Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 18 Jan 2006 14:05

AMHA > A Mon Humble Avis ;)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 18 Jan 2006 14:21

PS2 : Faites trés attention à bien régler les prismes car la première fois que j'ai essayé de les mettre j'ai trouvé ca nul et des que j'ai tout bien réglé (le bon ratio / la mise au point / le chatertone sur la base / etc... ) j'ai trouvé ca génial ...


Oui il faut pas s'ennerver desuite et tout jeté en disant que sa marche pas car chaque petit détail peu suffir à rendre l'image pourris, il faut pas oublier que ce que l'on fait s'est de l'optique et que l'optique s'est de la haute précision :mdr:

PS : Ce qu'a dit frankie sur le fait que les prismes doivent être bien parallèles et verticaux pour minimiser la déformation en barillet est trés pertinente. En effet si vous voulez une déformation uniforme (même courbure en haut et en bas) les 2 prismes doivent être totalement verticaux (pas légérement comme la tour de pise quoi)


Si on veut quelque chose de parfait et capable de rivaliser avec les meilleurs lentilles Isco le montage final quand on fixera les prismes dans le coffrage devra être d'une grande précision la verticalitée des prismes ou plutôt le parallèlisme devra être parfait, la qualité du verre des prismes parfaite aussi, et je penses que la fabrication des prismes doit aussi beaucoup jouer pour quelques degrés de plus ou de moins lors de la construction des prismes doit encore changer le resultat final d'ou l'utilité d'être précis lors de la fabrication et d'essayer plusieurs angle de prismes pour être sur d'avoir le plus optimale !


C'est vrai que ca permet d'avoir un recul de visionnage bcp plus réduit.


Oui s'est d'après moi un des paramètres les plus important en HC par ce que en visionnant à 2 fois la base de l'écran on peu pas être parfaitement immerger dans le film, je penses qu'il faut un minimum de 1.2 fois de recule, et pour l'instant seul nos prismes peuvent nous le permettre à moindre coût, d'ou mon intêret pour eux !



content que tu sois satisfait du résultat


Pour l'instant je suis satisfait pour un prototype mais il faudra que le résultat finalisé soit encore meilleur pour me satisfaire mes je penses qu'on y arrivera rapidement :wink:

J'ai hate à mon tour de constater la disparition de la grille


La grille ne disparait pas vraiement elle est juste plus petite est un peu plus flou, mes si tu t'approche de très près on la vois !

En revanche si c'est pas mal de colle, tu dois utiliser l'acétone avant qu'elle sèche.
Aprés c'est plus possible ou difficilement.


Le silicone d'aquarium sec s'enleve facilement en gratant avec une lame de rasoir !
Frankie
 
Messages: 293
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:22
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 18 Jan 2006 14:21

Aceditnanar a écrit:AMHA? c'est quoi? sinon engrenages à rapports differents alors?...


Un engrenage à rapport différents peu être trés interessant mais je me pose des questions sur le rapport mathématique entre les déplacement des 2 prismes. Ce rapport n'est pas AMHA un rapport proportionnel (plutot logaritmique), et la ca va être chaud à trouver un engrenage qui permet de bouger les 2 prismes dans les mêmes proportions mathématiques non linéaire sans passer par le calcul. La voie du calcul me semble dans ce cas à privilégier mais comment faire vu que pour l'instant aucune approche analytique n'a été faite (applet : approche géométrique).

Mais effectivement ca me semble être une trés bonne idée :idee: . C'est à creuser :wink:

Car ca permettrait de ne mettre qu'un seul système d'entrainement (1 moteur).
Moins chère, moins encombrant, système électronique plus facile à réaliser.

Trés Bonne idée :idee: :wink: :mdr:
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Jan 2006 14:31

Si on veut quelque chose de parfait et capable de rivaliser avec les meilleurs lentilles Isco le montage final quand on fixera les prismes dans le coffrage devra être d'une grande précision la verticalitée des prismes ou plutôt le parallèlisme devra être parfait


Je pense que si les prismes sont bien verticaux lors de la construction, on aura pas trop de mal pour le montage bien verticale, étant donné qu'ils seront montés sur un axe rotatif. De ce fait dés qu'on les fera tourner sur eux même on verra trés facilement si le prisme penche ou non. La rotation montrant bcp plus nettement un souci au niveau de la géométrie. :wink:

En revanche si c'est pas mal de colle, tu dois utiliser l'acétone avant qu'elle sèche.
Aprés c'est plus possible ou difficilement.


Le silicone d'aquarium sec s'enleve facilement en gratant avec une lame de rasoir !


Autant pour moi, j'avais oublié que djfoudre utilisais du siliconne et non de la colle bi-composant :mdr:
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Jan 2006 14:33

mdr pour AMHA... j'aurai jamais pensé à ca.. lol.. ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 18 Jan 2006 14:37

C'est très intéressant ce que vous faites, je voulais juste apporter une idée pour "simplifier" les essais.

Comme le parallèlisme vertical des faces est très important, pourquoi ne pas utiliser 4 vitres au lieu de 2 prismes, les réglages seraient plus complet (plus long aussi), mais les imprécision du collage serait éviter.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 18 Jan 2006 14:51

Messieurs, j'ai du nouveau :mdr:

J'ai envoyé hier un mail à une société anglaise qui font des prismes en matériaux optiques, afin de connaitre le prix et la disponibilité d'une pièce aux spécifications déjà mentionnées plus haut, voici l'échange :

Voici mon message original :

skhattane2000 a écrit:Hello,

Can you create prisms with the specifications mentioned here :
http://skhattane2000.free.fr/protoprisme.jpg

For materials, we would :

1/A very good optic material (allow to pass the maximum of light without distorting and altering it)
2/One materials with the minimum of chromatic diffraction

And which price for 1, 10, 50 and 100 unit ?
Thank you

PS : Sorry for my english, I'm french...


Et voici leur réponse :

La société a écrit:Dear Samy.

Please find below prices as requested.
+/-3minutes angle tolerance (common tolerance)

BK7 material.
Two surfaces polished.
Prism 1: 90 x 70 x 110mm
£250 each qty.: 1pc---45days
£37.50 each qty.: 50pcs
£33.50 each qty.: 100pcs
Delivery: 75days


Prism 2: 65 x 70 x 80mm
£250 each qty.: 1pc---45days
£35.50 each qty.: 50pcs
£29.50 each qty.: 100pcs
Delivery: 75days


All prices are GBP sterling, and do not include delivery cost.

Best regards

Tim Wale

IMAGE OPTICS LTD
Optical component manufacture and supply.
Lenses, mirrors, filters, windows, diffusers, prisms and much more.
Please see www.image-optics.fsnet.co.uk for details

Harvey Road, Burnt Mills Industrial Estate, Basildon, Essex, SS13 1ES. UNITED KINGDOM
+44 (0) 1268 728077 phone
+44 (0) 1268 590445 fax


Le matériaux proposé est du bk7 ! C'est le matériaux transparent que j'avais sélectionné grace au lien que j'ai donné précédement . Celui-ci regroupe quasiement les meilleur qualités pour notre projet (indice de refraction, indice de diffractions, etc)

Donc en gros :

Pour les 2 prismes à l'unité, c'est cher :250 GBP + 250 GBP (730 euros)
Pour les 2 prismes (50 pièces) : 37.5 GBP + 35.5 GBP (106 euros)
Pour les 2 prismes (100 pièces) : 33.5 GBP + 29.5 GBP (92 euros)

Sachant que ces prix ne sont pour l'instant pas négociés et qu'en plus je n'ai démarché qu'une seul société, et enfin que le matériaux même si il me semble idéal n'a pas été discuté, ca laisse pas mal d'espoir. :mdr:
Car déjà à prés de 100 euros, cela me semble relativement interessant car il faut pas oublier que la on parle de prismes d'une qualité pro spécialement concu pour l'optique !!! :mdr:
Et qu'en plus le plus chère dans un prisme, ceux sont les prismes. :mdr:

Qu'en pensez vous ?
Dernière édition par skhattane2000 le 18 Jan 2006 15:09, édité 3 fois.
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Jan 2006 14:54

gaff a écrit:C'est très intéressant ce que vous faites, je voulais juste apporter une idée pour "simplifier" les essais.

Comme le parallèlisme vertical des faces est très important, pourquoi ne pas utiliser 4 vitres au lieu de 2 prismes, les réglages seraient plus complet (plus long aussi), mais les imprécision du collage serait éviter.


Hello gaff,

je suis pas sur d'avoir tout compris mais si tu veux mettre des vitres avec les bons angles directement sur un coffrage, le pbl sera qu'il ne seront pas mobiles donc une seule position. Hors on aimerait pouvoir faire du passthrough, 1.85 et 2.35 voir autre chose.

C'est bien ce que tu voulais dire ? :wink:
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Jan 2006 15:04

moi je comprend la position pass, 2.35.. mais la 1.85? c'est du 16/9 non? dc avec vp 16/9 c'est la position pass?

sinon pour le devis, c'est une trres bonne nouvelle... pour les prismes c'est super cool... il serait p'tet possible de negocier un prisme prototype pas cher, avec une promesse de vente si propriété attendu concluante... non?
si pb d'ecoulement... le site allinbox mais aussi izzotek.com (qui fournit allinbox) pourra p'tet t'aider par la suite si la communauté des VP DIY est interressée par ce projet... pour en commander une grande quantité ou aider au devellopement de la fixation des prismes ;)

faudra voir en france avec poid des prix britanique....

en tout cas super comme nouvelles :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 18 Jan 2006 15:17

Aceditnanar a écrit:moi je comprend la position pass, 2.35.. mais la 1.85? c'est du 16/9 non? dc avec vp 16/9 c'est la position pass?


Non, du 16/9 c'est un rapport de 1.77. Normalement sur ton vp 16/9 quand tu regardes un film tu as soit des petites bandes noires (1.85) soit de grosse bandes noires (2.35). Sauf si c'est du 16/9 bien sur.

sinon pour le devis, c'est une trres bonne nouvelle... pour les prismes c'est super cool... il serait p'tet possible de negocier un prisme prototype pas cher, avec une promesse de vente si propriété attendu concluante... non?


Ca devrait être envisageable. En tout cas on peut essayer :wink:

si pb d'ecoulement... le site allinbox mais aussi izzotek.com (qui fournit allinbox) pourra p'tet t'aider par la suite si la communauté des VP DIY est interressée par ce projet... pour en commander une grande quantité ou aider au devellopement de la fixation des prismes ;)


Ca c'est une super idée merci, au fait j'ai fait récemment un tour sur allinbox, c'est carrément génial :o :o :o . Ca me donne grave envie de me faire un vp diy. Mais bon vu les sous en ce moment :lol:

faudra voir en france avec poid des prix britanique....
en tout cas super comme nouvelles :)


Il y a encore une ou deux sociétés a qui je vais essayer d'envoyer un mail, on verra bien :idee:
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Jan 2006 15:49

:)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 18 Jan 2006 16:26

Image
Image
skhattane2000 Excellent travail !

J'y connais rien en glycérine > Que dois-je spécifié à ma pharmacienne ? Quelle quantité ?
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 18 Jan 2006 16:41

Genial pour les prismes tout fait. Effectivement le mieux serait de négocier 2 (voire 4 :mdr:) prismes pour faire des essais, et d'elaborer le mecanisme et je pense que les 50commandes seront bien largement atteintes. Reste a faire jouer la concurrence et effectivement à être sur du matériau pour le coup...

ALex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 18 Jan 2006 17:12

Tu peux me compter dans les intéressés par les prismes pro Skhattane2000! Un grand bravo à toi pour ce boulot d'enfer que tu réalises!!!
Mes verres sont découpés, j'ai tout les ingrédients nécessaires et je devrai faire mon modèle ce WE ...
...le truc c que je déménage samedi donc ca va être un peu galère... mais même si madame trouve que ce n'est pas le moment de bricoler ca, j'ai trop hate de projeter en scope, vos réalisations me donnent trop envie!!!
cedric21
 
Messages: 1813
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 18 Jan 2006 17:16

si c'etait pas clair, moi aussi tu peux me compter dedans... ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message