Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Qualité DTS vraiment supérieure à DD, est ce normal ?

Message » 29 Nov 2005 14:47

J'ai essayé de comparer le rendu DTS et DD.
Pour cela, j'ai utilisé le DVD "NEMO".

En basculant de DD vers DTS j'ai remarqué une nette amélioration.
La bande son est plus précise/claire, les dialogues sortent mieux, la séparation des différents types de sons est plus flagrante : dialogue/musiques/sons ambiants.

J'avais dans l'idée que "techniquement" le DTS est meilleur mais que ce ne serait pas forcément très "audible". Un peu comme la différence entre un bon MP3 et le WAV original....

Est ce normal de sentir une bonne différence entre ces 2 formats ?
Cela vient il des "masters" DD et DTS pour Nemo particulièrement ?
Y'a t-il des différences de réglage ampli à considérer ?
(d'après ce que j'ai vu j'ai les mêmes réglages DTS que DD : speakers setup, acoustic EQ, etc ....)
roadrun_fr
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Nov 2005 0:19
  • offline

Message » 29 Nov 2005 14:48

Salut.

Je crois que cela dépend beaucoup des DVD... :wink:

Qu'est ce que tu as comme ampli ?
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 29 Nov 2005 14:51

Le DTS a une compression de 2:1 sur la bande son originale, alors que le Dolby est à 5:1 environ, ou 7:1, je ne sais plus.
C'est comme comparer un MP3 à un CD !
Jfriche
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Nov 2005 23:31
Localisation: Val-de-Travers (NE), Suisse
  • offline

Message » 29 Nov 2005 14:52

+1. Ca dépends. En plus, parfois, le volume général donne l'impression d'être plus élevé entre DTS et DD. Sur Resident Evil, la bande son DTS arrache bien, et là celui qui n'entend pas les voix a un mauvais système :mdr:, car elles sont bien foutues.

Faut voir le débit aussi, généralement le DD tourne aux alentours de 384 KBps ou 448 KBps, le DTS c'est plutôt 768 KBps, voir à fond : 1536 KBps.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1903
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 29 Nov 2005 14:59

J'aurais bien voulu que ces messieurs de LucasFilm mettent des pistes en DTS sur les Star Wars, au lieu de nous promettre n'importe quoi avec leur "THX".
Je suis sûr que ça doit péter, Star Wars III en DTS !
Jfriche
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Nov 2005 23:31
Localisation: Val-de-Travers (NE), Suisse
  • offline

Message » 29 Nov 2005 16:19

Il aurait dû payer pour mettre du DTS, trop cheeeeer $$ :mdr:. Et si en plus, du plein débit, :o, on aurait eu la vidéo Star Wars en divx sur dvd :P.

Chose positive : l'extrait thx (si toujours celui de la boule qui explose, me souviens plus de son nom).

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1903
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 29 Nov 2005 16:27

ami pro dts bonjour, et ben pareil pour moi et pour beaucoup de pro le dts est toujour un cran sup a dd, cela fait même un argument d'achat pour moi? si je vois un film pas trop mal en dvd sans dts je ne le prend pas. le dolby me semble très calme a mettre le volume fort, et quand sa pêêêête c'est tout les voisins qui ne sont pas content, moi je trouve cela un incovenient assez gros pour qu'une fois dolby refassent des recherches afin d'améliorer cela...... mais c'est mon avis
nautilus800
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 14 Nov 2005 10:55
Localisation: au bord de mon lac
  • offline

Message » 29 Nov 2005 16:30

Calvacade.

====================== Légalité à confirmer =======================
Les extraits sont d'ailleurs disponibles ici :
http://www.cinesonido.com/modules.php?n ... oad&cid=20
Pour les extraits Dolby :
http://www.cinesonido.com/modules.php?n ... oad&cid=14
Et DTS (dont le fameux avec le piano) :
http://www.cinesonido.com/modules.php?n ... oad&cid=17
============================================================

Ce sont des liens eMule.
Par contre, je ne sais pas du tout si ces extraits sont légaux. Si ce n'est pas le cas, veuillez me le signaler, que je censure mon post (oui, je sais, les modérateurs peuvent le faire. Mais j'aime prendre mes responsabilités).

Dans les trailers THX, il y en a qui sont disponible en version Dolby et DTS. C'est l'occasion de comparer ^^
Dernière édition par Jfriche le 29 Nov 2005 18:47, édité 1 fois.
Jfriche
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Nov 2005 23:31
Localisation: Val-de-Travers (NE), Suisse
  • offline

Message » 29 Nov 2005 17:15

Je suis beaucoup moins enthousiastes que vous sur les différences Dolby Digital DTS.

Une fois les niveaux égalisés, avec un encodage équivalent, les différences sont loins d'être flagrantes, du moins sur les pistes DTS mi-débit.

Autant le plein débit est vraiment meilleur que le Dolby Digital, autant le Mi-débit déçoit, surtout car il n'est pas rétro compatible, et qu'il faut absolument rajouter à celle-ci une piste Dolby.

En plein débit par contre, la différence est évidente.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 29 Nov 2005 17:19

Austin a écrit:Je suis beaucoup moins enthousiastes que vous sur les différences Dolby Digital DTS.

Une fois les niveaux égalisés, avec un encodage équivalent, les différences sont loins d'être flagrantes, du moins sur les pistes DTS mi-débit.

Autant le plein débit est vraiment meilleur que le Dolby Digital, autant le Mi-débit déçoit, surtout car il n'est pas rétro compatible, et qu'il faut absolument rajouter à celle-ci une piste Dolby.

En plein débit par contre, la différence est évidente.



+1 :D

D'ailleur sur certain DVD le DD est mieux que le DTS !!!
HcDc
 
Messages: 568
Inscription Forum: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Nov 2005 17:28

Oui, tout à fait d'accord (après ajustements des niveaux, on aurait des surprises). Le DTS est parfois plus "fort" que le DD, donnant l'impression de qualité, mais bon c'est peut-être qu'une impression !

Jfriche > exact ! C'est celui-là, il dépote bien ^^. Par contre, je doute que les liens soient légaux. Car les trailers sont vendus avec les dvd (de démo ou non). Je serais toi, je m'autocensurerais :mdr:.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1903
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 29 Nov 2005 18:24

Bah ça n'a pas l'air d'être un site pirate...

Sinon, sur "Les Rivières Pourpres 2", la différence est flagrante. Et pas au niveau du volume, mais clairement sur la clarté et la présence des sons.
Jfriche
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Nov 2005 23:31
Localisation: Val-de-Travers (NE), Suisse
  • offline

Message » 29 Nov 2005 20:42

faite une écoute de pearl harbor en dts-es ou en dd-ex, la vous sentirer une difference si vous êtes équipé 6.1, les avions arrivent de bien plus loin en dts
nautilus800
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 14 Nov 2005 10:55
Localisation: au bord de mon lac
  • offline

Message » 29 Nov 2005 23:05

nautilus800 a écrit:faite une écoute de pearl harbor en dts-es ou en dd-ex, la vous sentirer une difference si vous êtes équipé 6.1, les avions arrivent de bien plus loin en dts


Ca c'est un problème d'encodage...et de décodage, ça n'a pas grand chose à voir avec une plus forte compression.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 08 Déc 2005 14:09

Dans retour vers le futur 1, j'ai remarqué que la VO DD était plus fine que la VF DTS, notamment lors du dialogue dans le collège ( Marty et sa copine arrivent en retard, et se font chopper par le pion). L'acoustique de la pièce est beaucoup mieux rendue en VO DD que sur la VF DTS. Idem pour Némo. La VO DD m'a semblée mieux que la version VF DTS.

Mais je me trompe peut-être :oops:
seb67300
 
Messages: 164
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:18
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message