Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 17 Jan 2006 23:46

Bon aller comme promis mon petit compte rendus de mes prismes :

Donc hier soir je descends le z2 du plafond pour l'installer sur une petite table basse, le projo connecter à un pc via une prise DVI ! J'affiche une image 16/9 sans prisme d'environ 1.7m pour avoir environ 2.2m une fois étirer. Je places les prismes et rien que sur le bureau je trouve l'image dégueux :evil: j'envoie une bande annonce HD quicktime le monde de narnia via le lecteur média player classic après avoir l'avoir étirer verticalement avec la fonction scale tv 16/9 du lecteur, l'image est toujour vraiement nul, pas de contraste, des couleurs délaver, une image un peu flou... La je pose des quetions j'essais de bouger les prisme dans tout les sens rien à faire, je regades les prismes de plus près pour m'appercevoir qu'ils sont pleins de traces d'empreintes digital :oops: je vais chercher le nettoyant pour vitre et je les nettoient à fond ! en les replaçants, je me rends compte que sa a plus rien a voir, je renvoies le monde de narnia et la le contraste et tout le reste revient normalement ! L'image est encore un peu flou et je m'apperçoies qu'il faut que je refaces la mise au point avec les prismes, bon l'image reste assez soft un comme au ciné, mais ça va ! Pour les déformations en coussinets du bord en haut il faut vraiement que les prismes soit parfaitement parrallèles et vertical pour le réduire au maximum ! Aujourd'hui en fin d'après-midi, j'ai refait des testes avec 2.35m de base après avoir noircit le pourtour avec du chatertonne, je ne l'avais pas fais hier soir et l'image ma parut beaucoup plus contraster et les couleurs beaucoup plus vives comme ça, s'est d'ailleur la vivaciter des couleurs qui m'a le plus imprésionner ce soir j'ai pas le souvenir les couleurs été aussi vives sans les prismes !
Pour la grille elle n'ais plus du tout visible des 1.2 fois la base de l'écran, en collant mes yeux sur la toile la grille me parait beaucoup plus petit qu'avant la pub qui dit qu'on gagne 33% de résolution semble donc vrais, de plus la grille ressenble plus à une grille de DLP que de lcd avec les prismes elle est donc plus discrete, tout cela fait qu'on peu visionner le film à 1.2 fois et avoir ainsi plus de sensation cinema ! :wink:
Frankie
 
Messages: 293
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:22
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 17 Jan 2006 23:51

Image

Sur ton plans tu as un côter plus cour que l'autre sur le prisme, moi les miens les 2 côtes sont identiques, quel raison à ça ?
Frankie
 
Messages: 293
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:22
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 18 Jan 2006 0:10

Hello frankie,

Meri bcp pour le ptit topo :wink: .
Tu m'as fait peur au début de ton cr mais finalement ca se termine bien. :wink:
Alors ca te plait le 2.35 ??? :mdr:
C'est vrai que ca permet d'avoir un recul de visionnage bcp plus réduit.

Frankie a écrit:Sur ton plans tu as un côter plus cour que l'autre sur le prisme, moi les miens les 2 côtes sont identiques, quel raison à ça ?
skhattane2000 a écrit:les prismes ne sont ni isocèles, ni rectangle, simplement parcqu'avec la forme donnée sur le dessin, ils permettent de réaliser un coffrage plus compacte. (moins large) )



PS : Ce qu'a dit frankie sur le fait que les prismes doivent être bien parallèles et verticaux pour minimiser la déformation en barillet est trés pertinente. En effet si vous voulez une déformation uniforme (même courbure en haut et en bas) les 2 prismes doivent être totalement verticaux (pas légérement comme la tour de pise quoi) :mdr:

PS2 : Faites trés attention à bien régler les prismes car la première fois que j'ai essayé de les mettre j'ai trouvé ca nul et des que j'ai tout bien réglé (le bon ratio / la mise au point / le chatertone sur la base / etc... ) j'ai trouvé ca génial ...
Dernière édition par skhattane2000 le 18 Jan 2006 0:13, édité 1 fois.
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Jan 2006 0:11

merci pour ce rapide cr frankie

une question peut etre idiote mais c'est quoi du chatertonne ?

content que tu sois satisfait du résultat
ça me gratte de me lancer mais comme j'ai dit plus haut pas de place pour l'incorporer dans mon meuble, de plus je suis plutot partant pour réaliser un colorHCFR avant les prismes :D

pour le shéma de prismes plus haut faut lire les commentaires de skhattane ;-)
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 18 Jan 2006 0:15

une question peut etre idiote mais c'est quoi du chatertonne ?


C'est du gros scotch épais, tout simplement !!! (souvent noir) :wink:
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Jan 2006 0:26

ouf 1ere partie du collage terminé !
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 18 Jan 2006 1:24

tofs du collage triangle sans base :D

Mesure Petit Prisme > 2 x (8cm x 8cm) + 1 x (8cm x 3cm)
Mesure Grand Prisme > 2 x (10cm x 8cm) + 1 x (8cm x 3.5cm)

Angle mesuré PP > 20°
Angle mesuré GP > 17°

Image

Collage PP avec mastic aquarium
Image
Image

Mesure PP
Image

Collage GP
Image

Mesure GP
Image

petit rappel pour demain ;)
Image
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 18 Jan 2006 1:31

WHOUOUUUUUU !!!

Super Djfoudre,

Nous assistons en direct à la naissance d'un nouveau bébé du forum !!! :mdr:
C'est cool d'avoir mis des photos en phase de collage.
Ils ont l'air parfait pour l'instant.

Bravo !!!

Le plus dur c'est d'attendre qu'ils sèchent :mdr:

PS : finalement les cotés ? Triangles ou rectangles ?
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Jan 2006 1:44

Bonsoir skhattane2000 :D
Heureux que mes tofs te plaisent > pas mal mon petit téléphone :wink:
Comme tu dis le plus c'est t'attendre :x C'est pas grave je passerais voir ma pharmacienne :mdr:
Je vais tenter le coup avec une base rectangulaire, surprise !
Sinon je crois avoir mis de petite trace à l'intérieur du prisme :cry: > tu crois que ca partira avec de l'acétone demain ?

Merci encore skhattane2000 et bonne nuit ;)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 18 Jan 2006 1:49

Merci Frankie pour ton CR > tu me donne trop envie !
J'ai hate à mon tour de constater la disparition de la grille ;)

Merci encore à toi

PS : quels sont les angle de tes prismes ?
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 18 Jan 2006 2:16

Sinon je crois avoir mis de petite trace à l'intérieur du prisme :cry: > tu crois que ca partira avec de l'acétone demain ?


Si c'est des traces de doigts ou un peu de colle pas de souci, ca partira sans pbl avec de l'acétone.
En revanche si c'est pas mal de colle, tu dois utiliser l'acétone avant qu'elle sèche.
Aprés c'est plus possible ou difficilement.

bon courage... :wink:

PS: des photos de la pharmacienne ???
Bon ok je sort :lol: :lol: :lol:

PS2: Pk tu n'as pas fait 2 prismes identiques ???
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Jan 2006 5:40

Juste pour savoir si quelqu'un sait quel matériaux utiliser dans 3D studio max pour refracter la lumière qui passe à travers le prisme. Parcque la j'arrive à refracter la lumière dans le prisme mais pas à travers ce dernier.

Il y avait un tutoriel qui expliquait le passage des rayons du soleil par une fenêtre mais je le retrouve plus. Il y était spécifié quel matériaux utilisé.


En attendant voici une ptite photo avant d'aller dormir :

Image

Bone nuit :wink:
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Jan 2006 12:58

l'axe de prisme se trouve où?
il faudrait faire un mecanisme a engrenage pour faire le systeme passage sans influence / elargissement 2.35.. avec juste un molette à bouger et 2 butées non? car les 2 prismes ont la meme quantité de mouvement non?
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 18 Jan 2006 13:09

Aceditnanar a écrit:l'axe de prisme se trouve où?
il faudrait faire un mecanisme a engrenage pour faire le systeme passage sans influence / elargissement 2.35.. avec juste un molette à bouger et 2 butées non? car les 2 prismes ont la meme quantité de mouvement non?


Bein justement, je ne pense pas que les 2 prismes bougent proportionellement, c'est pour cela qu'il faudrait AMHA 2 systèmes d'entrainement bien distinct. :wink:
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Jan 2006 14:03

AMHA? c'est quoi? sinon engrenages à rapports differents alors?...
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message