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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[CR de Pro] Compte rendu du nouveau Mitsubishi HC3000

Message » 25 Oct 2005 21:12

Note de HCFR :
Ce compte-rendu est realisé par un professionnel de la Hifi ou du Home-cinema. Il est donc susceptible d'entrer dans le cadre d'une communication commerciale. Pour connaître le revendeur du produit le plus proche de chez vous, vous pouvez vous adresser au distributeur mentionné ci-dessous :


Mitsubishi Electric Europe B.V
25, Boulevard des Bouvets 92741,
Nanterre CEDEX,
Tel 01 55-68-55-53
ou bien consulter l'annuaire des boutiques disponible:

http://www.homecinema-fr.com/annuaire.php


Source : testé en HDMI sur un Pioneer DV868

Il vient enfin de débarquer dans notre PAV (paysage audio visuel) national.

Pas de surprise au niveau du look puisque le chassis bien connu du HC900 a été reconduit.
la matrice est d'un nouveau type Texas, quelque peu inhabituelle avec sa résolution en 1280x768, au format 15/9, technologie darkchip 2 avec un espace interpixel réduit par rapport aux générations précédentes (ce qui contribue à l'amélioration globale du contraste d'environ 30%)
Il comporte un iris motorisé à 2 positions : ouvert ou fermé (exit l'iris motorisé complétement variable qui nous avions bien aimé sur le HC900).
Les point forts :
- Espace inter pixels invisible, matrice DC2 efficace
- Contraste visiblement supérieur aux précédents, un tout petit peu en dessous des ténors équipés d’optique de haut vol, presque au niveau des premiers tri DLP mais en dessous des nouveaux tri DLP DC3 (C3X)
- Matrice 15/9 très pratique : lens shift au niveau de la matrice (environ 7%, c’est toujours ça)
- Etanchéité du coffret
- Silence de fonctionnement en net progrès, dans la moyenne en mode normal, plutôt silencieux en mode économique. (le filtre anti poussières n’apporte rien à ce niveau)
- Idem pour la luminosité, importante iris ouvert en mode normal, suffisante jusqu’à 2m40 en mode éco + iris fermé (dans le noir complet bien entendu)
- Iris indispensable pour le contraste, nettement supérieur iris fermé
- Colorimétrie correcte d’origine (6500kelvin, gamma cinéma, pas de brillant color, luminosité montée un tout petit peu). Tons verts sombres ok, peaux naturelles, saturation non excessive.
Finesse à réduire à -5 pour éviter les halos liés à l’accentuation
- AEC plus visibles que la moyenne des projecteurs milieu/haut de gamme, bien plus visibles avec le filtre optique (optionnel) qui certes rend les blancs plus purs mais accentue la sensibilité aux AEC. attention : cette remarque n'est pas valable avec le brillant color activé. Ce dernier réduisant très nettement les AEC, au niveau des très haut de gamme come le Yamaha DPX-1200.
- Pas de blooming important, perte de contraste global très très modérée avec l’apparition d'élements hyper lumineux.
- l’optique est d’excellente facture, pas d’aberrations chromatiques, de perte de piqué dans les coins mais le piqué n'est pas exceptionnel (lié à la nouvelle matrice, beaucoup plus petite qu'une HD2+)
- Scaler interne relativement bon en mise à l’échelle, correct avec les ajustements - luminosité/contraste (pas de manque de précision de traitement interne des couleurs)
- Pas de pb dans les hautes lumières et les ombres, pas de banding, grain pratiquement inexistant dans les noirs
- Brillant Color relativement efficace pour booster la luminosité globale sans perdre de contraste ni exploser les hautes ou basses lumières, mais petite perte de neutralité facile à corriger.

- Télécommande petite mais accès direct à tout : gamma, iris (lent à activer), netteté, luminosité, contraste, sources. Rétro éclairée par chance.

- Entrées nombreuses
Pas de diffèrence de chassis (idem HC900/HC910) même l’entrée HDMI prends place à l’endroit de la DVI

Mes impressions :
personnellement, je le trouve un peu manquant de pêche lumineuse dans les conditions extrêmes, c'est à dire en position éco de la lampe, iris fermé.
Je conseillerai plutôt la lampe en position forte malgré un bruit en augmentation (mais très tolérable néanmoins)
poprock
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Message » 25 Oct 2005 21:23

Salut patrice :D

Le piqué pas exceptionnel ?? Tu peux préciser ? Par rapport à quel modèle ?
worf
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Message » 25 Oct 2005 21:26

Par rapport au ZV-2000 par exemple ?
worf
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Message » 25 Oct 2005 21:28

+1
Est ce à dire que l'optique du HC900 n'était pas non plus exceptionnelle?
DTSman
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Message » 25 Oct 2005 21:32

worf a écrit:Salut patrice :D

Le piqué pas exceptionnel ?? Tu peux préciser ? Par rapport à quel modèle ?


en comparaison avec le Z2000, j'ai l'impression d'avoir une image moins "détourée"; l'optique étant visiblement la même que celle du HC900, connu au contraire pour cette qualité, cela vient peut être de la nouvelle matrice 15/9 ?

reste donc à confirmer ou infirmer cette première impression.

L'aspect général est quand même grandement positif
poprock
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Message » 25 Oct 2005 21:33

poprock-homecinesolutions a écrit:L'aspect général est quand même grandement positif

Cela ne transparait pas vraiment dans ton cr.
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Message » 25 Oct 2005 21:34

worf a écrit:Par rapport au ZV-2000 par exemple ?


alive ?!!! :o :mdr: :mdr:

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Message » 25 Oct 2005 21:40

Bardamu voyage a écrit:
poprock-homecinesolutions a écrit:L'aspect général est quand même grandement positif

Cela ne transparait pas vraiment dans ton cr.


pour une fois, j'ai évité de m'emballer.
ce n'est certainement pas la meilleure machine mono DLP du marché (Yamaha peut respirer) mais compte tenu de son prix et du bilan largement positif, c'est la meilleure machine du moment.
disons que je suis un peu déçu car j'aurai souhaité avoir la pêche d'un HC900, l'optique d'un DPX-1200, le silence d'un Sanyo Z4 et le prix... d'un HC3000 !
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Message » 25 Oct 2005 21:41

Yep ! ;) Je fais du HC à temps partiel maintenant Richard :mdr:

C'est vrai que David n'a pas tort, je t'ai connu plus enthousiaste Patrice, et puis une image "détourée", là j'ai besoin d'explications supplémentaires. :o
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Message » 25 Oct 2005 21:42

poprock-homecinesolutions a écrit:disons que je suis un peu déçu car j'aurai souhaité avoir la pêche d'un HC900, l'optique d'un DPX-1200, le silence d'un Sanyo Z4 et le prix... d'un HC3000 !

Dans ce cas, je comprends mieux :lol:
Un lens shift du type Z4 pendant qu'on y est aussi :wink:
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Message » 25 Oct 2005 21:43

Bardamu voyage a écrit:
poprock-homecinesolutions a écrit:disons que je suis un peu déçu car j'aurai souhaité avoir la pêche d'un HC900, l'optique d'un DPX-1200, le silence d'un Sanyo Z4 et le prix... d'un HC3000 !

Dans ce cas, je comprends mieux :lol:
Un lens shift du type Z4 pendant qu'on y est aussi :wink:


et le menu du tx100 :wink:

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Message » 25 Oct 2005 21:44

worf a écrit:Yep ! ;) Je fais du HC à temps partiel maintenant Richard :mdr:


je vois ça :mdr:

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Message » 25 Oct 2005 21:45

moudugnou a écrit:et le menu du tx100 :wink:

C'est vrai qu'il touchait au sublime :wink:
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Message » 25 Oct 2005 21:46

worf a écrit:Yep ! ;) Je fais du HC à temps partiel maintenant Richard :mdr:

C'est vrai que David n'a pas tort, je t'ai connu plus enthousiaste Patrice, et puis une image "détourée", là j'ai besoin d'explications supplémentaires. :o



sur le Z2000, les premiers plans sont un (peu) plus marqués, avec une effet de relief mieux rendu.
tout est relatif puis qu'il faut avoir les 2 sous les yeux pour parler d'une comparaison.
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Message » 25 Oct 2005 21:50

Merci, ce sera chose faite ce dimanche avec les deux modèles (ZV-2000 et HC 3000) calibrés par cine4home.

Voici au passage quelques mesures de contraste relevé sur leur exemplaire du mitsubishi à 6500k
2500:1 on:off

http://www.cine4home.de/tests/projektor ... 00Prev.htm
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