Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 8 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 02 Fév 2006 16:38

blues a écrit:bonjour a tous



skhattane 2000 ,sur ce lien ,il y a un fabriquant de profiles PVC matrice pour les moules en PVC toutes formes
http://www.fym-profiles.com/

je parle des boitiés biensur

amicalement blues


Merci blues,

effectivement l'idée de sociétés de plasturgie est excellente et ca à l'air tout à fait faisable. Reste à voir le prix :wink: Niveau finition se serait top.

PS : en bois peint vous en pensez quoi ?
Quand je vois certaines finitions d'enceintes DIY sur le site, je me dis que ca pourrait le faire. :wink:
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Fév 2006 17:16

En bois peint ca pourrait le faire et rester relativement économique...
Moi pour ma part je ne suis pas convaincu de l'utilité (et de la prise de tête) d'un système électronique...
En ce qui concerne le fait de percer les prismes de 3mm je ne sais pas car amha il suffit de coller une petite pièce en métal pour creer l'axe...faut voir...


Sinon pour ma deuxième soirée scope je me suis fait la mort dans la peau... terrible!!! J'ai affiné mes reglages et recalé l'iris sur 7 afin d'augmenter la luminosité (j'ai zoomé pour avoir le format scope sur 3m de base hé hé hé...) et malgré la taille je trouve l'image sublime et les noirs bien plus profonds...le pied!!!

J'en ai profité pour vérifier l'applet de M.Laugier, je confirme elle ne colle pas car chez moi c'est l'autre prisme qu'il faut bouger pour modifier l'image...donc en réponse à KARZENI j'y suis allé au pif et à force d'essais j'ai trouvé mon bonheur...

Sinon après j'ai testé qq films pour voir le résultat :
collateral en 2.40 : forcément on bouge les prismes pour agrandir de qq cm (j'ai noté que ce format était aussi celui des matrix) l'immersion est totale et on se croirait en plein milieu de l'action.

LOTR : alors là c'est THE CLAQUE!!! les scènes de combat au pied de minas tirith sont bluffantes...

Tout ça pour dire que je suis devenu en l'espace de 2 jours un véritable scope maniac!!! et je ne crois pas pouvoir faire machine arrière... L'image me semble plus belle et profonde (également plus reposante malgré la très grande taille... je pense que le format panoramique est plus adapté à notre vue...). L'absence de fuites de lumières accroit la sensation de contraste... bref je suis conquis!!!!
cedric21
 
Messages: 1813
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Fév 2006 17:47

Arrête... arrête...... je sais pas comment je vais vendre ça avec ma moitié....... :-? :x



:cry:
tmarques
 
Messages: 7815
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961
  • offline

Message » 02 Fév 2006 17:54

waoouhhhhhhhhhh ça avance :)

skhattane, 65mm de long pour le petit prisme, faudrait qu'on voit avec les focales les plus courtes comme le Z3 pour voir si ça passerait, sachant que le prisme sera incliné donc la surface recouverte par l'image serait plus longue
Dernière édition par karzeni le 02 Fév 2006 18:01, édité 1 fois.
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 02 Fév 2006 17:59

tmarques a écrit:Arrête... arrête...... je sais pas comment je vais vendre ça avec ma moitié....... :-? :x



:cry:


T'inquiètes pas je vais t'aider :mdr: le mieux c'est une petite démo!!!
Vu ta pièce je serais toi je vise un écran de 2m35 comme ça tu as les formats de 1.77m pour le 16/9, 1m85 pour le 1.85 et plein cadre pour le scope!!!
cedric21
 
Messages: 1813
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Fév 2006 18:04

karzeni a écrit:waoouhhhhhhhhhh ça avance :)

skhattane, 65mm de long pour le petit prisme, faudrait qu'on voit avec les focales les plus courtes comme le Z3 pour voir si ça passerait, sachant que le prisme sera incliné donc la surface recouverte par l'image serait plus longue


Hello karzeni,

Je remet les prototypes demandés:
Image


Pour les différences de dimensions (:wink: t'as édité non ?)
Sinon pour la focale, j'ai fait ces mesures justement sur un z2, identique en tout point au z3 au niveau taille focale, etc...
Le zoom à fond et les prismes avec le bon angle pour du 2.35 ca passe nickel. :wink:
(Attention y a pas un jeu énorme non plus) :mdr:

En ce qui concerne le fait de percer les prismes de 3mm je ne sais pas car amha il suffit de coller une petite pièce en métal pour creer l'axe...faut voir...


En fait je pensais comme toi au début mais je me suis dit que :

1/ ca ferait plus pro (subjectif)
2/ j'ai beaucoup plus confiance dans la précision des machine pour faire les 2 trous de chaque coté pil dans le bonne axe plutot que dans mon collage qui devra être pil au centre sous peine de prisme bancal. :wink:

PS : Cedric, si ton CR n'a pas convaincu tout le monde :roll: :mdr:
Dernière édition par skhattane2000 le 02 Fév 2006 18:10, édité 1 fois.
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Fév 2006 18:08

C'est vrai ça... j'avais pas percuté mais pour faire du pass through ne faut il pas deux prismes identiques???
cedric21
 
Messages: 1813
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Fév 2006 18:11

cedric21 a écrit:C'est vrai ça... j'avais pas percuté mais pour faire du pass through ne faut il pas deux prismes identiques???


Ils le sont, c'est l'angle qui doit être identique. Les 2 font 20°. :wink:
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Fév 2006 18:25

cedric21 a écrit:
tmarques a écrit:Arrête... arrête...... je sais pas comment je vais vendre ça avec ma moitié....... :-? :x



:cry:


T'inquiètes pas je vais t'aider :mdr: le mieux c'est une petite démo!!!
Vu ta pièce je serais toi je vise un écran de 2m35 comme ça tu as les formats de 1.77m pour le 16/9, 1m85 pour le 1.85 et plein cadre pour le scope!!!


Ouais, mais le souci, c'est que du coup ça devient un ecran DIY, parce qu'un écran dans le commerce, je vais en avoir pour un max...
Et le DIY, pour le cacher, c'est pas facile... donc bon... :(

Faut vraiment que la démo cartonne ! :wink:
tmarques
 
Messages: 7815
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961
  • offline

Message » 02 Fév 2006 18:27

oui skhattane, j'avais posté sur les différences de dimensions, mais ensuite je me suis apercu qu'ils faisaient tous 70mm de haut :)

mais comme je dis 65mm de large sur le petit prisme c un peu limite, imagine un gars qui a un Z2 ou Z3 qui n'a pas les possibilités de placer le vp en focale longue, suffit qu'il zoome un peu pour que l'image ne rentre plus dans le prisme

j'avais mesuré sur le tx100 et il me semblait que ça faisait déjà 60mm de large placé à 2-3 cm de l'objectif ... je te confirmerai ça ce soir :)

amha il vaut mieux avoir un prisme un poil plus grand ça coute pas beaucoup plus cher, on perd un peu en esthétique, mais ça aura l'avantage de se marrier avec n'importe quel videoprojecteur présent ou futur ;-)

je viens de faire un tour sur prismasonic, et sur le modèle high end, les verres sont achromatiques !!
http://www.prismasonic.com/english/specs.shtml

ps : quels traitements AR as-tu demandé ? multicoating ou juste sur une longueur d'onde médiane (le vert)
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 02 Fév 2006 18:50

skhattane2000 a écrit:
cedric21 a écrit:C'est vrai ça... j'avais pas percuté mais pour faire du pass through ne faut il pas deux prismes identiques???


Ils le sont, c'est l'angle qui doit être identique. Les 2 font 20°. :wink:


OK autant pour moi...
cedric21
 
Messages: 1813
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Fév 2006 18:51

tmarques a écrit:
cedric21 a écrit:
tmarques a écrit:Arrête... arrête...... je sais pas comment je vais vendre ça avec ma moitié....... :-? :x



:cry:


T'inquiètes pas je vais t'aider :mdr: le mieux c'est une petite démo!!!
Vu ta pièce je serais toi je vise un écran de 2m35 comme ça tu as les formats de 1.77m pour le 16/9, 1m85 pour le 1.85 et plein cadre pour le scope!!!


Ouais, mais le souci, c'est que du coup ça devient un ecran DIY, parce qu'un écran dans le commerce, je vais en avoir pour un max...
Et le DIY, pour le cacher, c'est pas facile... donc bon... :(

Pour l'écarn tu n'as qu'à prendre un 2m34 en 16/9 que tu remontes un peu...

Quant à la démo on devrais pouvoir s'en sortir!!!

Faut vraiment que la démo cartonne ! :wink:
cedric21
 
Messages: 1813
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Fév 2006 19:29

Karzeni a écrit:
amha il vaut mieux avoir un prisme un poil plus grand ça coute pas beaucoup plus cher, on perd un peu en esthétique, mais ça aura l'avantage de se marrier avec n'importe quel videoprojecteur présent ou futur



J'commençais à me dire exactement la même chose, la taille est peut-être un peu faible pour s'adapter à tous les projos. Ce serait dommage. :roll:
redirts
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Avr 2003 11:42
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 02 Fév 2006 20:17

après mesures sur le tx100, j'obtiens 4 cm de large en zoom mini à environ 2 cm de l'objectif et 5,5 à 6 cm en zoom maxi. ces mesures ne peuvent pas réellement etre précises car il est impossible de faire une mise au point à une telle distance donc l'image bave sur les cotés ...

sachant que les prismes seront inclinés, 6.5 cm de surface de contact ça risque en effet d'etre très limite, meme en zoom mini sur un tel vp ... ahma un petit prisme isocèle de 80mm serait plus que bienvenu :)
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 02 Fév 2006 21:00

cedric21 > as-tu remarquer la présence d'un filtre VERT sur ton image ?

Merci
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message