Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CARDEM, CBRLU, claupra, horus26, jeanluc90, Jeyaan, Laurenth, LINK1976, ralf, Vnty, zalem et 211 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

HK retrouve la mémoire ...

Message » 12 Avr 2005 18:56

je me permet de poster car j'ai vu ce message sur le NG fr.rec.son-image.home-cinema
et comme je ne sais pas si l'auteur consulte ce forum ...

Je pense que ça peut interesser du monde :

L'auteur a contacté HK qui lui a renvoyé la référence du condensateur a changer

http://bugbuster.free.fr/Accu_HK_AVR3000/
fcouma
 
Messages: 6682
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 12 Avr 2005 19:02

Super et très interressant,
Afin de ne pas perdre le texte le voici ci joint:

Sinon si quelqu'un a le temps de mettre les images....

La "maladie d'Alzheimer" des amplificateurs Harman-Kardon


Comment mon amplificateur a fini par perdre la mémoire

La mémoire des amplificateurs Harman Kardon est assurée par un "accu de sauvegarde". Celui-ci permet de conserver toute la configuration (volume et délai sur chaque canal, mode surround pour chaque entrée, volume à l'allumage, stations du tuner, ...) lorsque le matériel n'est plus sous tension. Il s'agit en fait d'un condensateur polarisé de forte capacité (47 mF), dont la durée de vie semble n'être que de quelques années (4 en ce qui me concerne) si j'en juge le nombre de personnes que j'ai trouvées dans ma situation. Lorsque ce condensateur ne joue plus son rôle, l'amplificateur retrouve systématiquement son réglage d'usine à la mise sous tension.

La majorité des personnes confrontées à ce problème le contournent en laissant toujours l'amplificateur en veille. Il est cependant possible de le faire réparer dans une station agréée par HK. Pour information, le seul site sur la région lyonnaise est "Béal", situé à Vaise (9ème arrondissement). J'ai contacté cette société pour lui expliquer mon problème, à ma grande surprise elle semblait entendre parler de ce phénomène pour la première fois. Avant de leur apporter mon matériel, je suis allé sur le site de Harman Kardon et j'ai adressé un message au support technique français (qui ne m'a valu aucune réponse) puis américain. J'ai ainsi eu la confirmation de la présence d'un "condensateur de sauvegarde", référencé "C216" dans l'amplificateur et localisé sur le circuit imprimé de la face avant. Un petit coup de fil à quelques magasins d'électronique, ce condensateur s'avère assez facile à trouver. J'en achète un exemplaire (compter 6-7 euros TTC) et je rentre à la maison, paré à me lancer dans l'aventure et à tenter moi-même la greffe qui permettra à mon AVR 3000 de retrouver la mémoire ... A noter que si la capacité de 47 mF n'est pas disponible, il est possible de choisir une valeur supérieure (100 mF dans mon cas).
Image


Recommandations avant de tenter l'intervention ...

L'intervention ne requiert pas de grandes compétences en électronique ni de matériel spécifique, en revanche le démontage de la façade est rendu délicat par la présence de nombreux fils (solitaires et en nappe) fixés au chassis par des colliers en nylon. Il faudra couper certains d'entre eux pour "donner un peu de mou" et faciliter l'accès aux vis de fixation. Il est donc nécessaire de s'armer d'une petite paire de pinces coupantes, d'un tournevis cruciforme et d'un fer à souder à usage électronique (de faible puissance pour ne pas abîmer le circuit imprimé). Il va de soi que cette opération s'effectue à ses risques et périls, je ne la recommande que si l'appareil n'est plus sous garantie et que vous avez des talents de bricoleur.

Avant de démarrer l'intervention, débrancher l'amplificateur (alimentation et tous les connecteurs situés en face arrière). Ceci permettra de le retourner dans tous les sens, ce qui ne sera pas un luxe lorsqu'il faudra enlever les vis de fixation du circuit imprimé de la face avant.



Démontage de l'amplificateur pour accéder au condensateur



Sur chaque coté de l'ampli, enlever les 4 vis. A l'arrière, enlever les 6 vis. Puis, faire glisser le capot vers l'arrière afin d'avoir accès à l'électronique de l'amplificateur.

Enlever les vis de fixation qui maintiennent la façade sur le chassis.

Basculer la façade vers l'avant. Cette opération nécessite la coupure de quelques colliers en nylon. Bien repérer la position des colliers coupés afin d'en remettre des neufs lors du remontage. J'ai également été amené à déconnecter une nappe (placée en haut à gauche sur la photo) pour réussir à déplacer la façade.

La partie la plus délicate commence : il faut enlever une dizaine de vis placées sur le circuit imprimé de la face avant. A noter que 2 vis situées en bas à gauche ne sont pas très faciles à voir. Elles fixent un petit boitier métallique qui correspond aux entrées audio/vidéo placées en bas à droite de la façade (vue de l'extérieur).

Image



Penser également à démonter les boutons de volume, tonalité et balance (en les tirant) et à enlever le capuchon de l'entrée optique pour faciliter la séparation entre le circuit imprimé et la façade. Ma crainte à ce stade des opérations était que les boutons de commande soient maintenus en pression par ce circuit, et qu'ils se retrouvent éparpillés dans mon salon lors de la séparation. Heureusement, ils sont fixés de manière indépendante ... :-)


Image



Remplacement du condensateur

Toutes les vis étant enlevées, la façade peut être séparée du circuit imprimé. L'afficheur principal devient alors accessible. Le condensateur à remplacer se trouve à sa gauche, entre les 2 carters de LEDs qui indiquent le format du flux numérique décodé (DD/DTS) et le mode surround utilisé.

Image



Pour démonter le composant, repérer son emplacement de l'autre coté du circuit imprimé et déssouder les 2 pattes. Voici à quoi lui et son successeur ressemblent :

Image Image




Comme vous pouvez le constater, ils n'ont pas la même forme, et leurs pattes n'ont ni la même section ni le même écartement. Le premier point n'est pas génant, dans la mesure où la hauteur du nouveau condensateur n'est pas importante (environ 5 mm). En revanche, il est impossible de mettre le composant à la place de son prédécesseur.


J'ai donc décidé de souder sur le circuit imprimé un câble de faible section, afin de déporter le condensateur sur le coté. Ainsi, je n'aurai pas grand chose à faire lors de la prochaine perte de mémoire de mon amplificateur ... Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, le câble est rouge et noir pour m'éviter un malencontreux branchement dans le mauvais sens (l'assurance de faire une "belle bleue" lors de la mise sous tension de l'appareil). Attention donc à bien respecter la polarité, le + est en haut.

Image





Les tests

Et voilà, fin de l'intervention proprement dite. Un premier test avant de tout remonter : reconnexion de la nappe, branchement sur le secteur, mise sous tension, modification de quelques paramètres de configuration, extinction, attente de 2/3 minutes, remise sous tension ... tout est bien resté en mémoire !

Je débranche à nouveau l'amplificateur, j'immobilise le condensateur en le fixant contre la façade avec du scotch d'électricien, je remonte le circuit imprimé sur la façade, puis la façade sur le chassis. Je place de nouveaux colliers en nylon pour remplacer ceux que j'avais coupés, je remonte le capot et je remets sous tension. Allumage ... les paramètres sont toujours là ! Mission accomplie, il ne me reste qu'à réintégrer l'amplificateur dans son armoire, et à rebrancher toutes les entrées audio/vidéo et les enceintes.

Dernier test sur différentes sources stéréo et DD/DTS : tout marche ! Je vais me boire une petite mousse pour célébrer l'évènement ...

gloham
 
Messages: 957
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:06
  • offline

Message » 25 Avr 2005 11:04

Bonjour à tous,

Merci de vous être intéressés à mes malheurs, et à leur guérison (2 semaines passées, et pas de rechute !).

Lorsque je les ai recontrés et que j'ai cherché à les résoudre, j'ai voulu poster sur ce site, mais l'activation de mon compte a pris un peu plus de temps que prévu.

A bientôt

Eric
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • online

Message » 28 Déc 2005 1:41

Voiiiiiiilà!

Je viens de démonter mon AVR 4000 et de dessouder le condensateur back-up. J'ai ressoudé une paire de fils pour pouvoir placer le nouvau condo en un endroit + accessible! (en enlevant seulement le capot principal)

Demain vais acheter le nouveau condo et remonter le tout...

La fin de 2 ans d'amnésie chronique? :roll: :D
seb8
 
Messages: 1464
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 28 Déc 2005 14:18

Bonne idée de déplacer le condensateur car apparement certains retombent en panne.
Si un gars doué etait sur Mulhouse pour m'aider à le faire.....

Jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 28 Déc 2005 22:05

yyyyyyyyyyeeeesssssssssssssssssssssssss!

Le SAV n'est pas près de me voir ... coût: 3 CHF (= 2 zoros) warfffff :lol: :lol: (et 40 minutes en sifflotant) et ça remarche!


Merci de tout coeur à celui qui a trouvé/publié le truc! (perso, je n'ai même pas enlevé les colliers)
seb8
 
Messages: 1464
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 26 Juin 2006 19:10

+1
Réparé ce week-end mon AVR5500, atteint progressivement par la maladie lui aussi (mémoire < la journée) . Changement du C216 comme décrit par Bugbuster.
1000 mercis pour toi, si tu nous lis :)
Grogilou
 
Messages: 20
Inscription Forum: 03 Oct 2001 2:00
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 26 Juin 2006 22:01

Jef28 a écrit:Bonne idée de déplacer le condensateur car apparement certains retombent en panne.
Si un gars doué etait sur Mulhouse pour m'aider à le faire.....

Jef

je ne m'ys suis toujours pas mis, donc demande toujours d'actualité ;-)
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 10 Mar 2013 19:12

Juste un petit déterrage de topic, j'ai remonté une page suite à la fermeture (non consentente) de mon site web par free :grr:
Tout est ici maintenant ... http://bugbuster.blog.free.fr/index.php ... memoire_HK

La panne revient tous les 4 ans, une personne qui a fait le montage m'a conseillé de laisser le condensateur dehors, ou plus loin de l'alim. Le fait qu'il fasse chaud réduit la longévité de cette pile de sauvegarde.

Allez on se rendort pour 7 ans ... :zzzz:
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message