Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: narcisse81 et 139 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Ecoute comparative Elipson Orphee 2 vs Triangle Naia

Message » 15 Sep 2005 10:02

Je suis alle faire une petite ecoute chez H-Electronique a Grenoble avant-hier avec un pote. Au menu, Elipson Orphee 2 et Triangle Naia.
Ce ne fut pas long mais tres instructif.

Les tests se faisaient avec 2 amplis Marantz dont je n'ai pas les references (je n'ai pu garder la tete assez froide pour penser a noter tout ca). Il y en avait un autour de 800 euros que j'appelerai ampli 1, et un autre vers 1500 (ampli 2). Si ca vous dit quelque chose...

1ere etape : Ampli 1 avec Orphee 2. Concerto pour 1 violon et un orchestre.
C'est beau, tres beau. Le violon est clair et bien differencie. C'est propre et tres equilibre. Les basses des instruments a l'arriere font un peu brouillon, pas trop detaillees, mais le violon est niquel.

2eme etape : Ampli 2 avec Orphee 2. Meme morceau.
Arg ! Ca n'a rien a voir ! On ressent chaque corde du violon. Il semble plus etouffe, mais en fait c'est l'autre ampli qui accentue les aigues. La c'est vraiment beau. Il y a une sacree ouverture de la scene sonore. Sourire beat. On pourrait rester des heures dans ces fauteuils confortables. On savoure la musique.

3eme etape : On garde l'ampli 2. Orphee 2. Musique PopRock
Rien a redire. Ca reste tres equilibre dans tout le spectre. Rien n'est trop mis en avant. On redecouvre des morceaux bien connus.

4eme etape : Ampli 2. Memes morceaux. On switch sur les naias pour la comparaison finale.
Bon sang ! Mais ou sont passees les basses ? Ca manque cruellement de quelque chose. Le rendement est bien meilleur par contre, et du coup on est oblige de baisser le volume car les aigues sont agressifs sur le coup. A plus bas niveau c'est deja mieux mais la scene sonore est moins large. C'est etonnant de voir que les orphees 2 qui on presque deux fois moins de volume que les Naias donnent bien plus que ces dernieres. On switch plusieurs fois a differents instants... Non non, il manque vraiment quelque chose aux naias.

On n'a pas eu le temps d'ajouter un caisson mais le vendeur nous dit que ca transforme les triangles. Il nous affirme que du coup le son serait bien plus equilibre et que cela leur permettrait de se mettre au niveau des elipson sinon mieux.
M'enfin...

En plus j'etais persuade que les Orphees devaient etre a 3000 euros la paire. Que nenni, prix public : 1000 euros l'une. C'est deja ca, mais vu ce qu'elles donnent ! C'est beau ! :)
Heureusement je n'ai pas tant de sous car je prefere le design des Antal. Non mais !

Merci a H-Electronique pour ce bon moment. Vendeur tres sympa et disponible.
Kaloo38
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Juin 2005 14:31
Localisation: Gre (38)
  • offline

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message