teiki arii a écrit:Oui, le cordon secteur est primordial AMHA. Mais j'ai pu écouter un système avec et sans "symétriseur" -pas sur les FM mais sur un ampli casque-, il y a bien une différence: le Grado, même s'il est un peu "clair", m'est apparu très au dessus des marques concurrentes du moment. L'ampli casque était le cayin HA-1A réglé sur 32 Ohms pour le Grado et à l'impédance correspondante pour les autres: une écoute fabuleuse avec le "symétriseur"...fgero a écrit:2) elle mérite un cordon secteur plus digne que le machin fourni d'origine - un cordon et une multiprise made in Bessoneau (cf bons plans HCFR) pour moi, par exemple
Mon expérience personnelle de mise en œuvre des DAD 100 va dans le même sens :
• l’utilisation de cordon secteur améliore sensiblement la restitution et notamment la descente et la tenue dans le grave
• la mise en place d’un symétriseur de courant améliore l’écoute
Le symétriseur apporte une précision d’écoute (scène sonore, transparence et détails, timbres). Ce qui m’a le plus marqué, en fait ce qui me touche le plus musicalement, ce sont les timbres. Le violon ou plus encore l’alto, en solo, ont cette sensualité, cette crudité et cette fragilité qui, sur un trait bien exécuté, peuvent donner beaucoup sur le plan de l’émotion musicale. Avec le symétriseur, sur mon système, cette délicatesse - ce petit miracle - passe mieux, elle est plus perceptible. Et la différence entre un violon solo et un groupe de violon est plus marquée, au-delà de la taille perçue. Si je peux me permettre de faire un parallèle « tactile », on passerait du lin, avec son grain palpable, à de la soie, plus… soyeuse. Bon, j’arrête là, je ne saurais pas parler chiffon plus longtemps.
J’ai eu l’occasion de faire un double upgrade sur mon symétriseur secteur durant les 15 derniers jours. Je viens de doubler la puissance de mon symétriseur de courant (passage de 1000 VA à 2000 VA), et j’ai mis en place du filtrage secteur sur chaque prise électrique sortant de mon symétriseur. Et là, les petits Flying Mole et le reste du système s’en sont donnés à cœur joie : élargissement de la scène sonore sur les 3 axes, lisibilité d’ensemble et notamment des contre-chants qui sont justement plus « chantants ».
Bref, tout cela pour dire que, de mon expérience, ces DAD 100 sont capables d’aller de plus en plus loin lorsqu’on améliore progressivement leur mise en œuvre, notamment sur les 2 pistes citées.