Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Calibrer un vidéoprojecteur avec entrée HDMI ????

Message » 16 Nov 2005 22:18

Décidément, je crois que je ne comprends rien à rien !!!


J'ai un PTAE 700 que je souhaite utiliser avec un DVD pana ou Denon ou Philips (mais cela n'a que peu d'importance) avec la connexion HDMI (c'est ça qui est important).

Je me rends à la FNAC à Nantes pour savoir s'ils peuvent faire un calibrage en bonne et due forme avec DVE ou mieux Colorfacts. Le vendeur me répond que les vidéoprojecteurs sont réglés correctement en usine !!!!

Je téléphone aujourd'hui même à l'Auditorium à Nantes. Le type au téléphone ne comprend pas ce que je lui raconte. Il me demande si mon vidéo est en panne !!!

Je contacte alors ACS à Nantes et je tombe sur une personne qui semble enfin comprendre ce que je demande. Et il me répond : On ne calibre pas lorsqu'on passe le signal vidéo par la prise HDMI puisque le traitement vidéo ne subit aucune modification !!!! Cela ne rime à rien, surtout pour un PTAE 700.

Donc, ma question est la suivante : Est-ce qu'on calibre un vidéoprojecteur utilisé en connexion HDMI ou est-ce que cela ne rime à rien ??? Si je n'ai pas grand chose à y gagner, autant passer la case calibrage et aller directement à celle vidéoprojection !!!!

Et si on calibre, comment ?

Merci à tous pour le temps que vous prendrez pour m'aider !!
STEPHNANTES
 
Messages: 72
Inscription Forum: 05 Fév 2005 16:36
Localisation: nantes
  • offline

Message » 16 Nov 2005 22:35

:cry: consternant
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 16 Nov 2005 23:35

:mdr: Epatant :mdr:




Le HDMI va avoir raison de Colorfacts.
popol31
 
Messages: 359
Inscription Forum: 14 Nov 2004 16:29
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Nov 2005 14:07

STEPHNANTES a écrit:Décidément, je crois que je ne comprends rien à rien !!!


Je te rassure, ce n'est pas toi qui est en cause mais les interlocuteurs des différentes enseignes chez qui tu t'es adressé qui eux n'ont vraiment rien compris et comme le disais Bastien Cluzet, c'est consternant de la part de gens qui se disent être des professionnels.
De toute façon, il ne faut pas s'attendre à pouvoir calibrer son projecteur chez une enseigne généraliste type fnac, ils n'ont ni les compétences, ni le matériel et comme tu as pu le constater ne savent même pas ce qu'est une calibration.
Peu de professionnel sont capable de calibrer un diffuseur, il en existe quelques un sur Paris mais en province, c'est pas gagné.

Tu devrais je ter un coup d'oeil à ce post
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29791546
Philou70
 
Messages: 626
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: Près de Mickey...
  • offline

Message » 17 Nov 2005 14:32

Je suis de Nantes aussi et c'est à pleurer ici :(

Je n'ai strictement aucune confiance dans l'Autorium, ce sont les memes qui me font mettre de la moquette mural deriier les spectateurs (cf un de mes precedents posts) et qui ne vendent pas le Z4 car la lentille est nulle et que sa lampe a une duree de vie de moitie de celle du PTAE900 ...

Je leur demande alors le prix du 900 en ajoutant si, pour le prix qu'ils pratiquent, ils le calibrent chez moi, ... apres un temps d'attente ils me disent que biensur ils viendront l'accrocher au plafond et qu'ils sont aussi dispo pour m'installer (et vendre) l'écran aussi. Je ne pense pas qu'ils aient un jour entendu parler de calibrage de VP.

Ah oui ils ont aussi "une experience de 30 ans en home cinema" (bigre je ne savais pas que ca existait depuis si longtemps et surtout sur Nantes)

Au secours, à quand un professionnel du home-cinema dans la Région Nantaise ?!

En bref ce soir je passe ma commande sur la CG sans avoir pu comparer le Z4 avec le PTAE 900.

Et ce sera un Z4 calibre, NA ! :)
petitlu
 
Messages: 62
Inscription Forum: 24 Juin 2003 20:34
Localisation: La Chapelle sur Erdre (44)
  • offline

Message » 17 Nov 2005 15:01

Uhm...évidemment, tu n'as pas eu de chance.

Je préfère parler d'étalonnage.

Avec un minimum de logique, le matériel, le soft, et (parfois beaucoup) du temps, il est aisé d'arriver avec Colorfact, à obtenir un excellent résultat.

En effet, j'ai pu faire faire étalonner, à des forumeurs, leurs propres projo afin qu'ils comprennent les courbes et graphiques ésothériques de Bastienà la NRDS et surtout afin qu'ils s'aperçoivent de l'intêret d'étalonner un projecteur avec sa source. Ils sont tous arrivés à le faire et sont tous repartis avec leur source et leur diffuseur réglés ensemble. Mais mais...évidemment, c'était dans ma pièce, avec mes écrans...

là : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=30

Il est parfaitement inutile d'étalonner un projecteur sans la source qui lui sera branché. Il est tout aussi inutile d'étalonner un projecteur en se disant que l'on va l'étalonner sur une entrée ou deux.

Prenez deux lecteurs HDMI différents : les deux afficheront différemment les mires qui servent à "étaloner" un projecteur. De plus, il y a des lecteurs qui sont munis de réglages colorimétriques....si bien que deux projecteurs de la même marque mais réglés différemment ne donneront pas le même résultat.

L'exemple le plus flagrand est le PCHC...ou comment avec la même source, sur la même entrée, avec la même CGraphique, avoir une infinité de réglages disponibles...Etalonner un projo en HDMI/DVI...dépend beaucoup de la source...

J'ai longuement hésité à proposer de "colorfacter" (étalonner à l'aide de Colorfact) mes projos lors de la vente mais quelques éléments sont venus me persuader de l'inutilité d'une telle démarche :

- Etalonner un projecteur est une opération longue et précise, or un projecteur évolue beaucoup au début. Ce qui me fait dire qu'il ne sert à rien d'être ultra précis dans ses réglages à H+2 puisqu'à H+30, ils seront tous à refaire. Dégrossir un projo peut être un vrai plus au départ, l'étalonner...c'est à mon avis..........
(H étant l'instant à laquelle l'on sort le projo de la boite la première fois).

- On étalonne une chaine ...une source, un diffuseur...Et un écran...je n'ai pas tous les écrans et pas toutes les sources...donc vendre un projo étalonné...je ne peux pas le faire. Dégrossir oui...étalonner, NON.

- Je ne veux pas recevoir tous les lecteurs DVD et PCHC pour étalonner des projos neufs...c'est demander d'un côté de la rigueur...rigueur inutile dans le cas d'un projo qui va varier plus que sensiblement au départ. (c'est vraiment dommage, j'avais une courbe d'un projo à H+4 "colorfactés" et les mêmes courbes à "H+50"...les courbes étaient toutes différentes), d'un environnement qui va changer, d'un écran qui sera différent parfois....

Je pense qu'il est judicieux de faire étalonner son projecteur à domicile, une fois la chaine complêtement montée et rôdée.

J'ai aussi égaré d'entendre des témoignages d'une personne qui avait fait régler son projo à H+20 et le récupérer à H+21 et se faire facturer 4 heures de main d'oeuvre :o soit le mec leur a baisé la figure...soit il a reseté le compteur et a passé 21H à l'étalonner et là, le mec, il est sympa.

Et je préfère que les gens s'achètent la solution HCFR d'étalonnage pour qu'ils sachent le faire eux même...(s'ils savent le faire)...

Voilà...

Je préfère donc me procurer, ponctuellement, une licence Milori et la sonde et faire bosser les proprios des projo. Au moins, c'est gratos, c'est pédagogique, c'est sympa, convivial et c'est judicieux.

Donc dégrossir avec DVE ou Avia...ok...pas cher lors de la vente...

Car, à mon avis...perso....
Etalonner, c'est ....refuser toute forme d'approximation...
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 17 Nov 2005 15:16

Bastien Cluzet a écrit::cry: consternant


+1

je dirais même que c'est grave car cela montre un réel problème de compétences de la part de certains vendeurs, dans un domaine aussi intéressant qu'est le nôtre.

:-?
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 17 Nov 2005 15:17

petitlu a écrit:
Ah oui ils ont aussi "une experience de 30 ans en home cinema" (bigre je ne savais pas que ca existait depuis si longtemps et surtout sur Nantes)


Ca par contre, c'est possible...projecteur super 8 et hop cinema !!!!
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 18 Nov 2005 14:23

Et oui, on est pas verni à Nantes. Donc, si je fais une synthèse de vos propos à tous :

- Il faut bien étalonner son vidéoprojecteur, même en HDMI
- L'idéal est de le faire chez soi
- Avec le lecteur qui servira de source
- Et idéalement de le faire soi-même car un vidéoprojecteur n'est pas étalonné une fois pour toute.

Donc, je vais m'y mettre mais je ne sais pas trop par ou commencer.

Julien, tu parles d'une solution d'étalonage HCFR. Je n'ai trouvé aucune info sur les forums. Sans doute ai-je mal cherché.

Peux-tu me donner plus d'info ?


Pour les nantais :

Est-ce qu'il existe à votre connaissance des réunions informelles d'amateurs pour échanger des infos et partager des expériences (en homecinéma of course !!) ?

Il pourrait être intéressant de se rencontrer de temps en temps pour discuter. Bon, c'est une idée comme ça mais si certains sont intéressés, je suis preneur.
STEPHNANTES
 
Messages: 72
Inscription Forum: 05 Fév 2005 16:36
Localisation: nantes
  • offline

Message » 18 Nov 2005 14:29

Oui, le staff HCFR et qques forumeurs sont en train de mettre au point un colorimètre estampillé HCFR....

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 18 Nov 2005 15:03

Julien Homecineson a écrit:Uhm...évidemment, tu n'as pas eu de chance.
J'ai longuement hésité à proposer de "colorfacter" (étalonner à l'aide de Colorfact) mes projos lors de la vente mais quelques éléments sont venus me persuader de l'inutilité d'une telle démarche :


Je ne serai pas aussi catégorique : "inutile" me semble excessif. Mieux vaut acheter un projecteur calibré D65 avec une source "neutre" que pas calibré du tout.

Les différences sur le plan colorimétrique/ niveaux RVB ( tous les réglages à zéro évidemment sinon tout varie tout bouge :roll: ) sont insignifiantes quel que soit le lecteur, çà a été prouvé notamment par Secrets et Cine4Home :

Image

Je te rejoins par contre totalement sur le fait qu'il faut calibrer TOUTES les entrées ( notamment analogiques ET numériques )
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 18 Nov 2005 15:06

STEPHNANTES a écrit:Et oui, on est pas verni à Nantes. Donc, si je fais une synthèse de vos propos à tous :

- Il faut bien étalonner son vidéoprojecteur, même en HDMI
- L'idéal est de le faire chez soi
- Avec le lecteur qui servira de source
- Et idéalement de le faire soi-même car un vidéoprojecteur n'est pas étalonné une fois pour toute.

Donc, je vais m'y mettre mais je ne sais pas trop par ou commencer.

Julien, tu parles d'une solution d'étalonage HCFR. Je n'ai trouvé aucune info sur les forums. Sans doute ai-je mal cherché.

Peux-tu me donner plus d'info ?


Pour les nantais :

Est-ce qu'il existe à votre connaissance des réunions informelles d'amateurs pour échanger des infos et partager des expériences (en homecinéma of course !!) ?

Il pourrait être intéressant de se rencontrer de temps en temps pour discuter. Bon, c'est une idée comme ça mais si certains sont intéressés, je suis preneur.


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29670055
Tu en as pour 125 pages !
lob
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2005 15:09

Je suis moi aussi de Nantes et confirme l'incompétence de cette ville en HC :evil:
fkl
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 12 Oct 2005 15:37
  • offline

Message » 18 Nov 2005 15:12

julien max jacquemin a écrit:je dirais même que c'est grave car cela montre un réel problème de compétences de la part de certains vendeurs, dans un domaine aussi intéressant qu'est le nôtre.


Il y a - pourquoi le nier- un réel problème de compétences des revendeurs en vidéo, notamment chez les gens qui ne vendaient que la hifi et qui on pris le "virage" du home-cinéma surtout pour des motifs économiques il y a 4 ou 5 ans...

Cela dit sur ce point la situation est en train de s'inverser : les marges étant aujourdh'ui tellement laminées sur les produits purement HC ( merci les chaines one box à 100 € et les plasmas noname à 1000 € :-? ) que çà beaucoup d'enseignes retournent petit à petit vers la hifi pure et dure ...poussés par leurs clients déçus du home-cinéma et des chaines one box qui sonnent comme des casseroles :o Enfin ceci est un autre débat 8)

Il faudrait que ces revendeurs se forment et s'instruisent. Hélas leur priorité est avant tout de faire venir des clients dans leur boutique ... ils investissement donc pour l'instant dans la com et pas dans la formation. Peut-on les blamer pour çà :roll: ?
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 18 Nov 2005 15:16

pas grand chose à ajouter Bastien :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message