Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Audio Research CD3mkII !!CR Rédigé!!

Message » 07 Juil 2005 12:52

A venir,la chose commence à faire partie des murs.
A bientôt.

Gillougillou
Dernière édition par gillougillou le 09 Juil 2005 14:50, édité 1 fois.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 09 Juil 2005 14:49

Alors voilà.

Dèja,la transition physique en venant du vinyle est naturelle,l'engin se charge par le haut,avec un joli palet presseur très ergonomique,et une belle trappe formant capot.Sa fermeture lance la l'inventaire du contenu du cd.
La masse,le volume,un certain cotè rétro,le tout sans le ploc d'un tiroir,mettent tout de suite dans l'ambiance d'une écoute détendue.
Evidement,il monopolise d'entrèe l'étagère du haut.
Et si je voulais mettre une platine vinyle au sommet?(Le vinyle restant ce qu'il est :wink: ).
En fait,on peu intercaler le lecteur à mi-hauteur,à condition de laisser 20cm au-dessus pour charger.
Tout de suite,l'écoute est communicative,directe et sans soucis.
La musique est là,on a envie d'écouter.
Et l'on entend alors la piètre qualité de nombreux cd.
Pas mal d'enregistrements des années 60 sont restitués avec un naturel superbe,"à la vinyle"avec une stéréo qui fait parfois chercher ou est cachée la platine tourne-disque.Non non,c'est bien un cd.Sans parler de l'aération.
La fondation ds le grave est spectaculaire,solide et énergique,le médium très Audio Research en fait,et l'aigu étendu tout en étant intégré.
Sur toute la bande passante,le rythme et l'energie sont uniformement répartis.
Il y a un petit poil de douceur systématique et en même temps une patate énorme,effets spectaculaires garantis!
Sur un orchestre classique,il vaut mieux modérer le volume car qd ça s'enerve,c'est l'ouragant!(CD Mercury/Chabrier/Paray).
Sur le jazz,feeling superbe.Et tous ces petits bruits de verres ds la salle!(XRCD/Riverside/Bill Evans/Sunday at the village Vangard).
Ces petits bruits de verres,on les entend si on veut,mais si on se laisse aller à la musique,ils ne sont pas intrusifs.Une manière de réalité,quoi!
Dans tous les cas le son n'agresse jamais,le lecteur sais gérer au mieux certaines difficultés.(Violons terribles ds Mercury/Tchaichovski/Nutcrakers/Dorati).On sait tout de suite que l'enregistrement gratte pas mal,mais l'info est élégante et ne fait pas fuir.
En passant au dernier cd test de PAV,la liquidité d'ensemble est stupéfiante,comme si on passait à un autre lecteur.!Très très vinyle.Orchestre superbe plages 10&11.
La ou on pouvait penser que l'aigu était adouci,on entend des clochettes qui montent,qui montent....
Un cd promo EMI permet d'apprécier la voix de La Callas ds Turando.(Great artists of the century,25 launch Reeases).Puissance émotionnelle extrème avec le CD3,et je dois dire dur dur avec un naim CDXII.
Et une plétore de cd souvents récents ou on se demande avec quoi l'ingénieur du son écoute ses cd aux mixages pour le moins étonnants. :(
Et les CD Alpha,tous très très beaux....... :D
Bref pour moi un très bon lecteur,un approche très intègre et musicale du cd par un fabricant qui a bien écouté ce qu'il construisait.
Le résultat est là!
Et les défauts:Battu mais pas enfoncé en largeur de scéne sonore par l'Audiomat Maestro,jeu égal en profondeur,et hauteur.
Rebattu en détails par un DCS qui en revanche n'avance pas.....
Télécommande minable pour le prix.
Le cd sort plutôt bien chaud.
Et prix qd même considérable....

http://www.audioresearch.com/CD3.htm

Si vous avez des questions,n'hésitez pas!

A+Gillougillou. :)

PS.L'utilisation en drive de ce lecteur est redoutable,audessus de ce que connaissent mes oreilles.(vecteur D2,CEC TL2,Acoustic Art,tous essais avec Audiomat maestro et DCS Elgar/Purcell).
Dernière édition par gillougillou le 09 Juil 2005 14:59, édité 1 fois.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 09 Juil 2005 14:56

Très intéressant CR !

J'ai la même impression sur les deux plages d'orchestre du disque de PAV a la maison ! Et les clochettes montent bien aussi dans l'aigu.

C'est étonnant cette confrontation !

Et bien d'accord pour disque que les disques Alpha sont bien enregistrés !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Déc 2005 23:29

gillougillou a écrit:Alors voilà.

...
La fondation ds le grave est spectaculaire,solide et énergique,le médium très Audio Research en fait,et l'aigu étendu tout en étant intégré.
Sur toute la bande passante,le rythme et l'energie sont uniformement répartis.
Il y a un petit poil de douceur systématique et en même temps une patate énorme,effets spectaculaires garantis!
...
Dans tous les cas le son n'agresse jamais,le lecteur sais gérer au mieux certaines difficultés.(Violons terribles ds Mercury/Tchaichovski/Nutcrakers/Dorati).On sait tout de suite que l'enregistrement gratte pas mal,mais l'info est élégante et ne fait pas fuir.

Un cd promo EMI permet d'apprécier la voix de La Callas ds Turando.(Great artists of the century,25 launch Reeases).Puissance émotionnelle extrème avec le CD3,et je dois dire dur dur avec un naim CDXII.
...
Le résultat est là!
Et les défauts:Battu mais pas enfoncé en largeur de scéne sonore par l'Audiomat Maestro,jeu égal en profondeur,et hauteur.
Rebattu en détails par un DCS qui en revanche n'avance pas.....
Télécommande minable pour le prix.
Le cd sort plutôt bien chaud.
Et prix qd même considérable....

http://www.audioresearch.com/CD3.htm

Si vous avez des questions,n'hésitez pas!

A+Gillougillou. :)

PS.L'utilisation en drive de ce lecteur est redoutable,audessus de ce que connaissent mes oreilles.(vecteur D2,CEC TL2,Acoustic Art,tous essais avec Audiomat maestro et DCS Elgar/Purcell).


Bonjour Gillougillou, :D
Merci pour ton superbe CR (je suis nouveau, dsl pour reponse tardive)
Alors oui j'ai DES questions, et donc je n'hesite pas comme tu le proposes gentiment :P

Voila, lorsque tu dis qu'avec CArmen c'etait dur dur avec le NAIM CDX2, tu veux dire le son etait un peu dur, ou tu veux dire "super"?

Conseillerais tu plutot une CEC TL51XZ + convertisseur audiomat ou le CD3 de audio research?

je peux peut etre te situer le contexte : j'ai actuellement un lecteur CD CEC TL5100Z (integre a courroie). C'est tres musical, et actuellement avec un Audiomat Sofege reference en ampli et des 805 signatures en enceintes, je ne vois pas les limitations de la platine CD.
Par contre les enceintes (petites monitors) sont limites en assise dans le grave. Or je sais qu'un ampli pechu mais doux peut en partie "rattrapper" ce manque d'assise.
Mon projet immediat etant de passer (et je n'ai ecoute aucun pour l'instant) soit:
-a l'audio research VT100 MK3 -> nette preference de coeur
-Audiomat Opera -> parce que le solfege reference est bluffant de musicalite, et l'opera serait la solution la + economique
-3Dlab I 2000 ou bien pre ampli tubes ARC + 3Dlab S300 (bloc numerique 2X300W) -> entendu 1 fois le simple I500 sur mes enceintes: grave monumentale, je ne pouvais pas croire que c'etait les petites monitor qui faisaient ca, mais certaines deficiences avec le fameux "Sunday at the village Vangard" de Bill evans que tu references dans ton CR (aigu qui pisse literalement par moment :-(

Voila, donc tes conseils pour un CD3, ou un CEC TL51XZ+audimat tempo 2.5 , ou NAIM ou autre sont les bienvenus (n'oublie pas que la suggestion de garder le TL5100Z n'est pas exclue d'office si tu penses que les resultats seraient assez proche (j'adore le jazz, j'ecoute beaucoup d'heures de musique, mais je n'ai pas encore gagne au loto :wink:

Ah! en toute curiosite: pourquoi dis tu que le DCS n'avance pas? :P

Je peux t'envoyer un MP?

Merci a toi

Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 21 Jan 2006 19:18

Bonsoir,

Peux tu préciser tes impressions avec la comparaison avec le Naim CDX ? quelles sont les qualités respectives de chaque appareil sur du classique? du jazz ?

Merci pour ton feedback

Luc
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 09 Mar 2006 21:07

ET le cd 7 personne n'a écouté ?
dar
 
Messages: 41
Inscription Forum: 20 Jan 2006 21:50
  • offline

Message » 09 Mar 2006 22:21

Bonjour à tous!

Je devais plutot faire un compte rendu dans le message sur le Lavardin It "http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=169574204#169574204" Mais voila que je recoit un message me disant qu'il y avait de l'action ici.

Voilà, Je suis allé faire l'écoute du Naim cdx2, Audio research cd3mk2 et.....LE..... cd7

système pour l'essai: -hp:sonus faber cremona, ampli:Lavardin IT. Cables interconnect:Lavardin, cables haut parleurs ?

1)Audio research cd3mkII. timbres exceptionels, le grave est franc et soutenu. Le vendeur me dit alors:" normalement il y a un manque de control à ce niveau" c'est grâce au Lavardin que la basse est si franche et contrôlée. Il semble pas mal impressionné par ce Lavardin (et il a en main toute la gamme Naim et Audio research). Il y a un petit quelque chose dans les hautes mais c'est tout (un peu petillant). Facile a vivre compte tenu de la définition et du rendu de l'appareil. Il me dit qu'il le perçoit parfois sur des appariels montant très haut et transparant. Encore un autre point positif pour le Lavardin non! C'est donc le lecteur cd et non
le Lavardin. Faudra creuser plus pour voir çi ce n'est pas les enceintes.

2)Écoute du Naim cdx2: Timbres excellant, bonne basses et pas de problèmes dans les hautes, J'ai un petit faible pour le medium du cd3 mais c'est peu etre seulement une impression.
Deux excellents lecteurs il n'y a pas de doute.

Mon vendeur est impressionné que le mariage entre les composantes soit si bien. Il semble pas mal impresionné par le Lavardin, il n'y a pas de doute.

Clou de la soirée: Un client venait de recevoir un Audio research cd7 (le nouveau lecteur a tubes) il était en magasin pour le rodage. On trouve un long (très long) interconnect pour se rendre au Cd7 ne voulant pas le déplacer inutilement. Et la oupps! Tout est corrigé, on dirait qu'on venait de trouver l'antidote à l'écoute numérique. Pas de questionnement sur les points forts ou les points faibles, c'est juste fabuleux.

Ce qui m'a toujours aggacé des composantes à tubes (particulièrement les amplificateurs) c'est la durée de vie des tubes et la fait que mon système est souvant utilisé en son d'ambiance avec un syntonisateur. La solution pour moi fut le Lavardin IT. On a parfois plusieurs sources (syntonisateur, dvd, platine analogique, cd) mais c'est seulement durant la lecteur cd (selon mes impressions) que la richesse des tubes est nécessaire. C'est donc très logique de régler le problème à la source en mettant un lecteur cd à tubes non!

Avec un ampli extrêmenent transparent et musical comme le Lavardin, nous avons tout avantage de mettre la meilleure source qui soit. Ce n'est pas que ca fonctionne pas bien avec une autre source de moins bonne qualité (au fait le Lavardin fonctionnera mieux que tout autre ampli selon moi).

Je n'ai pas encore pris la décision d'y allé pour le cd7. La seule chose me retenant c'est le prix, mais ca finira par grandir en moi pour finalement me dire qu'on a rien pour rien.


Bonne écoute. Fred
fred_canada
 
Messages: 25
Inscription Forum: 10 Mai 2005 15:22
  • offline

Message » 09 Mar 2006 22:52

dar a écrit:ET le cd 7 personne n'a écouté ?


Si si. J'avais fait un CR d'écoute après l'avoir très longuement écouté chez Sonor Plus à Lille et l'avoir tout aussi longuement comparé au CD3 MkII. En faisant une recherche, tu le retrouveras assez facilement.

De mon point de vue, le CD7 est excellent mais son prix est totalement déraisonnable. Et ce d'autant plus que la différence entre le CD3 et le CD7 n'est pas flagrante. C'est (un peu) mieux mais pas 2 fois mieux alors que c'est environ 2 fois + cher ... Et encore pour entendre la différence, il faut comparer les 2 machines et écouter à plusieurs reprises les mêmes morceaux. Impossible d'affirmer lors d'une écoute non comparative prolongée que le CD7 surclasse le CD3.

Ce que j'ai cru comprendre, c'est que ce sont les revendeurs qui ont démandé en premier à Audio Research de leur sortir un lecteur CD de gamme "Référence" avec les mêmes dimensions que le préampli Ref 3 (le CD7 est nettement + gros que le CD3) et surtout avec le même positionnement tarifaire (et les mêmes marges potentielles ?) ...
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2006 23:16

Emm a écrit:
dar a écrit:ET le cd 7 personne n'a écouté ?


Si si. J'avais fait un CR d'écoute après l'avoir très longuement écouté chez Sonor Plus à Lille et l'avoir tout aussi longuement comparé au CD3 MkII. En faisant une recherche, tu le retrouveras assez facilement.

De mon point de vue, le CD7 est excellent mais son prix est totalement déraisonnable. Et ce d'autant plus que la différence entre le CD3 et le CD7 n'est pas flagrante. C'est (un peu) mieux mais pas 2 fois mieux alors que c'est environ 2 fois + cher ... Et encore pour entendre la différence, il faut comparer les 2 machines et écouter à plusieurs reprises les mêmes morceaux. Impossible d'affirmer lors d'une écoute non comparative prolongée que le CD7 surclasse le CD3.

Ce que j'ai cru comprendre, c'est que ce sont les revendeurs qui ont démandé en premier à Audio Research de leur sortir un lecteur CD de gamme "Référence" avec les mêmes dimensions que le préampli Ref 3 (le CD7 est nettement + gros que le CD3) et surtout avec le même positionnement tarifaire (et les mêmes marges potentielles ?) ...


Ah bon! Moi j'ai vu une nette différence. Tu n'a probablement pas un Lavardin :mdr:

Le cd7 est exactement de la même grosseur que le cd3, la seule différence externe c'est la plaque avant qui est plus épaisse. C'est curieux que tu n'a pas percu une différence si grande parce que tous ceux que j'ai rencontré m'ont dit avoir vu une différence remarquable.

Comme toi je trouve le prix déraisonnable mais le ration performance/prix est mieux que le cd3 mkII selon moi. Ça doit être plus cher en Europe qu'au Canada j'imagine.
fred_canada
 
Messages: 25
Inscription Forum: 10 Mai 2005 15:22
  • offline

Message » 09 Mar 2006 23:35

fred_canada a écrit:
Emm a écrit:
dar a écrit:ET le cd 7 personne n'a écouté ?


Si si. J'avais fait un CR d'écoute après l'avoir très longuement écouté chez Sonor Plus à Lille et l'avoir tout aussi longuement comparé au CD3 MkII. En faisant une recherche, tu le retrouveras assez facilement.

De mon point de vue, le CD7 est excellent mais son prix est totalement déraisonnable. Et ce d'autant plus que la différence entre le CD3 et le CD7 n'est pas flagrante. C'est (un peu) mieux mais pas 2 fois mieux alors que c'est environ 2 fois + cher ... Et encore pour entendre la différence, il faut comparer les 2 machines et écouter à plusieurs reprises les mêmes morceaux. Impossible d'affirmer lors d'une écoute non comparative prolongée que le CD7 surclasse le CD3.

Ce que j'ai cru comprendre, c'est que ce sont les revendeurs qui ont démandé en premier à Audio Research de leur sortir un lecteur CD de gamme "Référence" avec les mêmes dimensions que le préampli Ref 3 (le CD7 est nettement + gros que le CD3) et surtout avec le même positionnement tarifaire (et les mêmes marges potentielles ?) ...


Ah bon! Moi j'ai vu une nette différence. Tu n'a probablement pas un Lavardin :mdr:

Le cd7 est exactement de la même grosseur que le cd3, la seule différence externe c'est la plaque avant qui est plus épaisse. C'est curieux que tu n'a pas percu une différence si grande parce que tous ceux que j'ai rencontré m'ont dit avoir vu une différence remarquable.

Comme toi je trouve le prix déraisonnable mais le ration performance/prix est mieux que le cd3 mkII selon moi. Ça doit être plus cher en Europe qu'au Canada j'imagine.


Le CD3 fait 48*13,4*31,1 tandis que le CD7 fait 48*13,4*39 soit 8 cms de plus en profondeur ce qui n'est pas rien. Ces 8 cms supplémentaires ont "normalisé" le CD7 pour l'aligner sur la dimension du Ref 3 qui fait exactement la même profondeur (et aussi pour y caser les tubes). Visuellement, il donne l'impression d'être nettement plus encombrant (les 8 cms en profondeur représentent pas loin de 30% de surface en plus !).

L'écoute a été faite avec un préampli ARC Ref 3, deux blocs monos ARC Ref 210 et des Wilson Audio Watt Puppy 7 ... Y a pire comme installation ... :wink:

Très honnêtement, sur cette installation, le CD7 ne s'est pas révélé largement supérieur au CD3. De mon point de vue, il est un poil meilleur. Et seule une audition comparative en alternant les 2 machines permet de le déceler. Aux prix européens (environ 12.000 EUR le CD7), le CD3 est d'un rapport qualité / prix bien supérieur.

J'étais parti faire cette écoute dans l'idée d'acheter le CD7 si l'écoute avait été concluante de façon incontestable (appréciant beaucoup le CD3 dont j'avais de surcroît eu l'occasion de faire une écoute prolongée chez moi, sur mon installation). Et bien que très heureux possesseur d'un préampli ARC (Ref 3), ce n'est pas vers le CD7 que je me tournerai pour remplacer ma source.

Dans la même gamme de prix (européens), il me semble qu'ESOTERIC est un concurrent nettement plus redoutable.
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2006 23:54

Interessant,

En effet il y a pire comme système :wink:

Possiblement que le cd7 avait un impact plus grand sur mon système que sur le tien (chaleur des tubes pouvant aider de façon plus significative comme je n'ai pas de tube dans mon système ). De toute façon un achat de ce prix, tu ne fait pas ca en une seule écoute. Je verrai à la deuxième écoute, qui ce passera chez moi. Je ne fait pas d'achat si important sans avoir écouté à la maison.

Tu as raison qu'il y a d'autres lecteurs que le cd7 à ce prix.

bye
fred_canada
 
Messages: 25
Inscription Forum: 10 Mai 2005 15:22
  • offline

Message » 10 Mar 2006 0:01

fred_canada a écrit:
Tu as raison qu'il y a d'autres lecteurs que le cd7 à ce prix.



Je fais justement une écoute de l'ESOTERIC UX-1 dans une dizaine de jours. Je suis impatient de voir ce qua ça donne.
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2006 10:35

Sur tous les systèmes sur lesquels j'ai écouté le CD3 (B&W, Wilson Audio, Sonus Faber, Magnepan....) je l'ai toujours trouvé excellent.
Une aération, un rendu analogique, une main de fer dans un gant de velours, il me parle et j'aurais fini par craquer si je n'avais pas trouvé la XA9000ES. Du reste je n'ai jamais fait de comparaison directe entre cette dernière et le CD3.

Le bémol il est vrai vient de la profondeur, mais sur certaines enceintes, par exemple le rendu sur Magnepan est assez plat. La source n'est pas seule en cause, disons qu'elle n'ajoute pas de profondeur, peut-être est-elle tout simplement juste.

Pour la comparaison avec CEC+DAC, mon choix se porterait sur le CD3 dont la restitution est plus neutre tout en restant chaude et vivante (paradoxe). Mais ça dépend aussi de l'ampli, la "matière CEC" pouvant convenir à des systèmes secs. En fait si la restitution CEC me plaît plus que celle d'un VRDS (deux très bonnes bases mécaniques mais au choix de conversion différents), un DAC peut réequilibrer tout ça. Cependant le CD3 offre sinon un compromis, du moins la justesse que je recherche ce qui fait que je ne me poserait pas trop de questions quant à la mise en oeuvre d'un DAC complexe à alimenter (cordon secteur, câble numérique...). Franchement on peut éventuellement aller plus loin, mais il faut chercher la petite bête et ce CD3 même sur la gamme REF d'ARC va très très loin. De plus ce CD3 est vraiment étonnant dans sa capacité à se marier à des systèmes divers. C'est du reste un de ses points fort commerciaux, j'ai rarement entendu un Naim sur autre chose que du Naim...

Pas écouté le CD7, mais ne serait-il pas là pour se marier avec les amplis numériques ? Sur un système analogique a-t-il vraiment un intérêt par rapport au CD3 ? Bien sûr il doit avoir un plus, mais un CD3 étant tout à fait cohérent et ne donnant aucune frustration sur un système à plus de 100.000 euros, on a de quoi voir venir.

En fait pour celui qui se monte un système et qui a le budget, ce CD3 peut en être le premier achat confiance. C'est une vraie référence qui permet de bien faire des différences entre les autres maillons de la chaîne. Donc acheter un CD3 et le prendre sous le bras pour aller écouter des compos n'est pas stupide du tout.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 10 Mar 2006 11:10

Avez vous des indications concernant la durée de vie des tubes du CD3 d'ARC ? Par comparaison, le capitole ou reference d'Audio Aero demandent à changer les tubes tous les 3 ans, ce que je trouve génant (surtout pour un appareil "non-amplificateur")

Merci
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 10 Mar 2006 18:41

Lucus a écrit:Avez vous des indications concernant la durée de vie des tubes du CD3 d'ARC ? Par comparaison, le capitole ou reference d'Audio Aero demandent à changer les tubes tous les 3 ans, ce que je trouve génant (surtout pour un appareil "non-amplificateur")

Merci


Le prix unitaire des (2) tubes 6021 des lecteurs Audio Aéro est de 12 € HT, et 25 € HT pour la version cryogénisée. Pas vraiment la ruine comparé au prix des appareils.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message