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Toutes les enceintes HiFi

Club des heureux propriétaires d'enceintes JBL

Message » 12 Mar 2008 12:27

Oui, je te rejoins tout à fait, surtout dans ce genre de gabarit de composants, c'est vraiment un plus, surtout quand c'est du 38 cm à membrane souple, donc assez lourd, et qui descend correctement....

-Quand à la 4344MKII, elle a une sonorité plus mate, un peu plus calme, un peu plus neutre et polyvalente et un peu mieux aboutie, mais c'est des nuances, la fiabilité est strictement identique


Pour moi le concept 4 voies est supérieur, bien moins de coloration dans le bas médium


Merci a tous pour vos réponses, c’est très instructif :D .
Comme Caladois possède une paire de 4338 et que son frère a des 4428 ce serai intéressant d’avoir son avis sur le sujet :idee: .

Par simple curiosité : est ce que la nouvelle génération 4428, 4338 et 4348 a une sonorité proche des anciennes séries ou bien si c’est assez différents ?
J’ai pu écouter des 4338 et 4428 mais pas les anciennes générations et c’est assez rare de voir cohabiter dans le même auditorium une paire de vintage avec la nouvelle série, donc difficile pour moi de comparer.

D’ailleurs l’écoute des 4338 s’est faite dans de bonnes conditions et a été assez révélatrice : N’ayant pas apporté mes CD, christophe (alias chrisYoko) sélectionne un morceau d’orgue que l’on ne connait pas, les enceintes étaient alimentées par un Mac, le plus gros intégré de la gamme, une belle bestiole a 5000 euros, dès les premières notes ca parait un peu timide, on pousse un peu le son pour voir mais toujours rien a faire, ca reste fade, plat , bref sans vie, je demande au vendeur de basculer sur le couple luxman C-800F et M-800A également présent, (environ 15 000 euros le couple), la différence a été flagrante, on a pu enfin exploiter le potentiel des 4338, la musique était egalement de retour, avec un grave bien présent et plus profond qu’avec le mac, le haut du spectre a aussi gagné : plus précis et plus transparent, on a poussé pour voir, et on s’est pris une belle claque, pas du tout agressif, rien que l’émotion de la musique.

Je conçois que la différence de prix assez conséquente entre le mac et le couple luxman puisse justifier une différence de qualité mais quand même on s’était rendu compte des limites du mac bien avant de changer d’amplis, je pense que pour 5000 euros on peut avoir un truc qui rende bien mieux que le Mc. De l’avis même du vendeur les anciens Mc étaient excellents, les nouveaux beaucoup moins, surtout aux tarifs ou ils sont proposés, d’ailleur ca se vend de moins en moins bien au Japon, pourtant les Japonais sont très friands de la marque Mc Intosh, c’est également pour cela que les magasins d’audio vintage sont nombreux au Japon.

Quand au couple luxman il nous a certes épatés mais je ne pense pas qu’il justifie son tarif, et encore c’est pas le plus cher de la gamme, leur flagship coute 27 000 euros pour le préampli et les 2 blocs mono. Du vrai délire à ce tarif, rien que le préampli fait 15 000 euros :o .

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Message » 12 Mar 2008 12:35

herveM a écrit:A propos de tes LS80, puisqu'elles arrivent en France bientôt et qu'elles ont l'air superbes, peut tu nous en dire plus pour leur ecoute comparé à tes 4425mk2 pour nous mettre l'eau à la bouche?


En effet la finition est vraiment excellente même si elles sont assemblées en chine.
Au niveau sonore ce que je peux dire c’est que dans ma minuscule pièce de 12m2, les 4425MK2 n’avaient pas la place de s’exprimer correctement, s’était vraiment flagrant, je ne pensais pas les changer mais j’ai eut la chance de tomber sur une paire de LS80 a un bon prix. J’en ai déjà parlé sur ce même topic il y a quelques mois, lorsque chrisYoko cherchait une paire d’enceinte, nous avions écoutés dans deux magasins différents les LS80 et les 4428, et dans les deux cas les LS80 nous avaient parue agressives, sauf sur un morceau de Madonna que j’avais justement sélectionné pour son agressivité :mdr: . Les voies par contre sont superbes :o .
Une fois installée dans ma pièce je n’ai constaté aucune agressivité, l’association avec mon ampli à tube (Jolida music envoy) y est certainement pour quelque chose 8) .

Les 4425MK2 ont vraiment besoin de plus d’espace pour s’exprimer mais elles sont quand même moins colorée et avec du jazz ou du classique elles sont je pense supérieures au LS80, et n’oublions pas que les LS80 sont destinées en premier lieu au Home cinema .
Comme j’écoute principalement du Heavy metal et que je ne peux pas déménager pour une pièce plus grande je garde mes LS80 pour l’instant. Le jour où je changerai d’appartement je prendrai peut-être une paire de gros monitors style 4344 ou autre.


Pour reparler des 4338, ici elles ont la cote plus que les 4348, certainement aprcequ'elles sont plus facile a caser dans les minuscules appartements Japonais, le poids est également "un peu moins conséquent" :mdr: , du coup on arrive a en trouver d’occasion, elles sont environ 1000 a 1500 euros plus chère qu’une paire de 4344MK2 mais qui sont un plus vielles.

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Message » 12 Mar 2008 12:42

ramstein a écrit:Par simple curiosité : est ce que la nouvelle génération 4428, 4338 et 4348 a une sonorité proche des anciennes séries ou bien si c’est assez différents ?

Jamais ecouté nonplus, mais il parait que ces monitors la sont vraiment faits pour le marcher jamponais, avec des basses plus en retrait (pour s'adapter notamment aux dimensions des habitation japonaise, ce qui correspond d'ailleurs egalement souvent aux dimenssions des notre par rapport aux USA).
Meme les 4344mkII sont faites exclusivement pour ce marcher.

a mon avis d'une maniere generale la gamme HDG JBL s'est pas mal assagie avec le temps, vers plus de neutralité et de détail, au detriment de l'impacte. Ca n'est pas toujours souhaitable à mon avis, meme pour un monitor de studio, car dans tous les cas TOUTES les enceintes sont encore loin de reproduire le "vrai" signal musical, donc à ce stade c'est souvent dommage de sacrifier trop un paramètre (impacte, vie, dynamique, emotion) par rapport à un autre (détail, spatialisation, neutralité spectrale).
Il faut accepter que dans tous les cas ces enceintes ne feront au mieux que tenter de simuler la scene sonore. C'est de toutes facon articiel et beaucoup de progès restent à faire. On voit bien que les courbes et les mesures existentent ne suffisent pas à caracteriser une bonne enceinte comme elle peut le faire pour un bon ampli: c'est plus compliqué que ca pour une enceinte. Si on s'attache trop aux parametres que l'on arrive facielement à quantifier et à modifier (courbe de réponse, distortion, spacialisation) on risque de vraiment totalement perdre les autres.

Beaucoup de ceux qui ont écouté des L300 et des K2 preferent encore les L300 par exemple. C'est peut etre une question d'accoutumance mais c'est tout de meme frappant entre deux enceintes concues par les memes equipes, avec 30 ans d'experience et d'evolution technologique entre les deux
pos
 
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Message » 12 Mar 2008 13:15

ramstein a écrit:
Oui, je te rejoins tout à fait, surtout dans ce genre de gabarit de composants, c'est vraiment un plus, surtout quand c'est du 38 cm à membrane souple, donc assez lourd, et qui descend correctement....

-Quand à la 4344MKII, elle a une sonorité plus mate, un peu plus calme, un peu plus neutre et polyvalente et un peu mieux aboutie, mais c'est des nuances, la fiabilité est strictement identique


Pour moi le concept 4 voies est supérieur, bien moins de coloration dans le bas médium



Quand au couple luxman il nous a certes épatés mais je ne pense pas qu’il justifie son tarif, et encore c’est pas le plus cher de la gamme, leur flagship coute 27 000 euros pour le préampli et les 2 blocs mono. Du vrai délire à ce tarif, rien que le préampli fait 15 000 euros :o .

Ramstein


C'es bien dommage que ces modèles ne soient pas importés...
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Message » 12 Mar 2008 13:18

pos a écrit:
ramstein a écrit:Par simple curiosité : est ce que la nouvelle génération 4428, 4338 et 4348 a une sonorité proche des anciennes séries ou bien si c’est assez différents ?

Jamais ecouté nonplus, mais il parait que ces monitors la sont vraiment faits pour le marcher jamponais, avec des basses plus en retrait (pour s'adapter notamment aux dimensions des habitation japonaise, ce qui correspond d'ailleurs egalement souvent aux dimenssions des notre par rapport aux USA).
Meme les 4344mkII sont faites exclusivement pour ce marcher.

a mon avis d'une maniere generale la gamme HDG JBL s'est pas mal assagie avec le temps, vers plus de neutralité et de détail, au detriment de l'impacte. Ca n'est pas toujours souhaitable à mon avis, meme pour un monitor de studio, car dans tous les cas TOUTES les enceintes sont encore loin de reproduire le "vrai" signal musical, donc à ce stade c'est souvent dommage de sacrifier trop un paramètre (impacte, vie, dynamique, emotion) par rapport à un autre (détail, spatialisation, neutralité spectrale).
Il faut accepter que dans tous les cas ces enceintes ne feront au mieux que tenter de simuler la scene sonore. C'est de toutes facon articiel et beaucoup de progès restent à faire. On voit bien que les courbes et les mesures existentent ne suffisent pas à caracteriser une bonne enceinte comme elle peut le faire pour un bon ampli: c'est plus compliqué que ca pour une enceinte. Si on s'attache trop aux parametres que l'on arrive facielement à quantifier et à modifier (courbe de réponse, distortion, spacialisation) on risque de vraiment totalement perdre les autres.

Beaucoup de ceux qui ont écouté des L300 et des K2 preferent encore les L300 par exemple. C'est peut etre une question d'accoutumance mais c'est tout de meme frappant entre deux enceintes concues par les memes equipes, avec 30 ans d'experience et d'evolution technologique entre les deux


Merci pos pour ta reponse tres interessante, comme justement j'adore les enceintes qui ont de l'impacte tu conseillerai donc de prendre plutot les anciennes series. Plus precisement y a t-il des ecarts flagrants de dynamique et d'impacte entre les modeles 4343-4344-4345-4344MK2 ? ou du moins quelle est celle qui a le plus d'impacte et de vie et qui conviendrait le mieux pour du heavy metal voir pop rock ?

Je suis avide de details sur ces enceintes, le mieux ce serait bine sur d'ecouter et de les comparer entre elles mais malheureusement il n'y a pas de magasin qui puisse faire une ecoute comparative entre ces enceintes :(
Autre point a considerer l'age, une 4343 commence un peu a dater et pour en trouver en tres bonne etat c'est assez difficile.

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Message » 12 Mar 2008 13:30

La dernière fois où j'ai vu les 4344MKII sur le tarif Harman France, ca remonte à 1999, 75000frs la paire...
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Message » 12 Mar 2008 13:30

ramstein, j'aurais du mal à te conseiller:
je n'ai pas pu ecouter tous les modèles, et surtout jamais dans les meme conditions.
Mattera, Pat94, ou d'autres pourront t'en dire beaucoup plus!

Moi perso je me construit une enceinte sur des bases de 4345: un gros 18", un 10", et au dessus de ca je vais mettre al section aigue des K2 9800. J'espere pourvoir allier le meilleur des deux monde: impacte et dynamique + detail, spatialisation et directivité controlée

Pour ce qui est de l'age de ces enceintes il n'y a pas de secret: il faudra au minimum changer les suspensions (si ca n'a pas deja été fait recemment, et si ca a été mal fait), et eventuellement le diaphragme des compressions (surtout si c'est de l'alu, qui vieilli beaucoup plus vite)
Le reste ca doit pas trop bouger (à part les condensateurs peut etre? de toutes facon ca vaud le coup de le changer, voir de revoir le filtre avec des version updatée et charge coupled de audioheritage.org)
pos
 
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Message » 12 Mar 2008 13:37

Pour ce qui est des 4338, et des 4428, le grave est loin d'être en retrait. Le grave est tendu et pour ne rien vous cacher le fait d'être passé de 4435 à des 4338, n'a pas été frustrant. L'écart est vraiment minime.
Le grave est très tendu, et l'écoute est très défini sans jamais être fatiguante. Par contre, je pense que l'association avec les éléctroniques est beaucoup plus délicate. POS, si tu passes dans le Rhone, tu es le bienvenu dans ma modeste pièce d'écoute.
J'écoute moins fort la musique qu'avec les 4435 et de manière naturelle. Allez comprendre ?

Je devais allé écouter les 4344mk2 fin février, mais, la séance est reportée à plus tard. Je vous donnerai alors mes impressions. :lol:
caladois
 
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Message » 12 Mar 2008 14:11

caladois a écrit:Pour ce qui est des 4338, et des 4428, le grave est loin d'être en retrait. Le grave est tendu et pour ne rien vous cacher le fait d'être passé de 4435 à des 4338, n'a pas été frustrant. L'écart est vraiment minime.
Le grave est très tendu, et l'écoute est très défini sans jamais être fatiguante. Par contre, je pense que l'association avec les éléctroniques est beaucoup plus délicate. POS, si tu passes dans le Rhone, tu es le bienvenu dans ma modeste pièce d'écoute.
J'écoute moins fort la musique qu'avec les 4435 et de manière naturelle. Allez comprendre ?


Merci caladois pour ton interevention et en effet je confirme le grave des 4428 est vraiment tres tendu voir meme un peu trop envahissant sur certains morceaux, par contre c'est parfait pour du HC, ca "envoie" vraiment beaucoup.

Pour les 4338 je n'ai pas pu faire l'ecoute avec mes CD alors je reserve ma conclusion pour plus tard

caladois a écrit:Je devais allé écouter les 4344mk2 fin février, mais, la séance est reportée à plus tard. Je vous donnerai alors mes impressions. :lol:


J'attends avec impatience tes impressions sur les 4344MK2 qui elles ont un filtre charged coupled

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Message » 12 Mar 2008 14:30

ramstein a écrit:
caladois a écrit:Je devais allé écouter les 4344mk2 fin février, mais, la séance est reportée à plus tard. Je vous donnerai alors mes impressions. :lol:


J'attends avec impatience tes impressions sur les 4344MK2 qui elles ont un filtre charged coupled

Ramstein


Moi aussi, je suis fortement interessé par tes impressions. Si tu pouvais le faire avant le début de la semaine prochaine, ça m'arrangerait , car je dois me positionner sur une offre de ce type. Merci :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
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Message » 12 Mar 2008 14:58

lalaina a écrit:../..Je crois que je vais entrer dans le club...
Bienvenu au club...

pos a écrit:Moi perso je me construit une enceinte sur des bases de 4345: un gros 18", un 10", et au dessus de ca je vais mettre al section aigue des K2 9800. J'espere pourvoir allier le meilleur des deux monde: impacte et dynamique + detail, spatialisation et directivité controlée
Tu n'aurais pas préféré un 12" en lieu et place du 10" un peu comme celle DIY Array de Greg? :roll: :wink:
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Message » 12 Mar 2008 15:01

pos a écrit:ramstein, j'aurais du mal à te conseiller:
je n'ai pas pu ecouter tous les modèles, et surtout jamais dans les meme conditions.
Mattera, Pat94, ou d'autres pourront t'en dire beaucoup plus!

Moi perso je me construit une enceinte sur des bases de 4345: un gros 18", un 10", et au dessus de ca je vais mettre al section aigue des K2 9800. J'espere pourvoir allier le meilleur des deux monde: impacte et dynamique + detail, spatialisation et directivité controlée

Pour ce qui est de l'age de ces enceintes il n'y a pas de secret: il faudra au minimum changer les suspensions (si ca n'a pas deja été fait recemment, et si ca a été mal fait), et eventuellement le diaphragme des compressions (surtout si c'est de l'alu, qui vieilli beaucoup plus vite)
Le reste ca doit pas trop bouger (à part les condensateurs peut etre? de toutes facon ca vaud le coup de le changer, voir de revoir le filtre avec des version updatée et charge coupled de audioheritage.org)


-Tout ce que tu as dit auparavant est effectivement très instructif et je te rejoins tout à fait sur l'évolution de la tendance des modèles actuels, de plus en plus calmes et de plus en plus en plus neutres...c'est un constat avec ses avantages (plus de neutralité et d'éducation, donc de polyvalence) et ses inconvénients (le progrès en douceur fait perdre un peu de "niac" sur la musique moderne je trouve, et parfois on reste un peu sur sa faim, comme frustré)

-Pour ce qui est des différences entre les 4343 et 4344 et 4345, tant qu'on est dans les 38cm chargés par un volume de 156L, il y a quand même un air de famille proche, avec bien sûr des variantes dues aux composants des 3 voies supérieures, mais on sent quelque part que la base est de conception similaire...

-Quand on passe aux 4345, la surface émissive est nettement plus importante, ainsi que le volume de charge, car pour le coup on passe à 250 L par enceinte, au lieu de 156 L. De plus, à partir de ce modèle, elles ne donnent vraiment le meilleur de leurs possibilités qu'en filtrage actif, avec un peauffinage très rigoureux des réglages, du câblage, etc...en procédant par petites étapes. Il ne faut pas compter en faire le tour dans une après-midi, celà se dessine progressivement au fil du temps avec des musiques très variées...

-Mais la récompense est au rendez-vous, en taille d'image, donc en ampleur générale, en force d'impact, en extension du grave dans le bas, si les amplis sont puissants et bien mis en oeuvre, c'est vraiment une marche au-dessus des possibilités des 38 cm, quoiqu'on fasse avec eux....En revenant brutalement aux 38 cm, au même endroit, ça fait presque "petit joueur" en comparaison. Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il n'y a pas forcément "plus de grave", l'équilibre général peut être vraiment très proche, mais le son est à la fois plus autoritaire en déflagration (à faire peur dans un local de 25 m2!), il descend plus bas, l'ampleur de la scène sonore est nettement supérieure, ça respire mieux, etc, etc...

-Par contre, pour être complet, ces monstres ne sont pas aussi à l'aise que les plus belles JBL de la gamme HIFI à un niveau d'écoute, disons, "domestique" traditionnel, on voit clairement que leur point fort est surtout d'être très précises à fort niveau d'écoute, sans saturer ni se laisser déborder, c'est vraiment leur jeu favori, et elles excellent sur ce critère....

-Le problème c'est qu'on n'a pas forcément envie d'écouter tous les jours avec des crêtes de 115/120 db (avec une bande passante large), là où les enceintes traditionnelles ne peuvent évidemment se risquer....Car, à bas niveau, avec des aimants énormes et un montage visiblement étudié pour la fonction citée, quoiqu'on fasse en amont, on sent bien qu'elles ne sont pas à l'aise et ne donnent pas le meilleur d'elles mêmes..

Elles incitent constamment à se faire peur..Donc, si vous avez des problèmes de WAF, moins de 20 m2 à leur consacrer (et pas question de mettre une table de salle à manger ou un buffet dans la même pièce) ou un voisinage peu tolérant, la gabarit L300/4338/4338 est largement suffisant et représente un maximum "domestique" pour se faire plaisir. c'est d'ailleurs un peu ce que dit CALADOIS avec ses 4435 qui incitent à écouter plus fort que ces 4338...je confirme (je connais bien les 4435 aussi). Et bien dites vous que la 4345 c'est le même combat, et même en pire je pense.....

-Voilà pour mon humble point de vue. Je ne me sens pas meilleur que vous mais chez moi les comparaisons sont faciles, donc tout celà se ressent rapidement....
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Message » 12 Mar 2008 15:09

teiki arii a écrit:
lalaina a écrit:../..Je crois que je vais entrer dans le club...
Bienvenu au club...

pos a écrit:Moi perso je me construit une enceinte sur des bases de 4345: un gros 18", un 10", et au dessus de ca je vais mettre al section aigue des K2 9800. J'espere pourvoir allier le meilleur des deux monde: impacte et dynamique + detail, spatialisation et directivité controlée
Tu n'aurais pas préféré un 12" en lieu et place du 10" un peu comme celle DIY Array de Greg? :roll: :wink:

pour tout te dire je me pose justement la question.
Je viens d'acheter le H9800 (pavillon des K2) et ca n'etait pas prevu.
Je visais un PT waveguide qui descend pas plus bas que 1.2khz (et encore).
La le H9800 descend sans prob à 800hz...
du coup j'aimerais bien tester avec un 12" sui permettrait de mieux rejoindre le 2245h, un peu plus bas. 200hz serait parfait.
La les 2123 que j'ai peine à descendre à 300hz, avec eq...

mais bon je vais deja tester avec ce que j'ai et on verra cer que ca donne!

Sur le systeme de greg timbers il voulais pouvoir utiliser les enceintes sans les sub, donc il lui fallait un 12" qui puisse vraiment descendre bas. La je veux integrer le sub à l'enceinte, et en profiter un peu plus haut, au moins 150hz. Du coup je peux viser un 12" haut rendement à suspenssion tissu genre 2206H ou 2020H...
j'en sais rien en fait!
j'avais vraiment pas prévu d'acheter ce pavillon et ca remet totalement à plat mes plans, mais comment refuser!
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Message » 12 Mar 2008 15:49

J'ai également des H9800 avec leur 435be et j'ai du mal à les faire descendre à 800hz... Je sais pas comment fait JBL. 900-1000hz, sans problème, en dessous la liaison avec un 38cm est assez délicate.
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Message » 12 Mar 2008 15:53

Salut à tous, je viens de rebrancher mon vieil ampli de 30W sur schéma Plantefève sur mes 4311, et bien par rapport au Trends c'est surprenant : très rentre-dedans, le son est plus épais et charnu mais manque un peu de finesse en haut. Les boomers sont moins bien tenus et ça sonne plus rond, mais rien de désagréable en fait (c'est pas mou non plus). Ecoute plus virile, moins intellectuelle qu'avec le Trends qui est vraiment limite avec ses 12W.

Sur du rock c'est juste parfait mais je pense que tous les disques risquent de sonner un peu pareil avec cet ampli, par contre je suis surpris de sa patate pour seulement 30W, l'alim est surdimensionnée bien sûr mais ça envoie vraiment beaucoup, et les 4311 semblent apprécier ça.

Ces enceintes sont diablement addictives en tous cas, et mattera a parfaitement raison de dire qu'il leur faut de la grosse artillerie en amplification pour profiter de leurs qualités.
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