Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, Patoch999 et 181 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Votre avis sur le contraste réel INTRASCENE des Z3, H50, etc

Message » 30 Avr 2005 2:58

Bon j'ai lu beaucoup de choses sur le contraste et l'iris automatique des nouveaux LCD

en ce qui concerne les modèles HS50, et PTAE700 il semble que l'iris automatique baisse la luminosité pour les imgaes globalement sombres et la remonte su rles scenes claires
C'est un système qui améliore réellement le contratse de ces modèles, MAIS :

comme le remarque perfidement nos amis pro-DLP, on ne peut pas vraiment comparer le taux de contraste mesurée avec l'iris actif, versus le taux mesuré sur les LCD/DLP qui en sont dépourvus

en effet, quand on mesure la luminosité sur le HS50 par exempel la luminosité à 100IRE on releève bien un chiffre >5000 fois la luminosité relevé à 0IRE

Mais lorsqu 'on veut mesurer le contarste INTRASCENE, c'est-à-dire d'une image fixe, en utisant par exemple le damier ANSI, là le HS50 se mange une tôle par rapport aux DLP qui onnt seulement 2000 de contraste maxi

ainsi dans le test de guidetohometheater.com on apprend que la mesure du HS50 avec l'iris OFF tombe à 583:1 et le contraste ANSI est à 212

http://www.guidetohometheater.com/videoprojectors/205sony/index6.html

d'un autre côté, j'apprends sur cine4home.de arrive qu'en ajoutant un filtre rouge et en calibrant le sanyo Z3 à obtenir un contraste de 1460:1 (sans iris!) (ou bien 900:1 sans filtre)
http://babelfish.altavista.com/babelfish/trurl_pagecontent?lp=de_fr&trurl=http%3a%2f%2fwww.cine4home.de%2fTuning%2fZ3%2fZ3Tuning.htm

la question que je pose est donc la suivante : est-ce que finalement sur une scène donnée, qui ne soit ni très claire ni très foncée, le Z3 ne va pas donner un meilleur résultat (concernant le contraste) qu'un HS50?

deuxième question : quelqu'un a-t-il déjà optimisé son Z3 avec un filtre et un calibrage comme décrit dans l'article?
irma_vep
 
Messages: 43
Inscription Forum: 26 Nov 2004 20:14
  • offline

Message » 30 Avr 2005 7:49

Très bien résumé et irma-vep et c'est effectivement pour ce contraste ansi que les DLP récents font mieux en lisibilité dans les scènes nocturnes qu'un champion du contraste on:off comme le SONY HS 50.

A titre indicatif voici quelques mesures recueillies par Mlill dans le magazine audiovision, l'excellente valeur de contraste du SONY HS 50 est obtenue au détriment de la luminosité.

Image
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 30 Avr 2005 7:51

irma_vep a écrit:deuxième question : quelqu'un a-t-il déjà optimisé son Z3 avec un filtre et un calibrage comme décrit dans l'article?


Pour la calibration j'ai acheté un Z3 calibré cine4home et j'en ai parlé ici, la calibration avec le filtre apporte réellement un plus mais j'ai été déçu par le sanyo :-?

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29771265
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 30 Avr 2005 11:25

Worf >

Tu as été déçu par le Sanyo, mais pour un LCD, ne confirme tu pas qu'il constitue l'un des tout meilleur rapport qualité-prix du moment ?
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 03 Mai 2005 12:37

irma_vep a écrit:...
ainsi dans le test de guidetohometheater.com on apprend que la mesure du HS50 avec l'iris OFF tombe à 583:1 et le contraste ANSI est à 212

Cela rejoint mes propres mesures (et aussi celles d'Audiovision).

Je peux ajouter que le HS50 corrige le gamma (éclaircit l'image) lorsqu'il ferme l'iris ce qui permet de conserver des scènes sombres lisibles.

Par contre la fermeture de l'iris s'accompagne aussi d'une dérive de la colorimétrie qui gêne certains et pas d'autres.
Cette dérive pourrait peut-être être corrigée en recalibrant complètement l'appareil avec un filtre correcteur de couleurs mais je n'ai pas tenté l'expérience.

Je n'ai pas noté ce type de problème dans le cas du Pana.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Mai 2005 15:23

irma_vep a écrit:Mais lorsqu 'on veut mesurer le contarste INTRASCENE, c'est-à-dire d'une image fixe, en utisant par exemple le damier ANSI,



- il faut relativiser l'importance du critere, un CRT a aussi trés souvent un contraste ansi largement inferieur a un dlp, ou meme lcd, , et personne ne se plaint du contraste et des noirs....on a tendance a l'oublier..(dans le tableau audiovision, on peut aussi constater que le deuxieme de la liste, a un contraste ansi ridicule comparé a tous les autres...ce qui ne l'empeche pas de delivrer une image bien contrastée..)
bref, il vaut mieux se fier aux commentaires de wide screen review, guidetohometheater, cine4home, and co (tom's hardware, projector central, Lal, etc), qui n'oublient jamais de comparer concretement les appareils a leurs concurrents les plus performants...


- Utiliser le sony sans l'iris auto n'a pas grand interet, ça revient a le rendre aussi performant que ses camarades lcd recents...(en iris auto, on/off mesuré entre 3500:1 et + de 5000:1)
Peu d'utilisateurs ont d'ailleurs decidé de brider volontairement leur machine..ce qui est plutot logique (malgré la derive colorimetrique : a ce sujet, il serait interessant de savoir ce que la calibration cine4home apporte exactement, worf a parlé d'une luminosité, d'un contraste encore ameliorées...a suivre)


ps : concernant le tableau d'audiovision, il y a de toute evidence quelques bizarreries (sans doute explicables), notamment sur la contraste maxi qui est jusqu'a 6 fois inferieur a ce qui a été mesuré par cine4home et les autres (le petit coin rouge doit vouloir dire quelque chose : mesuré en iris off ou on ?).....d'ailleurs la luminosité en mode eco du hs50 deux fois superieures a celle du tx100 et superieure a la plupart des autres ça parait aussi plutot bizarre (ce n'est pas worf qui dira le contraire ;))
Dernière édition par Nobo le 03 Mai 2005 15:53, édité 4 fois.
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 03 Mai 2005 15:36

Quelques rappels en anglais (en reponse a quelqu'un qui parlait justement du damier, pour repondre aux idées reçu sur le contraste ansi)

"The ansi contrast is more true of real world contast performance because it mixes extreme white and extreme black on the same scene... "

reponses :

This is a common misconception. The real world involves going out under sunlight as well as situations with very low lighting. Matching the real world requires very high on/off CR as well as high enough ANSI CR. Just the difference between the accepted levels for white paper in sunlight and white paper in moonlight is 1 million:1.

The ANSI CR best describes the washout effect and the on/off CR mostly describes the floor. A scene of a medium dark room and a little bit of bright definitely has an instantaneous CR that is limited greatly by the on/off CR of your projector, just as a large number of scenes are with the AE700

..used CRT in all likelyhood would have lower ANSI CR and higher on/off CR than the AE700. And would pretty much prove that higher on/off CR makes a lot of difference to real world contrast.

...WSR Review of the Sony HS51 did the best job explaining this I have seen to date. He even did low video level window pattern measurements which showed the increase in intrascene CR as the On/Off CR increased :idee: .
.

un autre intervenant :

CRTs have poor ANSI CR, <50:1 for some non LC units, yet you never hear anyone complain about "contrast and deeper blacks" from a CRT!

Also keep in mind that unless you have a black room (low reflective walls, floors, and ceiling) you are likely to be ANSI CR limited to <100:1
.


un dernier pour la route :
1) ANSI CR is extremely room and environment determined. That means that taking the same projector and testing it in three different rooms will give you three different values. That means that you cannot compare ANSI CR except if they were both taken in the same room
2) ANSI CR tells you what the CR will be for that chess board. How many times do you watch that? any change in image will also give you different CR numbers (i.e. smaller/ bigger squares, all except 2 are 50% grey and one is white and the other is black....)
3) like Darin said on-off gives you maximum CR a star scene will be much closer to on/off compared to ANSI. But nothing will give you anything beyond that while some scenes will give beyond ansi and some bellow

la suite de ce topic instructif ici : http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... genumber=2 (désolé pour les anglophobes)
Dernière édition par Nobo le 03 Mai 2005 15:57, édité 4 fois.
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 03 Mai 2005 15:38

Traduction ? :D
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Message » 03 Mai 2005 21:07

Nobo :)

le problème est simple :roll: , on dispose que de deux mesures officielles :
- le contraste on/off
- le contraste ansi

Malhaureusement ni l'une ni l'autre ne rendent compte de ce qui se passe réellement sur l'image.
Le contraste ANSI utilise des images à 50% de blanc alors que les images vidéo oscillent entre 2% et 20%.
Le contraste on/off ne permet plus des comparaisons entre projecteurs qui sont munis d'iris dynamique et ceux qui n'en sont pas.

Pour des projecteurs "classiques" il signifie :
- contraste intra-scène dans les scènes sombres
- niveau du noir
Pour des projecteurs avec iris dynamique il ne veut plus dire que niveau du noir.

J'ai fait des mesures de contraste avec des doses variables de blanc dans l'image confirmées par mes contacts ultérieurs avec le HS50. Le contraste intra-scène sur toutes les images n'est pas meilleur que sur les autres LCD de même génération.
Certains DLP sont loin devant.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29763956
Image

Les mesures sont faites iris dynamique désactivé mais activer l'iris ne change rien aux courbes.

Tant que l'on confondra les deux concepts le dialogue de sourds continuera :)

He even did low video level window pattern measurements which showed the increase in intrascene CR as the On/Off CR increased .

Cette affirmation est inexacte.
Mais c'est une interprétation possible de l'article de WSR.
Si c'est ce que le rédacteur a voulu dire, il a dit une grosse c****.
Désolé cela arrive aux meilleurs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Mai 2005 21:37

Nobo a écrit:ps : concernant le tableau d'audiovision, il y a de toute evidence quelques bizarreries (sans doute explicables), notamment sur la contraste maxi qui est jusqu'a 6 fois inferieur a ce qui a été mesuré par cine4home et les autres (le petit coin rouge doit vouloir dire quelque chose : mesuré en iris off ou on ?).....d'ailleurs la luminosité en mode eco du hs50 deux fois superieures a celle du tx100 et superieure a la plupart des autres ça parait aussi plutot bizarre (ce n'est pas worf qui dira le contraire ;))


Les tests d'Audiovision sont imparfaits mais c'est néanmoins ce que j'ai trouvé de moins imparfait.
A noter que le HS50 est bien placé même si les mesures ne rejoingnent pas certaines espérances ;)

Je reprend les chiffres publiés dans les tableaux récapitulatifs de la revue sans les bricoler.
En regard du point rouge j'ai noté "4500:1 iris dynamique activé" (j'ai pour ma part trouvé environ 3000).
Le HS50 a, dans le tableau, un noir record qui correspond bien à la réalité.

Les différences entre luminosité "normale" et "éco"
- lampe en mode normal ou éco
- iris grand ouvert ou fermé
- zoom grand angle ou télé

Le mode de la lampe est ... ce qui a le moins d'influence sur la luminosité.
Dans les deux cas le projecteur est utilisé au mode usine le plus proche de D65.

J'ai réfléchi pour voir si il était possible d'avoir une approche plus pertinente des valeurs de contraste et de luminosité, mais je n'ai pas trouvé de réponse, tant la taille de l'écran la place du projecteur et les préférences du spectateur (plus de contraste ou plus de luminosité, rigueur de la colorimétrie, rendu du gamma) ont de l'importance.



Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message