Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Dominante verte sur Philips DVP 9000SA

Message » 29 Sep 2005 12:13

En utilisant la sortie hdmi (sur un plasma panasonic PV500), j'ai une dominante verte très nette dans les parties sombres avec des couleurs un peu désaturées. Cette dominante est liée au progressive scan: elle se manifeste également en YUV PS mais pas en YUV entrelacé (très net en faisant un arrêt sur image et en actionnant le commutateur sur la face arrière). En péritel RGB, la colorimétrie est respectée et splendide (mais moins piquée qu'en hdmi avec upscale 720p bien sûr). Ce n'est pas une panne, j'ai obtenu un échange pour un appareil neuf au bout de 8 jours sans résultat. Ce problème est constaté par plusieurs utilisateurs du forum. Je pense qu'il s'agit d'un bug corrigeable par une mise à jour du firmware ou un réglage interne. Je souhaite garder cet appareil, par ailleurs beau, bien construit, ayant une bonne restitution sonore, mais suis très déçu de ne pouvoir profiter pleinement de mes dvd en hdmi :evil:. Je souhaiterai recueillir les témoignages d'autres utilisateurs ayant ce problème ou d'autres problème d'affichage (à l'exclusion des probèmes liés aux médias gravés) afin de pouvoir faire "remonter" l'information aux techniciens de chez Philips. C'est pourquoi, j'ai décidé de créer un post dédié n'interférant pas avec le post plus général dédié à ce lecteur.
zztop75
 
Messages: 45
Inscription Forum: 24 Juin 2004 16:52
  • offline

Message » 29 Sep 2005 15:18

Je constate le même pb pendant les scènes nocturnes d'un film.
Quitte à remonter des infos chez Philips, il ne faut pas exclure le pb des gravés qui est une cause d'annulation d'achat pour beaucoup de monde, alors que le pb de l'image verte peut être atténué en réglant nos diffuseurs.
regisso
 
Messages: 583
Inscription Forum: 27 Aoû 2005 10:50
Localisation: Proche Toulouse
  • offline

Message » 29 Sep 2005 15:26

Encore faut-il que le diffuseur possède ces réglages: j'ai constaté que les possesseurs de ce lecteur ont majoritairement un VP où les réglages fins de colorimétrie/saturation sont toujours accessibles, contrairement à certains plasma (dont le mien) où seules la luminosité, le contraste et la saturation sont réglables, ce qui ne change rien à ce problème de dominante. Celà explique peut-être le faible nombre de posts sur ce sujet (la plupart ayant un VP ont adapté les réglages à leur goût).
zztop75
 
Messages: 45
Inscription Forum: 24 Juin 2004 16:52
  • offline

Message » 29 Sep 2005 16:44

zztop75 a écrit:Encore faut-il que le diffuseur possède ces réglages: j'ai constaté que les possesseurs de ce lecteur ont majoritairement un VP où les réglages fins de colorimétrie/saturation sont toujours accessibles, contrairement à certains plasma (dont le mien) où seules la luminosité, le contraste et la saturation sont réglables, ce qui ne change rien à ce problème de dominante. Celà explique peut-être le faible nombre de posts sur ce sujet (la plupart ayant un VP ont adapté les réglages à leur goût).


C'est exactement cela.Mais même avec des réglages sur VP ce n'est pas évident car la dominante est trés marquée.(surtout sur l'HDMI)
ratibus1s
 
Messages: 1074
Inscription Forum: 31 Déc 2002 20:56
  • offline

Message » 29 Sep 2005 18:02

Personnellement, sur mon Z3, j'ai réussi à atténuer pas mal le phénomène en ramenant le réglage "Gamma Vert" de 0 à -3.

Toutefois, ce n'est pas encore la panacée : j'ai encore un peu cette sensation de vert sur certains films (c'était notamment l'horreur notamment sur "Million Dollar Baby")

C'est vraiment dommage car indépendamment de ce problème, l'image est vraiment belle et nickel (surtout en 720p et 1080i)...
Plx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 500
Inscription Forum: 08 Nov 2002 13:31
  • offline

Message » 29 Sep 2005 20:46

zztop75 a écrit:Encore faut-il que le diffuseur possède ces réglages: j'ai constaté que les possesseurs de ce lecteur ont majoritairement un VP où les réglages fins de colorimétrie/saturation sont toujours accessibles, contrairement à certains plasma (dont le mien) où seules la luminosité, le contraste et la saturation sont réglables, ce qui ne change rien à ce problème de dominante. Celà explique peut-être le faible nombre de posts sur ce sujet (la plupart ayant un VP ont adapté les réglages à leur goût).


Eh, oui, sur le Sagem HD45, idem, pas de reglage des couleurs....

Et c'est vrai que sur certains films, c'est à la limite du regardable.
ceili-29
 
Messages: 179
Inscription Forum: 03 Déc 2004 0:09
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 29 Sep 2005 21:57

Et voilà le bug du schtroumph vert qui revient... :mdr:

Ce qu'il y a de bien avec philips, c'est qu'ils sont constants.
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline

Message » 29 Sep 2005 22:30

J'ai envoyé un mail détaillé au service clientèle, ils sont censés répondre en 4 jours. On verra bien si j'ai une réponse aussi "intelligente" que la première fois: "contactez le SAV de votre revendeur". Je ne manquerai pas de vous tenir au courant. Je sors d'Alien resurrection: dans une ambiance déjà glauque, j'ai l'impression que le film est monochrome en vert et blanc tellement la dominante est prononcée !!! :mdr:
zztop75
 
Messages: 45
Inscription Forum: 24 Juin 2004 16:52
  • offline

Message » 30 Sep 2005 17:58

La dominante est la même quelle que soit la résolution (576p/720p/1080i) ?
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 30 Sep 2005 18:58

OUI, malheureusement ! J'avais également pensé que cela pouvait être un bug lié à l'upscaling, mais cela semble être lié au progressive scan puisque la dominante se manifeste également en YUV PS mais disparaît instantanément lors de la commutation en entrelacé (où l'image est fort belle d'ailleurs, mais par meilleure qu'en péritel RGB)
zztop75
 
Messages: 45
Inscription Forum: 24 Juin 2004 16:52
  • offline

Message » 30 Sep 2005 20:31

C'est vraiment curieux cette histoire, j'ai pas constaté de dominante verte sur mon Z2 lorsque j'avais le philips :-?
joss69
 
Messages: 140
Inscription Forum: 06 Aoû 2005 17:16
  • offline

pareil

Message » 01 Oct 2005 0:07

Pareil que vous toujours cette foutue dominante verte sur scene sombre :evil: :evil:
j'ai été obligé de baisser le gamma et la luminosité aux max !!! franchement ils pourraient sortir des machines au point ! envoyons une plainte regroupé chez philips ca le mérite ! :roll:
19apple
 
Messages: 718
Inscription Forum: 11 Sep 2003 18:25
  • offline

Message » 01 Oct 2005 0:19

Ok pour la plainte groupée !
Il semblerait qu'il y ait des lecteurs touchés et d'autres non, ou peut-être s'agit-il d'une incompatibilité avec certains diffuseurs (mais toutes mes autres sources et mon ancien HK 25 que je regrette ne posent pas de pb !)
Sans réponse de leur part, je pense revendre le philips, mais ça me fait mal pas seulement finacièrement mais aussi parce qu'il présente bien des points positifs (piqué, son, finition). Cela dit ce qui compte le plus c'est la qualité globale des images et là, c'est pas çà ! D'ici la fin de l'année, plusieurslecteurs avec sortie hdmi dans cette gamme de prix vont sortir. En le revendant 170€ (prix réaliste pour un achat réalisé il y a 4 mois à 330), je ne serai pas trop perdant.... :(
zztop75
 
Messages: 45
Inscription Forum: 24 Juin 2004 16:52
  • offline

Message » 01 Oct 2005 1:22

zztop75 a écrit:Ok pour la plainte groupée !
Il semblerait qu'il y ait des lecteurs touchés et d'autres non, ou peut-être s'agit-il d'une incompatibilité avec certains diffuseurs (mais toutes mes autres sources et mon ancien HK 25 que je regrette ne posent pas de pb !)
Sans réponse de leur part, je pense revendre le philips, mais ça me fait mal pas seulement finacièrement mais aussi parce qu'il présente bien des points positifs (piqué, son, finition). Cela dit ce qui compte le plus c'est la qualité globale des images et là, c'est pas çà ! D'ici la fin de l'année, plusieurslecteurs avec sortie hdmi dans cette gamme de prix vont sortir. En le revendant 170€ (prix réaliste pour un achat réalisé il y a 4 mois à 330), je ne serai pas trop perdant.... :(


C'est bien pour ça que finalement, je vais le garder mon H&K :wink: J'ai encore visionné un film ce soir et franchement, la qualité d'image n'est pas si mal que ça par rapport au Philips. Pourtant le DAC video sur la sortie YUV est vraiment pas terrible par rapport à ce qui se fait aujourd'hui...

Et puis le Philips pose trop de problème (lecture des DVD+R foireuse, fiabilité aléatoire, dominante verte...) donc autant attendre les lecteurs HD je crois :-?
joss69
 
Messages: 140
Inscription Forum: 06 Aoû 2005 17:16
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque