Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Mise en oeuvre de l'audio ds ma salle

Message » 14 Nov 2007 19:38

Je précise un peu ma démarche : le nomade ok, mais c'est pas la priorité non plus (le F2 y suffira de toute façon).

Je veux faire une mini chaine que j'appelle crédible (donc avec une démarche haute fidélité) capable de lire des fichiers (pas de lecteur) et sans passer par la case PC+CS pro et le prix qui va avec.

Il me faut donc une source de fichiers valable pour mettre des moniteurs actifs derrière.

En fouillant un peu, voici qq premières pistes intéressantes :

- soundman professional Digital recorder DR2 :
http://www.soundman.de/englisch/dr2.html

pas cher (140 €). Aucune idée de la qualité.
http://taperssection.com/index.php?topic=82739.0;all

- Edirol R9
ds les 400 €
http://www.rolandus.com/products/produc ... rentId=114

nota : pour ceux qui cherche à se faire des cartes son externes (stéréo) , il se pourrait que l'édirol UA-1EX soit intéressante (voir sur leur site)

- maudio micro track II
ds les 330 €
http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Mi ... -main.html

A creuser mais ça me semble bcp + sérieux (même si + cher évidemment) :wink:

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 21 Nov 2007 14:19, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 15 Nov 2007 15:41

En fait ces bestioles que je découvre s'appellent des enregistreurs de poches. Il y a tout ça de listé sur audiofanzine :

http://enregistreur-poche.audiofanzine.com/

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 15 Nov 2007 15:53

Le zoom H2 semble très sympa, pas cher (200 €) et un look acceptable pour faire une mini chaine grâce à son pied, cf. en bas du site :

http://www.zoom.co.jp/english/products/h2/index.php

Il faut que je lise la doc (en français sur le site !) pour en savoir un peu plus.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 15 Nov 2007 16:02

ya un truc qui m echappe ou tu veux prendre ces enregistreurs juste pour la fonction lecteur de carte, ou tu veux faire des enregistrements?

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 15 Nov 2007 16:10

Juste un truc pr ton pb de dynamique as-tu essayé d'encoder dans un autre format, genre un ogg q-8à10?

Peut être que la qualité d'algo de lecture du flac n'est pas à la hauteur.
Par contre, avec la compression la partie s'en retrouve déséquilibré par rapport au lecteur CD.
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 15 Nov 2007 16:16

Sinon pr en faire une minichaine, un dock pour le line-out et la facilité de branchement serait peut être le bienvenu?
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 15 Nov 2007 16:30

>Juste un truc pr ton pb de dynamique as-tu essayé d'encoder dans un autre format, genre un ogg q-8à10?

non mais j'ai lu des wav. Si ça ne marche pas avec des wav, c'est inquiétant...

>Peut être que la qualité d'algo de lecture du flac n'est pas à la hauteur.

purée si la lecture d'un format loss-less donne autre chose que du loss-less, là c'est carrément super inquiétant...

>Sinon pr en faire une minichaine, un dock pour le line-out et la facilité de branchement serait peut être le bienvenu?

Si déjà le signal n'a pas la dyn. souhaitée à la base, j'ai peur que le dock n'y puisse pas grand chose.

>ya un truc qui m echappe ou tu veux prendre ces enregistreurs juste pour la fonction lecteur de carte, ou tu veux faire des enregistrements?

juste pour la fonction lecteur de carte. Mais si tu me trouves un produit portable pro qui ne fait que lecture, pas cher et avec des DAC de qualité je suis preneur :)

J'ai lu la doc du H2, a priori ca collerait pour l'usage que je veux en faire... tarif : 199 € (fdp gratuits chez plein de revendeurs du H2). Ca va pas être simple de trouver moins cher à mon avis (en pro).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 15 Nov 2007 18:06

Oui je suis d'accord mais bon des fois que ce soit un implémentation à la va vite juste pr rajouter une spécif commercial au produit!!! Enfin si en wav c'est pareil pas d'excuse.

Sinon le dock c'est pr le brancher facilement aux enceintes sans abimer la prise casque qui peut souffrir des incéssants branchements-débranchements.
Ca permet aussi de charger et de connecter au pc en 1 seul geste.
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 16 Nov 2007 8:52

comment un dock lit l'info ds le lecteur ? via la connection USB ? Sur le iaudio il n'y a que la prise casque ou l'USB pour sortir de l'info.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 16 Nov 2007 8:57

le seul truc qui me freine pour le H2, c'est la gestion des dossiers vraiment nullissime.

A part ça il est parfait avec en plus la possibilité de connecter un périph externe sur la line-in et de monitorer cette entrée sans enregistrer.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 16 Nov 2007 13:12

Emmanuel Piat a écrit:comment un dock lit l'info ds le lecteur ? via la connection USB ? Sur le iaudio il n'y a que la prise casque ou l'USB pour sortir de l'info.


En fait, je m'aperçois qu'il n'existe peut être pas de dock pr le F2, c'est dommage c'est pratique cette petite station :(
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 16 Nov 2007 16:55

Le H2 est à 184€ ici :
http://www.musik-produktiv.fr/zoom-h2.aspx

apparement port offert.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 19 Nov 2007 13:44

En réouvrant mon ampli casque, je me suis rendu compte que ce n'était pas un OP275 à la place du 5532 mais un 2134 (la mémoire...). J'ai donc corrigé le post p22.

Du coup je me suis amusé à recomparer 5532, 275 et 2134 avec les enceintes en référentiel.

Le 5532 sonne très bien. Il est juste un peu plus acide ds les aigus que les O300D. C'est celui qui a le bruit de fond le + important.

Le 275 est très rond en sonorité. Le bruit de fond des enregistrements recule énormément, il coupe les aigus ou masque des choses ds le haut du spectre, c'est évident.

Le 2134 est bien celui qui s'approche le plus des O300D. Bruit de fond des bandes sans doute un peu inférieur qu'avec le 5532.

Tout cela n'est valable évidemment qu'avec le design électronique du G94. A ne pas extrapoler sur d'autres appareils.

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 19 Nov 2007 13:45, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 19 Nov 2007 13:45

J'ai terminé un truc que je voulais faire depuis longtemps : définir puis figer le protocole de démo de ma salle. Voilà qui est fait !

1. Ecoutes stéréos
==============

1.a) Découverte du système, du rendu acoustique, de la finesse d'écoute :

Requiem de Preisner : plages 4 à 8
Prise de son à distance moyenne. Superbe rendu spatial, timbres et voix exceptionnels

Requiem de Preisner : plage 17
Prise de son à distance plus importante et dans une autre acoustique plus "petite" (une église au lieu de la cathédrale de Varsovie, c'est précisé ds la jaquette). Malgré la distance, la prise ne perd pas en précision, ce qui est un tour de force.

Requiem de Preisner : plage 17
on retient son soufle...

Discussion : la qualité de cette prise de son est vraisemblablement due à la directivité ajustable des Braumer VM1. En fonction de la distance et de l'acoustique, il faut choisir le bon pattern de directivité. Par contre les amplis à lampes de ces micros limitent sans doute un peu la plage dynamique, mais sans qu'on ressente de manière flagrante la compression (quoique...). C'est au preneur de son d'utiliser au mieux cette plage pour exploiter au maximum le domaine linéaire lors de la prise de son de formations importantes.

1.b) Passage à des prises de son plus proches :

Concerto italiano (CD démo diapason)
Quatre saisons de Vivaldi : plage 5,6,8,9,10,11,12
Commentaire : un peu compression sur la 6

Commentaire : Ces 2 Prises de son sont typiques de ce que peut entendre un chef d'orchestre et ça en jette.


1.c) Passage à des prises de son de studio :
Oriental Bass de Renaud Garcia-Fons : plage 4

Commentaire : composition complexe avec un crescendo très exigent notamment sur les aigus. Pas trop compressée. Résultat superbe (sur le reste du CD il y a du bon et du moins bon. Les timbres sont beaux mais on a un résultat typique de prises de son en cabine (très proche) et réassemblage au mixage. Au final, ça donne souvent des images bien peu crédibles, et parfois n'importe quoi...).

Bruckner : Piano works, plage 10
Dynamique un peu en retrait mais très bonne qualité générale (typique d'une prod. studio honnête en classique)

1.d) Passage à des pistes de test (dynamiques non compressées) :

Dynamique dans les aigus : démonstration de l'absence de crispations même à très fort volume

Dynamique dans la plage 40-1000 Hz : percussion

Spatialisation stéréo : ambiance de rue (tête artificielle)

Déclenchement des limiteurs : batterie Passavant

Ecoute d'un bruit rose stéréo décorrélé pour la mise en avant de l'homogénéité de l'environnement et du sweet spot

PAUSE

2) Ecoutes multicanaux DSR :
=====================

2.a) Découverte d'une scène sonore de 120° (au lieu de 60 pour la stéréo)

Ecoute applaudissements

Ecoute bruit rose décorrélé 5 canaux


2.b) Découverte du gain d'homogénéité des instruments en terme de placement et volume spatial :

plage 3 du concert de Maxime Saury (clarinette + piano) : comparaison stéréo/DSR

Commentaires : en stéréo le piano est coupé par la clarinette (ce qui s'explique par le placement des micros très spécifique pour cette prise de son). Par contre, en DSR, l'intégrité et le placement de chaque intrument est respecté, ce qui rend la composition bcp plus plausible.

3.c) Ecoutes (en changeant de place pour tester l'élargissement du sweetspot) :

Ecoutes du concert jazz de Maxime Saury (clarinette + piano) : plages 4,9,10,11

Ecoute du concert jazz de Vincent Bidal (batterie, bass, piano) : plages 1,2,8,10

Ecoute du concert de Fabrice Eulry (piano) : plages 3,4,14

PAUSE

3) Ecoutes Home-cinéma :
===================

3.a) Equilibre tonal en écoute 5.1

Vaste sujet... En modifiant l'amplitude de la centrale, ou en passant en downmix stéréo, on se rend compte que l'équilibre tonal de la scène se modifie... Ce point est probablement dû à la HRTF de l'oreille très variable en fonction de l'angle (et sans doute à la perception psychoacoustique différente en 2.0 et en 3.0).

Mais comme le DVD a été mixé avec une centrale, l'équilibre tonal correct est bien celui avec la centrale active (et pas en downmix stéréo). Se pose alors la question du réglage du niveau de la centrale, vu que des niveaux extrêmement proches peuvent donner des équilibres tonaux assez différents...

Pour résoudre le problème j'ai commencé par me fier au sonomètre : résultat désastreux (centrale trop en avant qui s'approprie toute la scène) ...

Puis à mon oreille : en travaillant à l'oreille sur la qualité des pannings avant (maintien de l'amplitude sonore pdt le panning + maitien du timbre) j'ai fini (au bout de plusieurs dizaines d'heures de tests tellement il y a de possibilités...) par me fixer sur deux réglages possibles. L'écart sur C entre ces 2 réglages est uniqt de 1 sur 65536 valeurs possibles ds les fichiers de config de la lynx ! . Même avec un écart aussi faible, la tonalité n'est pas tout à fait la même (facile à constater en commutant intantanément entre les deux). Mais ces deux réglages offrent une scène avant parfaitement homogène ds tous les cas de figure.

Pour finaliser, je me suis souvenu de mes écoutes au casque en mode casque Dolby (émulation d'enceintes virtuels avec un casque stéréo).

Quelques mots sur ce mode d'écoute :

Sur mon casque Sony MDR CD2000, la virtualisation crée des enceintes éloignées d'environ 10cm de la tête. C'est peu me direz vous mais je répondrais que c'est suffisant lorsqu'on regarde un film à 40 cm d'un moniteur 17 ou 19 pouces : la scène sonore en terme d'espace sonore est alors homogène avec la scène visuelle. En fait, j'obtiens ainsi une config très proche de ma salle ou les enceintes sont éloignées de l'écran et proche de l'utilisateur. C'est étonnant.

Cependant, les placements 3D ds ce petit espace d'une quarantaine de cm de côté sont bien moins précis qu'avec des enceintes et on est parfois troublé par le rapport homothétique...

Par contre, pour juger de l'équilibre tonal, c'est parfait à condition que le casque ait un équilibre très proche des enceintes, ce qui est ici le cas.

J'ai alors pu constater que sur mes deux réglages retenus, un correspondait à celui du casque Dolby. Comme quoi, l'oreille permet de faire des choses...

D'où la démo suivante :

Ecoute au casque de l'équilibre tonal en mode casque Dolby 5.1
Constation de la variation de cet équilibre en downmix stéréo

Vérification de la présence du même équilibre en écoute 5.1 sur enceintes.
Illustration de la variation de cet équilibre en modifiant de +-1 l'amplitude de C sur une échelle de 65535 valeurs ! (ici on est en échelle linéaire et pas en échelle log).


3.b) Equilibre spatial arrière

Ecoute au casque dolby d'un panning arrière gauche -> arrière droit ultra précis (voiture de course). Ce qu'il faut écouter est ici la régularité avec laquelle la voiture se déplace derrière la tête en fonction du temps.

Vérification de la présence de la même régularité sur les enceintes.

Illustration de la variation de la trajectoire spatiale (distorsion du côté rectiligne) et de la réguralité en faisant varier de +-2 l'amplitude de RL et RR sur une échelle de 65535 valeurs.

Vérification de l'homogénéité du réglage des surrounds sur K-PAX VO DTS : panning arrière droit - arrière gauche du petit avion ds la scène de repas dans le jardin + réverb dans la scène du planetarium.

3.c) influence du couplage C, RR et RL

Illustration de la distorsion spatiale (effet de loupe sur C, distorsion de trajectoires sur RR et RL) lors de changement de niv. +-2 sur une échelle de 65536 valeurs possibles.

3.d) Ecoute d'un bruit rose décorrélé sur 5.1 canaux et constation du sweetspot tout petit

3.e) Ecoute de quelques très bon mixages 5.1 pour finir.

Durée de cette démo : 3 à 4h.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 19 Nov 2007 22:02

Essaye d'être plus précis : combien de temps les pauses ?


:mdr:

A propos des 4 saisons : la version de Giuliano Carmignola intégrée dans un triple cd (éditée par Brilliant Classics, ref : 93091) est très recommandable ! Prise de son et interprétation exceptionnelles.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message