Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dom19, Farade, horn29, jlac42, Loc, MIB91, plhjunior, Walt et 334 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des heureux propriétaires d'enceintes JBL

Message » 17 Nov 2007 1:15

mattera91 a écrit:


ça c'est canon!

Oui ! :P

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 17 Nov 2007 1:23

bonjour la confrerie

850 euros pour des jubal qui" feraillent" c'est un peu cher,pour info une 166 est bien plus equilibree et homogene et pour un prix souvent moindre
a titre indicatif les miennes sont "en voie de depart" et ce pour un prix de 750 euro etat "nickel"
a+
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2007 9:51

mattera91 a écrit:


-Oui, mais c'est normal cette zone tarifaire pour un tel modèle, sauf que le vendeur aurait du mettre cette somme de départ en prix de réserve et mettre un prix de départ vraiment attractif, ainsi il ne prenait aucun risque et il aurait tout de suite attiré du monde....


+10 8)
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 17 Nov 2007 9:52

gentlegiant a écrit:bonjour la confrerie

850 euros pour des jubal qui" feraillent" c'est un peu cher,pour info une 166 est bien plus equilibree et homogene et pour un prix souvent moindre
a titre indicatif les miennes sont "en voie de depart" et ce pour un prix de 750 euro etat "nickel"
a+


La L166 Horizon est peut être moins connue, mais plus équilibrée c'est vrai, mais le 077 faisait rêver à l'époque, ca faisait un peu petite L300...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 17 Nov 2007 14:11

PAT 94 a écrit:
gentlegiant a écrit:bonjour la confrerie

850 euros pour des jubal qui" feraillent" c'est un peu cher,pour info une 166 est bien plus equilibree et homogene et pour un prix souvent moindre
a titre indicatif les miennes sont "en voie de depart" et ce pour un prix de 750 euro etat "nickel"
a+


La L166 Horizon est peut être moins connue, mais plus équilibrée c'est vrai, mais le 077 faisait rêver à l'époque, ca faisait un peu petite L300...


+10 aussi! ce tweeter monte plus haut et envoie plus large que celui des L166....
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 17 Nov 2007 21:46

bonsoir les confreres

oui peut etre mais ce tweeter monte peut etre plus haut en frequence mais question timbre,douceur et equilibre il vous strie les oreilles et pas qu'un peu pour moi c'est le "plus mauvais" tweeter jbl "coté"

meme si on aime la marque quand celle ci sort une "bouse" il faut pas avoir peur de le rire
la jubal dans son ensemble n'est pas une reussite pour rester"poli

A+ et vive la legende
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2007 22:15

Assez d'accord sur l'quilibre un peu raté de la Jubal.....la L166 est amplement suffisante et n'a rien à lui envier.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Nov 2007 23:35

gentlegiant a écrit:bonsoir les confreres

oui peut etre mais ce tweeter monte peut etre plus haut en frequence mais question timbre,douceur et equilibre il vous strie les oreilles et pas qu'un peu pour moi c'est le "plus mauvais" tweeter jbl "coté"

meme si on aime la marque quand celle ci sort une "bouse" il faut pas avoir peur de le rire
la jubal dans son ensemble n'est pas une reussite pour rester"poli

A+ et vive la legende


-Bon, il y en a qui disent un peu n'importe quoi, alors je vais développer pour corriger...

-Le tweeter en lui même en tant que composant séparé est un des meilleur modèles jamais produit!! Simplement il n'est pas exploité au mieux dans cette enceinte, d'abord, il est coupé un peu trop bas, 6500 hz, c'est trop bas pour lui, il n'est pas du tout à l'aise ( accentuation des sifflantes ), et ensuite, côté rendement, il y a un écart énorme avec les composants médium/grave, et il a fallu le brider énormément côté filtrage pour compenser les différences de rendement...A l'origine, il était surtout adapté pour les L300, la coupure est plus haute, il est marié avec une compression, bref, ç'est quand même un meilleur couplage...

-En plus, avec le temps et les composants du filtre qui vieillissent, ce petit inconvénient s'accentue, au point que l'enceinte finit par devenir totalement déréglée avec le temps et les effets du vieillissement...

..Je me souviens, avec une JUBAL neuve, avec les réglages autour de zéro ou vers -1, on obtenait quand même un excellent équilibre global..Un peu comme une petite L300...

-Par contre, J'en ai eu une paire en essai il n'y a pas longtemps, c'était une catastrophe, à moins l'infini quasiment sur le réglage du filtre avec le potard, ça pissait encore l'aigu de tous les côtés et l'équilibre de l'enceinte était vraiment loudness, avec un trou dans le médium, et en plus un grave mou...un manque de rendement général évident aussi, malgré un parfait aspect physique des composants...

bilan: avec tous ces paramètres (filtrage un peu bas), entre le vieillissement des capas sur le filtre et la démagnétisation progressive des boomers au fil du temps ( ils avaient été remembranés sans être remagnétisés), l'équilibre était devenu n'importe quoi...

-Mais celà, c'est le vieillissement, et uniquement le vieillissement général car j'en ai eu 2 paires de ces JUBAL, en bonne santé, et bien réglées, je peux vous dire que les L166 ( que j'ai exploitées aussi durant longtemps) n'existent pas en comparaison, un son étriqué, directif, manquant de définition, avec une petite touche de coloration brillante et permanente dans l'aigu, mais sans extrême aigu pour autant...bref, un bon manque de finesse, à peine mieux que les L100!

-Pour en finir avec le filtrage et l'importance des frèquences de coupure, quand ils ont sorti les L220 / L 222, le tweeter 077 a été laissé de côté et remplacé par le 076 , à ogive, tout simplement parce-que le filtre coupe à 5 khz sur ces modèles et qu'il était hors de question d'utiliser cette fois le 077...C'est pourtant la même membrane, mais c'est la pièce de mise en phase qui fait toute la différence...

-Mais ne croyez pas pour autant que le 076 est la panacée partout, même s'il est très recherché parce-qu'il est rare, car, en effet, si celui ci peut se permettre de reprendre avec élégance à 5 khz, il ne monte pas aussi bien que le 077, et surtout, il est beaucoup plus directif, avec une ouverture latérale de 90° contre 140° pour le 077...

-Pour étayer mes dires, ayant eu chez moi des L220 en même temps que mes 4345, j'ai essayé une fois de permuter ce tweeter sur les monitors et de remplacer le 2405 par le 076 (à rendement identique)..

-je suis vite revenu en arrière, cette fois, c'était le 076 qui se faisait copieusement assassiner par le 2405! pourquoi? là encore, le filtrage, dans ces monstres à 4 voies, la coupure haute ( ultra hight ils disent!) est à 10khz, et tout ce qui sautait aux oreilles, c'était surtout que le 076 montait moins haut, il est nettement moins à l'aise dans le haut du spectre ( sa meilleure plage est de 5 khz à 12/13 khz maxi), et qu'en plus il dispersait aussi beaucoup moins dans le sens latéral que les tweeters d'origine..( on en revient aux 90° d'ouverture comparé aux 140 ° du 2405 ).
Dernière édition par mattera91 le 17 Nov 2007 23:41, édité 1 fois.
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 17 Nov 2007 23:39

Ceci explique peut être cela...Si la plupart des JUBAl qui circulent sont en "mauvais état" pas étonnant qu'on puisse la trouver moins bonne que la L166, non?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Nov 2007 23:40

NOIR a écrit:Ceci explique peut être cela...Si la plupart des JUBAl qui circulent sont en "mauvais état" pas étonnant qu'on puisse la trouver moins bonne que la L166, non?


-Si c'est comme l'expérience que j'ai pu faire récemment, oui, sans aucun doute...mais ce n'est en aucun cas une règle générale....
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 17 Nov 2007 23:44

mattera91 a écrit:
NOIR a écrit:Ceci explique peut être cela...Si la plupart des JUBAl qui circulent sont en "mauvais état" pas étonnant qu'on puisse la trouver moins bonne que la L166, non?


-Si c'est comme l'expérience que j'ai pu faire récemment, oui, sans aucun doute...mais ce n'est en aucun cas une règle générale....


Je l'ai entendu une fois et c'est vrai que c'était moins convaincant que la L166. Cepedant, la JUBAL possède un aimant alnico pour le grave , c'est bien ça? Peut être effectivement un "mauvais entretien"?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Nov 2007 23:49

NOIR a écrit:
mattera91 a écrit:
NOIR a écrit:Ceci explique peut être cela...Si la plupart des JUBAl qui circulent sont en "mauvais état" pas étonnant qu'on puisse la trouver moins bonne que la L166, non?


-Si c'est comme l'expérience que j'ai pu faire récemment, oui, sans aucun doute...mais ce n'est en aucun cas une règle générale....


Je l'ai entendu une fois et c'est vrai que c'était moins convaincant que la L166. Cepedant, la JUBAL possède un aimant alnico pour le grave , c'est bien ça? Peut être effectivement un "mauvais entretien"?


-Oui, un aimant ALNICO sur le boomer, et ( pour celles que j'ai pu essayer récemment en tous cas), un usage intensif à fort niveau durant des années, d'où la démagnétisation certaine, car côté rendement je trouvais qu'elles avaient baissé aussi ( énorme écart avec les L300, plus à mon avis que les 4 db donnés sur le papier)

-Mais, sans comparaison immédiate, le proprio vivait bien avec, il s'était néanmoins habitué, c'est un peu comme l'usure progressive des tubes sur un ampli ou d'une tête de lecture sur une platine....
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 18 Nov 2007 0:39

Bonsoir à tous
L'un de vous saurait-il où je pourrais trouver des clés Allen au format américain (pas des thorx)?
Merci
Madien
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Nov 2007 0:51

MADien a écrit:Bonsoir à tous
L'un de vous saurait-il où je pourrais trouver des clés Allen au format américain (pas des thorx)?
Merci
Madien


Je ne sais pas ou trouver ces clés, mais j'ai utilise les thorx pour devisser les pavillons de mes 4425 sans aucun problème.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 18 Nov 2007 9:39

NOIR a écrit:
mattera91 a écrit:
NOIR a écrit:Ceci explique peut être cela...Si la plupart des JUBAl qui circulent sont en "mauvais état" pas étonnant qu'on puisse la trouver moins bonne que la L166, non?


-Si c'est comme l'expérience que j'ai pu faire récemment, oui, sans aucun doute...mais ce n'est en aucun cas une règle générale....


Je l'ai entendu une fois et c'est vrai que c'était moins convaincant que la L166. Cepedant, la JUBAL possède un aimant alnico pour le grave , c'est bien ça? Peut être effectivement un "mauvais entretien"?


Le boomer de la L166 est aussi en Alnico, de mémoire. :roll:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message