Oui, je te rejoins tout à fait, surtout dans ce genre de gabarit de composants, c'est vraiment un plus, surtout quand c'est du 38 cm à membrane souple, donc assez lourd, et qui descend correctement....
-Quand à la 4344MKII, elle a une sonorité plus mate, un peu plus calme, un peu plus neutre et polyvalente et un peu mieux aboutie, mais c'est des nuances, la fiabilité est strictement identique
Pour moi le concept 4 voies est supérieur, bien moins de coloration dans le bas médium
Merci a tous pour vos réponses, c’est très instructif .
Comme Caladois possède une paire de 4338 et que son frère a des 4428 ce serai intéressant d’avoir son avis sur le sujet .
Par simple curiosité : est ce que la nouvelle génération 4428, 4338 et 4348 a une sonorité proche des anciennes séries ou bien si c’est assez différents ?
J’ai pu écouter des 4338 et 4428 mais pas les anciennes générations et c’est assez rare de voir cohabiter dans le même auditorium une paire de vintage avec la nouvelle série, donc difficile pour moi de comparer.
D’ailleurs l’écoute des 4338 s’est faite dans de bonnes conditions et a été assez révélatrice : N’ayant pas apporté mes CD, christophe (alias chrisYoko) sélectionne un morceau d’orgue que l’on ne connait pas, les enceintes étaient alimentées par un Mac, le plus gros intégré de la gamme, une belle bestiole a 5000 euros, dès les premières notes ca parait un peu timide, on pousse un peu le son pour voir mais toujours rien a faire, ca reste fade, plat , bref sans vie, je demande au vendeur de basculer sur le couple luxman C-800F et M-800A également présent, (environ 15 000 euros le couple), la différence a été flagrante, on a pu enfin exploiter le potentiel des 4338, la musique était egalement de retour, avec un grave bien présent et plus profond qu’avec le mac, le haut du spectre a aussi gagné : plus précis et plus transparent, on a poussé pour voir, et on s’est pris une belle claque, pas du tout agressif, rien que l’émotion de la musique.
Je conçois que la différence de prix assez conséquente entre le mac et le couple luxman puisse justifier une différence de qualité mais quand même on s’était rendu compte des limites du mac bien avant de changer d’amplis, je pense que pour 5000 euros on peut avoir un truc qui rende bien mieux que le Mc. De l’avis même du vendeur les anciens Mc étaient excellents, les nouveaux beaucoup moins, surtout aux tarifs ou ils sont proposés, d’ailleur ca se vend de moins en moins bien au Japon, pourtant les Japonais sont très friands de la marque Mc Intosh, c’est également pour cela que les magasins d’audio vintage sont nombreux au Japon.
Quand au couple luxman il nous a certes épatés mais je ne pense pas qu’il justifie son tarif, et encore c’est pas le plus cher de la gamme, leur flagship coute 27 000 euros pour le préampli et les 2 blocs mono. Du vrai délire à ce tarif, rien que le préampli fait 15 000 euros .
Ramstein