Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: remt et 26 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Cacher les cables et augmenter le WAF

Message » 20 Juil 2005 18:03

Salut,

J'ai des problèmes de WAF (Women Acceptance Factor) avec mon home-cinéma actuel. En clair, ma femme gueule contre les câbles. Et maintenant que le bébé s'en mèle, c'est l'enfer :evil:

Je vais changer l'installation (provisoire) contre une installation définitive :roll: (je n'ai pas encore choisi les composants, mais ce sera du 5.1 + plasma).

Quels sont les trucs pour rendre les fils INVISIBLES et inaccessibles à un petit enfant ? :o (je sais que le sans fil est une utopie).

Par contre, je suis prêt à faire des efforts (je suis dans une maison, et donc peut passer par le grenier...).

Merci de vos infos pour une installation réussie et l'amélioration de mon WAF :lol:

A+
TOM.
Tom34
 
Messages: 233
Inscription Forum: 11 Juil 2005 17:11
  • offline

Message » 20 Juil 2005 18:21

Tu peux accrocher les câbles en l'air et affirmer à ton épouse que ce sont des câbles pour le linge :-) :mdr:

A titre personnel, avec mes trois enfants, ils ont touché une ou deux fois et cela passe une fois que tu leur explique.

C'est surtout le tweeter de la centrale qui a payé !

Tu peux prendre des câbles plats et les fixer sous la moquette ou le parquet si il est pas posé. Où avec du double face sur le carrelage.
Keron
 
Messages: 23529
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 20 Juil 2005 18:39

Pour les cables secteurs / modul, des gaines en plastiques sont faciles à utiliser, économiques, et évitent l'effet toile d'araignée.

Pour les cables d'enceintes, des caches-cables (support à fixer au mur, cache qui se clipse par dessus) sont impeccables. Pour peu que tes murs soient blancs, et que le cache le soit aussi, c'est une solution extrèmement peu onéreuse et peu visible.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 20 Juil 2005 18:59

:cry: j'ai déà des goutières blanches carrées, mais ça ne suffit pas. Pour info, les murs ne sont pas blanc, mais jaune crème... et le sol est carrelé.

:-? D'autres idées ?
Tom34
 
Messages: 233
Inscription Forum: 11 Juil 2005 17:11
  • offline

Message » 20 Juil 2005 20:18

Tom34 a écrit::cry: j'ai déà des goutières blanches carrées, mais ça ne suffit pas. Pour info, les murs ne sont pas blanc, mais jaune crème... et le sol est carrelé.

:-? D'autres idées ?
.


des éléments sans fil.
:mdr: je suis loin :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Juil 2005 22:08

Des corniches en plastique collées dans l'angle superieur mur-plafond, et une baguette pour redescendre le cable jusqu'à l'appareil.
Et surtout, passer les cables derrière les meubles.
(Bon, faut avoir des meubles, et plutôt le genre "elements" qui couvrent tout le mur)
charlie13
 
Messages: 725
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29
Localisation: on dirait le sud...
  • offline

Message » 21 Juil 2005 6:53

Si tu as un vide sanitaire ou un sous sol , tu passe et perces a travers la dalle (proprement avec tuyau + isolant ...) et en bas tu fais des goulottes (tube plastique...)
Et tu reperces en dessous de chaque enceintes.
C'est ce que j'ai prevu de faire dans ma fututre maison
Plancher chauffant s'abstenir ....
@++
djlolo2
 
Messages: 731
Inscription Forum: 06 Juin 2003 23:25
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 21 Juil 2005 8:32

Tom34 a écrit:
:-? D'autres idées ?



pfff...! :roll: et changer la woman pour un modèle plus récent ? :idee:

Bon, OK, je m'éclipse :oops:

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 21 Juil 2005 11:25

Quelqu'un a t'il réussi à passer les câbles dans le mur (du placo) sans faire une saignée qu'il faut reboucher et repeindre ?
Tom34
 
Messages: 233
Inscription Forum: 11 Juil 2005 17:11
  • offline

Message » 21 Juil 2005 13:47

Tom34 a écrit::cry: j'ai déà des goutières blanches carrées, mais ça ne suffit pas. Pour info, les murs ne sont pas blanc, mais jaune crème... et le sol est carrelé.

:-? D'autres idées ?



Je comprend pas pourquoi ça ne suffit pas ? Il existe des tailles differentes pour ces gouttieres. En plus tres pratique à peindre.

Regarde ici, les goutieres sont differentes (plus grosse vers l'enceinte de gauche) et aucun fil de visible, même pour le caisson à l'extreme droite.

C'st la solution la + facile car avec le parquet pas facile de tricher et en plus les Electra sont bicablée en 4mm², l'alim du caisson passe également dans les goutieres pour être branché derriere le meuble. A l'arrivé, ça fait pas mal de cables qui transitent et à ce jour aucun probléme.

J'ai egalement pensé au saignés, mais lorsque tu veut changer un cable AMHA, c'est moins evident.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20245
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 23 Juil 2005 0:00

Tom34 a écrit:Quelqu'un a t'il réussi à passer les câbles dans le mur (du placo) sans faire une saignée qu'il faut reboucher et repeindre ?


C'est ce que j'ai fait chez moi. Dans du placo c'est un peu long, ça necessite de faire du platre et de peindre mais c'est super simple et le résultat en vaut vraiment la peine.

Le principe est le suivant :
Pour la saignée, il ne faut pas la faire 'd'une traite' mais par partie (type pointillés longs) et pas tres large environ 1cm à la scie sauteuse.
Pour les extremitées utiliser une scie cloche pour y mettre des boites de derivation rondes (petit modèle diam 4cm suffit pour une sortie - diamètre normal pour un depart de cable).
Avec une tige metallique incurvée passer dans les 'pointillés' pour degager le polystirène expensé (prévoir le volume d'une gaine electrique à passer). Cette etape est assez penible. Il vaut mieux travailler avec un aspirateur pour eviter de mettre des petites boulettes de polystirène un peu partout.
Enfiler les gaines electriques par les trous devant acceuillr les boites de derivation. Pour cette opération il faut être 2. un qui insere la gaine et un qui la guide avec une tige metalique via les 'pointilles' (c'est surtout vrai quand il y a des angles à passer).
Poser les boites de dérivations.

Ce genre de boite possede generalement un 'couvercle' blanc qui recouve la boite très proprement. La percer pour y faire passer le cable.

Il faut à présent préparer le rebouchage des 'pointilles'. La scie sauteuse n'aura surement pas fait une decoupe nette du papier recouvrant le platre. Il faut decouper le bord du trou à 45 degrès avec un cutter de façon à obtenir un bord net. Cette etape et la plus minutieuse et la plus importante pour la finition.
Humidifier un peu les trous et reboucher en leger exès avec du platre.
Le truc pour gagner du temps est de se réaliser une espèce de poche à douille (comme les patissiers) mais avec un sac congelation en coupant un coin. C'est super rapide et precis pour reboucher.
Lisser avec une spatule.
Laisser secher. Le platre va un peu se retracter.
Une fois sec, poncer pour eventuellement supprimer les excedents (surepaisseur) de platre.
Humidifier un peu la surface et appliquer à la spatule un enduit de finition pour boucher les 'cuvettes' formèes dues à la retractation du platre.
Une fois sec, eventuellement repasser un petit coup de papier à poncer très fin.

Y'a plus qu'à tirer les câbles en utilisant les passe-câbles dans les gaines et brancher.

C'est ce que j'ai fait dans mon salon pour poser des enceintes type satellite en hauteur. Mes murs sont juste peints sur une petite couche d'aprèt (pas d'enduit de lissage). Le resultat est impecable et les travaux réalisés INVISIBLES.
Je pense de plus qu'il est bon de préciser que le salon est tres lumineux (2 baies vitrées de 2 m de large) et les murs sont souvent éclairés en lumière rasante (le plus defavorable lorsqu'il y a des inperfection sur le mur)

Pour 6 enceintes prevoir 2 jours de boulot mais mieux vaut l'etaller sur 2 WE en faisant le 'sale' boulot le 1er WE (j'usqu'au 1er rebouchage de platre) et les finitions tranquilement le second WE (j'ai du le faire en 3 jours mais en procédant par tatonnement pour mettre au point la technique).

Bon bricolage.
concombre_magique
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite
  • offline

Message » 24 Juil 2005 11:54

Tu as une photo du résultat, cela pourrait m'aider à convaincre mon WAF :-)
Tom34
 
Messages: 233
Inscription Forum: 11 Juil 2005 17:11
  • offline

Message » 24 Juil 2005 18:45

Envoie moi ton mail par mp
concombre_magique
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite
  • offline

Message » 26 Juil 2005 23:33

C'est dans la boîte
concombre_magique
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite
  • offline

Message » 27 Juil 2005 12:23

Et nous on peut pas voir??

:cry:
nicodonna
 
Messages: 248
Inscription Forum: 13 Jan 2005 21:02
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message