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Toutes les enceintes HiFi

enceintes

Message » 07 Mar 2008 2:23

J'ai le marantz, j'ai aussi la jolida mais pas les arpeggione mais aux prix ou on les trouve sa me gratte de les écouter sonner avec mon ensemble car mes cabasse vont bientot jouer les filles de l'air.
cheffois
 
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Message » 07 Mar 2008 16:24

Juste pour vous confirmer que l'on peut prendre son pied à chaque écoute, et sentir les frissons des pieds à la tête, avec une simple chaîne : CD -> Lecteur -> Ampli -> Enceintes... Biensûr ce n'est pas du plug and play, il faut travailler un peu l'association et le placement.

Et un ptit coup de gueule depuis Lausanne pour dire que nos chers revendeurs pourraient penser à nous fournir des patchs à coller sur le bras lors de nos déplacements... oui je suis drogué à la musique ! Alors sans instruments et sans chaîne, c'est difficile... très difficile :cry:

Je me réjouis de retrouver les petites PMC à Luxembourg :wink:
toonylu
 
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CR Emeraudes

Message » 08 Mar 2008 19:23

Je prend le fil au vol, et l'enrichi, je l'espere, de ma petite contribution pour ceux qui auraient aimé avoir des retours sur les Emeraudes.

On en a parlé un peu, mais voila, je m'y colle...

Rappel des éléments constitutifs de mon système :
Amplificateur intégré NAD 352.
Lecteur CD ARCAM DIVA CD192. Le grand de la gamme diva. AMHA, un excellent lecteur dans la gamme. Bien supérieur - et c'est normal - aux NAD 542 et CAMBRIDGE 640V2 que j'ai pu essayés...
Câbles de modulation : Home made à base de connecteurs Neutrik (isolation téflon, placage or) et de câble JMR216B
Câbles enceintes : JMR216B en mono-câblage. Le pontage du double bornier est réalisé d'origine par un câble JMR216B.
Câbles secteurs que je me suis fait à partir d'un câble 3x2.5mm2 blindé équipé de bonnes prises et d'une capsule de ferrite. Mon installation électrique est récente, seule ma multiprise craint, il faut que j'y travaille!
Et bien sur, les enceintes sont des JMR Emeraudes, cœur de la gamme et réalisées pour l'anniversaire des 40 ans de la marque. Finition spéciale teinte foncée, mais ça, ça n'a pas d'influence sur le son!

Il s'agit là de donner mon sentiment général sur cet ensemble. J'ai attendu une période d'un mois pour le rodage des enceintes (avec moult passages du Magic CD de JMR pour accélérer le processus.). Elles sont donc plus libres mais pas encore complètements "libérées"! Le câble de modulation lui est récent, donc pas encore "chaud" mais là les avis diverges sur la nécessité de roder les câbles de modulation...Bref, JMR en parle, il y a une plage du Magic CD dédiée à cet effet, je ne m'étendrai pas sur ce point...En ce qui concerne l'ampli et le lecteur, ils tournent depuis un moment déjà. Je les laisse en marche, comme ca c'est play and listen (si si). L'avantage des transistors!

Avant, j'avais des Cantabiles MK1 de 2001 comme référence (avec les mêmes électroniques mais pas les mêmes câbles). Instantanément, hors rodage, la hiérarchie s'est ressentie. Une grande enceinte (20cm de plus), avec plus de coffre, un spectre beaucoup plus large, dans le grave (of course) et surtout dans l'aigu avec le nouveau tweeter à membrane en W. C'est hallucinant comme il va plus loin : plus fin, plus détaillé, plus soyeux, quasiment un ruban mais là je ne suis pas un spécialiste alors je répète juste ce qu'on dit mais c'est vrai que par rapport à dôme de la cantabile, c'est un tres grand bon en avant. Quelques duretés "de carton" (sifflantes) qui vont disparaitre petit à petit.

Je n'ai pas vraiment l'habitude de décrire les sensations que procure une écoute. Mon pouvoir d'analyse et de transcription est tres limité. C'est une question d'habitude et de connaissances. Je n'ai pas forcement les mots exactes pour dire ce que je perçois et mon oreille n'est pas encore rompue à déceler les nuances, les subtilités d'un système, à définir la signature sonore de façon précise, avec les bons termes. Enfin je vais faire de mon mieux. Après tout, le plus important, c'est les sensations que mon système me procure et ça je devrais pouvoir en dire un mot!

Mise en oeuvre-point d'écoute.
Mon salon est une pièce de 40m2 environ, plutôt carrée, meublée (oui oui) dont l'acoustique est juste assez réverbérant (peut-être un poil trop). Il y a du carrelage au sol avec tapis devant les enceintes, un grand canapé a 3m des ces dernières, une grande bibliothèque le long d'un des murs et deux portes-fenêtres vitrées (1.60 chacune) sans rideaux en face du mur bibliothèque. Celui de derrière les enceintes est réfléchissant (cadres au mur) et a l'opposé, il y a un escalier, une trémie, un passage vers une entrée d'un coté et vers une cuisine semi ouverte de l'autre. Le son circule est n'est pas réfléchi - ou pas trop- même si il n'y a pas de traitement absorbant particulier (murs placo peints). Mon plafond est à 2.40m (enduit plâtre sur ourdi béton) ce qui n'est pas l'idéal non plus (manque de hauteur). L'acoustique de la pièce n'est donc pas optimum mais pourrait être pire. Une pièce trop absorbante n'est pas mieux à mon sens et il faut qu'elle ai une certaine brillance, pour que le système chante. Et, par exemple, il vaut mieux diffuser qu'absorber...Mes bibliothèques jouent un peu ce rôle. Enfin, les enceintes sont décalées du mur arrière de 80cm, elles sont écartées de 2.20m et elles convergent vers un point qui se situe vers 5m devant elles (au delà de mon point d'écoute-canapé). D'ailleurs, c'est un peu plus loin que le résultat est idéal, mais malheureusement je dois composer avec le reste de mon mobilier, notamment la table à manger et oui je ne peux pas dire à ma famille allez hop on l’enlève!

Facture, esthétique : WAF
Cette enceinte est magnifique. C'est une grande cantabile aux belles proportions,une 2 voies avec son tweeter débafflé, logé dans une tête tournée dans un bois massif. La finition de ce dernier est superbe : une grille métallique protège la membrane en W et une petite ogive chromé vient parfaire le coté esthétique de la partie supérieure de l'enceinte. L'ébénisterie est de premier ordre : alèse en bois massif usinée (pas d'angle droit pour une question acoustique : les effets de bords...je ne sais pas ce que c'est mais il faut dire que le truc pour les limiter a un coté esthétique indéniable...). La caisse inspire confiance, quand on "cogne" dessus avec le doigt, ca sonne "dur" et dense, preuve d'un assemblage de premier ordre. Son encombrement au sol, hauteur, impact visuel dans la pièce d'écoute - qui est pour moi mon salon, donc il faut que ce soit WAF si vous voyez ce que je veux dire - est idéal. Bref, avec ou sans le cache du HP medium/grave, je la trouve très belle est c'est important aussi, on n'écoute pas forcement de la musique tout le temps mais on vit avec elles sous les yeux tous les jours et c'est un meuble particulièrement beau pour moi! Les écoutes se font toujours sans les caches, d’ailleurs je ne les mets jamais, même si mes enfants tournent autour, je fais la police c’est tout et ca marche comme ça !

Ampleur-largeur du spectre.
Grave. Cette enceinte descend bas, très bas au regard de son volume. Son grave est chez moi net, et son ampleur ou plutôt sa présence est directement fonction des enregistrements. Parfois, il y en a trop (c'est surtout le cas sur de la pop...) et là pour certain c'est idéal mais moi je n'aime pas trop ca finalement (contrairement a ce que je pensais au départ...). C'est plutôt le bas médium qui me plait, en fait! En tout cas, c’est puissant, ca descend tres bas et quand il y a une contre-basse c’est un régal ! C’est un poussant un peu le volume sonore (toujours chercher à retrouver le niveau d’origine) que c’est impressionnant. Bref, de ce coté, pas de manque même si on sent que le NAD est un peu limite.
Medium. Superbe de densité et de poids (bas médium) ce qui étonne c'est les nuances et la précision que l'on y trouve, ce qui caractérise un timbre, un grain de voix, une vibration de corde, les harmoniques d'un accord d'un piano qui meurent lentement dans l'air...Ce medium est parfaitement intégré au grave et à l'aigu, en fait. Avec mes câbles JMR (ce n'était pas forcement le cas avec mon mogami 2792 voir autre CR), il y a une continuité surprenante entre les registres.
Aigu. Pour moi, c'est un bon spectaculaire en avant. Ce que j'ai pu dire sur le grave et le medium, je l'avais déjà ressenti avec mes cantabiles, en moins amples, en moins puissant et précis mais c'était déjà là... En revanche, l'aigu...wouaou. Il est d'une douceur et d'une précision diabolique. Et je dis ca avec mon système! Et il est reconnu que le NAD n'est pas un modèle de précision!

Scène - précision dans la localisation des sons
La retranscription de l'enregistrement est précise et détaillée : si celui-ci est bon, le résultat est bon. On ressent tout : espace entre les musiciens, en largeur et en profondeur grâce à l’extrême sensibilité des enceintes. A l’inverse, un enregistrement médiocre donne un mauvais résultat : c'est brouillon, compressé, plat, agressif...Bref, on peut sans référence accuser le système : pas de grave, trop de grave, trop d'aigu, pas de medium, pas de relief...Mais c'est quand on est en présence d'un excellent enregistrement qu'on se rend compte que ce n'est pas le système qui est en cause! Le débat qui consiste à dire qu'un bon système doit pouvoir être suffisamment souple pour passer n'importe quel enregistrement (éliminer les défauts des mauvais et conserver les détails sur les bons) ne sera pas abordé ici : il existe, il est peut-être légitime. Moi je pense qu'un bon système est un système transparent, fidele à la musique enregistrée - à la façon dont elle a été enregistrée. Tirez en vous même la conclusion!

Il y a du punch, c’est rapide, précis, vivant, d’une incroyable justesse et transparence. Aux limites de mon amplification et de ma source, bien sur. Mais ca le fait, avec si peu finalement, et j’en ai les poils qui se dresse sur les bras quand j’entend Jarouski dans le Nisi dominus de vivaldi. Un pur enchantement à mon niveau. Loin, tres loin les Cantabiles, et le rodage n’est pas fini. Il y a un enorme potentiel, c’est evident d’aisance…Bref, surlecuté comme on dit !

Voila, je cloture là, pour un premier CR...
moeb
 
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Message » 08 Mar 2008 19:32

et bien moeb , un bien beau CR , en plus c'est vrai que l'emeraude n'est pas la plus mediatisée des JMR , merci !!! :wink:
kéké 26
 
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Message » 08 Mar 2008 19:39

superbe CR
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Message » 08 Mar 2008 20:23

Je prend le fil au vol, et l'enrichi, je l'espere, de ma petite contribution pour ceux qui auraient aimé avoir des retours sur les Emeraudes.

Merci moeb
superbe CR

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Message » 08 Mar 2008 20:40

super CR moeb, j'arrive bientot écouté ça, sort le pastis :mdr:
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Message » 08 Mar 2008 21:25

moeb a écrit:J'ai attendu une période d'un mois pour le rodage des enceintes (avec moult passages du Magic CD de JMR pour accélérer le processus.). Elles sont donc plus libres mais pas encore complètements "libérées"!
.........................
Une grande enceinte (20cm de plus), avec plus de coffre, un spectre beaucoup plus large, dans le grave
et surtout dans l'aigu avec le nouveau tweeter à membrane en W. ............Quelques duretés "de carton" (sifflantes) qui vont disparaitre petit à petit.
......................
Mon salon est une pièce de 40m2 environ, .........dont l'acoustique est juste assez réverbérant (peut-être un poil trop). Il y a du carrelage au sol avec tapis devant les enceintes.........murs placo peints. ..........les enceintes sont décalées du mur arrière de 80cm, elles sont écartées de 2.20m
......................
Grave. Cette enceinte descend bas, très bas au regard de son volume. Son grave est chez moi net, et son ampleur ou plutôt sa présence est directement fonction des enregistrements. Parfois, il y en a trop (c'est surtout le cas sur de la pop...) et là pour certain c'est idéal mais moi je n'aime pas trop ca finalement (contrairement a ce que je pensais au départ...). .......c’est puissant, ca descend tres bas .............pas de manque même si on sent que le NAD est un peu limite.
.....................
un enregistrement médiocre donne un mauvais résultat : c'est brouillon, compressé, plat, agressif.........pas de grave, trop de grave, trop d'aigu, pas de medium, pas de relief
....................
Il y a du punch, c’est rapide, précis, vivant, d’une incroyable justesse et transparence. Aux limites de mon amplification et de ma source, bien sur.


Je vois que tu as bien avancé le rodage, et que les enceintes ont l'air bien positionnées.
Mais tu te plains sur certains enregistrements d'avoir trop de grâves et que cela ne te plais pas.

Hypothèses Cela peut-il venir :
— des murs en placo
— de ton plafond dont la hauteur est un peu juste (2,40 m)
— de ton ampli NAD ou de ton electronique en amont (mais avant c'était OK avec les Cantabile)
— du caractère de l'enceinte qui peut-être en fait trop ?

Ne crois-tu pas qu'une enceinte doit en principe maîtriser le grâve en toutes circonstances.
Donc je penche plutôt pour un problème de pièce.
Et peut-être que l'enceinte a besoin d'une pièce d'un volume encore plus grand (>40 m2, ou avec un plafond plus haut) ?
Qu'en penses-tu ?
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Message » 08 Mar 2008 22:14

Salut, et merci pour les commentaires.
L'art du CR n'est pas aisé!
Je pense que l'acoustique de ma piece n'est pas vraiment en cause pour les graves mais je me trompe peut-etre. Certains enregistrements en débordent, d'autre pas. Le probleme vient essentiellement de là. PArfois, c'est tres bon, excellent meme, meme si le NAD avoue ses limites par moment. Les emeraudes ont une cavité en bas qui peut etre remplie. Ca stabilise l'enceinte en lui donnant du poids et ca a une incidence sur le bas du spectre. Je vais essayer cette piste dans un premier temps. Aldo doit passer à la maison pour un test de son ampli-préampli. Je risque d'etre surpris egalement!
moeb
 
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Message » 08 Mar 2008 23:05

moeb a écrit:Je pense que l'acoustique de ma piece n'est pas vraiment en cause pour les graves .....Certains enregistrements en débordent, d'autre pas. Le probleme vient essentiellement de là. PArfois, c'est tres bon, excellent meme, meme si le NAD avoue ses limites par moment. Les emeraudes ont une cavité en bas qui peut etre remplie. Ca stabilise l'enceinte en lui donnant du poids et ca a une incidence sur le bas du spectre. Je vais essayer cette piste dans un premier temps. Aldo doit passer à la maison pour un test de son ampli-préampli.

— Oui, très bonne idée de remplir les enceintes. Est-ce qu'il faut mettre du sable d'après toi :o

— Je te confirme pour le problème des murs en placo : ça crée des resonnances dans le grâve !
L'idéal serait d'avoir des murs en plaque de plâtre (avec de la laine de verre entre le mur d'origine et la plaque de plâtre).

Pendant ce temps, j'ai pensé à d'autres hypothèses :

— Ecarter encore plus les enceintes du mur arrière (passer de 80 cm à 1,20 m par exemple).
— As-tu bien verifié que les pointes des enceintes arrivent bien jusqu'au sol (les pointes vont te permettre de "dégraisser" le grâve).

Comme tu as déjà disposé un tapis devant les enceintes, je pense que tu as fait ce qu'il fallait.

Ces enceintes ont peut-être finalement un peu le caractère des Orfeo (elles partagent le même HP de medium/grâve), ce qui explique qu'elles sont capables de faire beaucoup de grâve.

— Tu as dit que tes problèmes de grâve étaient sur des enregistrements de musique pop.
Est-ce que tu pourrais faire l'essai sur de la musique classique qui descend bas (genre orgue d'église), car la musique classique étant une sonorité totalement naturelle (pas electronique comme la pop), on se rendra compte si ça vient reellement de l'enregistrement.

Tiens-nous au courant pour tes essais d'amplis avec Aldo :wink:
Rif hi-fi
 
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Message » 08 Mar 2008 23:37

Oui, du sable fin, propre et sec (il y a eu une discussion "déjant" a ce sujet un peu plus tot dans le fil-fleuve). Bon ben pour le placo faudra faire avec...Avancer les enceintes, je l'ai fait, ca n' pas changé grand chose et ca devient plus vivable! :) Mais rassure toi ce n'est pas un probleme en soi : comme tu le dis, sur du classique pas de soucis, et je le redis d'ailleurs : quand l'enregistrement ne triche pas, c'est tout simplement beau (y.c. orgue)...J'ecoute donc moins de pop, la qualité des enregistrements ne suit pas, et c'est dommage...(a croire qu'il n'y a pas d'effort de fait la dessus). Mais je ne voudrais pas transformer ce CR en "comment régler mes problèmes" ni polémiquer sur les enregistrements, leur qualité ou la qualité de la musique pop...
moeb
 
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Message » 08 Mar 2008 23:46

moeb a écrit:Mais je ne voudrais pas transformer ce CR en "comment régler mes problèmes".

Tu sais, ce forum JMR (comme les autres sur HCFR) est aussi fait pour essayer d'aider les personnes qui rencontrent des problèmes dans la mise en oeuvre de leur système :wink:

Tiens-nous au courant pour la suite de la mise en oeuvre de ton système :wink:
Rif hi-fi
 
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Message » 08 Mar 2008 23:47

OK merci... bien sur! :wink:
moeb
 
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Message » 09 Mar 2008 13:52

Bonjour Moeb
Je partage tes impressions sur les Emeraude (pour la musique classique, pas encore essayé pour des musiques contemporaines).
Mon installation est proche de la tienne (même platine mais ampli Arcam et câbles Hms).
As-tu comparé le câble JMR à d'autres et peux tu m'indiquer si la cavité dont tu parles pour le sable est celle ouverte sur l'arrière par un petit évent situé en bas de chaque colonne ? Laisser cet évent ouvert ou le fermer avec le bouchon en plastique fourni a t-il une incidence ?
Cordialement
Brems44
 
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Message » 09 Mar 2008 14:38

Non, j'ai eu les JMR216B avec les Emeraudes donc je n'ai pas pu comparer et je t'avoue que je n'ai pas tenter l'installation des mes simples OFC 2.5 meme en bicablage. En ce qui concerne la cavité, elle se situe en bas de la colonne, accessible par un petit trou (pas un évent) que l'on peut refermer par le bouchon plastique noir foruni avec les enceintes. Moi, j'ai juste legerment clipsé les bouchons et je n'ai pas encore mis de sable mais je pense que c'est à tenter. Sinon, je ne pense pas que bouchon ou pas quand il n'y a pas de sable ai une incidence : cette cavité n'est pas en communication avec le reste de l'enceinte et sa structure est plutot bien faite!
moeb
 
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