Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, Patoch999 et 192 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

question sur duo vidéo-proj et onduleur

Message » 08 Déc 2005 1:20

Bonsoir
Je viens d'acheter un onduleur APC Cyberfort 500 (500VA , 325W) au prix standard de 100€ pour y connecter mon video-proj Panasonic PTAE-700 (je ne voudrais pas pêter la lampe lors d'une coupure courant).
Hors sur la notice , ils indiquent de ne pas brancher sur les prises secourues (liées à la batterie de secours) des engins munis de moteurs ou de rhéostats (imprimante laser , appareil de chauffage , ventilateurs , lampes , aspirateurs) .
Je ne saisis pas pourquoi...
La question est : puis-je y connecter mon vidéo proj sans risque ???
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 08 Déc 2005 2:22

PT 700 branché depuis 1 an sur un MGE Ellipse 500 sans problème ( lampe: 1094 h à ce jour).
Mais j'ai pas eu à faire face à une coupure en pleine projection. En tout cas ça nettoie l'alimentation des sautes d'humeur du secteur.
alias
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Fév 2004 20:34
Localisation: Ariège against the machine !
  • offline

Message » 08 Déc 2005 2:36

Je pense qu'avec le monde qu'il y a ici, si personne n'a encore cramé sa lampe avec une coupure de courrant, c'est que les risques ne sont pas trés élevés (je ne pense pas que beaucoup de monde utilise un onduleur)....on m'a dit encore recemment que ce qui est mauvais pour la lampe, c'est surtout de rallumer le projo directement aprés une coupure, alors que la lampe est encore chaude....(le projecteur passe en veille aprés la coupure, donc pas de risque à ce niveau la)..


cela dit, la question de bigi concernant les mises en garde, meriterait des explications de celui qui l'a ecrit ;) (cela dit, si l'on fait attention a ce genre de choses pour tous les appareils que l'on achete, on ne peut plus rien utiliser : pas de multiprise pour tel appareil, pas plusieurs multiprises sur la meme prise, etc, etc....)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 08 Déc 2005 8:09

le risque à la coupure, c'est la chauffe de l'electronique interne car la lampe le reste quelques minutes
herry
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 01 Nov 2004 10:53
Localisation: CORSE DU SUD
  • offline

Message » 08 Déc 2005 11:58

Nobo a écrit:Je pense qu'avec le monde qu'il y a ici, si personne n'a encore cramé sa lampe avec une coupure de courrant, c'est que les risques ne sont pas trés élevés (je ne pense pas que beaucoup de monde utilise un onduleur)....on m'a dit encore recemment que ce qui est mauvais pour la lampe, c'est surtout de rallumer le projo directement aprés une coupure, alors que la lampe est encore chaude....(le projecteur passe en veille aprés la coupure, donc pas de risque à ce niveau la)..


cela dit, la question de bigi concernant les mises en garde, meriterait des explications de celui qui l'a ecrit ;) (cela dit, si l'on fait attention a ce genre de choses pour tous les appareils que l'on achete, on ne peut plus rien utiliser : pas de multiprise pour tel appareil, pas plusieurs multiprises sur la meme prise, etc, etc....)


Je viens de poser la question sur le site d'APC et j'attend donc la réponse .....
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 19 Déc 2005 1:17

bonjour je suis aussi à la recherche d'un onduleur
je crois que je vais mardi directement au magasin cobra sur paris
pour leur faire une demande si c vraiment nécéssaire
c des pros des vp.
je vous tiendrai au courant ciao
JAYJAY14
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 03 Sep 2005 18:40
Localisation: 92210
  • offline

Message » 19 Déc 2005 9:51

si ce sont des lampes à vapeur de sodium, en effet, le gros risque c'est de la rallumer après qu'elle se soit éteinte brusquement. En dehors de cela, il n'y a aucun risque ;)
GiLaN
 
Messages: 413
Inscription Forum: 24 Juil 2005 17:03
  • offline

Message » 19 Déc 2005 10:44

La question a déjà été débatue dans ce forum.
Pour un vidéo projecteur il faut un onduleur délivrant une tension sinusoidale vraie afin de ne pas endommager la lampe ou tout simplement de permettre son allumage.
En effet les onduleurs bas de gamme ou spécifique informatique délivrent des signaux carrés qui sont bien acceptés par les alimentations à découpage des ordinateurs.
Une lampe, ou un systéme avec transfo classique, accepte beaucoup moins bien ces signaux.
Un test très simple à faire si vous avez un multimétre digital c'est de mesurer la tension en sortie de l'onduleur lorsqu'il est sur batterie. On trouve 220 ou plus sur un onduleur sinusoidal et moins de 200 sur un onduleur à signaux carrés.
Maintenant l'onduleur n'est pas nécessaire car les coupures de courant sont très rares en France et la seule précaution c'est effectivement d'empecher un rallumage.
Par contre si vous êtes dans une région sensible où il y a souvent des orages violents, des baisses de tension etc..un onduleur ne peut pas faire de mal à condition d'en acheter un bon.

Allez voir sur http://www.onduleurs.fr/shop_by_tech.php?range=2
adminskynet
 
Messages: 585
Inscription Forum: 03 Aoû 2004 9:40
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Déc 2005 21:47

adminskynet a écrit:La question a déjà été débatue dans ce forum.
Pour un vidéo projecteur il faut un onduleur délivrant une tension sinusoidale vraie afin de ne pas endommager la lampe ou tout simplement de permettre son allumage.
En effet les onduleurs bas de gamme ou spécifique informatique délivrent des signaux carrés qui sont bien acceptés par les alimentations à découpage des ordinateurs.
Une lampe, ou un systéme avec transfo classique, accepte beaucoup moins bien ces signaux.
Un test très simple à faire si vous avez un multimétre digital c'est de mesurer la tension en sortie de l'onduleur lorsqu'il est sur batterie. On trouve 220 ou plus sur un onduleur sinusoidal et moins de 200 sur un onduleur à signaux carrés.
Maintenant l'onduleur n'est pas nécessaire car les coupures de courant sont très rares en France et la seule précaution c'est effectivement d'empecher un rallumage.
Par contre si vous êtes dans une région sensible où il y a souvent des orages violents, des baisses de tension etc..un onduleur ne peut pas faire de mal à condition d'en acheter un bon.

Allez voir sur http://www.onduleurs.fr/shop_by_tech.php?range=2


Merci pour l'info !!!
Parce que le support APC , ils sont incapables de me répondre correctement , un moment c'est oui , un moment c'est non....
Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs types d'onduleurs et je ferai le test (il faut que je trouve un multimêtre numérique , j'en ai un analogique) mais je ne suis pas optimiste car c'est un onduleur spécifique informatique....
Et je pensais qu'un arrêt brutal (donc même sans redémarrage brusque) endommageait la lampe du fait du manque de refroidissement-ventilo qu'il y a quand on arrête proprement le video-proj.
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 19 Déc 2005 21:49

JAYJAY14 a écrit:bonjour je suis aussi à la recherche d'un onduleur
je crois que je vais mardi directement au magasin cobra sur paris
pour leur faire une demande si c vraiment nécéssaire
c des pros des vp.
je vous tiendrai au courant ciao


Bonjour et merci.

ça m'interesse aussi de savoir ce qu'ils en disent !!!!
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 20 Déc 2005 13:11

herry a écrit:le risque à la coupure, c'est la chauffe de l'electronique interne car la lampe le reste quelques minutes

GiLaN a écrit:si ce sont des lampes à vapeur de sodium, en effet, le gros risque c'est de la rallumer après qu'elle se soit éteinte brusquement. En dehors de cela, il n'y a aucun risque ;)


Peut-on en conclure les 2 choses suivantes? :
- Une microcoupure (cas le plus fréquent) ne serait pas un problème
- l'idéal en cas de coupure franche de courant, serait de se précipiter pour couper à l'interrupteur du projo (pour éviter que ça se rallume en cas de retour du courant) et ventiler manuellement. :-?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 20 Déc 2005 13:39

adminskynet a écrit:Maintenant l'onduleur n'est pas nécessaire car les coupures de courant sont très rares en France


C'est ce que je me disais jusqu'à avoir une coupure électrique générale (dans toute la ville en faite....) 2 semaines après l'achat de mon VP (il y a de cela 1 mois...)
Et pourtant je vis dans les Yvelines...
Donc onduleur indispensable pour mon humble avis...

YAL95
YAL95
 
Messages: 235
Inscription Forum: 08 Jan 2004 12:03
Localisation: Au bout d'une allée dans un village...
  • offline

Message » 21 Déc 2005 0:25

mcarre1 a écrit:
herry a écrit:le risque à la coupure, c'est la chauffe de l'electronique interne car la lampe le reste quelques minutes

GiLaN a écrit:si ce sont des lampes à vapeur de sodium, en effet, le gros risque c'est de la rallumer après qu'elle se soit éteinte brusquement. En dehors de cela, il n'y a aucun risque ;)


Peut-on en conclure les 2 choses suivantes? :
- Une microcoupure (cas le plus fréquent) ne serait pas un problème
- l'idéal en cas de coupure franche de courant, serait de se précipiter pour couper à l'interrupteur du projo (pour éviter que ça se rallume en cas de retour du courant) et ventiler manuellement. :-?


Je pense en effet. Avec ma maigre expérience sur les lampes à vapeur de sodium et de mercure en prépa, le risque n'est pas l'arrêt brutal, mais le rallumage immédiat ou dans les minutes qui suivent ;)
GiLaN
 
Messages: 413
Inscription Forum: 24 Juil 2005 17:03
  • offline

Message » 22 Déc 2005 0:33

à vous lire, je me pose des questions....
si le risque n'est pas l'arrêt brutale, pourquoi les constructeurs font tourner le ventilo après extinction?
et avez vous vu un vp rallumer sa lampe à la remise sous tension?
fasogati
 
Messages: 422
Inscription Forum: 19 Nov 2004 16:28
Localisation: 37
  • offline

Message » 22 Déc 2005 10:28

<<
si le risque n'est pas l'arrêt brutale, pourquoi les constructeurs font tourner le ventilo après extinction?
et avez vous vu un vp rallumer sa lampe à la remise sous tension?
>>

On laisse tourner le ventilateur pour refroidir la lampe à une température qui permette de la rallumer immédiatement sans problème.
Voilà pourquoi il est impératif en cas de coupure secteur de laisser refroidir la lampe naturellement avant de la rallumer.

Non je ne pense pas qu'il existe aujourd'hui des vp qui allume la lampe à la mise sous tension, mais couper le vp du secteur par sécurité ne peut pas faire de mal.

Mais il ne faut pas oublier que le plus grand danger, dont protége l'onduleur de qualité, ce n'est pas tellement la coupure secteur que la baisse de tension ou la micro coupure qui peut éteindre la lampe sans éteindre le vp ! Dans ce cas la lampe va se rallumer immédiatement. Le phénoméne peut d'ailleurs passer inaperçu ou ressembler à une baisse subite de luminosité sans extinction.
adminskynet
 
Messages: 585
Inscription Forum: 03 Aoû 2004 9:40
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message