Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Les Lecteurs CD & SACD

CR Kef XQ1

Message » 20 Nov 2005 13:55

Salut à tous,

J'ai enfin investi dans une paire de bibliothèques hifi afin de remplacer (uniquement pour la hifi) mes JM Lab Chorus 725.
En effet, après avoir investi dans de l’électronique hifi, je souhaitais améliorer le maillon faible de mon install : les enceintes.
Pour cela, il fallait les changer et surtout les changer pour des bibliothèques.
En effet, la configuration de mon mobilier m’empêche de pouvoir rapprocher des enceintes colonnes. En revanche, c’est possible avec des enceintes bibliothèques (voir mon "www").
J’ai donc maintenant 9 enceintes dans mon salon ! :o (oui, je sais, ça commence à faire beaucoup ! :wink: )

J'ai écouté plusieurs enceintes bibliothèques à des prix différents (B&W 805S, JM Lab Electra 906, Kef XQ1, JMR Offrande) et mon choix s'est porté sur les Kef pour plusieurs raisons que je vais détailler ici. Je m’excuse par avance de ne pas utiliser forcément des termes hifistes.

Au départ, j'étais assez intéressé par des B&W 805S.
Puis un ami achète des Kef Q1 et immédiatement, j'aime beaucoup le son Kef (il me les prête un WE pour tester avec mes électroniques).
Plus tard, à Paris, par hasard, je passe devant des Kef XQ1. Très séduit par leur esthétique et leur finition haut de gamme (peinture laquée du plus bel effet, plaque alu en façade, voir mon «www» pour les photos), je les écoute et les compare au JM Lab 906 (au départ, je suis assez pro JM Lab). Je suis alors plus que séduit par Kef.
De plus, le prix n'étant pas excessif du tout, je me lance (encore un achat coup de tête! :evil: ).
Je pensais bien aux B&W 805S et aux Offrande en signant mon chèque, mais :
- d’une part, elles sont plus chères, voire beaucoup plus chères,
- et surtout d’autre part, psychologiquement, je ne tenais pas à avoir du « mega top » tout de suite. Je tiens à pouvoir évoluer dans quelques mois (oui, je sais, un psy me couterait moins cher ! :lol: ).
- et re d’autre part, les Kef sont superbes à regarder, ce qui n’est pas le cas par exemple des Offrande (désolé, Wincoach ! :wink: )

Après quelques jours d'écoute, voici ce qu'il en ressort :

Je n'ai pas testé mes Kef en HC (aucun intérêt pour moi). Mais en hifi, j'ai pu les comparer à mes JM Lab 725.
Il n'y a pas tant de différences que ça pour un néophyte.
Les Kef appartiennent vraiment à la catégorie audiophile et ce n'est pas ça qui choque le plus le premier quidam venu.
Donc, en gros, le son des JM Lab est clair et agréable, là où le son des Kef est un peu plus clair et agréable, plus détaché aussi (je crois qu’on dit aéré). C’était en effet ces 3 points là que je cherchais à mettre en défaut sur une install hifi. Et sur ces 3 points là, je trouve mes JM Lab assez convaincantes…
Quelle "grosse" différence alors entre les Kef et les JM Lab (hormis le prix, du simple au double)? Réponse : la qualité des timbres et la précision!
Sans jeu de mot, les timbres des Kef sont beaucoup plus "timbrés".
Les grattements de guitare sont beaucoup plus présents, donnant un coté « poilu » à la corde. Le timbre assez "rauque" d'un saxo ou d'une trompette ressort beaucoup mieux (on entend la vibration du cuivre en quelque sorte).
L'attaque des guitares acoustiques est également plus franches et plus nettes, plus « scintillantes ».
Et sur quelques cymbales, on sent des crépitements de timbres et une profondeur (alors que ce n’est qu’une cymbale) vraiment sujbugants.
Les JM Lab ont tendance à "lisser" le son et les détails sont donc clairement moins mis en avant. Il se dégage des Kef un plus grand réalisme.

De plus, le fait d’avoir pu placer mes Kef moins écartéés que mes JM Lab m’a également fait gagner en espace 3D.

Concernant la descente dans le grave de ces petites enceintes, je suis assez surpris. Ca descend assez bas et de manière propre.
Mais de toute façon, je m'aide toujours de mon caisson, y compris en hi-fi. Après de fins réglages, il s'avère vraiment musical, sans affirmer sa présence. Il sait s'effacer pour laisser place à la musique et j’ai pu le « raccorder’ » correctement aux Kef, sans qu’il y ait de trou dans la réponse en fréquence.

Donc, bref, je ne pense pas que l'achat de mes Kef puisse être justifié pour un néophyte. Il faut avoir une approche beaucoup plus hifi et "jusqu'au boutiste" pour pouvoir les apprécier. Dans le cas contraire, je pense que les JM Lab sont parfaites et ont un rapport qualité prix vraiment intéressant.
En fait, il faut se concentrer pour profiter des Kef. C'est un peu comme un plat d'un grand cuisinier. Si c'est pour le goinfrer en 30s, ça vaut pas le coup. Autant aller chez Mc Do! Mais si c’est pour prendre son temps et prendre du plaisir, alors là, c’est un autre monde.


Bon, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer des photos puor ceux qui ont la flemme de cliquer sur mon "www" : :wink:
Image
Image


EDIT :

Avec le recul, je peux en dire d'avantage sur ces petites enceintes.
J'ai pu faire des écoutes comparatives avec encore d'autres modèles (des Divatech MC26 notamment) et mes Kef XQ1, dans un esprit très différent, tiennent bien la route.
Par rapport aux MC26, elles paraissent moins précises, avec des attaques moins franches. Cependant, cela donne au son une certaine douceur appréciable, sans pour autant renier sur la dynamique. De plus, l'image sonore des Kef XQ1 est bien supérieure à celle des MC26.

J'ai pu également recomparer mes XQ1 à mes colonnes JM Lab Chorus 725. La différence me parait beaucoup plus flagrante qu'avant. Les 725 monte moins haut, clairement, se montent moins précises également.
Mais surtout, sur les scènes sonores compliquées avec des instruments "en vrac", la 725 gache tout. Le lissage dont je parlais plus haut fait perdre toute précision, toute aération. Le son est alors compressé, peu détaillé.
Sur les Kef XQ1, les instruments, en vrac, restent néanmoins clairement identifiables et "détachables" les uns des autres (= bonne aération).
De plus, la douceur de mes enceintes semblent de plus en plus se confirmer. Les 725 deviennent fatigantes à force, alors que les XQ1, sans renier sur le dynamisme ou la précision, offre une douceur appréciable, très agréable.

Cependant, je pense que l'électronique que j'utilise est "trop" douce. Faudrait que je les essaies sur une électronique plus dynamique.

PS pour Wincoach : je précise que maintenant, j'ai effectivement du cable au top, comme tu le laissais espèrer. :wink:
Dernière édition par Fafa le 06 Juil 2006 10:08, édité 7 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80081
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 20 Nov 2005 15:27

Bienvenue dans le monde de la hifi.... :wink:
Bientôt tu seras à la recherche du cable ultime... :roll:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Nov 2005 15:30

En tout cas tu as mis des piètements qui semblent de qualité et lourds, ce qui est - paraît-il - indispensable pour bien exploiter les enceintes de biblio (qui portent mal leur nom!).
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Nov 2005 15:31

fafa.dudu a écrit:- et re d’autre part, les Kef sont superbes à regarder, ce qui n’est pas le cas par exemple des Offrande (désolé, Wincoach ! :wink: )

Bon, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer des photos, avant que la mise à jour de mon www soit effective :
Image
Image


On va laisser le choix de l'esthétique aux visiteurs... :wink: (mais c'est vrai que les XQ1 sont bien zolies... :oops: )

Voici les Offrandes:

Image

Image

Image

Image

Image
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Nov 2005 16:09

Au moins tu as fait un choix original et personnel, non dicté par les modes.

En plus elles sont jolies :P
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 20 Nov 2005 16:35

Elle ont l'air jolies tes enceintes fafa si le ramage se rapporte au plumage ça doit être top.
En plus si avec tu entends le côté "poilu" des cordes de guitare tout va bien :D ... Remarque je vois ce que tu veux dire par là: c'est sans doute le "fflpp" qu'on entend avant le "douing". C'est bien ça? :wink:


Pour Wincoach, je les trouve jolies aussi les Offrandes. :)

Juste en passant tu ne te serais pas trompé de rubrique parce que tu as fait un CR sur les enceintes dans la rubrique "Sources".
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 20 Nov 2005 17:22

Le Dom a écrit:Juste en passant tu ne te serais pas trompé de rubrique parce que tu as fait un CR sur les enceintes dans la rubrique "Sources".

Oui mais il a voulu dire que les XQ1 étaient "SOURCES" de plaisir... :roll:
Très fort ce fafa.dudu 8) 8)
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Nov 2005 17:28

Juste en passant tu ne te serais pas trompé de rubrique parce que tu as fait un CR sur les enceintes dans la rubrique "Sources".
Doit y avoir un gros bug, car j'ai bien sélectionné "enceintes"! J'avais même vérifié avant de poster! :o

A moins que je n'ai utilisé un coup de "roulette" de souris au dernier moment et que le curseur se trouvait dans la zone de choix de la section? :o Je sais pas...

Un modo saura certainement replacé mon topic dans la section appropriée. :wink:


Bienvenue dans le monde de la hifi....
Bientôt tu seras à la recherche du cable ultime...
j'en ai bien peur! :wink:
En tout cas tu as mis des piètements qui semblent de qualité et lourds, ce qui est - paraît-il - indispensable pour bien exploiter les enceintes de biblio (qui portent mal leur nom!).
En effet, les piétements sont vraiment lourds!
Pour le nom de ce type d'enceintes, je pense que c'est parce qu'on peut les mettre sur des étagères, non?
On va laisser le choix de l'esthétique aux visiteurs... (mais c'est vrai que les XQ1 sont bien zolies... )
Jaloux! :lol: :lol:
Sérieusement, je trouve tes Offrande superbement bien finies, c'est clair.
Mais c'est différent de l'esthétique.
Esthétiquement, je préfère de loin un Coupé 406 (ligne fluide et agressive) à un Coupé Bentley (ligne lourde et pataude), par exemple, alros que la Bentley est bien mieux finies.
La qualité de fabrication de tes Offrande est flatteuse.
Elle ont l'air jolies tes enceintes fafa si le ramage se rapporte au plumage ça doit être top.
Je me tate pour les descendre à Noel et faire un comparatif avec les Offrande de Wincoach. Je ne doute pas un seul instant que les Offrande sont bien supérieures. Cela dit, je manque d'expérience en hifi, et ça me permettrait d'étalonner mes jugements. Et ça me permettrait également de pousser mes XQ1 à leur limite qualitative grâce à la très bonne qualité de ses électroniques.
En plus si avec tu entends le côté "poilu" des cordes de guitare tout va bien ... Remarque je vois ce que tu veux dire par là: c'est sans doute le "fflpp" qu'on entend avant le "douing". C'est bien ça?
Le flip, sorte de grincement, c'est encore autre chose. Moi, j'entends les "poils" juste après le "doing". Je l'entendais également avec mes JM Lab, mais de manière bien moins marqué.

Et, merci à tous pour vos encouragements! :wink:
Dernière édition par Fafa le 20 Nov 2005 17:32, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80081
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 20 Nov 2005 17:30

Oui mais il a voulu dire que les XQ1 étaient "SOURCES" de plaisir...
Très fort ce fafa.dudu
bien joué! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80081
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 20 Nov 2005 17:33

fafa.dudu a écrit:Un modo saura certainement replacé mon topic dans la section appropriée. :wink:

:idee: Tu peux éditer le premier post et changer la rubrique... :idee:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Nov 2005 17:33

C'est sur quel type de morceau que tu entends ce "poil" à la fin du doing?
Note que l'on est en train de révolutionner le dictionnaire des termes audiophiles :mdr: ..
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 20 Nov 2005 17:34

Ah ouais, ça marche! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80081
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 20 Nov 2005 17:37

C'est sur quel type de morceau que tu entends ce "poil" à la fin du doing?
Note que l'on est en train de révolutionner le dictionnaire des termes audiophiles ..
J'avais bien précisé dans mon premier post que je n'allais pas utiliser des termes homologués!! :mdr:
J'entends ça par exemple sur Khadja Nin (excellent CD acoustique soit dit en passant).

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 42-4238623

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80081
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 20 Nov 2005 17:43

Tu as fais un excellent choix avec les Kef, ce sont de très bonnes enceintes. :wink:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 20 Nov 2005 17:49

Merci pepere. :P
Mais dis donc, tu n'étais pas à Compiègne aujourd'hui? :o

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80081
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message