Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Totoche 44 et 369 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Class D, IcePower, B&W, Rotel, Kharma, UCD

Message » 17 Déc 2005 14:11

dub a écrit:
expertdoc a écrit:
Aldébaran a écrit: ..................

Notamment sur le rendement des enceintes ! En dessous de 95 dB, peut-on parler de Haute Fidélité musicale ? Eh bien non.
Enfin, sauf peut être pour ceux qui écoutent du rap ou des synthés :D


:o
C'est un peu caricatural ne trouves tu pas?


Non: Aldébaran a raison.
Je le dis comme je le pense et de façon extrèmement modéré:
quand on a des enceintes dont la sensibilité est inférieure à 95db, il faut être pété de la tronche et complètement boeuf pour entendre quelque chose de musical, ou alors, père Ubu!, c'est qu'on écoute de la merdre intersidérale avec ses oneilles :mdr: :mdr:


Si je suis ton raisonnement à la lettre la majeure partie des enceintes ne sont pas aux normes hifi, à part les modèles à chambres de compressions et hp de 38.

Ca tombe bien j'ai possédé des studios monitors JBL pendant 25 ans.

Plus sérieusement tout dépend de la pièce dont on dispose et surtout de la distance à laquelle on écoute. Les 4343 JBL à 3 mètres et bi-amplifié avec 250 watts c'était à la limite du supportable. La majeure partie des enceintes sont censé donner une illusion de la réalité et on ne fera jamais entrer un orchestre symphonique dans son salon.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 17 Déc 2005 14:24

PAT 94 a écrit:Si je suis ton raisonnement à la lettre la majeure partie des enceintes ne sont pas aux normes hifi, à part les modèles à chambres de compressions et hp de 38.


et encore!
même ça, ça reste tout juste acceptable — pour passer du Yvette Horner…
Pareil pour les amplis d'ailleurs: en dessous de 300w par canal, en classe A et à tubes (des 300B de préférence): c'est tout sauf de la hifi
Quant aux préamplis c'est pas difficile: s'il y en a un, ça ne peut pas être de la hifi. Et le tout, sur batterie, évidemment… :mdr:

Evidemment, je dis tout ça en restant modéré et en essayant de ne pas tomber dans la caricature… :lol:

angus2 a écrit:Toi t'as trop écouté acdc hier soir, je t'avais pourtant prévenu qu'au casque ça laisse des séquelles.
:mdr: :mdr: :mdr:


Y'a pas d'acide ici!
C'est d'avoir écouté Emerson Lake and Plamer en branchant directement mes zoreilles sur le lecteur de cd que ça m'a fait ça… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Déc 2005 14:33

dub a écrit:
PAT 94 a écrit:Si je suis ton raisonnement à la lettre la majeure partie des enceintes ne sont pas aux normes hifi, à part les modèles à chambres de compressions et hp de 38.


et encore!
même ça, ça reste tout juste acceptable — pour passer du Yvette Horner…
Pareil pour les amplis d'ailleurs: en dessous de 300w par canal, en classe A et à tubes (des 300B de préférence): c'est tout sauf de la hifi
Quant aux préamplis c'est pas difficile: s'il y en a un, ça ne peut pas être de la hifi. Et le tout, sur batterie, évidemment… :mdr:

Evidemment, je dis tout ça en restant modéré et en essayant de ne pas tomber dans la caricature… :lol:



Tu as peut-être oublié une Philips 723 en source... :mdr:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 17 Déc 2005 14:37

ggta a écrit:Tu as peut-être oublié une Philips 723 en source... :mdr:


pt1 :o :o j'y avais pô pensé!
mais en fait nan — sur un système digne de ce nom: y'a PAS de lecteur CD! 1/ ça sert à rien 2/ c'et un support condamné à disparaître!
Faut une platoche transrotor — sur laquelle on ne passe QUE des 45t: Yvette Horner, du rap et du synthé!
Le reste (Mozart, Pink Floyd) c'est de toute façon pas de la hifi du tout… :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Déc 2005 15:06

Scytales a écrit:
antonyantony a écrit:Amusant. Se cacher est a la mode
Un grande marque Japonnaise a ete retiree des references sur le site Ice...Il faut maintenant aller voir ici pour le savoir :
http://www.bang-olufsen.com/web2/press/uploads/bo_0506_fuk.pdf).


Sony a-t-il jamais figuré sur la page "References" du site ICEPower?

Tu as, seul, fait le lien avec Sony ....... :roll:
A moins que cela ne soit la seule "grande marque japonaise" ?
Je lis Sanyo aussi.

PS: le "S-Master Pro" de l'ampli TA-DA9000ES se basait plutôt sur des modules ClassD de chez Mitsubishi
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Déc 2005 16:26

Emile a écrit:
Scytales a écrit:
antonyantony a écrit:Amusant. Se cacher est a la mode
Un grande marque Japonnaise a ete retiree des references sur le site Ice...Il faut maintenant aller voir ici pour le savoir :
http://www.bang-olufsen.com/web2/press/uploads/bo_0506_fuk.pdf).


Sony a-t-il jamais figuré sur la page "References" du site ICEPower?

Tu as, seul, fait le lien avec Sony ....... :roll:
A moins que cela ne soit la seule "grande marque japonaise" ?
Je lis Sanyo aussi.

PS: le "S-Master Pro" de l'ampli TA-DA9000ES se basait plutôt sur des modules ClassD de chez Mitsubishi


Je réfléchis vite. :mdr:

La grande marque japonaise à propos de laquelle "Il y a qq mois", antonyantony "avais ecrit ici que la techno proprietaire (...) etait (...) fondamentalement deficiente dans l etat actuel des semiconducteurs et des schemas class D" n'est pas Sanyo (qui est référencée sur le site B&O IcePower), mais Sony, (qui n'est pas référencée sur le site B&O IcePower mais, qui, comme Sanyo, est citée dans le rapport).
Dernière édition par Scytales le 17 Déc 2005 20:57, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2005 17:05

Expertdoc : caricatural, à peine, juste un peu simplifié !
Dub : chui d'accord, mais je trouve que tu te retiens un peu...Lache toi que diable !

Cela dit, il suffit de lire les 5 ou 6 bouquins de référence consacrés aux HP pour trouver confirmation de ce que je dis ici en simplifiant beaucoup !
Mais on s'éloigne du sujet de ce post, désolé :wink:
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 17 Déc 2005 17:12

Aldébaran a écrit:Cela dit, il suffit de lire les 5 ou 6 bouquins de référence consacrés aux HP pour trouver confirmation de ce que je dis ici en simplifiant beaucoup !


OK:
il te suffirait d'écouter 5 ou 6 paires (bonnes) enceintes à rendement pas trop élevés pour simplifier un peu moins…
Ton préjugé: les enceintes à bas rendement c'est pas de la hifi a à peu près la même valeur que d'autres préjugés: le tube ça marche pas, les transistors c'est pas musical, le haut rendement ça projette toujours, etc etc
Tu peux y croire si ça t'amuse — si c'est ce que tu as entendu, ça veut seulement dire que tu n'as jamais entendu un système à rendement pas trop élevé (disons en dessous de 88/89db et ça sera déjà plus raisonnable que tes 95db!) correctement installé — si tu ne le dis que par préjugé pro-haut rendement, c'est ton problème…

Pour le reste, ça n'a aucune importance.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Déc 2005 17:17

Aldébaran a écrit:Expertdoc : caricatural, à peine, juste un peu simplifié !
Dub : chui d'accord, mais je trouve que tu te retiens un peu...Lache toi que diable !

Cela dit, il suffit de lire les 5 ou 6 bouquins de référence consacrés aux HP pour trouver confirmation de ce que je dis ici en simplifiant beaucoup !
Mais on s'éloigne du sujet de ce post, désolé :wink:


Est ce à dire que les enceintes que tu as écouté le week end dernier ne savent pas faire de la musique?! ;)

:lol:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Déc 2005 21:38

Perso, je veux bien tout ce que vous voulez hein ? On ne va pas sa fâcher pour si peu...
Je n'ai fait que transcrire ce qu'on dit et écrit des sommités en la matière, que vous le vouliez ou non...
Et cela correspond aussi à mes écoutes, Dub, scuse moi !

DTSMan :wink: tes 4240 sont fantastiques ! Elles seraient très probablement encore plus fabuleuses avec des HP de 97 / 98 dB de rendement :wink:
C'est d'ailleurs ce type de HP que montait Elipson il y a ...pas mal d'années !
(Et tu sais pour quelle raison ils ne le font plus.)

Allez, je ne dis plus rien à ce propos car je pollue ce post :-?
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 17 Déc 2005 22:03

Aldébaran a écrit:Et cela correspond aussi à mes écoutes


Je t'excuse tant que tu veux — mais pour ma part, quoiqu'ayant écouté quelques paires d'enceintes depuis quelques années, et de différents rendements — j'avoue ne strictement pas voir ce que tu veux dire ni ce que peut signifier le jugement que tu rapportes, ni d'ailleurs voir l'intérêt de dire ou d'écrire une chose pareille, qui doit faire doucement riogoler un nombre de constructeurs d'enceintes, plus ou moins réputées, assez élevé:
c'est pas une question de fâcherie ou de contrariété — c'est une question de curiosité.
Tu me dirais que seul les carrés circulaires sont dorés la nuit, j'aurais à peu près la même réaction.

Qu'as-tu donc écouté en dessous de 95db qui marchait pas et avec quoi?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Déc 2005 22:07

Qu'as-tu donc écouté en dessous de 95db qui marchait pas et avec quoi?

Ma curiosité étant également éveillée et se doublant d'une certaine perplexité, ce d'autant que j'ai passé un moment de ma vie avec KLIPSCH, CABASSE, et JBL, même question.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Déc 2005 4:05

Alors le petit CR de mon écoute.

Je n'ai finalement fait de test que sur le Rotel 1077 en Bi-amp et le Classé CA-2100 en bi-cablage.
Pour rappel, source Naim CD5x, pré-amp Classé CP-700, enceintes B&W 802D, Câblage full écosse ( dont HP: 2 section diff pour la tête et le grave, plus épais).
Une bonne partie de mes test se sont déroulés sur le CD PAV vol 3.

Alors le rotel est vraiment impressionnant dans le grave. La puissance qu'il propose, malgrès les 100W affiché, il semble en avoir bien plus. Dynamique: epoustouflante.
Les attaques sont d'une rapiditées et d'un réalisme d'enfer, notament le son de peau de grosse caisse. Le grave est d'une tenue extraordinaire, j'ai pas encore connu aussi tendu (sauf peut-être très grosse puissance sur très bon ampli et encore). Le reste est aussi très rapide et très propre.
La scéne sonore semble bien déployée, mais pas plus qu'un autre bon ampli. La ou c'el deviend impressionnant, c'est sur la précision spaciale des instruments, tout y est comme en vrai. Suffisament précis pour tout localiser sans en faire trop et devenir analitique.
La bande passsante semble tout ce qu'il y a de plus correcte, mais pourrait dessendre un peu plus et monter un peu plus, ce serais encore mieux (là je pinnail un peu).
L'aigu semble un peu retenu en hauteur mais malgrès tout très réaliste, les clochettes, simbales, triangles ... sont très proprement articulées et sonnent vrai.
Le médium semblait un tout petit peu en retrait mais au bout de quelques dizaines de minutes tout allait mieux (le temps de s'habituer au grave surement). Les voies sont superbes et semblent apparaitrent devant moi sans l'impression que celà passe par le microphone d'enregistrement. J'ai eu quelques frissons sur un CD de Jane Monheit que je connais pourtant par coeur.

Dans l'ensemble tout me parait très transparent, un vrai silence de fontionnement, on oubli l'ampli. Celà est tout de même déroutant, ce type de son est plutôt nouveau pour moi. Sur des messages compliqués tout y est, pas de saturation (impossible à avoir) pas d'agressivité ni de son brouillon (même sur le live de Métalica+orchestre symphonique). L'Orchestre philarmonique de Berlin est superbe de profondeur et précision.

Comparaison avec le Classé:
Les gros points forts du CLassé en compraison restent la richesse des timbres (indiscutable) et l'étendu du spectre (atout un peu moindre).

Scéne sonore largeur et profondeur: égalité / précision et réalisme: le rotel
grave étandue en fréquences: le classé / attaque et stabilité: le rotel
médium richesse des timbres et détails: le classé / réalisme: le rotel (même si manquant de détails en comparaison)
aigu étendu en fréquences et détails: le classé / réalisme: le rotel (même si manquant de détails en comparaison)


Pour être utopique un mix de ces deux ampli serait le top. Maintenant le rotel a pour lui un tarif exemplaire et une articulation du son vraiment neutre, un grave à couper le soufle et une scéne sonore épatante de réalisme. Pour le prix il semble qu'il n'y ai pas photo. En comparaison au Classé (bien plus cher) il lui manquerait avant tout de la richesse de timbres et du détail.

Je vais pas tarder à refaire quelques écoutes et notament chez moi donc plus longtemp, je vous tiendrais au courant.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 18 Déc 2005 11:03

Scytales j ai bien utilisé le terme retiré.

Je te rappelle aussi l episode des convertisseurs "maison" d une marque bien connue qui ne portaient pas de reference dans le produit final mais dont le brochage est assez semblable a un produit tiers que tu avais bien investigué...

Pour comprendre le marché et les politiques industrielles de la class D - en particulier dans les groupes integres ou la division semiconducteur et consumer products ne sont pas necessairement tres lies :

http://www.druid.dk/wp/pdf_files/04-11.pdf

On trouve aussi bcp d information sur le site investor de Tripath.

Bon nombre de marques doivent ou ont fait le choix class D interne ou externe. Class D numerique ou analogique (de premiere ou seconde generation ie avec ou sans contre reaction apres le filtre).

Si on a fait le choix de la class D numerique sans contre reaction, on est dans une "dead end street" (l expression est de Putzeys): la qualite musicale obtenue l est au prix de composants et de schemas exceptionnels, et couteux ( TACT Millenium). C est incompatible avec le milieu de gamme. La class D analogique a contre reaction permet une meme qualite de son, sans les colorations liees a l accord du filtre. Et a un prix bien plus faible : Alim a decoupage, FET plus courants, schema tres simple ...
Les evolutions recentes montre que le marche evolue vite:
> Les constructeurs preferent les modules (CI tout integre pour les basses puissances) aux composants seuls en HiFi. Ceci est lié à la difficile conception des circuits ( EMI, filtre, ...): Succes de IcePower
> La class D analogique gagne tout le marche du milieu de gamme ( quel nouvel ampli numerique en dehors du Yamaha?)
> La contre reaction s'impose ( passage de Bel Canto de Tripath à Icepower)
> L avantage majeur de IcePower est de fournir une alimentation a decoupage ( plus compacte, moins cher). Elle est attendue chez Hypex
> Les prix s effondrent et la puissance monte : Un canal 1000W ICePower coute moins de 1000 Euros.http://www.emblaaudio.no/. Et 1000W cela change la HiFI. Cela permet par exemple reproduire du grave de qualite, a tres basse frequence, en se debarassant du bass reflex.

Faire de nouveaux schemas en class D analogique va etre difficile. De nombreuses bonnes idees ont deja ete couvertes par les brevets de IcePower, UCD, nuForce, Mueta ou Lyrus. Et encore, il y a parfois la meme bonne idee a deux endroits...On risque donc de voir le marché se concentrer sur qq acteurs.
En attendant que la class D numerique evolue en acceptant une contre reaction... analogique ( via un convertisseur)

Pour l instant les hommes du marketing prennent le dessus. Mon revendeur prefere m a dit que le 1077 etait numerique ( etait ce le discours officiel de Rotel lors de la recente presentation? Ou simplement les docs de ma marque?). PSAudio est incroyabelment drôle. J imagine les reunions internes ( comment vendre nos blocs d alim Power plant avec des alms a decoupage sur un class D? On ne dit rien... Comment cacher que l on a mis a la poubelle la techo d il y a trois ans ? On renomme IcePower avec le nom precedent !) Je trouve l attitude de Jeff Rowland ou de BelCanto plus transparente et coherente.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 18 Déc 2005 11:57

antonyantony a écrit:Je trouve l attitude de Jeff Rowland ou de BelCanto plus transparente et coherente.


Quand je vois les prix pratiqués par JR j'estime que la "transparence" à bon dos. idem pour les EMBLA...

Pour l'instant il semble y avoir 3 catégories :
- ceux qui cachent la techno
- ceux qui affichent la techno en disant avoir corrigé ses défauts
- ceux qui affichent la techno sans être plus explicite.

Départager l'effet marketing de la réalité ne sera pas chose simple :-?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message