Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mroboto, Palladio, porcupine eric et 117 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Audio Aero Prestige SACD Player Reference

Message » 26 Nov 2005 0:35

Bonsoir à tous,

Dans ma recherche d'enceintes de remplacement des Jean-Marie Reynaud Evolution 3 j'ai eu l'occasion d'écouter à plusieurs reprises le lecteur/préampli Audio Aero Prestige SACD Player Reference.

La séduction de la partie lecture CD a été si forte que j'ai passé commande de ce lecteur aujourd'hui même, en version SE.

Image

Ce lecteur CD et SACD comporte un préamplificateur intégré mixte tubes/semiconducteurs à structure symétrique avec trois entrées analogiques (2 asymétriques RCA et 1 symétrique XLR), un réglage de volume et des sorties RCA et XLR en 2 ou 6 volts. Ce préamplificateur est d'une qualité musicale identique à celle du Sphinx Project 8 mais avec nettement moins de souplesse d'utilisation.
Je dois abandonner une de mes précédentes certitudes à savoir que le préampli Sphinx Project 8 était installé pour longtemps dans mon système. Le Project 8 méritait d'être conservé mais il ferait double emploi. Il va bientôt se retrouver en compagnie du Project 32 dans les PA.

Côté lecteur, la conversion digital-analogique utilise un process développé par la société Anagram et adapté par Audio Aero. Le fonctionnement n'est pas exactement le même que celui des appareils Orpheus et le résultat sonore non plus. En SACD le flux DSD est converti en PCM avant décodage, l'inverse de ce qui se passe dans le dCS P8i.

AMHA ce lecteur possède une expression musicale exceptionnelle en lecture CD, à condition d'être suivi d'un très bon bloc de puissance, dans le cas présent ce fut alternativement le Sphinx Project 18 (transistors) et l'Art Audio Concerto (tubes), ainsi que d'enceintes de même niveau, ici des Mulidine Harmonie.
Je n'osai espérer trouver un jour réunies de telles qualités de restitution des voix, des ambiances de salle et surtout des nuances du jeu des artistes.
L'inconvénient c'est que tous les artifices, les défauts d'enregistrement et de mastering sont mis en évidence et deviennent assez gênants à l'écoute. Cet appareil est donc plutôt à réserver aux amateurs de musiques acoustiques, classique et jazz, ou d'enregistrements de concert bien faits.
Je l'ai trouvé évidemment meilleur que le Sphinx Project 32, qui reste tout de même un remarquable lecteur, mais également que son concurrent direct (~10000 euros tous les deux) le lecteur dCS P8i qui lui m'a laissé complètement indifférent, à mon grand étonnement du fait de la notoriété de dCS et de ce qu'en ont dit J.P. Landragin et J.Hiraga dans la RDS. Peut-être un rodage insuffisant.
Je ne peux encore me prononcer sur la qualité de lecture des SACD mais Alain Cavro de Staccato à Nantes, homme charmant et très compétent, estime que sur certains enregistrements il fait mieux que le vinyle.

Dans mon cas précis l'Audio Aero Prestige présente les avantages suivants:
    - Expression musicale hors du commun en CD, pour moi c'est absolument essentiel.
    - Deux fonctions réunies en une seule boite d'où grosse amélioration du coefficient WAF car une boite en remplacera quatre
    - Lecture des SACD, si les éditeurs suivent, sinon on continuera avec les CD
et quelques inconvénients plus secondaires :
    - Durée de reconnaissance des disques très longue (~30 secondes), réaction aux commandes très lente. C'est parait-il la faute de la mécanique Philips. Il y a exactement le même problème avec le dCS P8i qui utilise cette même mécanique.
    - Face avant assez quelconque et n'existant qu'en gris alu. A proximité il faut être à la même hauteur pour lire l'afficheur installé trop en retrait.
    - Télécommande lourde et peu agréable, les touches sont caoutchouteuses et imprécises, les fonctions sont réparties un peu n'importe comment.
    - Très léger claquement dans les HP en début et en fin de lecture


Le fait d'avoir deux fonctions différentes dans le même coffret est un réel handicap s'il advenait qu'une des fonctions soit irréparable par manque de pièces de rechange, la mécanique du lecteur par exemple. Pour ne pas se retrouver dans cette situation Audio Aero affirme maintenir un stock de pièces important (15% de mécaniques lectrices en réserve en permanence).

La société Audio Aero a semble-t'il l'intention de s'intéresser réellement au marché français ce qui est nouveau et de bon augure. Actuellement leur site internet n'est pas très bien fait et tout en anglais, cela devrait s'améliorer aux alentours du 15 décembre.

Un banc d'essai de cet appareil devrait être publié bientôt dans la RDS.

Cordialement.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Nov 2005 0:48

jeandl a écrit:[list]- Durée de reconnaissance des disques très longue (~30 secondes), réaction aux commandes très lente. C'est parait-il la faute de la mécanique Philips. Il y a exactement le même problème avec le dCS P8i qui utilise cette même mécanique.

Salut Jean
Tu tiens cette info du constructeur ?
Merci, Emile
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2005 0:52

Le site indique :
Based on the latest Philips SACD laser mechanism, digital signal is treated using our exclusive re-sampler featuring the DSD compatible STARS2 ® module. The incoming signal is re-sampled to 24/192, and in the case of SACD, DSD is first converted to PCM 88.2 kHz (high frequency noise suppression, 9dB S/N improvement) and then re-sampled to 24/192.

:o et dommage pour la perte d'infos ...
Le 24/192 est le format d'encodage PCM mimimal pour traiter correctement le DSD ....
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2005 10:44

jeandl a écrit:Dans mon cas précis l'Audio Aero Prestige présente les avantages suivants:
    - Expression musicale hors du commun en CD, pour moi c'est absolument essentiel.
    - Deux fonctions réunies en une seule boite d'où grosse amélioration du coefficient WAF car une boite en remplacera quatre
    - Lecture des SACD, si les éditeurs suivent, sinon on continuera avec les CD



Chez Karl (Quatuor), j'avais écouté l'Audio Aero Capitole (CD uniquement) avec un bloc Air Tight derrière et des proac : Magique et "plein".

Malheureusement hors budget pour moi,c'est quasi le seul lecteur qui me ferait revendre ma 3DLAB.

Vois pouvez pas la faire à moins de 5000 euros monsieur AudioAero ?
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Nov 2005 10:57

Juste pour ma culture, combien coute cet appareil ?
(même question pour l'Audio Aero Capitole)

PS : tres joli CR...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Nov 2005 11:41

L'information selon laquelle Audio Aero et dCS utilisent le même lecteur Philips m'a été donnée par Alain Cavro du magasin Staccato. Je pense qu'il tient cette info de source sure, en tout cas le comportement de cette partie est très semblable dans les deux appareils.

Si perte d'info il y a en passant par le PCM je ne peux pas en parler car je n'ai pratiquement pas utilisé la lecture SACD et en ce domaine je n'ai strictement aucun point de repère.

Il y a deux versions du Prestige SACD :
- La version de base : 9950 euros
- La version SE : 10650 euros
La version SE utilise quelques composants ayant subi un traitement cryogénique (?), les tubes 6021W entre autre, ainsi que des capas "stratégiques" de meilleure qualité.
C'est évidemment très cher, en compensation je change de voiture tous les 12 ans !

De mémoire le Capitole doit être aux alentours de 7000 euros.
Le Prima vaut environ 3000 euros.
Dernière édition par jeandl le 26 Nov 2005 11:43, édité 1 fois.
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Nov 2005 11:42

Ce n'est pas la première fois que j'entends des gens se dire étonnés d'être restés complètement indifférents à un lecteur dcs...

J'ai eu l'occasion d'écouter l'ensemble haut de gamme sur une chaîne spectral - audio physic - mit (rien que le très haut de gamme de ces marques)...Quelle déception...son hyper analytique et froid, à tel point qu'on n'ose plus passer un disque de peur de voir révélées au grand jour les éventuelles imperfections de la prise de son...
nemo804
 
Messages: 89
Inscription Forum: 16 Oct 2005 16:42
Localisation: belgique
  • offline

Message » 26 Nov 2005 12:16

nemo804 a écrit:Ce n'est pas la première fois que j'entends des gens se dire étonnés d'être restés complètement indifférents à un lecteur dcs...

J'ai eu l'occasion d'écouter l'ensemble haut de gamme sur une chaîne spectral - audio physic - mit (rien que le très haut de gamme de ces marques)...Quelle déception...son hyper analytique et froid, à tel point qu'on n'ose plus passer un disque de peur de voir révélées au grand jour les éventuelles imperfections de la prise de son...

et si ce son venait d'un des éléments ou marques que tu cites, et pas forcément de la source ?
ou tout simplement que cette association ne marchait pas ;-)
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2005 12:37

Emile a écrit:
nemo804 a écrit:Ce n'est pas la première fois que j'entends des gens se dire étonnés d'être restés complètement indifférents à un lecteur dcs...

J'ai eu l'occasion d'écouter l'ensemble haut de gamme sur une chaîne spectral - audio physic - mit (rien que le très haut de gamme de ces marques)...Quelle déception...son hyper analytique et froid, à tel point qu'on n'ose plus passer un disque de peur de voir révélées au grand jour les éventuelles imperfections de la prise de son...

et si ce son venait d'un des éléments ou marques que tu cites, et pas forcément de la source ?
ou tout simplement que cette association ne marchait pas ;-)

On en revient ainsi au raisonnement déjà rappelé ici: 2 voire 3 excellents produits ne donnent pas forcément une bonne chaîne. Tout ne se marie pas avec tout, l'homogénéité et plus encore la complémentarité m'ont toujours paru essentielles, peut être encore plus dans le THDG, où certains produits décriés le sont peut être car inadaptés au système écouté :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 26 Nov 2005 12:39

Emile a écrit:
nemo804 a écrit:Ce n'est pas la première fois que j'entends des gens se dire étonnés d'être restés complètement indifférents à un lecteur dcs...

J'ai eu l'occasion d'écouter l'ensemble haut de gamme sur une chaîne spectral - audio physic - mit (rien que le très haut de gamme de ces marques)...Quelle déception...son hyper analytique et froid, à tel point qu'on n'ose plus passer un disque de peur de voir révélées au grand jour les éventuelles imperfections de la prise de son...

et si ce son venait d'un des éléments ou marques que tu cites, et pas forcément de la source ?
ou tout simplement que cette association ne marchait pas ;-)


A ce niveau de qualité, plus que le matériel lui-même, c'est le facteur personnel de chacun qui joue le plus. Selon le type de musique et ce qu'on recherche dans cette musique on entrera plus ou moins en résonnance.
Pour donner un exemple concret je ne supporte pas le son des panneaux Martin Logan, particulièrement avec du piano, alors que d'autre personne sont absolument sous le charme. Qui a raison ?
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Nov 2005 12:53

Exact Jean
J'adore le son Martin Logan sur les voix et cordes ;-) mais non frappées
Au bûcher ! :lol:
Dernière édition par Emile le 26 Nov 2005 12:56, édité 1 fois.
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2005 12:55

jeandl a écrit:Si perte d'info il y a en passant par le PCM je ne peux pas en parler car je n'ai pratiquement pas utilisé la lecture SACD et en ce domaine je n'ai strictement aucun point de repère.

Je t'invite à écouter un SACD RCA Living Stereo = vrai SACD dans le sens où la bande master est directement numérisé en DSD ;-)

et effectivement, si on écoute un SACD venant d'un master 24/48, on ne doit pas perdre grand chose ...
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2005 15:35

Bonjour.

Chuis en train de lire : The Hifi'ing blog

Voici un extrait de la comparaison "THE AUDIO AERO PRESTIGE vrs. THE EMMLABS/MEITNER CDSD/DCC2".

"The way I think of it is that the Prestige sounds like the way music sounds after a half (YMMV) glass of wine. The Meitner sounds like the music does when stone-cold sober."

Traduction :
L'audio aero sonne comme la musique que l'on écoute après avoir bu un 1/2 verre de vin. Le Meitner sonne comme la musique que l'on écoute en étant d'une sobriété de marbre.
:lol:
SyntaxTerror
 
Messages: 226
Inscription Forum: 13 Juin 2004 19:59
Localisation: Hauts de seine
  • offline

Message » 26 Nov 2005 15:52

et de l'influence du type de vin.... :wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 01 Déc 2005 20:34

Essai de l'Audio Aero Prestige dans la RDS de décembre.
Quelques conclusions des commentaires de la rubrique Test Collectif :
"La scène est superbe", "Un festin musical", "...absence de limite dans tous les domaines de la restitution", "Quelle définition !", "Exceptionnel" et "Somptueux".
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message