Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: skate et 926 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nautilus 800 ancienne série contre nouvelle série

Message » 14 Avr 2005 8:42

tou est dans le titre. J'ai aujourd'hui l'occasion d'acquérir du HDG, et me demande si la différence entre ces 2 nautilus 800 est aussi importante qu'on le dit ...en tout les cas, à l'heure actuelle, on trouve des 800 ancienne série à moitié prix (9000E) et je me tâte. Sachant que la nouvelle, lorsqu'on lit les revues, doit pas être loin du top "planétaire" comme le dit Haute Fidélité magasine..

Alors, si quelqu'un s'est fait une opinion sur la question ...merci d'avance de m'aider a y voir clair.

La configuration dans mon profil


Au plaisir de vous lire.
moteur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 21 Juil 2002 15:33
Localisation: Romandie
  • offline

Message » 14 Avr 2005 9:53

Bonjour,

L'ecart entre les deux generations est assez importante.
HF magazine force un peut trop le trait pourtant.

La principale amelioration porte siur le haut medium aigue.
Il est lié technologiquement à l'adoption du tweeter Diamond et à l'adoption d un filtre plus simple - d ordre 1 - supporte par les nouveaux HP.
L'amelioration est bcp plus importante pour le reste de la serie que pour les 800 qui disposait - deja - d un tres bon tweeter et d un medium amelioré.

Sinon mon impression est que l equilibre globale perçu ( pas mesure!) est moins montant.
La dynamque subjective est amelioree dans le grave.

Si je devais resumer les choses :
La 803D est le killer product de la gamme. Meilleure que l ancienne 802N
La 802D peut regarder dans les yeux l ancienne 800D ( à la marge de saturation pres, mais avec un medium aigue plus defini)
La 801D reste un produit d'integration
La 800D est un grand produit en terme qualite prix dans sa categorie (Comparees à Avalon, Wilson, JMLab et Dynaudio). C'est à mon sens, un bon produit sur tous les parametres ( à ce prix ce n est pas une surprise). C est au meilleur niveau sur deux : Image - Rien entendu d aussi bien ailleurs et Aigue ( comparable à la Be de JMLab)

La 800 N est probablement l enceinte qui viellit le moins de l ancienne gamme. La plus touchée etant la Signature 805.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 14 Avr 2005 10:03

Si je devais choisir une Nautilus sans contrainte de porte-feuille, ce serait la 801D que je prendrais. Cette dernière m'a semblé plus vivante que la 800D.

A part ça, quand j'aurai déménagé, ce sera sûrement la 803D que j'achèterai. Vraiment excellente.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 14 Avr 2005 10:30

La 801 D est un cas d ecole.
La belle dans un grand espace ( 5 m sous plafond, amorti, ...)
La bete dans un espace plus reduit et peu meublé....

L ecart 800/801 serait reduit si tout etait egalise. Par ailleurs la 801 dispose de plus de surface de membrane et d une caisse plus importante.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 14 Avr 2005 11:18

merci pour ces analyses. J'ai un salon de 6 par 7 m, ouvert sur d'autres pièces, hauteur 2.45. la surface est environ de 40 m2.
Ayant vendu mes 802, je me dirige sur une gamme plus élevée. J'ai entendu les 800, mais en lisant les commentaires, je viens à me dire que la 801 d est plus économique et sûrement mieux...(ah les gros diamètres....). Cependant, encore moins chère la 800 ancienne...voyez le problème ? et en plus, je réfléchis aussi à des Confidence C2 OU C4. Je vous raconte pas. Qui s'amuserai à m'aider à prendure du recul, oeil critique et expert ?

La configuration dans mon profil


Au plaisir de vous lire.
moteur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 21 Juil 2002 15:33
Localisation: Romandie
  • offline

Message » 14 Avr 2005 12:37

moteur a écrit: Ayant vendu mes 802, je me dirige sur une gamme plus élevée.


Pour les avoir comparées, je peux te dire que la 803D est supérieure en tous points à la 802N et que, pour moi, la question serait plutôt 803D vs. 802D sachant que la 2ème vaut 50% plus cher que la 1ère et qu'elle n'est pas 50% meilleure ...
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2005 13:19

antonyantony a écrit:La 803D est le killer product de la gamme. Meilleure que l ancienne 802N


Ravi que tu l'ais enfin reconnu. :wink:
J'ai, par le plus grand des hasard (le magagasin venait de recevoir une 802N), pu écouter successivement les deux hier a.p., sur mon ampli de puissance, de surcrois.
Je vais faire un CR détaillé dans le topic adéquat. :wink:


A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 14 Avr 2005 13:22

RoroMinator a écrit:Si je devais choisir une Nautilus sans contrainte de porte-feuille, ce serait la 801D que je prendrais. Cette dernière m'a semblé plus vivante que la 800D.

A part ça, quand j'aurai déménagé, ce sera sûrement la 803D que j'achèterai. Vraiment excellente.

Roro


Je plussoie sur toute la ligne. Le 801D est la plus impressionnante, AMHA.
La 803D est celle que j'aimerais acheter, à terme (enfin, si les finances le permettent...).

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 14 Avr 2005 13:34

intéressant...qqn a lu PAV sur la 801D ?

La configuration dans mon profil


Au plaisir de vous lire.
moteur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 21 Juil 2002 15:33
Localisation: Romandie
  • offline

Message » 14 Avr 2005 14:56

Emm a écrit:Pour les avoir comparées, je peux te dire que la 803D est supérieure en tous points à la 802N


Mon test comparatif est .

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 14 Avr 2005 19:28

moteur a écrit:intéressant...qqn a lu PAV sur la 801D ?


J'ai lu. Ils en disent le plus grand bien (mais comme d'habitude...).
Heureusement, ils publient aussi des mesures. :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 14 Avr 2005 19:35

antonyantony a écrit:La plus touchée etant la Signature 805.


Elle reste néanmoins, et ceci est un avis personnel, la plus belle réussite de B&W !
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 14 Avr 2005 23:15

Je reviens d'écoute (DIGISTORE à Genève) ou j'ai découvert la nouvelle gamme 802 D, 803D, etc. Mes écoutes ont ciblé naturellement la 802D, la 801 Et la 800. Et bien je vous la fait courte: les 802 D sont au niveau de l'ancienne 800, en terme de couverture du spectre (descend très bas et très haut...) et force le respect. Elle est plus déliée, aérée, et surtout critère majeure pour moi, se fait ressentir et vivre à bas volume, ce qui est fantastique (ampli Classé 200w). En résumé, toute la gamme emploie le même no et le même look, mais la musicalité est largement supérieure, glissée d'une gamme!. En ce qui me concerne, je suis extrêmement surpris de la progression, qui justifie désomais pour moi la différence de prix en regard des anciens modèles. Il faut repenser toute nos échelles de valeur lorsqu'on parle des Nautilus, . Par contre, j'imagine quel saut la 800D à du réaliser, si une 802 peut supplanter à l'ancienne 800 !!

En route, j'en ai profité pour écouter une Dynaudio C2. Et bien là aussi, je suis resté agréablement supris. Des basses de tremblement de terre sur des passages musicaux que j'écoute depuis des années et que je n'avais jamais entendu. Un précision et un détourage qui n'envie rien au Nautilus série D, et une douceur qui rend l'écoute au point ou même à niveau respectable, on se met à discuter et à vivre sans avoir l'envie de baisser le volume. Ce qui n'est pas forcéement le cas des BWl. Et la salle dans laquelle j'ai passé 2 heures était en carrelage au sol, vitrine de magasin et béton peint! pire c'est difficile. JE meure d'envie d'écouter une C4, qui doit faire réfléchir avant de passer à l'acte avec BW.


En résumé,
les 800D doivent être démentielles de précision, d'aération et de matérialisation de la scène;
LEs 802D sont impeccables et replacent la barre plus haut, à taille d'enceinte somme toute respectable elle donne un grand son
Les C2 sont impressionnante et rivalisent en prix largement avec BW (équivalent à la qualité des 802D et presque 2x mois chère)
LEs C4 doivent casser la baraque et se promener dans la cour des grands. On dit qu'elles sont le meilleurs rapport QP.

La configuration dans mon profil


Au plaisir de vous lire.
moteur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 21 Juil 2002 15:33
Localisation: Romandie
  • offline

Message » 15 Avr 2005 6:57

carlitosway a écrit:
antonyantony a écrit:La plus touchée etant la Signature 805.


Elle reste néanmoins, et ceci est un avis personnel, la plus belle réussite de B&W !


Une grande beauté ! oui!
Mais, une ecoute en leger retrait sur la 805S et un prix bien plus eleve.

Pour ce qui est des ecarts entre 802D/800D/N800

Il faut faire un peu d histoire, la (S)800 etait apparue dans la gamme parceque de maniere pratique, la 802 etait parfois meilleure que la 801 en environnement domestique grace ou à cause de son double Woofer ( on se croitrait chez Burger King).
Pas idiot, Mr B&W se dit qu il peut tirer partie de cela. Et arrive la 800 avec une plus grande surface d emission dans le grave ( plus petite qd meme que la 801) et avec deux inovations : des moteurs plus lineaires dans le medium et un aigue retravaillé qui monte plus haut ( dans les limites de ce que permet un tweeter en capsule de bouteille de lait). A cote de cela, le filtre perd les petites economies des autres modeles ( à ce prix...).
Donc le 800 se retrouve significativement meilleure et dans tous les registres que la 802 et la 801 ( a l exception du grave dans certaines configurations pour cette derniere)
Dans la nouvelle gamme, ces ecarts ont disparu. Medium et aigue sont equivalents en qualmite entre les 3 modeles. La difference se focalisant sur l extreme grave.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 15 Avr 2005 8:35

antonyantony a écrit:
Donc le 800 se retrouve significativement meilleure et dans tous les registres que la 802 et la 801 ( a l exception du grave dans certaines configurations pour cette derniere)
Dans la nouvelle gamme, ces ecarts ont disparu. Medium et aigue sont equivalents en qualmite entre les 3 modeles. La difference se focalisant sur l extreme grave.


Devons nous comprendre que la seule différence remarquable est le registre du grave ?? et que la différence de prix se base sur l'architecture pour y arriver ? donc médium, aïgue et filtre sont identiques dans les 3 modèles ?

La configuration dans mon profil


Au plaisir de vous lire.
moteur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 21 Juil 2002 15:33
Localisation: Romandie
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message