Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: H266 et 71 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

[CR] Ecoute chez Rustine : AE aelite, Marantz7400, Tubes...

Message » 29 Mar 2005 12:13

Bonjour, alors j'entamme ce petit cr d'une écoute réalisée ce samedi 26/03/05 chez Rustine.


Introduction

Notre ami avait invité quelques personnes pour une écoute chez lui mais j'ai été le seul à répondre. On habite à deux trois km l'un de l'autre on allait pas se priver.
Le rdv est pris pour le samedi 14h.

Pour les forces en présence je vous met le lien de sa config avec toutes les photos ça sera plus simple :

http://www.homecinema-fr.com/forum/profile.php?mode=viewprofile&u=29130

Présentations

Pour ceux qui n'auraient pas l'adsl je fais un petit résumé :

source : marantz dv6400
Ampli HC : marantz sr7400
Ampli hifi sur preout : Ampli à tubes de marque inconnue pour moi, voir le lien pour plus détails, donné pour environ 2*12 watts
Enceintes : AE aelite 3 pour les colonnes et AE aelite 607 pour la centrale, les surround sont d'énormes bariques Grundig posée sur le bords des mezzanines encadrant le canap, le placement est donc très discret.
Caisson : Sydney AR12

Bref c'est assez alléchant comme config.


De mon coté si vous regardez ma signature je n'avais rien de bien interressant à apporter mais personnellement ça m'interressait de voir comment se comportais mes enceintes sur une electronique plus avancée que la mienne.
J'ai donc apportée ma paire de dual : des mini colonnes de 60 cm de haut 2voies 1/2 équipée de deux boumeurs de 16cm et d'un tweeter de 19mm. Elles m'ont couté en pack de 5 : 111 euros. Je ne vous fais pas un dessin... j'ai recablé l'intérieur par du 2.5mm2 de base et changer le condo du tweeter par un scr. Elles m'ont beaucoup surpris de la qualité qui en ressort en regard du prix c'est pour ça que je voulais aller un peu plus loin.

J'avais également à ce moment là des AE aegis one en pret, aimablement prétées par notre chez modo Keron. Ce sont de petites biblios équipée d'un hp de 13cm et d'un dome textile de 25mm.


J'aimerai ajouté que je connaissais bien les différence sur mon ampli entre les dual et les aegis et que connaissant bien ces enceintes il m'était facile de juger du caractères des électroniques de rustine.


Pour ce qui est de la pièce les salon et la cuisine communiques sous la forme d'un L et la scène frontale est du coté du "virage" du L, le plafond en fait y en a pas vraiment, c'est ouvert sur le toit ( recouvert de lambris ) avec des mezzanine de chaque coté.



Les écoutes et impressions

Alors pour ce qui est de l'écoute on a fait toutes les écoutes en stéréo on a pas testé le hc :

Après une bonne petite bière :mdr: on commence l'écoute sur l'ampli à tube et mes dual :

On commence avec un cd de Pep's, un groupe français avec beaucoup de guitare sèche.
Je m'attendais de la part d'un ampli à tube beacoup de rondeurs, de chaleurs dans le son, enfin bref j'avais jamais écouté d'ampli à tubes avant mais c'est l'image que j'en avais.
Eh bien que neni : boudiou que c'est sec j'ai perdu toutes les basses de mes enceintes, moi qui les trouvait plutôt bien fournies :-? . Tout les aigus se montes dessus c'est une bouillie infame et très peu agréable à l'écoute. On dirait des biblios triangles branchées sur un pioneer...

On passe d'autres cd plus faciles au niveau des aigus et avec un peu plus de basses mais on le retrouve pas vraiment et c'est pas vraiment ça...
Bon on branche les aelite. Ah bas les voilà les ligne de basse ! Les aigus sont bien mieu maitrisée et l'écoute redevient tout de suite équilibrée.
Ca me rappelle les aegis beuacoup de basses et une partie medium aigue plus timide, même si sur les aelite les basses sont toujours présentes l'ouverture plus importante et les medium aigu un peu moins voilés.


En fait l'ampli à tubes a une tendance à être assez montant et assez détaillé au niveau de l'aigue, l'association est très bonnes avec les AE mais avec mes dual c'est horrible.


Je suis quand même assez étonné, rustine aussi d'ailleurs. Je me dis : bon le marantz est censé être doux : peut on brancher le tout simplement sur le marantz, en plus j'aimerai bien voir ce qu'il donne cet ampli.
Je n'avais pas amené les aegis de keron au départ et pdt que rustine était à quatre pattes dans les cables pour brancher le tout sur le marantz je m'en vais chercher les aegis.

Quand je reviens le marantz tournait sur les aelite et rustine était en train de redécouvrir son marantz qu'il avait laissé tombé pour l'ampli à tubes ( il est bcp plus hifi que hc ) . Je rentre et la première chose qu'il me dit c'est : purée il est bon en fait ce marantz, moins bien que le tubes quand même mais il s'en sort très bien.
Moi à vrai dire je n'ai pas assez de recul sur les deux pour juger mais le marantz est plus chaud, peut être un peu moins ouvert mais pour moi ça n'a pas été la claque dans le mauvais sens. Sur les aelite les basses sont bien présentes et sont à la limite de bouffer le reste du spectre. Notre ami adore ça, moi un peu moins mais j'avoue que c'est très agréable ça descends pas très bas mais c'est très confortable comme écoute, presque physiologique. Cela colle bien avec le style de musique de rustine : un peu electro, pas de trop de voix...


On rebranche ensuite les dual sur le marantz et là on retrouve un peu plus de basses, les aigus sont bien mieu maitrisés même si l'écoute reste à la limite de l'agréable dans le haut du spectre et un peu frustre dans les basses. En stéréo de base l'écoute est encore plus équilibrée mais c'est terne, en source direct c'est plus dynamique on se rapproche un peu de l'écoute avec le tube, on est resté en source direct.
On essai ensuite avec le sydney et là on s'est demandé s'il on l'avait bien mis en route car il s'accordait parfaitement avec mes enceintes, apparament mieu qu'avec les AE, question de réglage surement...là encore rustine avait l'air assez surpis.

Bref on note une partie medium très interressante sur mes enceintes, le reste on en a déjà parlé. Globalement on sent que les aelite sont d'une gamme supérieure, ça sonne plus juste l'écoute est plus profonde la scène sonore est mieu étalée.


J'ai beaucoup réfléchis et en rentrant chez moi j'ai rebranché vite mes enceintes et repassé mes cd, ben non les aigus sont assez présent mais m'agressent beaucoup moins voire pas du tout les oreilles et les basses sont bien là.
En fait le yamaha n'est pas du tout et je le répète un ampli agressif car sur mes enceintes c'est le plus doux des trois ( sauf peut être marantz en stéréo normale mais pas en source directe ), pourtant je suis à +2 en treble...
C'est ce qui m'a fait beaucoup réfléchir et tout ça m'a bien turlupiné.

Discussion

J'ai plusieurs théories à l'explication :

L'acoustique de la pièce assez mauvaise, pour ce qui est des basses on est pas très bien placé dans le canapé, on a fait le test en se déplacant, le L n'y aidant pas.

L'association des éléments est une chose primordiale qui peut prendre le dessus sur la gamme des éléments.

Le cablage : au début quand je tournait avec du vieu cable de daube non ofc mon écoute changeait de plus en plus et se rapprochait de ce que j'ai entendu de mes enceintes chez rustine. En fait en branchant débranchant le cable s'était oxydé (à force de rouler avec les doigts pour rentrer dans les borniers). Quand j'ai étamé le cable et ensuite changé le cable tout est rentré dans l'ordre. Le cable de rustine était peut être un cable très détaillé et très clair favorisant le haut du spectre.


Conclusion

Bref si je peux donner des conseils faite gaffe à toutes ces choses, acoustique, cablage, associations. c'est bien plus important que de mettre 200 euros en plus dans le matos pour avoir du plus haut de gamme.


Pour finir je remercie rustine pour cette après midi instructive et très sympa.
Et mon dernier conseil est : organisé des écoutes dans vos régions ça apprends pleins de choses et ça permet de rencontrer des gens. Internet c'est bien mais en vrai c'est mieu.


Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 29 Mar 2005 12:36

Ben en voilà des belles choses sur la région lyonnaise :-).

Dire que pendant que nos amis s'amusaient à quatre pattes dans le salon de rustine, je me trouvais à moins de 5 km de là, au parc de Lacroix Laval avec mes enfants pour un atelier sur l'herbe et le fromage :mdr:

Rustine, ton ampli à tubes, c'est un ampli chinois ?

C'est un peu dommage aussi de n'avoir pas profiter de mes Aegis pour les coller en surround et avoir un vrai pack AE en HC.

Les Aegis ont un woofer de 14 cm, pas un 13 ! ;-)

Comme câble de modulation, vous aviez quoi ?

Après, pour les résultats d'écoutes, quand on a des tubes en ligne de compte, c'est jamais évident. Car on peut aussi changer l'écoute en changeant les tubes :-(.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 29 Mar 2005 15:25

5km ! :o Disons qu'il faudrait te perdre ou faire tout le tour du parc avant de faire 5km pour nous rejoindre :wink:

Les aegis en surround ça n'a pas été trop possible vu la position puis on a pas fait de tests hc. Par contre si tu les vends un jour ça peut êut être interresser rustine. Voir avec lui.


J'ai oublié de parler de aegis dans mon cr.

On a pas bcp pu les essayer, on les a mise qu'à la fin et on était entrain de les brancher quand madame rustine a débarquée avec des amis à elle et un tout petit. Donc...mais bon on a essayé quand même et madame a même participé à l'écoute critique :wink: .

C'est même elle qui a fait la première reflexion sur ces enceintes d'ailleurs. On écoutais une reprise de "don't worry be happy" et il y avait un genre de claquement de doigts qui après analyse par trois personnes n'en est probablement pas un mais plutôt des petites tapes dans les mains. Bref on ne l'entendais pas assez distinctement, assez étouffé. Madame a dit : on dirait qu'il y a un voile sur la voix. Par contre quelle profondeur d'écoute pour une biblio...Des basses bien présentes. je le dis et le répète : celui qui a peu de passe et qui doit se passer de colonnes cette enceintes peut remplacer allègrement une petite colonne et à 390 euros la paire pour les evo one c'est pas mal.
On rebranche alors les dual car je lui dit que chez moi c pas du tout comme ça. Effectivement c'est plus distinct et pas du tout voilé sur les dual, par contre c'est un peu moins profond et plus sec, voire froid.

On remet ensuite les aelite qui remette tout el monde d'accord, autant même chez moi la comparaison entre les dual et les aegis est discutable autant avec les aelite...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 29 Mar 2005 15:25

Pour les cables j'en ai aucune idée car demandée ne m'aurait avancé à rien je n'y connais vraiment rien.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 11 Mai 2005 11:26

Houlala, quel cr, j'avais même pas vu :oops:
Faut que retraine un peu mes guètres du coté du forum HC !

Keron a écrit:Rustine, ton ampli à tubes, c'est un ampli chinois ?

Oui, c'est un Yaqin. Petit push-pull d'EL84. C'est vraiment un ampli bas de gamme (la finition est vraiment pas terrible) mais qui sort en classe A quand-même. Je l'ai acheté avec l'alim déjà modifiée.

Keron a écrit:Comme câble de modulation, vous aviez quoi ?

Bandridge PGA3000

Keron a écrit:Après, pour les résultats d'écoutes, quand on a des tubes en ligne de compte, c'est jamais évident. Car on peut aussi changer l'écoute en changeant les tubes :-(.

Certes, d'ailleurs il faudrait écouter les enceintes de Cédric avec les GT 12AX7M que j'ai reçu entretemps. Je suis sur que ça améliorerait considérablement le rendu.
Et puis maintenant j'ai des tubes aussi dans mon lecteur cd. Il me reste donc moults test à faire avant de trouver les bonnes associations. De quoi ne pas se lasser rapidement de son matos.


Kro a écrit:les surround sont d'énormes bariques Grundig

mauvaise langue và :mdr:

Kro a écrit:ça descends pas très bas (en parlant des Aelites)

à la position d'écoute, mais rappel-toi derrière le canapé ... c'est surement du à ma pièce dont l'accoustique est déplorable ( :( locataire). Ces enceintes me bluffent tout de même par le grave qu'elles sont capables de sortir avec des ch'tiots HP comme ça.

Kro a écrit:Le cable de rustine était peut être un cable très détaillé et très clair favorisant le haut du spectre.

effectivement, je suis en bi-cablage avec du realcable TDC300 pour les grave/medium et realcable BM250 pour les aigus; du bi-métaux donc, qui contribue à des aigus bien clairs, trop sans doute pour les dual de Kro. A essayer en mono cablage avec le TDC300.

En tout cas une très bonne après-midi, hélas écoutée, mais si vous voulez remettre ça, pour moi c'est ok. Il suffit de le prévoir à l'avance pour que j'envoie "Mme rustine" :mdr: chez ses amies. Ou du moins qu'elle ne les invite pas ce jour là :lol:
surtout que j'ai à présent mon lecteur cd Original.
A ce sujet d'ailleurs, une petite remarque, il est évidemment nettement au dessus du DV6400 mais pas autant que je m'y attendais. Ce qui me laisse penser que le marantz est vraiment bon en lecture cd au vu de son prix (surtout en déstockage 8) ).
Merci Kro pour ce superbe cr. Pour moi aussi ça a été très instructif. Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt sur ce thread, cela fait plusieurs mois que je ne viens plus sur le forum HC.
Je vais me reprendre promis :mdr:
Kéron, si tu vends tes aegis un jour, fais-moi signe.
rustine
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Avr 2004 13:27
Localisation: à cote de lyon
  • offline

Message » 11 Mai 2005 11:31

Et un joli déterrage de topic :-).
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 11 Mai 2005 11:45

je l'ai retrouvé par hasard en faisant une recherche sur les aelites.
C'est curieux, personne n'en parle. Carl m'a pourtant dis qu'elles se vendaient bien. C'était peut-être pour me rassurer au momment de me les vendre :lol:
rustine
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Avr 2004 13:27
Localisation: à cote de lyon
  • offline

Message » 11 Mai 2005 12:21

Il est certain que ces petites enceintes (quel est le prix public ?) mériteraient une plus grande presse.

Laurent d'Illel m'en a dit le plus grand bien mais je n'ai pas eu le temps de les écouter.

Tu les as acheté où Rustine ?

Et tu as pu les comparer à quoi avant achat ?
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 11 Mai 2005 13:05

petites, pas tant que ça, ce sont de bonnes colonnes.
Je les ai achetées chez quatuor, pour 1280 euros. Mais un autre forumer les a eu pour un peut moins de 1200 euros je crois.
Je les ai comparées à des quads, qui ne m'ont pas emballées et à des B&W 603.
Je trouve que les aelites ont un son plus fin que les 603 tout en ayant le même caractère.
Les aelites sont à mon avis plus facile à driver en plus, plus appropriée pour du tube. Bien que je n'ai pas entendues les 603 sur du tube.
rustine
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Avr 2004 13:27
Localisation: à cote de lyon
  • offline

Message » 11 Mai 2005 13:17

B&W et Acoustic Energy n'ont pas la même philisophie.

B&W avec du tube est un mariage très intéressant. Mais c'est un mariage qu'il faut aimer. C'est lourd en bas si mal alimenté et pimenté et projeté en haut si le reste du système ne suit pas.

Les Aegis et à plus forte raison les Aelite sont plus conviviales. Avec l'esprit de chaleur et de confort intimiste dés les premières écoutes sur du matériel de gamme moyenne. Pas besoin de débourser une fortune pour se faire plaisir.

Tu les as écouté sur quel système chez Quatuor ?
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 11 Mai 2005 13:29

du cambridge je crois.
Par contre je n'ai pas pu écouter les aegis evo.
J'aurais bien aimé comparer, surtout que tes biblios placent déjà la barre haut je trouve.
rustine
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Avr 2004 13:27
Localisation: à cote de lyon
  • offline

Message » 11 Mai 2005 13:34

Les aegis ont surtout besoin de gros jus. Et sans doute d'un autre tweeter.

Les Evo Three sont encore meilleures.

Mais tes Aelite explose tout. Plus audiophiles.

Moins HC ? A voir.

J'ignore par contre s'il existe une centrale en rapport ?
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 11 Mai 2005 15:34

Je me disait aussi que tes cables devaient être du bi-métaux, ayant bien écouté les aegis chez moi quand je les ai entendu chez toi je me suis dit c'est pas possible tout le haut du spectre s'est ouvert, par contre sur mes enceintes :-? .
Je leur trouve une sonorité à la cabasse moi à ces petites dual. Peut être qu'avec ton autre cable ou même mon pauvre cable à la con ça aurait été mieu.
Pour dire j'avais recablé l'intérieur avec un bon petit cable acheté à la maison du hp et j'ai été obligé de tout refaire avec du 2.5mm2 casto pour qu'il calme le tout parcequ'avec l'ads de lmhp y avait trop de choses dans le haut du spectre un peu comme elles étaient chez toi.
J'avais remarqué qu'elles étaient capricieuse sur les cables et si je n'ai toujours pas mis de meilleurs cables chez moi c'est que j'ai peur d'en prendre de trop bons qui me détailleraient trop le tout et qu'elles deviennent trop fatiguantes, du coup je reste avec le câble calme d'entrée de gamme qui me va très bien.

Pour le grave des aelite il est très agréable mais ne jouait pas dans l'infra c'est ça que je voulais dire, mais je ne voulais pas dire qu'elles manquaient de basses, au contraire, les miennes on aurait dit que j'avais débranché le boumeur à coté lol.

Je savais pas que tu avais changé de source ni de tubes mais tu vois moi chez toi c'est pas la source qui m'aurais géné le le plus mais tu sais un changement de source ça peut être subtil et ça s'entends pas toujours comme ça.
En tout cas moi je trouvais que ton sytème était bien optimisé selon les différents élements et que le tout marchait bien ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 11 Mai 2005 15:34

Keron pourquoi tu lui vends pas les aegis ?


Sinon on remet ça quand vous voulez.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 11 Mai 2005 17:18

Kro a écrit:je savais pas que tu avais changé de source ni de tubes mais tu vois moi chez toi c'est pas la source qui m'aurais géné le le plus

:lol:
oui, je sais :mdr:
rustine
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Avr 2004 13:27
Localisation: à cote de lyon
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message