Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Enfin terminé : salon et salle d'écoute

Message » 24 Juin 2005 18:00

Bonjour à tous,

Je crois que mon titre va en interpeller plus d'un, et l'on va me répondre "ah alors c'est une salle non dédiée". Certes mais semi-dédié représente pour moi bien davantage qu'une pièce normale, en particulier l’atteinte d’une haute qualité acoustique... Lorsque vous connaîtrez l'existant vous comprendrez pourquoi ...

Je vous mets donc tout mon projet en ligne demain, euh c’est long ça fait tout de même deux pages Word sans les photos et les plans, j’espère ne lasser personne mais je tiens à être complet pour permettre à tous une analyse juste.

Faites-moi savoir votre avis, franchement c’est pas parce que c’est chez moi :mdr: mais je pense que le projet est assez intéressant et aussi très représentatif des environnements modernes, la maison ayant tout juste trois ans.

La suite demain donc…

JG
Dernière édition par jfortuny le 22 Nov 2006 15:22, édité 3 fois.
jfortuny
 
Messages: 347
Inscription Forum: 27 Juin 2001 2:00
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 24 Juin 2005 18:02

ça m'intéresse !!

JL
Jean-luc M.
 
Messages: 344
Inscription Forum: 10 Juil 2003 9:06
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Juin 2005 13:13

Re-bonjour à tous,

Allez comme prévu avant de me lancer dans le chantier, je vais donc vous présenter le projet : y’aura toujours des idées à prendre pour vous, et des conseils pour moi, que je recevrai volontiers, car je n’ai forcément pas pensé à tout, d’autant que j’ai tourné la chose dans ma tête au moins cent fois… J’ajoute que j’ai un niveau débutant en bricolage, mais je suis plein de bonne volonté et de beaucoup d’obstination…

Tout d’abord un peu d’histoire :
On a aménagé ma petite famille et moi-même dans une maison en août l’an dernier, tout est cool sauf que pas de possibilité pour une salle dédiée comme nous le souhaitions, mais le marché immobilier étant ce qu’il est, on peut pas tout avoir… Donc pas de sous-sol, pas de combles aménageables (la maison est un R+1), pas de possibilité de construction de local annexe sur le terrain, le garage est pour la voiture, donc il s’agit de faire avec le salon…

Le titre est du reste un clin d’œil pour ma femme lorsqu’elle lira le thread, une fois les travaux terminés [ vous comprendrez pourquoi :mdr: ]. En effet pour elle il s’agit d’un salon, pour moi d’une salle d’écoute, grosso-modo 50% HiFi et 50% HC. J’ai cru comprendre que beaucoup de personnes sont dans le même cas que moi du reste…

Ensuite l’existant :
La salle fait 40 m², et le plan ci-après parlera mieux que mes explications.
Image

Heu, dans le preview, l'image est infâme, mais apparemment en cliquant dessus on obtient l'original, et on peut lire les côtes sans problème...

Topologie de surfaces archi-classique : carrelage au sol, tapisserie sur les murs (tous doublés BA13 construction récente et labels électriques obligent), faux plafond BA13 avec vide d’air de 5cm et spots intégrés. Fenêtres également, le tout est très lumineux, très joli, comme le montrent les photos ci-après, pardon pour le désordre apparent ambiant…
Image
Image


L’acoustique actuelle :
Comme on peut s'en douter (et je le savais avant l’achat), elle est catastrophique (et le mot n’est pas assez puissant :cry: ), à tel point que les enceintes sur les photos ne sont pas branchées, elle décorent (bien cher ce genre de déco quand même)… La pièce est ultra-brillante, avec flutter et résonances diverses, l’écoute est immédiatement fatigante et les dialogues sont inintelligibles. D’autre part une particularité d’aménagement intérieur amène la note finale, celle qui achève à coup sûr : l’entrée principale sur le salon à partir du hall cathédrale s’effectue par une ouverture de 1,10 m dans la cloison… Donc le son vient en plus réverbérer gaiement dans le volume du hall et de la mezzanine au dessus, l’écho créé venant faire durer encore un peu le (dé)plaisir…

L’impossible et le possible :
Ma femme étant adorable et très compréhensive (elle aimera bien ça à la lecture du post :D ), j’ai (presque) carte blanche pour les travaux, dans la limite du raisonnable bien sûr et aussi du budget.

D’un commun accord on ne touche pas au sol (ridicule de mettre de la moquette sur notre beau carrelage), on ne mure pas les fenêtres (quoique… si c’est bon pour le son :mdr: ) et je souhaiterais éviter de toucher aux murs existants, la tapisserie étant nickel.

Par contre j’ai carte blanche pour le plafond, les panneaux acoustiques (hem en fait pour les panneaux elle ne le sait pas encore, mais je la convaincrai :mdr: ) et la fermeture de l’ouverture sur le hall cathédrale.


Le projet :
Il est lié à la définition de la position d’écoute, du positionnement des enceintes, du projecteur (vraisemblablement Panasonic PTAE 700) et de l’écran (2m ou 2m30).
Image

L’écran n’apparaît pas sur le plan pour éviter de trop surcharger, en fait il sera devant la baie vitrée entre les enceintes, au plafond, électrique. L’enceinte centrale sera située devant ou sous l’écran.

J’ai défini ça, de façon à utiliser au mieux le volume disponible, sachant que ce ne sera de toute manière pas parfait.

Ainsi, l’enceinte centrale sera « mobile » et ne sera installée devant la baie vitrée que pour le multi-canal. Il faudra également faire une petite séance de déménagement pour sortir la table du milieu et effectuer une rotation du canapé, mais tout est monté sur patins Téflon, j’assume ce choix. Les enceintes arrière sont dissymétriques par rapport à la position d’écoute (1 mètre d’écart) je ne vois pas comment faire autrement, je rattraperai sur les niveaux. Les murs et le plafond (je reparlerai de ce dernier un peu plus bas) resteront clairs, pas optimal au niveau contraste d’image, mais j’espère que ce sera mieux qu’une télé :oops:


La mise en œuvre :
1) Tout d’abord on va faire tomber le faux plafond existant.

2) Ensuite j’attaquerai la réalisation d’une première cloison en BA13 sur rails métalliques pour égaliser le mur avec ouverture sur le hall : il y a en effet des petites arêtes (voir photo suivante) qui gêneront la porte coulissante.
Image

Puis je fabriquerai la porte elle-même : en medium ou contre plaqué, 6cm d’épaisseur totale, bourrée de laine de roche ou de verre pour l’isolation phonique du reste de la maison. Restera à fixer le rail au plafond et la porte au rail.

Puis une autre cloison dans laquelle disparaîtra la porte une fois fermée, et enfin encore une autre à 25cm environ, dans laquelle viendront s’encastrer étagères pour livres et corniches avec spot pour décoration, une idée sympathique de ma femme… Et puis c’est très tendance :)

Rien que la porte et les cloisons j’en ai bien pour 6 jours de travail… Mais je devrais faire disparaître une fois la porte coulissante en position fermée l’écho du hall et dans une certaine mesure isoler le hall du son de la salle.

3) Remonte d’un faux plafond sur rail métalliques : celui-ci sera en plaques perforées acoustiques Prégybel avec au moins 5cm de laine de verre entre les hourdis du plafond et les plaques. Ainsi j’aurai déjà un premier traitement acoustique dû au caractère absorbant/diffusant du Prégybel qui devrait améliorer la brillance et le flutter entre sol et plafond. Bien entendu je profiterai de cette étape pour fixer l’écran électrique au plafond.

4) Je passerai mes câbles enceintes, videoprojecteur, alimentation des spots électriques par fixations sur le Prégybel.

5) Je tunerai le résultat acoustique avec des copies en bois DIY de plaques RPG QRD 734 (ci-dessous) et des plaques de mousse acoustique (marque et modèle à définir) directement fixées sur le Prégybel. D’autres plaques de contre plaqué perforées permettront de supporter les spots pour l’éclairage.
Image

6) Le résultat esthétique plafond sera sûrement très peu waf (Prégybel + câbles + mousse + diffracteurs), je recouvrirai (ou plutôt sous-couvrirai) le tout d’un tissus tendu, ça tombe bien j’ai ramené (comme par hasard :roll: ) 50m² de soie de mon dernier voyage en Inde… La soie étant une matière naturelle je spécule sur sa transparence acoustique, bien que je n’ai rien trouvé sur le sujet. Au final on ne devrait voir que les spots et l’ouverture pour la descente de l’écran… Et puis un plafond en soie ça fait riche :mdr:

7) Dernier tuning acoustique avec panneaux acoustiques DIY absorbants ou diffusants fixés aux murs.

Je passe sur le déplacement des radiateurs et autres jovialités de ce genre. Enfin bon, on ne déplacera pas la cheminée ce coup-ci :lol:


Conclusion :
Euh, je viens de me relire, c’est long, c’est long… Mais je pense que c’est assez complet pour vous permettre de vous faire une idée…

Alors bien entendu en dehors du fait que tout ceci est plus facile à écrire qu’à faire, le gros inconvénient de mon affaire c’est que l’optimisation acoustique (points 5 et 7) devrait s’effectuer avec un acousticien justement… En effet c’est là ma grande faiblesse : mes connaissances acoustiques sont limitées à ce que j’ai pu lire sur le web, et je me fie à mon oreille, sans appareil de mesure objectives et soft pour les exploiter.

Néanmoins je ne suis peut-être pas prêt à investir 1000 € par étude, sachant qu’il en faut au moins deux (une première de diagnostic, une autre une fois que les préconisations correctives auront été mises en œuvre).

Voilà, tout ou presuqe est dit, alors pour toute question, suggestion, amélioration, démolition ;-) n’hésitez pas, ce post est fait pour ça, j’espère arriver à la difficile équation pièce à vivre – pièce d’écoute, verdict dans quelques mois, sachant que je posterai régulièrement descriptifs et photos du chantier…
Dernière édition par jfortuny le 23 Sep 2005 11:57, édité 1 fois.
jfortuny
 
Messages: 347
Inscription Forum: 27 Juin 2001 2:00
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 27 Juin 2005 10:47

jfortuny a écrit:Comme on peut s'en douter (et je le savais avant l’achat), elle est catastrophique (et le mot n’est pas assez puissant :cry: ), à tel point que les enceintes sur les photos ne sont pas branchées, elle décorent (bien cher ce genre de déco quand même)… La pièce est ultra-brillante, avec flutter et résonances diverses, l’écoute est immédiatement fatigante et les dialogues sont inintelligibles.


Vu la 'nudite' de ta piece, ca peut se comprendre...

jfortuny a écrit:D’autre part une particularité d’aménagement intérieur amène la note finale, celle qui achève à coup sûr : l’entrée principale sur le salon à partir du hall cathédrale s’effectue par une ouverture de 1,10 m dans la cloison… Donc le son vient en plus réverbérer gaiement dans le volume du hall et de la mezzanine au dessus, l’écho créé venant faire durer encore un peu le (dé)plaisir…


Pourquoi vouloir faire une cloison devant celle belle ouverture ? A ta place je ferais realiser une porte sur mesure (€€€ ?) pour fermer ta piece.
Ou alors, quitte a mettre une cloison, je la poserais entre l'angle (juste en dessous de ton PJ) et le bout de ton mur porteur en bas de ta position d'ecoute. Comme ca :

Image

Ca te cree une coin pour installer les electroniques et une petite piece qui faire biliotheque, petit salon... Madame saura surment quoi en faire :lol:


jfortuny a écrit:D’un commun accord on ne touche pas au sol


Alors a mon avis, il va falloir traiter le plafond pour compenser ton sol.

jfortuny a écrit:1) Tout d’abord on va faire tomber le faux plafond existant.


Je viens d'emmenager dans ma maison fraichement contruite. Donc nos plafonds doivent se ressembler (Dans les 2 cm de plaques de platre sur sous-structure metallique. Je m'attendais au pire... ca ne bronche pas :P Mais j'ai de la moquette au sol :wink: )

jfortuny a écrit:Alors bien entendu en dehors du fait que tout ceci est plus facile à écrire qu’à faire, le gros inconvénient de mon affaire c’est que l’optimisation acoustique (points 5 et 7) devrait s’effectuer avec un acousticien justement… En effet c’est là ma grande faiblesse : mes connaissances acoustiques sont limitées à ce que j’ai pu lire sur le web, et je me fie à mon oreille, sans appareil de mesure objectives et soft pour les exploiter.


Tres bon instrument, l'oreille. Mais elle ne sert pas a grand chose avant les travaux. Et apres, c'est souvent trop tard. Renseigne toi bien avant de faire quoique ce soit :wink:

jfortuny a écrit:Néanmoins je ne suis peut-être pas prêt à investir 1000 € par étude, sachant qu’il en faut au moins deux (une première de diagnostic, une autre une fois que les préconisations correctives auront été mises en œuvre).


Si ta piece est aussi pourrie que tu le dis, je pense pourtant qu'il faudra en passer par la.
J'ai eu le meme type de cas de conscience avec mon salon. Si le resultat n'avait pas ete correct (et il l'est, du moins a mes oreilles; avec une image sonore comme je n'en avais jamais entendue ! :D , j'avais prevu du budget pour le rendre correct avant tout evolution de mon materiel.)
Si ta piece ne sonne pas bien, ce n'est pas le materiel qui pourra regler tous les problemes.

A+
shacard
 
Messages: 5333
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 27 Juin 2005 13:34

Bon, ça n'a rien a voir avec tes projets initiaux mais as-tu pensé à ceci:

http://us.f2.yahoofs.com/users/4106a4e0 ... CBDPPLWgyY

Tu crée un salle dédiée et tu garde ton salon et ta sàm en l'état. La vitre et la porte vitrée coulissante te permettent de garder un contact avec le salon et d'agrandir l'espace intérieur de ta salle dédiée (lorsque tu ne regardes pas de film) mais également de dilater l'espace du salon sàm, ce qui réduit la perte de volume de la pièce principale. La cloison à construire derrière le divan peux également être une vitre à voir si le traitment de ta pièce le permet, mais tu gagnerais encore plus au niveau esthétique (la porte coulissante devenant alors une porte à battant tjs vitrée). Tu peux également inverser la place du divan et de l'écran si cela te conviens mieux...

Les avantages:

-Tu as ta salle dédiée
-Ta femme a son salon dédié ( :mdr: )
-La surface/volume à traîter est réduit
-L'aspect général des pièces à vivre est préservé
-Un espace qui était perdu (celui de la salle dédiée) est maintenant utilisé


Les inconvénients:

-Ton séjour est réduit
-Ta salle dédiée est réduite

Bon travaux,
aquamoeba
Aquamoeba
 
Messages: 774
Inscription Forum: 31 Mar 2004 11:47
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 27 Juin 2005 22:13

Ne t'inquiètes pas trop:
Une salle avec des murs nus et un sol en carrelage a toujours une sonorité epouvantable.
Par contre dès que tu mets des rideaux aux fenêtres, un tapis devant l'écran(au sol,bien sûr),tout rentre dans l'ordre,sans aller chercher des solutions hyper chères .
J'ai un salon du même genre, à part que les deux pièces sont alignées, du carrelage au sol, et tout est rentré dans l'ordre sans travaux, il est vrai que j'ai encastré le retroprojecteur dans un meuble par elements qui fait "panneaux de difraction.
charlie13
 
Messages: 725
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29
Localisation: on dirait le sud...
  • offline

Message » 28 Juin 2005 11:20

Merci tout d'abord pour vos réponses...

Bon dans l'ordre :

Vu la 'nudite' de ta piece, ca peut se comprendre...

Pourtant je trouve que c'est le foutoir sur ces photos :P

Pourquoi vouloir faire une cloison devant celle belle ouverture ? A ta place je ferais realiser une porte sur mesure (€€€ ?) pour fermer ta piece.

Pour la porte sur mesure, en dehors du prix sûrement élevé si on veut qu'elle isole du bruit, ça va "manger " le pan de mur une fois les portes ouvertes, et au contraire on voudrait intégrer la bibliothèque là, ce qui permettra de libérer l'autre mur pour un buffet (celui où il y a une biblithèque Ikea sur la 2° photo), ma femme voudrait bien mettre quelque part la vaisselle de mariage pas encore achetée faute de meuble dédié :oops:

Ou alors, quitte a mettre une cloison, je la poserais entre l'angle (juste en dessous de ton PJ) et le bout de ton mur porteur en bas de ta position d'ecoute.

Tiens on n'y avait pas pensé, mais je pense que ça casserai le volume et la perspective de la pièce...

Tres bon instrument, l'oreille. Mais elle ne sert pas a grand chose avant les travaux. Et apres, c'est souvent trop tard. Renseigne toi bien avant de faire quoique ce soit

Avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure... Sans espoir donc, c'est bien ce que je pensais. Bon, si vous avez un révolver, que j'en finisse :mdr: Euh, si quelqu'un est interessé par mes électroniques :mdr:
Sérieusement je doute qu'une étude acoustique à l'heure actuelle ait la moindre utilité ; du moins pas tant que l'ouverture sur le hall ne puisse être fermée en position "écoute".

Désolé Aquamoeba, mais ton lien ne fonctionne pas, et ça aiderait pour illustrer ta description, je ne vois pas très bien le truc là...

Ne t'inquiètes pas trop:
Une salle avec des murs nus et un sol en carrelage a toujours une sonorité epouvantable.
Par contre dès que tu mets des rideaux aux fenêtres, un tapis devant l'écran(au sol,bien sûr),tout rentre dans l'ordre,sans aller chercher des solutions hyper chères .

Merci de me rassurer. Hélas après avoir mis les double rideaux, les meubles, la seule chose qui amène un petit plus ce sont les chaises, car elle sont en bois avec un moleton dessus... Le tapis sera néanmoins prévu lui aussi après les travaux... A moins que mon oreille soit trop délicate ? Il faut dire qu'avant ma pièce faisait 15m² avec une épaisse moquette au sol et forcément beaucoup de meubles / foutoir appartement oblige... Néanmoins on va arranger tout ça, je ne vais pas me démonter pour quelques échos tout de même :D

A+
jfortuny
 
Messages: 347
Inscription Forum: 27 Juin 2001 2:00
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 28 Juin 2005 11:53

Oups, j'avais pourtant cliquer dessus après avoir posté et ça marchait, comprends pas :oops:

Retentative via la page générale: http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/mathie ... pg&.src=ph

aquamoeba
Aquamoeba
 
Messages: 774
Inscription Forum: 31 Mar 2004 11:47
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 28 Juin 2005 12:25

Merci pour ta réactivité...
Quand j'ai vu le plan j'ai de suite pensé :"tiens, c'est curieux, voila un gars qui a le même salon que moi !!" :D
Sérieux je n'avais pas du tout imaginé ce genre d'agencement, l'idée est bonne mais ce qui me chagrine c'est que ma salle d'écoute se réduit du coup à une douzaine de m²...
Quant à inverser la position du divan, ça pose un problème de positionnement d'enceintes avec la frontale droite au niveau du passage...
jfortuny
 
Messages: 347
Inscription Forum: 27 Juin 2001 2:00
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 28 Juin 2005 12:57

jfortuny a écrit:Merci pour ta réactivité...

De rien :wink:

Quand j'ai vu le plan j'ai de suite pensé :"tiens, c'est curieux, voila un gars qui a le même salon que moi !!" :D
Sérieux je n'avais pas du tout imaginé ce genre d'agencement, l'idée est bonne mais ce qui me chagrine c'est que ma salle d'écoute se réduit du coup à une douzaine de m²...

Oui en effet, c'est le seul inconvénient que j'y ai trouvé, reste à voir si c'est insurmontable en regard des avantages, mais là, tu es seul maître (enfin je veux dire "vous" <--- ça c'est si ton épouse nous lit :lol: ). Mets toi en situation, déplace ton canapé, assieds toi dedans et regarde (sens) si cela serait vraiment trop petit.

Quant à inverser la position du divan, ça pose un problème de positionnement d'enceintes avec la frontale droite au niveau du passage...

Oui en effet mais la porte peut-être placée dans le mur porteur en face de la cheminée (à confirmer par votre architecte, of course :wink: ), ceci dit c'est un détail, l'idée principale est de "créer" une petite pièce supplémentaire :wink:


aquamoeba
Aquamoeba
 
Messages: 774
Inscription Forum: 31 Mar 2004 11:47
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 28 Juin 2005 15:31

jfortuny a écrit:Pourtant je trouve que c'est le foutoir sur ces photos :P


Pour la nudite, je faisais reference a tes murs...
Ma cuisine doit etre assez proche de ton salon en terme de deco. Ce n'est pas la que je voudrais mettre mon install pour en profiter :wink:

jfortuny a écrit:Tiens on n'y avait pas pensé, mais je pense que ça casserai le volume et la perspective de la pièce...


Tu veux changer ... sans changer :mdr: :wink:

jfortuny a écrit:Euh, si quelqu'un est interessé par mes électroniques :mdr:


Tu nous feras la liste ? :D

jfortuny a écrit:Sérieusement je doute qu'une étude acoustique à l'heure actuelle ait la moindre utilité ; du moins pas tant que l'ouverture sur le hall ne puisse être fermée en position "écoute".


Une etude avec une simulation de ta piece ne me semble pas si inutile. Et la, tu pourrais faire des essais en positionnant de nouvelles cloisons ou ca te plait.

A+
shacard
 
Messages: 5333
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 22 Sep 2005 12:59

Hum… On a pris un peu de retard avec tout ça… La faute aux vacances, au Pregybel introuvable et aux menuisiers qui ont des délais « je le fais pour demain » avec des demain vachement extensibles…

Un petit point donc :
1) Après 100 coups de téléphone aux grossistes et détaillants en matériaux, j’en ai trouvé un qui a accepté de me fournir mes 15 plaques de Pregybel soit ½ palette. Tous les autres ne vendaient qu’à la palette. Bref le produit est maintenant dans mon garage.

2) Exit la soie pour recouvrir le plafond (mise en œuvre – 6 de mon précédent post) car ma femme a trouvé le produit joli avec ses trous carrés géométriquement répartis. Bon point ça. Par contre il faudra travailler proprement, et passer tous les cables son/video et éclairages spots avant de monter les plaques. Et chiader les joints placo au plafond…

3) On a choisi de faire réaliser la porte (de séparation salon/hall) par un menuisier qui me la livrera en kit semaine prochaine s’il tient son délai, le précédent à qui j’avais confié l’affaire m’a fait tourner en bourrique… Pourtant il s’agit juste de couper les deux parements de MDF et les éléments du cadre et des renforts intérieurs… Ah oui petite évolution aussi, la porte de 60 kg ne sera pas suspendue sur un rail mais posée sur des roulettes, ce sera plus pérenne avec le temps.

En attendant on a fait tomber le faux plafond… Gare à la poussière :lol:


Image

Image


Je m’attaque au montage de la contre cloison (mise en œuvre – 2) ce week-end.

Allez promis maintenant que le chantier est lancé je posterai des nouvelles et des photos plus régulièrement. Par contre c’est pas mon métier, et je travaille hyper lentement, ‘faudra pas être trop pressé :wink:

A+
JG
jfortuny
 
Messages: 347
Inscription Forum: 27 Juin 2001 2:00
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 23 Sep 2005 14:25

Bon courrage...
Damal77
 
Messages: 526
Inscription Forum: 13 Avr 2005 18:47
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 25 Sep 2005 10:45

salut et bon courage - j'ai moi m un salon-salle HC et pas de pb pour le petit déménagement d'avant projection (baisser l'ecran, etc) - ça met en condition +++

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4884
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 26 Sep 2005 11:21

Bonjour et merci beaucoup pour vos encouragements, ça fait bien plaisir.
Rassurant aussi de voir que je ne serai pas le seul à devoir bouger une ou deux chaises avant une écoute ou une projection. L'écran sera électrique télécommandé (Cinescreen V3 16/9 2,4m de base très probablement) donc ce sera déjà toujours un effort d’économisé pour le dérouler :mdr:

Donc ce week-end, on a monté l’ossature métallique de la contre cloison :
Image

Rigolo l'arrondi de l'arche avec les rails à la grignoteuse :wink:. Manque plus que la laine de roche entre les montants et je visse le BA13.
Les plots blancs que l’on voit aux 1/3 et 2/3 des montants c’est pour la rigidité… Les dessins sur le papier peint jaune c’est ma fille, toute heureuse de dessiner sur les murs bien sûr !

Et bonne nouvelle, ma porte en kit a été livrée :
Image

Sur la photo on a juste disposé les montants et les roulettes sur un des deux parements, maintenant il va falloir assembler (collé-vissé). On distingue aussi les roulettes, c’est de l’industriel, du solide quoi :lol: J’espère avoir le temps de m’occuper de l’assemblage cette semaine le soir.

Le week-end prochain on termine la cloison, et on mettra une première couche de fond dur teinté sur la porte.

Bonne semaine à tous,

JG
jfortuny
 
Messages: 347
Inscription Forum: 27 Juin 2001 2:00
Localisation: Perpignan
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message