Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AbbeChoissy, Freemanjazz, Greghifi, Hoian, Noisfra, subbreton et 243 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 16 Avr 2006 12:11

Plusieurs explications possibles à la déception de fwar.
J'écarte d'emblée la possibilité d'une mauvaise paire, les enceintes sont vérifiées et contrôlées avant sortie de fabrication, et les critères sont stricts.

-l'esthétique musicale peut ne pas plaire, mais ce n'est pas ce que décrit fwar.
-elles sont très neutres, donc sans mises en avant ou grossissements de traits, ce qui peut les différencier des Quad,
-les électroniques peuvent demander un préchauffage pour exprimer toutes les capacités et faire ressortir toute la subtilité et les détails de l'enregistrement, qualités qui différentient les Twin de certaines autres marques,
-les électroniques non compatibles (il y en a) peuvent anéantir les qualités et spécificités d'une enceinte, comme je l'ai vu lors d'une écoute comparative: Mathieu M y avait tout de suite décelé que des électroniques proposées déservaient des enceintes B&W qu'il connaissait très bien (c'étaient les siennes), et bridaient leurs capacités. Le changement d'électroniques a rétabli le savoir faire de ces enceintes.
-les enceintes peuvent être insuffisamment rôdées, mais celà ne suffit pas à expliquer la grande déception.
-autres problèmes de mise en oeuvre (choix des cables, sens de la phase,...) qui peuvent brider ou faire sombrer une écoute.

En tout cas, nombre de gens ici peuvent témoigner que manque de dynamique et platitude ne sont pas des termes habituels pour juger et définir ces enceintes, beaucoup ont pu faire des écoutes qui démentent sans peine cette impression. Celà n'empêche pas que c'est ce qui peut être ressenti lors d'une écoute, mais alors quelque chose n'a pas fonctionné comme il aurait fallu.
Et en fin de compte, le rendu musical proposé par les enceintes JMR, même bien mis en oeuvre, ne rencontre pas forcément l'adhésion de tous. Mais ses qualités sont largement reconnues et grandement appréciés par de nombreux mélomanes et musiciens.

2 facteurs sont donc déterminants:
-une mise en oeuvre correcte, relativement simple avec cette marque, mais on n'est pas à l'abri d'impondérables qui font foirer une écoute, comme j'ai pu le vivre moi même,
-et un accord avec le type de rendu et l'esthétique sonore proposée: celle de se rapprocher des conditions d'écoute de la musique vivante (concerts,...), sans ajouts d'effets et d'artifices flatteurs, avec une réelle sensation de présence des musiciens et des instruments.

A mon avis tout personnel, une autre écoute auprès d'un amateur de JMR permettrait de situer le problème vécu par fwar soit dans le cas de la mise en oeuvre non aboutie, soit dans une non adhésion au type de rendu proposé.
Mais en tout cas, je ne reconnais pas les Twin dans la description des impressions d'écoute qu'il en a fait, il semble au moins y avoir un problème de ce coté.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 16 Avr 2006 15:05

Je crois avoir fait mon choix:

JMR Trenté
JMR MagicStand
JMR Furioso (coupé vers 40/45Hz)
Ampli KORA Aries double mono hybride
Préampli KORA Crescendo hybride
Lecteur CAYIN 17A

Un jour peut etre remplacement des Trenté par des Offrandes (un jour peut etre..)

:roll: :roll:
MF-216
 
Messages: 938
Inscription Forum: 06 Fév 2005 9:34
Localisation: Ville Rose
  • offline

Message » 16 Avr 2006 16:32

MF-216 a écrit:Lecteur CAYIN 17A...
A utiliser de préférence en XLR, optimisé... :idee: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 16 Avr 2006 16:41

teiki arii a écrit:
MF-216 a écrit:Lecteur CAYIN 17A...
A utiliser de préférence en XLR, optimisé... :idee: :wink:


Lesquelles ?
MF-216
 
Messages: 938
Inscription Forum: 06 Fév 2005 9:34
Localisation: Ville Rose
  • offline

Message » 16 Avr 2006 16:45

MF-216 a écrit:
teiki arii a écrit:
MF-216 a écrit:Lecteur CAYIN 17A...
A utiliser de préférence en XLR, optimisé... :idee: :wink:
Lesquelles ?
:o
De préférence, il vaut mieux utiliser les sorties XLR- symétriques- de la Cayin CDT-17A plutôt que les sorties RCA- asymétriques-, pour les brancher sur les entrées XLR de ton preamp/ampli.... :idee: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 16 Avr 2006 18:28

Magic stand trouvé où?
J'imagine d'occasion, avec les Trente.
Cet ensemble avec le Furioso était proposé tel quel?
En tout cas, belle composition, qui réserve de grands moments d'émotion, de délicatesse et d'énergie.
Je suis content pour toi, MF, d'autant que le matériel est je suppose déjà rodé et délivrera immédiatement tout son savoir-faire, sous réserve des derniers petits réglages (cables, placements,...)
bonnnn'zécoutes!
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 16 Avr 2006 22:43

Bonsoir,
il y a qq jours, j'ai écouté des offrandes sur du 3Dlab.
Je reste sur ma faim car je n'ai trouvé cette émotion que je cherche lors des écoutes.

Devant ma déception le vendeur ( trés sympa) me fit écouter les grandes soeurs , les concordes.

Je ne suis pas convaincu, mais toujours à la recherche d'enceintes pour faire évoluer mon système.

Alors voici ma question:
Dois-je trouver un autre magasin pour essayer les offrandes sur un ampli à tubes ?

Merci de vos réponses
karolina
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline

Message » 16 Avr 2006 22:59

AMHA et si possible bien sûr, c'est sur ton ATM2 qu'il serait intéressant d'écouter les offrande (et d'autres) :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 16 Avr 2006 23:07

Je suis très satisfait de mon ensemble Hifi Myryad+JMR je redécouvre tous mes cd , et prépare un compte rendu... Je viens de recevoir le Z160....à suivre...
ced2105
 
Messages: 306
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:29
  • offline

Message » 17 Avr 2006 15:00

karolina a écrit:Bonsoir,
il y a qq jours, j'ai écouté des offrandes sur du 3Dlab.
Je reste sur ma faim car je n'ai trouvé cette émotion que je cherche lors des écoutes.

Devant ma déception le vendeur ( trés sympa) me fit écouter les grandes soeurs , les concordes.

Je ne suis pas convaincu, mais toujours à la recherche d'enceintes pour faire évoluer mon système.

Alors voici ma question:
Dois-je trouver un autre magasin pour essayer les offrandes sur un ampli à tubes ?

Merci de vos réponses


Salut! Sur quels 3dlab précisément as tu écouté les offrande et les concorde ?
Et qu'est ce qui t'a géné précisément? Quelque chose t'a plu cependant? J'ai moi même entendu ces ensembles, et j'ai trouvé ça très bien, mais je n'ai pas pu comparé avec d'autres ensembles de valeur similaire ; j'ai quand même été bluffé par les concorde (largeur et amplitude sonore) , mais beaucoup moins par les offrande..
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 17 Avr 2006 18:55

Les offrandes me paraissent assez transparentes et le choix de l'ampli est encore une fois, AHMA, une affaire de goût.

Bien que n'ayant pas écouté le 3Dlab, je fais partie des nombreux forumeurs qui ont essayé des tonnes d'amplis avant de se fixer.
Par exemple, et je ne vais pas me faire que des copains, je n'avais pas particulièrement été séduit par l'association Offrandes + Audiomat Opera ou Plinius 9100, qui donnaient à mon sens une écoute un peu décharnée, peu chaleureuse, comme dégraissée dans le grave.

En revanche, le Cayin 500 (et l'Icos bien sûr ) rendaient bien le relief qui me manquait.

De plus, ces enceintes sont très sensibles à l'enregistrement et certains disques deviennent quasiment inécoutables.

Voilà mon très modeste avis.

Le chemin est long, mais la nature est verdoyante (Proverbe du Bronx) :wink:
cargodemelody
 
Messages: 237
Inscription Forum: 25 Juin 2005 20:17
Localisation: A l'est
  • offline

Message » 17 Avr 2006 19:51

Je suis un peu mélangé les doigts dans ma réponse qui est là: :oops:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29818405

A++
karolina
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline

Message » 18 Avr 2006 9:33

karolina a écrit:Bonsoir,
il y a qq jours, j'ai écouté des offrandes sur du 3Dlab.
Je reste sur ma faim car je n'ai trouvé cette émotion que je cherche lors des écoutes.

Devant ma déception le vendeur ( trés sympa) me fit écouter les grandes soeurs , les concordes.

Je ne suis pas convaincu, mais toujours à la recherche d'enceintes pour faire évoluer mon système.

Alors voici ma question:
Dois-je trouver un autre magasin pour essayer les offrandes sur un ampli à tubes ?

Merci de vos réponses


Change le 3D Lab pour une vraie électronique... Honnètement je n'ai jamais été convaincu... Maintenant comme le dit Grand X, les JMR ne sont pas des enceintes HR, si il te faut des sensations de dynamique importante, va écouter d'autres enceintes ( klipsch, HR en général) mais oublie les Reynaud qui sont des monstres de subtilité dans les timbres, pas des loupes...

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 18 Avr 2006 11:05

Bonjour Loïc.

HR? haut rendement?
(j'ai égaré mon lexique HCFR/grand x).
J'aime beaucoup ta définition efficace qui correspond bien aux JMR: subtilité dans les timbres, pas d'effets de loupe.

C'est en effet un aspect qui marque 2 grandes conceptions, 2 goûts d'esthétiques différentes et souvent opposées en matière de retranscription musicale:
- d'un coté les JBL, Klipsch,... avec des dynamiques exacerbées, des détails beaucoup plus présents parfois, souvent plus foot-taping,
- et de l'autre JMR bien sûr, PEL, et d'autres constructeurs, dont quelques petits nouveaux, à la recherche de sensation de présence, de neutralité, de grande qualité de timbres notamment.
Il me semble que ces critères déterminent les adeptes et les détracteurs de ces types d'esthétique musicale, d'où il ressort que l'on attribue plus facilement d'emblée la musique classique et acoustique à la 2° catégorie, en tentant parfois de l'exclure des autres types musicaux, pour lesquelles elle fait des merveilles aussi, mais sans fards ni artifices.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 18 Avr 2006 14:37

Oui c'est exactement cela :wink: ... Le HR accroit les détails, mais la mise en oeuvre nous prive souvent d'une image réaliste, et de plus n'a rien avoir avec la réalité d'un orchestre de chambre en concert, ou d'un piano dont l'image ferait 15m de large... Et si l'on s'attache aux timbres :roll: ...

En fait les systêmes HR m'ont toujours semblé plus adapter à la sensation foottaping où l'image n'est qu'une illusion, du rock bien épais, certes production électronique trés mixé... Pour du réalisme de concert et de bons timbres: JMR, Quad, PE et tellement d'autres...

Enfin un dernier point, beaucoup d'enceintes JMR ont une qualité énorme: on les oublie. Clairement j'ai souvent la sensation sur ce plan que les JMR font partis des rares à ne pas trop me frustrer par rapport à mes panneaux sur ce plan... Cela prouve deux choses à mon avis:
- excellente mise en phase des HP (contrairement à certaines enceintes comme certaines KEF quelle horreur :-? !!) mais JMR est un sorcier :wink: !!
- la charge est conçue de manière magistrale :wink: !!

Amicalement Loïc :D

PS: je me rappelle d'une voix centrale conçue par Albo qui m'avait fait le même effet :D ... C'est suffisamment rare d'entendre "des boites" qui ne sonnent pas comme des boites pour le signaler :wink: ...
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message