Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Ecoutes (cambridge, vulcain, sa), du nouveau !

Message » 09 Déc 2005 0:48

Mise en place du cr et situation


Voilà mercredi soir je suis passé avec deux copains vétos et accessoirement forumeurs chez Quatuor music à Lyon. L'un d'entre eux est interessé par l'achat d'un hc et son budget audio est de 2000-2500 euros, pour ampli+enceintes +/- lecteur dvd.

Il a donc pris rendez vous chez quatuor sur mes conseils pour aller voir ce qui s'y passe.
Rendez vous pris à 18h, tout le monde est en retard, Meuray (l'intéressé) est arrivé avant nous. Avec Fluff on est arrivé à 18h30.
Mais le plus en retard était Carl…


Première écoute dans la partie hifi : La découverte des vulcain

On a donc patienté devant les vulcain aida sur platine arcam cd36 et ampli à tubes Air tight.
Que dire si ce n'est que c'est magnifique, du grave hyper réaliste, des impacts de batterie très bons, les aigus ciselés et le medium clair comme je les aime le tout en respectant majestueusement mes oreilles. Ca manquait peut être un poil d'ouverture en largeur mais la profondeur était excellente, les enceintes étaient peu localisable, le piano était derrière le mur, on avait envie d'aller voir le pianiste derrière mais j'ai été voir y en avait pas.
Ca m'a fait pensé a dynaudio mais en un peu moins doux partout (mais plus réaliste) et un chouilla plus clair, carl a confirmé mon ressenti.
Il a paru étonné quand je lui ai dit : « c'est un tweeter Scanspeak 20mm qui est dedans non ? Et le hp ressemble fortement à du dynaudio mais ça n'en est pas »
Il m'a alors confirmé l'origine du tweeter et m'a dit que le hp était un morel coûtant très cher et je lui ai fait par de mon étonnement de mettre un tweeter à 60 euros sur une enceinte de cette gamme mais force est de constaté que ça marche bien, il ne me parait pas à la traîne.
On a pas eu le temps de parler filtre mais j'ai vu du bicablage donc pas de filtre série (aldo si tu m’entends)
L'ébénisterie a un look qu'il faut aimer mais il faut apprécier la qualité du coffret, très inerte.
Apparemment elles sont faites du côté de Trevoux près de Villefranche.
(je précise pour ceux qui ne le save pas que cette enceinte à été mise au point par le patron :wink: )

A 3700 euros ce n’est pas donné mais ça vaut le coup d'oreille face à la concurrence, ce qui est moins intéressant apparemment c'est que la dame doit être assez fine bouche côté électronique.

Un petit lien de l'enceinte avec photos :

http://www.noir-et-blanc.be/pages_fr/produits/marques/vulcain/pr_vulcain.html


Passage au salon hc : la découverte de cambridge


Bon après ce passage par le monde de la hifi on est passé au sous sol dans les salons hc pour passer aux choses sérieuses. il est 19h, le magasin ferme avec nous dedans, la patronne ne parait pas enchantée et Carl à l'air lessivé de sa journée.

On s'installe donc dans le petit salon où sont installés des tannoy arena et un système d'enceintes système audio composé de fines colonnes à l'avant comme à l'arrière (mais pas les mêmes un hp ou deux je sais plus de moins) , à côté il y avait un ensemble Accoustic energy aeltite que j'avais écouté chez rustine.

Nos écoutes ne se sont faites que sur les sa.
L'électronique était confiée à Cambridge : 540d+540r
Pour le caisson on conserve le tannoy.
Le diffuseur est une bête télé sony.

D'emblée le lecteur ne plait pas à Meuray qui veut du hdmi pour son futur plasma et les enceintes sont hors budget : 1290 euros les frontales, 990 les arrières, 290 la centrale. (tarifs à vérifier, de mémoire)
La centrale est d'une gamme différente, n'embarque pas les mêmes hp mais pour lCarl celle-ci est mieux que celle de la gamme et reste homogène, il préfère car la centrale est très importante.

Bon c'est pas grave ça on écoutera ça quand même, même si ça colle pas tout à fait au cahier des charges (il y avait pourtant à haut les jpw, mission ou les tannoy tannoy fusion mais bon ça aurait pris de trop de temps à installer et en plus il n'y avait pas les pack complets...)

Vient ensuite presque une demi heure de déboires car impossible d'avoir de l'image sur la télé. Carl ne voulait pas me croire que celà venait du lecteur, il s'acharnait sur la péritel et la TV, pensant d'abord au câble puis à un soucis de la TV.
Pour qu'enfin il daigne descendre une platine micromega minium DVD.
Je lui demande alors bêtement s'il distribuait encore la marque mais il m'a dit que non, pour des raisons qui le regardent.
Bref la platine branchée en coax, tout marche (qui qui avait raison :wink: ?) on peut commencer.


Début des écoutes

Fluff avait apporté le DVD de star wars episode 2..
La spatialisation n'est pas mauvaise du tout, je suis placé trop près de l'enceinte arrière gauche qui m'hurle dans les oreilles. Mouais ça pète partout, normal comme n'importe quel hc, le son se distribue mal sur les côtés et les effets sont dans la moyenne, bref fluff est très content, trouve ça mieu que sur son sr6300, moi ça me fait ni chaud ni froid, mon petit yam pourtant pas terrible de ce côté (c'est le petit 340 et pas tt jeune donc un peu dépassé, c'est pas des puces de course dedans, même si c'est du yam) fait pas pire ni mieux.

Les surrounds sont un peu plus présentes que chez moi et ont plus d'assise (normal c'est des petites colonnes et moi c'est des petites boites). C'est cette différence et le placement qui jouent la différence.

Le caisson s'intègre très bien, ne descend pas très bas mais supporte bien, il se fait bien oublier. Je m’attendais à bien pire en voyant la bête.

On n’a vraiment pas le temps donc on oublie les autres dvd (dommage car star wars on fait mieu mais bon) et on met un peu de musique, on passe alors en 2.1.
Meuray avait oublié ces CDS mais avait un gravé de JMJ dans sa voiture, on a donc passé la première chanson qu’il connaît bien qui lui a plut. Moi je ne connais pas donc je m’abstiens.

Je note tout de même certains soucis dont je parle à Carl qui me confirme.
On passe un de mes cd : diana krall, l'album “the girl in the other room”.
Les basses sont sans appel là-dessus et peut faire ressortir pas mal de défauts.
Bingo ! Ca bave c'est affreux, tout est contenu, limite fouillis.
C'est inadmissible pour un système de ce prix je trouve.
Franchement de ce que j’ai entendu je préfère garder mes slb et mon petit yam ça ne fait pas pire mais c'est bien moins cher, en gros je ne mettrais jamais cette différence de prix pour ce résultat.
Il y a un manque d'intelligibilité dans le bas, un manque d'ouverture, le son ne respire pas.

Carl dit que c'est la pièce qui ne suit pas, qu'en haut ça serait bien mieu, et qu'en coax le son c'est normal, est à chier. Il faudrait passer le lecteur en analogique ou d'après lui avec une platine cd style 640c ça serait beaucoup mieu.
J’avais envie de dire oui mais bon en utilisation classique (c'est à dire comme on l'était là au magasin), pas en auditorium traité (comme en haut pour la partie hifi), pièce pas grande (manque de recul) et lecteur en coax. Au moins là on voit ce que ça donnerait chez nous et ce n’est pas terrible.

Je suis très déçu.

J’aimerai ajouté que mes deux comparses ont apprécié globalement le rendu et j’avoue qu’il y a encore très peu de temps j’aurai également dit que c’était bien, mais j’ai l’impression de prendre de plus en plus de recul sur les écoutes et j’arrive à déceler peut être plus facilement certains défauts ou soucis à venir. Ca a du bon et du moins bon mais d’un côté je me dis que les écoutes servent et j’apprend de plus en plus.

On est ensuite passé sur Dire straits, le live « on the night » avec money for nothing. Sur ce morceau la dernière fois que je suis passé chez hrd j'avais l'impression d'avoir le concert en face de moi. J'ai écouté ce cd sur pas mal de système et ça me permet de voir un peu la scène sonore. Et là ben j'ai un manque de ce côté sur le système écouté, ça reste petit.

Globalement le son est un peu projeté et il manque d'espace derrière. Apparemment les convertisseurs du cambridge en hifi sont pas terribles. Carl le dit d'ailleurs, il n'est pas non plus très emballé par l'écoute et pour lui tout vient du bouchon du lecteur relié en numérique et qui du coup utilise les convertos de l'ampli.


Conclusion :


Au final le conseil donné à Meuray est de partir sur la base de l'ampli cambridge 540r incontournable pour son budget, un petit lecteur hdmi pour le plasma et une platine cd séparée comme la cambridge 540c ou 640c.

Pour les enceintes il lui propose trois pack les tannoy fusion, les jpw ou les missions m3x.

Il considère que s'il faut rogner sur la qualité du caisson pour tenir au budget il vaut mieux ne pas en prendre. Je le comprend, je l’ai vérifié chez moi.

Vu l'heure tardive (on est parti à presque 20h30 quand même) et le manque d'écoute nous sommes invités (surtout Meuray en fait) à revenir faire quelques écoutes plus en détail, d’ailleurs un rendez vous a été repris.

On a tout de même parler un peu de la future salle de Meuray où vu la disposition (canapé collé au mur) Carl lui conseillait des enceintes dipolaires (ou bipolaires je connais les différences mais ne remet plus le nom sur le bon type, désolé), il est assez partisan de ce genre d’enceinte en surround en hc.

Petit hors sujet

A côté de ça, je lui ai parlé de ma config bas de gamme et des éléments qui la compose et lui ai demandé son avis sur ce qui devait évoluer en premier. Selon lui je devrais commencer par une petite platine cd, pour lui c'est la base, tout vient de là. Les enceintes auraient encore pas mal de marge, donc après le lecteur changer l'ampli.
Pour lui si mon lecteur s'en sort mieux en numérique qu'en analogique c'est que c'est vraiment mauvais...ce qui est le cas de pas mal de lecteurs dvd je dois dire…J’avais eu un son de cloche assez proche chez hrd qui me disait qu’en grande partie si on faisait pas de musique avec nos hc c’est parce qu’on ne leur donnait pas de vraies platines cd de qualité à manger.


Remerciements

Je rappelle que ces écoutes se sont faites le soir, après fermeture du magasin j’aimerai terminer par un grand merci à Carl de Quatuor pour sa disponibilité, son grand professionnalisme et sa patience.

Merci à vous de votre attention pour cr.
Dernière édition par Kro le 08 Avr 2006 21:58, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Déc 2005 1:04

félicitation pour ton CR clair, précis, objectif et bien détaillé, comme à chaque fois :wink:
talenko
 
Messages: 7433
Inscription Forum: 05 Avr 2005 13:49
Localisation: 75
  • offline

Message » 09 Déc 2005 21:37

petit up pour ce super CR
talenko
 
Messages: 7433
Inscription Forum: 05 Avr 2005 13:49
Localisation: 75
  • offline

Message » 09 Déc 2005 21:59

si je me souviens bien les vulcains c'est des biblios avec des pieds qui pesent une tonne et des hp des deux cotes.
ecoute toi les dynaidio sur ce tube tu nous en dira des nouvelles.
a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 09 Déc 2005 23:31

god a écrit:si je me souviens bien les vulcains c'est des biblios avec des pieds qui pesent une tonne et des hp des deux cotes.
ecoute toi les dynaidio sur ce tube tu nous en dira des nouvelles.
a+


Non ce sont des deux voies classiques, et j'ai mis un lien dans mon cr si tu veux voir à quoi elles ressemblent.

Pour dynaudio c'est une de mes marques préférée pour l'instant même si je connais peu au final mais je suis tombé amoureux, donc pas besoin de me convaincre :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Déc 2005 23:52

je vois tout a fait,je trouve qu'elles sont un peu cheres
a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 10 Déc 2005 0:01

god a écrit:je vois tout a fait,je trouve qu'elles sont un peu cheres
a+


Un peu, faudrait comparer avec les concurrentes, j'ai encore jamais écouté proac qui est distribué dans ce magasin, j'aimerai bien écouter et comparer. Dommage qu'il ne fasse plus dynaudio...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Déc 2005 0:22

on l'avait compare avec des focus audio et des s25 il me semble.
je sais meme plus combien ca coute mais a l'epoque j'avais trouve ca pas mal mais trop cher.
a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 10 Déc 2005 0:38

god a écrit:on l'avait compare avec des focus audio et des s25 il me semble.
je sais meme plus combien ca coute mais a l'epoque j'avais trouve ca pas mal mais trop cher.
a+


Ben les s25 c'est quand même la gamme au dessus non ? Ca coute combien ces choses ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Déc 2005 0:43

entre 3500 et 4300 apparament
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 10 Déc 2005 1:36

Salut Kro

Il faut que tu parles des Vulcain Aida à Haskil, je crois me souivenir que c'est ses enceintes préférées.

je les ai écouté une fois et en effet elles se distinguent par un rapport qualité/prix totalement invraissemblable.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2005 12:08

Ronan Elecson KLS a écrit:Salut Kro

Il faut que tu parles des Vulcain Aida à Haskil, je crois me souivenir que c'est ses enceintes préférées.

je les ai écouté une fois et en effet elles se distinguent par un rapport qualité/prix totalement invraissemblable.

Ronan


Salut ronan ça fait plaisir de te voir nous faire un coucou.
Pour haskil je m'en vais de ce pas l'inviter à nous faire partager son avis, il risque de nous en dire plus long que moi.

C'est marrant mais je pensais que tout le monde allait hurler au scandale comme quoi je ne suis pas parti emballé du cambridge et que personne n'allait me parler des vulcain et finalement c'est l'inverse. Tant mieu :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Déc 2005 12:43

Sacré Ronan, en réalité je trouve les Vulcain Aida plus que problématique.

Elles sont superbes et magnifiquement fabriquées. Mais....

Elles ne sonnent pas... ou plutôt, c'est zouli et riquiqui, ça fait illusion et puis quand on y revient une deuxième, une troisième fois... on se dit que, quand même, pour ce prix là et dans le genre biblio, pour deux ou trois fois moins cher... on a mieux, beaucoup mieux.

Enceintes pour audiophiles qui va passer des mois à chercher le bon cable, les bons cables plutôt, le bon ampli, le bon préampli, le bon support, etc. sans s'apercevoir que le pb... c'est les enceintes.

Tu mets une paire de MC 26 à côté, pas donné non plus, et plus moche, encore que tout se discute (2000 euros, je crois), et bon, la question est réglée. Si tu ajoutes un caisson à 1500 euros, genre un veloyne.... elle est définitivement réglée et pour grosso merdo le même tarif, car pour faire marcher les MC 26 faut juste un bon ampli. Pas un ampli audiophile, un bon ampli. Et ça, ça se trouve pour pas trop cher.


La vulcain Aida, faut tout qui aille avec, du audiophie pur sucre... et insatisfaction chronique au bout sauf si on est un audiophile addict.



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Déc 2005 13:35

haskil a écrit:Sacré Ronan, en réalité je trouve les Vulcain Aida plus que problématique.

Elles sont superbes et magnifiquement fabriquées. Mais....

Elles ne sonnent pas... ou plutôt, c'est zouli et riquiqui, ça fait illusion et puis quand on y revient une deuxième, une troisième fois... on se dit que, quand même, pour ce prix là et dans le genre biblio, pour deux ou trois fois moins cher... on a mieux, beaucoup mieux.

Enceintes pour audiophiles qui va passer des mois à chercher le bon cable, les bons cables plutôt, le bon ampli, le bon préampli, le bon support, etc. sans s'apercevoir que le pb... c'est les enceintes.

Tu mets une paire de MC 26 à côté, pas donné non plus, et plus moche, encore que tout se discute (2000 euros, je crois), et bon, la question est réglée. Si tu ajoutes un caisson à 1500 euros, genre un veloyne.... elle est définitivement réglée et pour grosso merdo le même tarif, car pour faire marcher les MC 26 faut juste un bon ampli. Pas un ampli audiophile, un bon ampli. Et ça, ça se trouve pour pas trop cher.


La vulcain Aida, faut tout qui aille avec, du audiophie pur sucre... et insatisfaction chronique au bout sauf si on est un audiophile addict.



Alain :wink:



Merci alain pour cet avis, en fait c'est un peu ce que je disais plus haut : la dame a l'air difficile avec les electroniques...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Déc 2005 14:05

Juste je voulais dire que le patron du magasin doit être l'un des mieux placés pour pour savoir comment les faire (bien) marcher, et que dans la configuration où elles étaient elles devaient être bien exploitées.

Pour le rapport qualité prix je resterais réservé, j'ai du mal à me rendre compte.

Si j'avais eu à faire une critque celà aurait été sur l'ouverture en largeur, niveau profondeur de champ ça me paraissait très bien. Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire par riquiqui alain ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message