Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: philippe565 et 51 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

[CR Pro/Broker]TV CRT SamsungWS32Z308P Slim Fit, avec photos

Message » 27 Juil 2005 22:02

Note de HCFR :
Ce compte-rendu est realisé par un professionnel de la Hifi ou du Home-cinema. Il est donc susceptible d'entrer dans le cadre d'une communication commerciale. Pour connaître le revendeur du produit le plus proche de chez vous, vous pouvez vous adresser au distributeur mentionné ci-dessous, ou bien consulter l'annuaire des boutiques disponible ici
Site officiel Samsung: www.samsung.com/fr/support/contactus.htm


Je viens de réceptionner le nouveau « tube plat », le SLIM FIT par Samsung. En fait, c’est un bon vieux tube cathodique, comme on les connaît mais avec l’avantage d’avoir une profondeur 30% inférieure a un TV cathodique classique. Les constructeurs (Samsung n’est pas le seul a fabriqué des slim CRT, LG Philips vont aussi certainement s’engager dans la bataille, ils sont déjà en production apparemment !) ont réussi a dévier les faisceaux d’électrons de 25%, ce qui réduit du coup la profondeur obligatoire à un CRT pour fonctionner. Samsung nous promet même des SLIM FIT de 20 cm d’épaisseur pour bientôt !
Image
Image
Image
Pour ce qui est du présent, ce WS32Z308 est beau, quand on le déballe, on est impressionné par le poids de la bête, 60 kgs environ, mais aussi par l’esthétique très réussi et la qualité de fabrication pas vu sur un CRT depuis longtemps…En fait il ressemble aux LCD de la marque avec un pseudo pied de table qui fait parfaitement illusion de face.
Image
Le plastique noir encadrant l’écran est mat, très sobre et très réussi. Le contour des enceintes est gris légèrement brillant, et toujours avec une qualité d’assemblage et de présentation de très bonne facture. Pour la télécommande, c’est du basic et pas de fioritures et fabrication assez light (les même depuis un certains nombre d’années) mais assez ergonomique à l’usage.
Image
Image
Pour les connections, on retrouve deux SCART (dont une seule compatible RVB), une YUV et le son, une sortie stéréo cinch et la prise antenne. Sur le côté, une SVHS / composite image et son mais pas de prise casque.
Image
Image
Les conditions de test ont été l’Analogique hertzien, très rapidement, et plus sérieusement, avec un lecteur DVD en RVB, en YUV progressif et entrelacé avec un DV-380 pioneer (faute de mieux !). Pour l’HD, je n’ai pas pu tester, je n’avais que des vidéos 60Htz, et ce TV support uniquement le 1080i en 50Htz !

Globalement, l’image est comme on la connaît sur un tube cathodique, des couleurs vives et pimpantes, un contraste de bon niveau, une belle luminosité, et sur ce Samsung, un bel effet « 3D » entre premier et arrière plan vraiment appréciable, un peu comme l’effet P+(sans le DNM)

En analogique hertzien, l’image est d’un très bon niveau, le bruit dans l’image est très bien maîtrisé, avec le système LNA, qui augmente le signal reçu par l’antenne sans augmenté le bruit qui apparemment est efficace.

En DVD par RVB, d’ailleurs, une petite erreur de Samsung, je ne sais pas si c’est sur tous, mais sur celui que j’ai essayé, la prise RVB n’était pas la bonne. En effet, l’EXT1 sur le panneau est la prise RVB et l’EXT2, c’est la sortie avec compatibilité S/vidéo, et c’est en fait le contraire, pour avoir du RVB, j’ai du connecté le Scart sur EXT2, sinon, l’image en RVB tire vers le jaune/vert ! Passer ce petit détail de connexion, place aux tests :
J’ai tout d’abord tester avec des mires de géométrie, et comme sur n’importe quel tube cathodique, c’est pas parfait avec des défauts sur les coins, et au milieu de l’écran, un peu bombée (pour améliorer tout ça, y a un liens en bas du test avec toutes les instructions :wink: ). Un niveau de détails appréciable malgré quelques effets escaliers mais surtout du a la définition du tube cathodique. Comme en hertzien, on retrouve l’effet de profondeur style Pixel+ très réussi.

En DVD progressif par l’YUV, l’image est plus précise, j’ai aussi remarqué un meilleur contraste, une image plus stable avec moins de fourmillements sur les détails (sur le logo PIONEER par exemple) mais par contre si le film est mal compressé, on discerne les défauts de compression (sous forme de carré pixelisés). Mais ce problème s’estompe si vous vous placé a plus de 2 mètres du TV.



Pour conclure, ce TV est une bonne affaire, pour celui qui veut encore patienté avant de se lancé dans la bagarre du véritable écran plat, avec une technologie mis au goût du jour, pour un prix qui parait « normal » pour cette gamme de produit, 899€, prix de vente conseillé par Samsung. Je rappel que malgré la compatibilité 1080i par l’YUV, je ne sais pas si cette solution servira a grand chose puisque apparemment, l’HD sera diffusé uniquement par une prise numérique HDCP (DVI ou HDMI).
Image

Mais a voir pour celui qui veut encore acheté du tube, c’est marrant, on a pas l’habitude de les voire présenté comme cela.

EDIT: Pour ceux que ça interssent, je viens de voir sa sur un autre post, c'est le menu caché du TV avec toutes les instructions pour le régler au petits oignons (géometrie par exemple :wink: )

:idee: ATTENTION, certains réglages sont irréversibles, donc prenez garde et ne l'utilisez que si vous êtes sur de vous


http://downloadcenter.samsung.com/content/SM/200507/20050708154431015_S62A-aadj-3.pdf

EDIT2: Ce modèle est sujet a des soucis de géométrie quelque fois important, et on ne peux pas les régler avec le menu service, donc, si vous êtes dans se cas, contacter votre SAV pour une inspection. D'après Samsung, le rajout d'aimants pourrait faire disparaitre ou atténuer le phénomène.
Dernière édition par Mickael12 le 20 Oct 2005 21:26, édité 4 fois.
Mickael12
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 765
Inscription Forum: 17 Déc 2004 21:20
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 27 Juil 2005 22:19

J'aime bien le "HDTV1080iReady"...

M'enfin pourquoi pas d'entrée hdmi ? :o
wario-959
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 27 Juil 2005 22:35

C'est pour ça que j'ai préciser son "importance" et pourquoi pas d'HDMI :-? , en v'la une remarque qu'elle est bonne?

Peut etre pour ne pas canibalisé le marché du LCD :roll: parce qu'un tube avec tous les avantages qu'on leurs connait, avec e plus le label HD ready et un bon prix....
Mickael12
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 765
Inscription Forum: 17 Déc 2004 21:20
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 27 Juil 2005 22:49

wario-959 a écrit:J'aime bien le "HDTV1080iReady"...

M'enfin pourquoi pas d'entrée hdmi ? :o


Aux US je crois que les premiers slim ont une entrée HDMI , alors pourquoi pas en Europe :roll: :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 27 Juil 2005 22:50

Par contre si tu as un lecteur Samsung HD850 sous la main , il serait interessant de balancer du 1080i via les YUV au slim :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 27 Juil 2005 22:57

Le HD 850 upscal en 1080i par l'YUV, faut que je test
Mickael12
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 765
Inscription Forum: 17 Déc 2004 21:20
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 27 Juil 2005 22:58

Mickael12 a écrit:Le HD 850 upscal en 1080i par l'YUV, faut que je test


Oui mais aprés dezonnage , la procedure est dans le topic concernant le lecteur un peu plus bas :wink:

Edit : voici le lien direct http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=135 par contre le 1080i ne s'obtient qu'en configurant le lecteur en NTSC , le 720p en YUV par contre et lui bien en PAL :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 27 Juil 2005 23:13

Donc, pas possible, parce que du 1080i 60H ne passe pas sur le TV, que du 50 :cry:
Mickael12
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 765
Inscription Forum: 17 Déc 2004 21:20
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 27 Juil 2005 23:15

PS; et il est pas compatible 720p en 50 ou en 60
Mickael12
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 765
Inscription Forum: 17 Déc 2004 21:20
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 27 Juil 2005 23:49

c cool de nous avoir donner un premier test de cet ecran car je compte l acheter à la rentrée mais j attend de le voir de mes propres yeux dans un magasin.

Je n ai malheuresement pas encore trouvé de magasin qui l exposait car je veux voir l image de mes propres yeux!!
invictus
 
Messages: 386
Inscription Forum: 04 Juil 2005 1:40
Localisation: paris
  • offline

Message » 28 Juil 2005 0:57

Mickael12 a écrit:PS; et il est pas compatible 720p en 50 ou en 60


Si mais seulement aprés dezonnage , ça le rend HDCP free et aprés avoir relu le topic dédiée au 850 il passe bien le 1080i en 50hz :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 28 Juil 2005 1:21

Mickael12 a écrit:C'est pour ça que j'ai préciser son "importance" et pourquoi pas d'HDMI :-? , en v'la une remarque qu'elle est bonne?

Peut etre pour ne pas canibalisé le marché du LCD :roll: parce qu'un tube avec tous les avantages qu'on leurs connait, avec e plus le label HD ready et un bon prix....


cool donc pour plus de 1000euro on aura des tres tres bon slims . maintenant a voir les vrai HD samsung et philips .
roby.91
 
Messages: 5259
Inscription Forum: 09 Juil 2004 15:49
  • offline

Message » 28 Juil 2005 8:25

Mickael12 a écrit:Donc, pas possible, parce que du 1080i 60H ne passe pas sur le TV, que du 50 :cry:


Tu règles le 850 en NTSC, et il enverra du 1080i en 50 Hz :wink:
stefsamy
 
Messages: 7250
Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34
Localisation: Nemours
  • offline

Message » 28 Juil 2005 8:31

Merci Mickael.

Ca fait plaisir de voir que certains pros s'interressent toujours aux produits abordable.
Et quand en plus ils peuvent etre bons :mdr:

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 28 Juil 2005 11:36

Bon, alors je recapitule, le HD850 peut upscaler en 1080i 50Htz apres dezonnage, et en le configurant en NTSC, c'est bien ça? Si c'est sa, je rajouterais quelques lignes en testant cette config :wink: et merci shacard.

:idee: PS: le TV n'est pas compatible 720p que se soit en 50 ou 60 Htz donc pas le choix au niveau upscal, seulement 1080i.
Mickael12
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 765
Inscription Forum: 17 Déc 2004 21:20
Localisation: Nancy
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message