Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

DVI: Colorspace RGB ou YCbCr

Message » 18 Oct 2005 11:52

Pas mal de monde pense le futur du DVI/HDMI risque d'etre la galere pour que le materiel se comprenne, je vais finir par le croire aussi.

En feuilletant la doc d'un iscan HD+, on peut lire qu'il sait traiter une source DVI avec un colorspace RGB (4:4:4) mais qu'il ignore les sources DVI avec un colorspace YCbCr (4:2:2 ou 4:4:4).
C'est bien, on est prevenu. Mais dans la vie de tous les jours, quelle(s) source(s) travaille(nt) avec un colorspace RGB ou au contraire YCrCb ?

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 18 Oct 2005 12:02

La pluspart des lecteurs de DVD qui sortent en HDMI propose ces deux choix, il me semble.

Mais c'est une bonne question, car je me demande à quoi cela sert ? et quel peut être les avantages d'utiliser l'un ou l'autre ?
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 18 Oct 2005 12:55

Rappelons tout d’abords qu’une source type DVD est enregistrée en composantes Y’CbCr.

Le DVI n’était pas prévu à la base pour véhiculer un signal composantes (Y’CbCr) mais cela a pu être contourné. Il s’agit cependant d’un bricolage et tous les équipements ne gère pas ce mode DVI.

Le HDMI, interface « consumer », inclus dès le départ les spécifications pour le R’G’B’ et le Y’CbCr.

Avec une connexion R’G’B’, on confie le dématriçage Y’CbCr à R’G’B’ au lecteur, et non au scaler ou projecteur. On se retrouve, comme bien souvent, face à une situation de double emploi et l’on doit choisir qui effectue le mieux cette tache.
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Oct 2005 14:49

Salvor Hardin a écrit:La pluspart des lecteurs de DVD qui sortent en HDMI propose ces deux choix, il me semble.


Ce serait deja une bonne chose.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 18 Oct 2005 14:59

Julien Berry a écrit:Le HDMI, interface « consumer », inclus dès le départ les spécifications pour le R’G’B’ et le Y’CbCr.


Donc dans le cas d'une installation Source-HDMI ==> scaler 100% DVI ==> projo HDMI, on se retrouve avec un goulot d'etranglement technique au niveau du scaler qui oblige a travailler avec le seul colorspace RGB sur toute la chaine. C'est bien ca ?

Donc finalement, ca ne serait tres genant et pas bloquant vis a vis de futures platines BlueRay-HDdvd.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 18 Oct 2005 15:52

shacard a écrit:
Julien Berry a écrit:Le HDMI, interface « consumer », inclus dès le départ les spécifications pour le R’G’B’ et le Y’CbCr.


Donc dans le cas d'une installation Source-HDMI ==> scaler 100% DVI ==> projo HDMI, on se retrouve avec un goulot d'etranglement technique au niveau du scaler qui oblige a travailler avec le seul colorspace RGB sur toute la chaine. C'est bien ca ?


Oui, sauf si le Y'CbCr est accepté via DVI.

shacard a écrit:Donc finalement, ca ne serait tres genant et pas bloquant vis a vis de futures platines BlueRay-HDdvd.


Disons que la conversion Y’CbCr --> R'G'B' se fera à un moment ou un autre et qu’il n’y a pas de problème à travailler en RGB sauf qu’on perd le contrôle du paramètre Saturation/Couleur, ce qui ne devrait pas être un soucis si tout est traité correctement en amont.

Le signal Y’CbCr en HDMI risque d’ailleurs de créer des problèmes avec l’arrivée de la HD puisque la formule de matriçage hélas diffère pour la HD et la SD.
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Oct 2005 16:03

Salvor Hardin a écrit:La pluspart des lecteurs de DVD qui sortent en HDMI propose ces deux choix, il me semble.

Mais c'est une bonne question, car je me demande à quoi cela sert ? et quel peut être les avantages d'utiliser l'un ou l'autre ?


J'ai l'impression que ce sont plutôt les lecteurs un peu HDG qui ont le choix. Si les Denon 2910 et 3910 ont le choix, mon 1910 ne connaît que le RVB. Pour mon utilisation ça me va, mais bon... :roll:
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 18 Oct 2005 16:05

Frogger a écrit:
Salvor Hardin a écrit:La pluspart des lecteurs de DVD qui sortent en HDMI propose ces deux choix, il me semble.

Mais c'est une bonne question, car je me demande à quoi cela sert ? et quel peut être les avantages d'utiliser l'un ou l'autre ?


J'ai l'impression que ce sont plutôt les lecteurs un peu HDG qui ont le choix. Si les Denon 2910 et 3910 ont le choix, mon 1910 ne connaît que le RVB. Pour mon utilisation ça me va, mais bon... :roll:


Le 1920 le propose. Je crois que le 9000sa et le S97 aussi.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 18 Oct 2005 16:20

Julien Berry a écrit:Le signal Y’CbCr en HDMI risque d’ailleurs de créer des problèmes avec l’arrivée de la HD puisque la formule de matriçage hélas diffère pour la HD et la SD.


Ca s'annoncait pas trop mal et Paf ! Le chien ! :mdr:

Tu peux nous en dire plus sur le pourquoi d'un matricage different ?

A+
Dernière édition par shacard le 19 Oct 2005 14:05, édité 1 fois.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 19 Oct 2005 12:53

Salvor Hardin a écrit:
Frogger a écrit:
Salvor Hardin a écrit:La pluspart des lecteurs de DVD qui sortent en HDMI propose ces deux choix, il me semble.

Mais c'est une bonne question, car je me demande à quoi cela sert ? et quel peut être les avantages d'utiliser l'un ou l'autre ?


J'ai l'impression que ce sont plutôt les lecteurs un peu HDG qui ont le choix. Si les Denon 2910 et 3910 ont le choix, mon 1910 ne connaît que le RVB. Pour mon utilisation ça me va, mais bon... :roll:


Le 1920 le propose. Je crois que le 9000sa et le S97 aussi.


le HD-950 propose en HDMI :
RGB
RGB étendu

Olivier
YCbCr 4:4:4
YCbCr 4:2:2

mais quant à savoir ce qui est le mieux :roll:
je n'ai vu aucune différence lors d'un rapide comparatif sur mon 435FDE. Faudrait déjà avoir 2 installations complètes identiques car sinon il faut arrêter la lecture du DVD pour entrer dans le menu de config. avec une telco qui est assez lente et capricieuse, puis relancer la lecture au même endroit... :(
Olive67
 
Messages: 109
Inscription Forum: 24 Nov 2004 13:28
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Oct 2005 9:52

shacard a écrit:
Julien Berry a écrit:Le signal Y’CbCr en HDMI risque d’ailleurs de créer des problèmes avec l’arrivée de la HD puisque la formule de matriçage hélas diffère pour la HD et la SD.


Ca s'annoncait pas trop mal et Paf ! Le chien ! :mdr:

Tu peux nous en dire plus sur le pourquoi d'un matricage different ?

A+



Pour rappel, le signal composantes est un matriçage effectué à partir du R’G’B’ afin de récupérer un signal noir et blanc nommé Y’.

La raison historique était d’assurer une retro comptabilité avec les téléviseurs noir et blanc pour nos systèmes couleurs.

Ce signal Y’ était calculé comme suit :

Y’ = 0,299R’ + 0,587G’ + 0,114B’

En plus de ce signal N&B, on créait des canaux « différentiels couleurs » R-Y’ et B-Y’ pour résoudre cette équation à trois inconnues, lesquels étaient remis à l’échelle pour donner du UV , IQ , PbPr et CbCr.

Je profite de cette parenthèse pour insister sur le fait que l’utilisation du terme YUV pour designer la liaison composantes analogique est une aberration, hélas reprise en cœur par la majorité de la presse Hi-Fi/HC , des revendeurs et par voie de conséquence par la plupart des utilisateurs. Le terme exact à employer dans ce cas, est Y’PbPr.

Cette équation connue sous la référence ITU-R BT.601 ou plus simplement Rec. 601

Cette équation est aussi un des rares dénominateurs communs à nos trois systèmes couleurs en définition standard et ses dérivés composantes et numériques (avec en prime, l’informatique).

Avec la Haute Définition, il a été décidé d’établir une nouvelle équation, plus conforme il est vrai à la perception visuelle humaine, mais qui risque de poser des problèmes dans le cas d’une liaison composantes (Y’PrPr en analogique et Y’CrCr en numérique), surtout avec les sources SD qui sont upscalés en 720p, 1080i, 1080p, etc…

Celle ci, nommée ITU-R BT 709-4 ou Rec. 709 , s’écrit :

Y’ = 0,2126R’ + 0,7152G’ + 0,0722B’

Ce n’est pas pour l’instant très gênant, mais le problème aura lieu lorsque la HD, en diffusion et support préenregistré, sera disponible.

Edition : faute de frappe
Dernière édition par Julien Berry le 20 Oct 2005 16:10, édité 2 fois.
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Oct 2005 10:47

Julien Berry a écrit:on créait des canaux « différentiels couleurs » R-Y’ et B-Y’ pour résoudre cette équation à trois inconnues, lesquels étaient remis à l’échelle pour donner du YV , IQ , PbPr et CbCr.


La, ca se corse :o
Que representent YV et IQ ?

Quelle difference ente PbPr et CbCr ? Analogique d'un cote, numerique de l'autre ?
Le P et le C sont la 1ere lettre d'un mot ?

Avec la Haute Définition, il a été décidé d’établir une nouvelle équation, plus conforme il est vrai à la perception visuelle humaine, mais qui risque de poser des problèmes dans le cas d’une liaison composantes (Y’PrPr en analogique et Y’CrCr en numérique), surtout avec les sources SD qui sont upscalés en 720p, 1080i, 1080p, etc…

Celle ci, nommée ITU-R BT 709-4 ou Rec. 709 , s’écrit :

Y’ = 0,2126R’ + 0,7152G’ + 0,0722B’

Ce n’est pas pour l’instant très gênant, mais le problème aura lieu lorsque la HD, en diffusion et support préenregistré, sera disponible.


Cela veut-il dire que les projos actuels travaillent avec la 1ere equation et uniquement celle la ?
Ou bien cette nouvelle version de la definition d'un laison composante est-elle dors et deja en place dans les projos estampilles HD-Ready et activable ?

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 20 Oct 2005 12:03

shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 20 Oct 2005 12:08

Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 20 Oct 2005 12:56



Merci Pascal.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque