Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, Sansui-Lab et 167 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Classe A

Message » 14 Mai 2005 14:43

c'est quoi un ampli "classe A" ?

Quelqu'un peut me dire à quoi ça correspond techniquement et si ça a réellement un intérêt musicalement parlant ?

Merci
:)
Dernière édition par H le 14 Mai 2005 14:59, édité 1 fois.
H
 
Messages: 177
Inscription Forum: 15 Avr 2004 14:52
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Mai 2005 14:52

Déplacé sur hi-fi.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 14 Mai 2005 15:50

Bon je vais essayer de repondre sans trop de termes techniques... Non pas que je vous crois incapable de comprendre mais qu'il me semble plus simple de l'expliquer ainsi ...

Le terme Class A, Class AB ou Class B designe le mode de fonctionnement du dernier étage de sortie d'un ampli ( Généralement PUSH-PULL ).

En schematisant il y a un transistor pour les variations positive et un pour les variation negatives du courant... ( c'est le dit Puch Pull )

Le courant de repos traversant ces transistors determine, avec la puissance globale, delivre un ratio qui permet de determiner la Class de fonctionnement de l'appareil. Plus le courant de repos et fort pour une puissance donnée, plus le Puch-Pull travaillera en class A. Si aucun courant ne traversait le puch pul on parlerai de Class B mais pour des raison technique propre au fonctionnement des transistor, cela ne se voit presque jamais...

Le courant de repos est un courant traversant l'etage de sortie mais de facon egale pour les deux un peu comme si des muscles antagoniste tiraient chacun d'un coté créeant une immobilité de mouvement. Donc avec une notion de maitrise plus forte.

Ex: Lorsque l'on veut faire un mouvement precis du bras, les muscles tire chacun d'un coté mais avec une difference entre les deux ce qui entraine le mouvement precis. Si par contre seul un des muscles tirait d'un coté, le mouvement serait moins precis c'est le cas d'un reflexe par exemple. Rapide, dynamique mais l'arret du mouvement se ferait moins bien.

Ill en est de meme pour les transistors qui gerent le courant passant dans les HP...

En conclusion, plus un ampli travaille loin ( en puissance ) en class A, plus les HP seront maitrisés et donc plus il y aura de justesse dans la restitution...

A savoir qu'un ampli ne peut etre dit fonctionné en pur class A que si le mode de fonctionnement de cet etage de sortie reste en Class A sur toute la puissance de l'ampli... ( tres fort courant de repos d'ou chauffe de l'appareil meme sans modulation)

Le corrolaire est qu'un ampli dit Class AB travaille forcement une partie ( variable en fonction des marque, produits...) en class A et que souvent cette partie suffit pour une ecoute normale...

On voit souvent marque Ampli Class AB de 70W dont 15 en Class A


Voila

J'espere avoir fait simple et correct


Olivier
odouble
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 21 Juil 2003 14:10
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 14 Mai 2005 16:01

Salut Olivier,
pour le correct, je te fais confiance ;)
pour le simple, autant au début ton argumentaire me semblait compliqué, autant avec ton analogie sur les muscles, tout est devenu limpide ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Mai 2005 16:03

t 'as vu mes news ?


JE c'est c HS mais bon on ne s'agrandi pas tout les jours non plus ... :wink:

Olivier
odouble
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 21 Juil 2003 14:10
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 14 Mai 2005 16:04

Olivier, je viens de lire tonédito du mois de Mai :o
Félicitation, je suis content pour toi... pour la peine, je passerais te voir dés que j'aurais le temps ;)
A+

(pour les autres, lire http://www.auditorium-perception.com/1_Edito.html )
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Mai 2005 16:04

odouble a écrit:t 'as vu mes news ?


JE c'est c HS mais bon on ne s'agrandi pas tout les jours non plus ... :wink:

Olivier

Nos messages se sont croisés ;)
Encore félicitation ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Mai 2005 9:08

odouble a écrit:
Ex: Lorsque l'on veut faire un mouvement precis du bras, les muscles tire chacun d'un coté mais avec une difference entre les deux ce qui entraine le mouvement precis. Si par contre seul un des muscles tirait d'un coté, le mouvement serait moins precis c'est le cas d'un reflexe par exemple. Rapide, dynamique mais l'arret du mouvement se ferait moins bien.

Olivier


Superbe explication ! C'est la première fois que je lis ce type d'analogie, et je trouve l'exemple parfait. Enfin je comprend l'intêret de la classe A. Je croyais que ça servait juste de chauffage d'appoint pour les soirée d'hiver :mdr:
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Mai 2005 9:53

3 ans de medecine ca aide... :lol:

Olivier
odouble
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 21 Juil 2003 14:10
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 19 Mai 2005 12:08

Une autre explication plus technique et illustrèe

http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/amplip.php
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message