Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bayoule, erictours, jesus33, kondor001, nico_abcd, PETER77, petesburne, Recital-Audio, TITOUAN3535, viking44rb et 424 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quels morceaux utiliser pour test d'écoute d'ampli/enceintes

Message » 03 Aoû 2005 20:36

Bonjour.
Je me demande quels morceaux sont intéressants lors de tests d'écoute pour faire apparaître les qualités/défauts de sytèmes hifi :
- pour les basses
- pour les médiums
- pour les aigus

En ce qui concerne la musique instrumentale, je pensais à un James Last par exemple : beaucoup d'instruments différents (section cuivres, xylophone, batterie, orgue, ...).
dewami
 
Messages: 185
Inscription Forum: 05 Nov 2001 2:00
Localisation: Charleroi (Belgique)
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 23:09

A prioir, je dirait qu'il faut avant tout prendre des morceaux que tu connais bien, et que tu as entendu sur plusieurs systèmes différents.

Apres, pour les aigus, médium, je dirais Santana - Abraxas, Kate Bush - Hounds of Love, et du classique (mais je n'y connais rien)

Pour les basses, je dirais du blues, mais j'ai pas de nom de morceau en tete.

Surtout, je pense qu'il ne faut pas perdre de vue que le but est quand meme d'écouter la musique que l'on aime en se faisant plaisir, et non pas de mettre le système en défaut sur un morceau contenant une fréquence qu'on ne retrouvera jamais ailleur.

Mais ce n'est que mon avis, qui dois somme toute être très discutable :D
hugobios
 
Messages: 207
Inscription Forum: 13 Juil 2005 23:35
Localisation: Haute-Savoie (Annemasse)
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 23:28

pour les basses, sladgehammer de peter gabriel (Manu catche à la batterie...au passage!)
Achete le dernier magasine Audio video Prestige avec le cd de test, 1er morceau , c'est un morceau a l'orgue de J.S.Bach tres connul;e grave descend bas..., sinon test de percussion, cloche, il y a des chants polyphonique, orchestre symphoniqye, duo piani-violoncelle..........excellent ce cd....pour tester son systeme!
bye
nikon
 
Messages: 202
Inscription Forum: 14 Mai 2005 11:17
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 23:39

dewami a écrit:Bonjour.
Je me demande quels morceaux sont intéressants lors de tests d'écoute pour faire apparaître les qualités/défauts de sytèmes hifi :
- pour les basses
- pour les médiums
- pour les aigus

En ce qui concerne la musique instrumentale, je pensais à un James Last par exemple : beaucoup d'instruments différents (section cuivres, xylophone, batterie, orgue, ...).



Le sacre du printemps d'Igor Stravinsky : de l'infra grave au sur aigu. Un disque comme celui-là réunit à lui seul tout ce que tu peux imaginer comme difficultés... sauf la voix ! Cherche le CD telarc dirigé par Lorin Maazel.


Reste la voix : là tu vas bien trouver seul !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 0:10

haskil a écrit:
Reste la voix : là tu vas bien trouver seul !


Alain :wink:


Pour la voix, ce que je me en ce en cemoment

En classique : Carus Quintet : Folksinger, un quintet d'homme à pleurer

En folk : mes souliers sont rouges en concert.

En chanson française : Maxime le forestier, plutôt guitare, et toujours en vieuxw Brassens ça fait pas de mal et c'est dingue comme les différence apparaissent avec lui (c'est AL78 qui fait ces écoute la dessus et ça m'avais marqué)

Et bien sur pour le plaisir : Blackbird des Beatles sur le White Album, c'est trop beau pour ne pas être écouter en boucle de sa naissance à sa mort...

Sinon, Damned et maintenant Stamper ont un CD de folie avec une nana qui chante accompagnée juste d'une contrebasse. C'est énorme pour la voix et donc la contrebasse. J'ai pas le titre mais c'est géant.

Enfin évite de faire comme tout le monde avec un CD de Norah Jones ou de Diana Krall, les audit commence à en fairte une overdose, on en peut plus.... je détestais pas au départ sans être non plus subjugé, ca allait pas trop mal, je ne peux plus supporter....


Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 7:49

Enfin évite de faire comme tout le monde avec un CD de Norah Jones ou de Diana Krall, les audit commence à en fairte une overdose, on en peut plus.... je détestais pas au départ sans être non plus subjugé, ca allait pas trop mal, je ne peux plus supporter....


Alors imagine pour ceux qui n'aiment ni Diana Krall ni Norah Jones. :evil: :lol:
Dernière édition par LaurentV le 04 Aoû 2005 9:03, édité 1 fois.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 8:59

1000 fois d accord pour norah et diana,ecoutez plutot stacey kent!
bdoc
 
Messages: 551
Inscription Forum: 26 Oct 2004 9:18
  • offline

Cd test

Message » 04 Aoû 2005 9:07

Suggestion pour les voix en dehors de DK et NJ: Molly Johnson
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 04 Aoû 2005 9:39

Ma pt'ite liste :

"Les jardins d'Amenta" du regretté Jean Louis Florentz- Label Musique Francaise d'Aujourd'hui:
Intraitable pour révéler les enceintes qui distinguent bien tous les pupitres (en particulier de cordes qui sont "vicieuses"). Spatialisation difficile et révélatrice. Il a aussi de nombreux timbres intéressants (violoncelle solo dans les plages 2-3). Enfin c'est superbe...

J'utilise aussi le CD/SACD du "Firebird" (Oiseau de Feu) de Stravinsky chez Mercury Living Presence. Transfert miraculeux en DSD de l'enregistrement incroyable des années 50 (ah, les ingénieurs de l'époque...). Chaque plage a un caractère permettant d'évaluer les enceintes. Parfois beaucoup de violence. Pour le grave, par exemple, utiliser le "Song of the Nightingale" 2e plage je crois.

Enfin pour les aigus, peut-être le CD/SACD "Pictures at an Exhibition" Fritz Reiner RCA Living Stereo, la Marche Miniature de Tchaikovsky. Et pour les graves bien percutants, je crois la plage 14 des Tableaux. Même chose que le disque précédent, il y a de tout et bien enregistré.

Les deux derniers sont dans l'idéal à tester avec un lecteur SACD, c'est encore plus discriminant pour les enceintes...
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 12:26

pour les voix un 'tit Skip James ou un A' Filletta ça le fait pas mal aussi :D

sinon les concertos de violoncelles de bach c'est pas inintéressant....
marcov
 
Messages: 190
Inscription Forum: 10 Mar 2004 12:29
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 13:31

haskil a écrit:Le sacre du printemps d'Igor Stravinsky : de l'infra grave au sur aigu. Un disque comme celui-là réunit à lui seul tout ce que tu peux imaginer comme difficultés...


:roll: :roll:

Faut pouvoir :roll: :lol: :lol: :wink:

Perso, je prends avant tout des CDs que je connais sur le bout de l'oreille, sans regarder si ils ont beaucoup de grave, d'aigu, d'infra grave, etc.... 8)

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 13:31

fgero a écrit:Ma pt'ite liste :
...
J'utilise aussi le CD/SACD du "Firebird" (Oiseau de Feu) de Stravinsky chez Mercury Living Presence. Transfert miraculeux en DSD de l'enregistrement incroyable des années 50 (ah, les ingénieurs de l'époque...). ......
...


Les ingés son de l'époque n'étaient pas forcément meilleurs que les "bons" de nos jours, mais pour les Mercury Living presence, ils travaillaient avec 2 ou 3 micros (rarement beaucoup plus en 1950) seulement, sans trop de compression ni égalisation : la phase était assez bien conservée..

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 13:55

Donc les ingé sons avaient plus d'oreilles à l'époque. Merci Jacques. Car rien n'oblige à enregistrer une symphonie de Beethoven avec 48 micros... si ce n'est le nombre de piste sur la console... Après tout on a investi dans du matériel sophistiqué alors autant tout utiliser !!!

:mdr:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 14:03

C'est surtout qu'ils avaient beaucoup plus de temps qu'aujourd'hui pour régler la balance et trouver le bon emplacement des micros : les orchestres étaient moins chers, ainsi que les lieux d'enregistrements...

Le multimicros, c'est pratique : tu places les micros au près des pupitres et tu réinventes la scène sonore à la console... plusieurs jours, semaines, mois après l'enregistrement multipiste...


Et ça permet d'enregistrer des opéras sans que les chanteurs ne soient présents tous ensembles... Combien enregistrent leur partie en rérecording sur la bande de l'orchestre, en un autre, lieu, un autre jour ?

Un bel exemple : Dialogues des Carmélites de Poulenc par Kent Nagano chez Virgin...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 14:06

boudZe a écrit:
haskil a écrit:Le sacre du printemps d'Igor Stravinsky : de l'infra grave au sur aigu. Un disque comme celui-là réunit à lui seul tout ce que tu peux imaginer comme difficultés...


:roll: :roll:

Faut pouvoir :roll: :lol: :lol: :wink:

Perso, je prends avant tout des CDs que je connais sur le bout de l'oreille, sans regarder si ils ont beaucoup de grave, d'aigu, d'infra grave, etc.... 8)


Je pense qu'en général les disques cités dans les posts sont, outre leurs qualités de sollicitation des éléments HiFi, parfaitement connus (et appréciés) par ceux qui les ont cités, et parmi ceux qu'ils ont le plus écouté. C'est en tout cas le cas pour moi - et sans doute pour askil.

Par ailleurs, j'ajoute que ceux que j'ai cités ont l'avantage (pour les séances d'essais) d'avoir une partie intéressante dans les deux première minutes des plages concernées, ce qui est très pratique dans un magasin.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Enceintes