Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio, vdl1 et 78 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Listing des lecteurs SACD a sortie PCM 24 Bits

Message » 24 Nov 2005 21:17

Pas de pb Angus sur ta config ;-)
Tes posts me surprennent agréablement car :
. 3Dlab sort tout en numérique en multi-channel
TMS m'avait parlé de ce fait mais je n'avais pas fait l'association avec le fabricant 3DLab
Attention au pb de copyright ...

. les produits Tact et 3D sortent du 24/192 sur un seul "fil" 8)
Norme très récente
Dernière édition par Emile le 25 Nov 2005 4:59, édité 1 fois.
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 24 Nov 2005 21:34

ouinedaube a écrit:Ya t il d'autres appareils de ce type sur le marché ? ça sonne bien ces 3DLabs ?


Bon comme je l'ai dit c'est un drive alors, perso, la sonorité des drives ... ça à tendance quand même chez moi à se perdre dans le reste du système. Mettons que je suis trop novice pour pouvoir en parler :oops:

Par contre je voudrais témoigner en faveur de l'upsample des cd, de prime abord, sur le papier je ne voyais pas trop l'intéret mais à l'écoute je confirme qu' il y a une vraie différence sur le 3dlab entre le signal standart et le même signal upsamplé.

Pour finir deux extraits de conversations "extra forum"

angus2 a écrit:De mémoire le prix catalogue du cd master doit tourner vers 3000 euros, le drive doit à peine être moins cher, j’ai peut être gardé ça au bureau, je te les envois lundi si je les retrouve.

L’option DVD n’est pas excessive, je trouvais dommage de s’en passer, c’est quand même d’une qualité exceptionnelle pour les dvd musicaux et les « dual discs » qui commencent à arriver. C’est aussi pratique d’avoir une seule source, le gain de place est appréciable.

Par contre l’option 6c est hors de prix (1000 euros de plus par rapport à la même version sans), si l’on ne veut pas faire de sacd multicanal elle ne sert qu’au HC ce qui ne se justifie pas à mon sens.

Quel que soit l’option que tu choisis tu ne devrais pas être déçu, par contre regarde bien les options de réglage et vérifie sur l’affichage du tact que le signale arrive bien en 192, j’avais mal réglé le mien au début et j’étais très déçu après une demi journée d’écoute (son dur, légèrement agressif dans les aigus) avant de me rendre compte que j’avais positionné une option de bridage de l’upsampling, après correction le son est devenu superbe et l’écoute plus du tout pénible !

C’est pourquoi je suis aussi enthousiaste sur le 192, il a transformé pour moi un vilain petit canard en cygne superbe J et j’ai perçu la différence tout seul, à l’oreille, sans influence externe. Ca n’est qu’après que je me suis renseigné sur le forum sur l’upsampling et de son intérêt sur les CD. A l’achat la sortie en 192 m’intéressait pour le SACD, je n’aurais pas cru que ça ait une influence sur le rendu des CD.


et pour être exhaustif sur les 3D

angus2 a écrit:Leur site n’est pas tout à fait à jour sur les derniers modèles, ils n’affichent que deux drives par exemple (CD et DVD) alors qu’a ma connaissance il y en a 8 !

Drive CD SONATA

Drive CD SONATA 6c.

Drive CD MASTER

Drive CD MASTER 6c.

Drive DVD SONATA (appelé aussi millenium il me semble)

Drive DVD SONATA 6c.

Drive DVD MASTER

Drive DVD MASTER 6c



En fait on combine divers éléments comme on le souhaite pour arriver à l’ensemble de leur gamme :

- CD ou DVD, il y a des sorties vidéo supplémentaires pour les DVD

- SONATA ou MASTER, différence de qualité du boîtier et de la mécanique. Il faut savoir que leurs modèles basse (SIGNATURE) et moyenne (SONATA) gamme présentent un intérêt très limité compte tenu du prix, elles sont très bruyantes par contre le MASTER est une belle petite machine hyper silencieuse. C’est aussi hors de prix mais ça tient la comparaison avec la concurrence dans ces gammes là ce qui n’est pas le cas pour les modèles précédents à mon avis.

- normale ou 6c, la version 6c à 6 sorties numériques PCM supplémentaires pour gérer les 6 canaux 5.1 ou SACD, la version normale ne sort que la stéréo en numérique PCM.

Ceci dit je me demande comment fonctionne le drive DVD non 6c, il doit bien y avoir des sorties 5.1 tout de même, elles ne sont peut être pas décodées et il faut un ampli HC derrière ?

Pour les modèles classiques on a les mêmes bases avec en plus 3 convertisseurs possible (CD ou DVD MASTER avec le plus petit et deux autres modèles supérieurs avec les suivants dont le nom m’échappe).

Pour un usage tout numérique avec un tact les drives sont intéressant bien entendu.

Sur papier j’étais parti sur l’idée d’un SONATA après tout un drive est un drive n’est ce pas mais après comparaison au magasin j’ai vite abandonné cette idée.

Dernière édition par angus2 le 24 Nov 2005 21:41, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Nov 2005 21:38

Emile a écrit:. les produits Tact et 3D sortent du 24/192 sur un seul "fil" 8)
Norme très récente


Peut être un bémol tout de même émile, il me semble avoir lu que le RCS accepte le signal 192 en entrée et en sortie mais travaille en 96, donc plutot du 96 en arrivée en ampli mais upsamplé pour limiter les pertes d'information.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Nov 2005 21:44

Merci Angus, effectivement, on a apprit quelque chose...

Ya t il d'autres appareils de ce type sur le marché ? ça sonne bien ces 3DLabs ?
ouinedaube
 
Messages: 259
Inscription Forum: 06 Nov 2002 12:19
Localisation: Lugdunum
  • offline

Message » 24 Nov 2005 22:06

ouinedaube a écrit:Merci Angus, effectivement, on a apprit quelque chose...

Ya t il d'autres appareils de ce type sur le marché ? ça sonne bien ces 3DLabs ?


:o :o :o

c'est le contraire d'un distributeur de coca, ça marche pas à tous les coups mais c'est bon quand ça marche :P :lol: :D
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Nov 2005 22:12

angus2 a écrit:Il va aussi faloir que je remplisse ma config :oops:


pas tout de suite - un peu de suspens……… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Nov 2005 23:22

dub a écrit:
angus2 a écrit:Il va aussi faloir que je remplisse ma config :oops:


pas tout de suite - un peu de suspens……… :wink:


bien vu dub, il va pas falloir que je dévoile trop dans les autres fils 8)
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Nov 2005 23:48

astrorock a écrit:
Emile a écrit:Vu la techno utilisée sur ton lecteur, l'option ne doit concerner que la lecture CD
http://www.realhi-fi.com/products/shanl ... 200uk.html


Donc je devrais faire sortir la couche cd par la spmachinbidule et avoir un ampli avec entree coax pour que ca marche.

Right?

PS: il y a cet ampli la qui est cense aller avec ma chinoise.

Dac integre ca veus dire quoi?

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... g_A40.html


Je me quote car pas de reponse a ma question.

Merci d'avance d'eclairer ma lanterne.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 25 Nov 2005 4:48

Laurent69 a écrit:A noter que ce n'est probablement pas du 24/192 qui est extrait des SACD par la méca Pioneer mais probablement du 24/88 ou du 24/176 et que c'est la carte SRC de 3d qui réalisel'upsample en 24/192.
Voir par exemple le composant philips suivant :
http://www.semiconductors.philips.com/a ... 3HL-02.pdf
qui intègre la conversion DSD vers PCM.
Laurent

Merci pour le lien :wink:
La partie conversion DSD-PCM est bien du "post-processing", ie pour le bass management p.ex.
ou n'importe quel autre traitement ....

Comme déjà dit sur des posts antécédents; il est qd même dommage de repasser le DSD en 24-192, "mimimum numérique" acceptable certes mais ... à quoi sert le SACD ?
Ce n'est pas du upsampling ici ... loin de là ....

Acheter des SACD RCA Living Stereo dont la bande master est numérisé en DSD sur du dCS et les repasser en 24/192 ...
A quoi ça sert ?? :o :roll:

NB : L'industrie, ie studio mixage etc ... utilise pour des SACD bien faits :
. des convertos A/N ad hoc : dCS, Meitner, Tascam, etc ...
. mixe sur des stations Pyramix en PCM 32/352.8kHz ... le DXD

NB : Esoteric converti le SACD en PCM 24 ou 32 /705.6kHz http://www.soundstage.com/revequip/esoteric_x01.htm
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 25 Nov 2005 4:55

dub a écrit:Le Tascam DV-RA1000 le fait peut-être (mais je crois me souvenir que d'après un BE, le modèle testé ne reconnaissait pas la couche sacd).

non, ce produit n'enregistre que sur des supports DVD ou CD http://www.tascam.com/Products/dvra1000.html
Actuellement, aucun appareil n'enregistre sur des SACD vierges.
Le SACD est un "media de pressage" :wink:
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 25 Nov 2005 6:24

angus2 a écrit:
Emile a écrit:. les produits Tact et 3D sortent du 24/192 sur un seul "fil" 8)
Norme très récente

Peut être un bémol tout de même émile, il me semble avoir lu que le RCS accepte le signal 192 en entrée et en sortie mais travaille en 96, donc plutot du 96 en arrivée en ampli mais upsamplé pour limiter les pertes d'information.

oui et les sites Tact US et Europe ne sont pas très locaces à ce sujet :(
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 25 Nov 2005 8:23

Emile a écrit:
dub a écrit:Le Tascam DV-RA1000 le fait peut-être (mais je crois me souvenir que d'après un BE, le modèle testé ne reconnaissait pas la couche sacd).

non, ce produit n'enregistre que sur des supports DVD ou CD http://www.tascam.com/Products/dvra1000.html
Actuellement, aucun appareil n'enregistre sur des SACD vierges.
Le SACD est un "media de pressage" :wink:


Désolé: c'est le seul que je connaisse à enregistrer du DSD à un prix accessible — et de fait, il est plutôt conçu pour être connecté à une station de type studio.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Nov 2005 9:35

@astrorock : ta platine shanling ne lit pas le SACD en PCM haute qualité. La sortie du shanling 24/96 est une sortie upsamplée de la lecture CD.

A quoi ça sert de lire du SACD en PCM 24/192 ? Eh bien dans mon cas, d'utiliser mon DAC 24/192 avec ses qualités (grosse construction, 4 alims séparés, analogue a tubes nuvistors militaire etc...). Du PCM 24/192, c'est pas du 16/44 !! J'ose esperer qu'il y a un vrai gain (bien que je n'ai jamais essayé).

Je suis quasi certain que ça marche mieux comme cela que de lire directement un SACD sur une denon 3910 par exemple...
ouinedaube
 
Messages: 259
Inscription Forum: 06 Nov 2002 12:19
Localisation: Lugdunum
  • offline

Message » 25 Nov 2005 9:42

Donc qu'en j'ecoute du pcm sortant par les sorties analogique j'appuie sur la touche ad hoc et normalement ca devrais ameliorer le son.

Right?
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 25 Nov 2005 9:54

@astrorock : ta platine shanling ne lit pas le SACD en PCM haute qualité. La sortie du shanling 24/96 est une sortie upsamplée de la lecture CD.

A quoi ça sert de lire du SACD en PCM 24/192 ? Eh bien dans mon cas, d'utiliser mon DAC "ç/192 avec ses qualités (grosse construction, 4 alims séparés, analogue a tubes nuvistors militaire etc...). Du PCM 24/192, c'est pas du 16/44 !! J'ose esperer qu'il y a un vrai gain (bien que je n'ai jamais essayé).
ouinedaube
 
Messages: 259
Inscription Forum: 06 Nov 2002 12:19
Localisation: Lugdunum
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD