Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Totoche 44 et 340 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Class D, IcePower, B&W, Rotel, Kharma, UCD

Message » 27 Juin 2006 7:02

Comme tu l as vécu avec ton Tripath, peux tu les decrire les etapes de développement et de validation d un ampli class D en terme de compatibilité Electro magnetique?
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 27 Juin 2006 10:14

antonyantony a écrit:Comme tu l as vécu avec ton Tripath, peux tu les decrire les etapes de développement et de validation d un ampli class D en terme de compatibilité Electro magnetique?


Je ne suis pas rentré dans les détails, j'ai juste fais le cahier des charges (et ai donc spécifié une confirmité aux normes CE avec tests et PV au LNE :mdr: ) et piloté le projet... :wink:

Quand j'ai reçu le premier prototype, sa seule mise en marche saturait les étages HF de mon tuner posé à côté :o , j'ai donc demandé une attention poussée sur le traitement des phénomènes liés à la CEM.

Ce genre de bête nécessite de mettre en oeuvre des techniques de HF vu les fréquences utilisées, en commençant par l'implantation du circuit imprimé qui est à sa 4e version. Un blindage efficace et une excellente mise à la terre sont également nécessaire, on peut oublier les approches en double isolation.

Les 3 "ports" d'entrées/sorties (alimentation, entrée ligne, sortie HP) sont en fait filtrés (LC + ferrites), l'entrée secteur utilise de plus un filtre type médical (même si l'alim n'est pas à découpage), et l'entrée ligne un transformateur (ce qui permet également un raccordement en mode flottant :idee: )

Il est en effet important d'éviter de polluer les appareils voisins (lecteurs, préamplis, etc... que ce soit par le secteur ou par la liaison audio) pour maintenir leur niveau de performance, une pollution électromagnétique peut tout à fait perturber le fonctionnement en très petit signaux et donc influer fortement sur toutes les microinformations qui font une très grande part de la richesse de la Musique.

voilà

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 27 Juin 2006 10:34

TMS a écrit:
antonyantony a écrit:Comme tu l as vécu avec ton Tripath, peux tu les decrire les etapes de développement et de validation d un ampli class D en terme de compatibilité Electro magnetique?


Je ne suis pas rentré dans les détails, j'ai juste fais le cahier des charges (et ai donc spécifié une confirmité aux normes CE avec tests et PV au LNE :mdr: ) et piloté le projet... :wink:

Quand j'ai reçu le premier prototype, sa seule mise en marche saturait les étages HF de mon tuner posé à côté :o , j'ai donc demandé une attention poussée sur le traitement des phénomènes liés à la CEM.

Ce genre de bête nécessite de mettre en oeuvre des techniques de HF vu les fréquences utilisées, en commençant par l'implantation du circuit imprimé qui est à sa 4e version.

C'est exactement ce que disait Putzeys pour son UCD. La qualite du circuit imprimé est primordiale et fait partie de lma conception de l ensemble

Un blindage efficace et une excellente mise à la terre sont également nécessaire, on peut oublier les approches en double isolation.

Les 3 "ports" d'entrées/sorties (alimentation, entrée ligne, sortie HP) sont en fait filtrés (LC + ferrites), l'entrée secteur utilise de plus un filtre type médical (même si l'alim n'est pas à découpage), et l'entrée ligne un transformateur (ce qui permet également un raccordement en mode flottant :idee: )

C'est important de souligner que les perturbations electromagnetiques n'ont pas le bon goût de se propager en sens unique et qu elles empruntent tous les chemins.
Quand on utilise un class D, en particulier avec une alim à decoupage, il peut etre interessant de placer les autres appareils derriere un filtre.

Je ne sais pas si un transfo sur une entree ligne ou un filtre LC peut constituer un filter EMC significatif. Les frequences sont elevees et les effets capacitif apparaissent et, peut etre, laissent passer les tres hautes frequences.




Il est en effet important d'éviter de polluer les appareils voisins (lecteurs, préamplis, etc... que ce soit par le secteur ou par la liaison audio) pour maintenir leur niveau de performance, une pollution électromagnétique peut tout à fait perturber le fonctionnement en très petit signaux et donc influer fortement sur toutes les microinformations qui font une très grande part de la richesse de la Musique.

La comaptibilité electro magnetique s'exprime dans les deux sens: Emettre peu et etre insensible aux emissions. Là encore le respect des normes ne signifie pas que l on emet pas ou que l on soit insensible. Elles indiquent juste un niveau de qualite minimum. Avant le developpement de la class D, je ne suis pas sur que bcp d appareils etaient bien traités, ni dans un sens, ni dans l autre...


voilà

jacques
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 27 Juin 2006 10:42

La comaptibilité electro magnetique s'exprime dans les deux sens: Emettre peu et etre insensible aux emissions. Là encore le respect des normes ne signifie pas que l on emet pas ou que l on soit insensible. Elles indiquent juste un niveau de qualite minimum. Avant le developpement de la class D, je ne suis pas sur que bcp d appareils etaient bien traités, ni dans un sens, ni dans l autre...


Tout à fait, d'autant que les normes ne définissent plus de minimum requis (à la différence de l'auncienne DIN 45500) en terme de qualité, mais juste des méthodologie de mesure.

Si l'on voulait être rigoureux, chaque fabricant d'appareil devrait donner ses spécifications en terme de CEM (en terme d'émission et d'insensibilité à la réception)... on n'est pas sorti de l'auberge, entre les perturbations par rayonnement et par transmission via les câbles.

jacques

PS: tient, j'ai eu l'occasion de discuter un peu avec Putzey à l'AES, il était sur un stand juste à côté de celui où l'on était
:wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 27 Juin 2006 14:00

Labgrupen precise les normes respectees par ses produits, en partie pour pour porter la marque CE:

This equipment conforms to the requirements of the EMC directive 89/336/EEC, amended by 92/31/EEC and 93/68/EEC and the requirements of the Low Voltage Directive 73/23/EEC, amended by 93/68/EEC.
Standards applied: EMC Emission EN55103-1, E3
EMC Immunity EN55103-2, E3, with S/N below 1% at normal operation level.


Détail des normes EN55103 appliques à l audio.

http://www.aes.org/sections/la/%20MeetingPresentations/Feb_2000Presentation.ppt

Les normes EN55103 sont aussi respectees par les modules IcePower 250 ASP par exemple. Evidemment, comme tout le monde les modifie pour les ameliorer (C est bien connu, les gens qui ne savent pas produire d ampli class D peuvent les ameliorer...) , aucun doute que tout le monde fait repasser l ensemble des tests aux produits finis....
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 02 Juil 2006 14:17

Après Rowland, une nouvelle marque Haut de Gamme presente des amplis Class D. ( Halcro, et ARC les presentent comme des choix HC...)

Cette fois ci, c'est Kharma, la société qui fabrique des HP ceramiques.

Le designer, c est Bruno Putzeys, le créateur des amplificateurs UCD, vendus sous forme de module par Hypex.

Il faut rappeler que les UCD préssentent les particularités suivantes:
> excellentes caracteristiques EMC ( peut etre pas avec la radio AM quand même)
> Large bande passante, independante à la charge, et avec coupure typique du premier ordre.(La NRDS "n'oubliera" pas d'afficher le signal carré, je pense...)
> Distorsion faible peu sensible à la frequence et à la puissance
http://www.gttgroup.com/matrixamp.htm

Aucun autre ampli class D ne présente l'ensemble de ces caracteristiques, (à ma connaissance et en attendant une autre marque, Theta/Zetex en montage "modulateur quasi numerique").

A l interieur des amplis Kharma, ce ne sont PAS des modules Hypex standards.
Les amplis UCD sont très simples.. en apparence. C est un design sans circuit intégré.
Bien evidemment, le design HdG pousse à utiliser des composants de premier ordre ( Condensateurs BlackGate ou 'sur-mesure', resistances Wima, cables en argent - Je ne sais pas si c est utile, mais le prix interdit presque de mettre autre chose!). Comme bcp de montages HdG ( Krell par exemple, ...), il n y a pas non plus de condensateur en entrée ( mais on peut commuter un filtre si on utilise un preampli à tube), permettant une bande passante qui descend au continu. L impedance d entree est tres elevee (220k Ohms), ce qui permet de connecter de nombreux peamplis à ces amplis sans se poser de question. Pas de pb de masses non plus: entrees XLR.

Il y a deux parfums: un 150 W/4 Ohms et un 1200W/2Ohms.

Image

Image
Image

Je vais essayé d ecouter cela chez l importateur, si il le veut bien. Putzeys dit que c est un peu meilleur que l UCD Standard Hypex. C est prometteur. Même si je n imagine pas qu il dise le contraire!
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 02 Juil 2006 15:08

merci pour l'info :wink:
Ils sont sublimes !

Cardas vend un max de prises HP ! 8)
Image

Il y a ce test : http://www.positive-feedback.com/Issue2 ... _mp150.htm
le prix... fait mal $6.800 la paire...
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juil 2006 15:16

Mopn UCD400, qui n'a pas de cabalge argent, mais qui va avoir des Black gates bientôt...
M'est revenu à 650€
:mdr:

Par contre, il va recevoir des borniers Speakon...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 02 Juil 2006 18:47

Le prix de ces amplis est ridicule ! Chez Kharma, le prix du cable secteur Enigma c 'est $6125 ( les 50cm suplémentaires coutent seulement 1400 ), le cable HP de 2m 24500 etc etc... pour ce prix, c est de l aliage or/argent, traitement cryo, blindages, amortisement mecanique, ...et c est livé par un top model!

Encore une belle marque Européenne capable d autre chose que de l'assemblage, J'aimerais connaitre les prix en Euro
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 02 Juil 2006 18:50

beb a écrit:Mopn UCD400, qui n'a pas de cabalge argent, mais qui va avoir des Black gates bientôt...
M'est revenu à 650€
:mdr:

Par contre, il va recevoir des borniers Speakon...



Cela montre bien qu'en echange d un petit effort, on peu disposer d un ampli de grande qualité à prix tres realiste pour les caracteristiques. C est cela la classe D.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 04 Juil 2006 17:02

La question à deux balles, certains connaissent peut être déjà la réponse, comment marchent des blocs Nuforce sur des panneaux ESL et plus particulièrement sur des ESL63 :wink: ?

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 04 Juil 2006 20:13

lcartau a écrit:La question à deux balles, certains connaissent peut être déjà la réponse, comment marchent des blocs Nuforce sur des panneaux ESL et plus particulièrement sur des ESL63 :wink: ?

Amicalement Loïc :D


comme question, en voilà une d'excellente !

Autant, sur des JMR Concorde signature, mes blocs numériques M600 dépassent de la tête et même des pieds tout ce que j'ai pu entendre comme électronique de moins de 8000 euros, bloc mono brinkmann y compris.

Autant sur des panneaux Quad, j'avais préféré un "simple" plinius 9200...

Sur les Nuforce et consort, j'aimerai bien avoir la réponse ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Juil 2006 21:02

Laurent69 a écrit:
lcartau a écrit:La question à deux balles, certains connaissent peut être déjà la réponse, comment marchent des blocs Nuforce sur des panneaux ESL et plus particulièrement sur des ESL63 :wink: ?

Amicalement Loïc :D


comme question, en voilà une d'excellente !

Autant, sur des JMR Concorde signature, mes blocs numériques M600 dépassent de la tête et même des pieds tout ce que j'ai pu entendre comme électronique de moins de 8000 euros, bloc mono brinkmann y compris.

Autant sur des panneaux Quad, j'avais préféré un "simple" plinius 9200...

Sur les Nuforce et consort, j'aimerai bien avoir la réponse ...


Ben autant j'aimerais écouter les nuforce, autant pour les icepower, j'ai été déçu. Pourtant j'en attendais vraiment beaucoup vu tout le bien que j'en avais lu. Bon, je n'ai testé que le Rotel 1077 (donc avec les plus petits modules), mais pourtant on pouvait s'attendre à plutôt pas mal, vu que les enceintes étaient des B&W 703 (donc pas spécialement exigeantes) et surtout qu'elles étaient bi-amplifiées, 4 canaux du 1077 étant utilisés. Ben c'est le truc le plus mou que j'ai entendu depuis mon bon vieux Bang&Olufsen d'il y a 20 ans! Du coup, moi qui avait prévu de brancher tout ça sur mes Magnepan, ben je ne vais même pas essayer, parce que là j'ai une bonne idée du résultat.
Par contre, c'est vrai que ce n'est pas agressif, c'est certain, agréable même, mais les attaques sont aux abonnés absents, le respect des timbres est loin de ce à quoi je suis habitué, et je n'ai pas eu de grande impression de puissance, et surtout pas de tenue des HP. En contre partie, l'effet stéréo est très bon, et le placement des interprètes aussi. Peut être qu'il faudrait les brancher sur des enceintes à haut rendement, je ne sais pas, mais là vraiment c'est la grande déception pour moi, surtout que je partais conquis d'avance!

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 04 Juil 2006 22:34

NotTwinTurboYet a écrit:Ben autant j'aimerais écouter les nuforce, autant pour les icepower, j'ai été déçu. Pourtant j'en attendais vraiment beaucoup vu tout le bien que j'en avais lu. Bon, je n'ai testé que le Rotel 1077 (donc avec les plus petits modules), mais pourtant on pouvait s'attendre à plutôt pas mal, vu que les enceintes étaient des B&W 703 (donc pas spécialement exigeantes) et surtout qu'elles étaient bi-amplifiées, 4 canaux du 1077 étant utilisés. Ben c'est le truc le plus mou que j'ai entendu depuis mon bon vieux Bang&Olufsen d'il y a 20 ans! Du coup, moi qui avait prévu de brancher tout ça sur mes Magnepan, ben je ne vais même pas essayer, parce que là j'ai une bonne idée du résultat.
Par contre, c'est vrai que ce n'est pas agressif, c'est certain, agréable même, mais les attaques sont aux abonnés absents, le respect des timbres est loin de ce à quoi je suis habitué, et je n'ai pas eu de grande impression de puissance, et surtout pas de tenue des HP. En contre partie, l'effet stéréo est très bon, et le placement des interprètes aussi. Peut être qu'il faudrait les brancher sur des enceintes à haut rendement, je ne sais pas, mais là vraiment c'est la grande déception pour moi, surtout que je partais conquis d'avance!

A+


ben les gros rotel 500w était loin d'être mou sur des 801D tu sais !

tu es sur que ce n'est pas la source, la prémplification ou les enceintes en cause ??
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 05 Juil 2006 7:39

ashram a écrit:ben les gros rotel 500w était loin d'être mou sur des 801D tu sais !

tu es sur que ce n'est pas la source, la prémplification ou les enceintes en cause ??


Je veux bien essayer les plus gros Rotel oui, car apparemment ils ont travaillé sur l'alimentation, c'est ça? Ca pourrait faire une différence en effet.
Les enceintes, je les connais, donc je sais que ce ne sont pas elles. Le péamp pourrait être la cause, à vérifier, c'était un RSP-1098, mais ce serait étonnant qu'un préamp cause à lui tout seul un telle absence de dynamisme. Bon, tu vas me donner envie de tester cet ampli chez moi pour finir :mdr:
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message