Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, carlot, cholley, damounet74, domin, ericb56, jean GROS, jybliste, Noisfra, Recital-Audio, rolex, sax.tenor, vindermere, ZEPHYR92 et 450 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] FLYING MOLE Digital Power Amplifier DAD-M100pro HT

Message » 15 Jan 2007 9:22

Merci pour ces infos :

"Ogotransfo + tweak JB Cauchy + optimisation FDRT"

Ogotransfo = OK, on m'a filé le lien,

les autres tweaks, c'est quoi ? tu aurais des liens direct.
Merci.


A+
Olivier.
olivecsm
 
Messages: 39
Inscription Forum: 05 Juil 2006 11:07
Localisation: Anserville (Oise)
  • offline

Message » 15 Jan 2007 11:28

citizen33 a écrit:Puisqu on en est aux optimisations, le "gros multiprise" sur la photo d'ensemble est un symetriseur de courant (Ogotransfo + tweak JB Cauchy + optimisation FDRT).


je suppose que tout ton systeme est branché chez l'ogotransfo, tu aurais essayé avec et sans sur les flying mole pour savoir si ils étaient peu ou très sensibles?
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 15 Jan 2007 16:54

citizen33 a écrit:Cela est cohérent avec les recommandations du fabricant ou de son importateur, http://www.soundstage.com/revequip/flyingmole_dadm100proht_amps.htm et avec la série de photos dont BobTocque a donné le lien un peu plus haut, photos commentés en.. japonais.
http://marumasa2001.web.infoseek.co.jp/av/amp/m100p/amp_m100p.htm


Intrigué par lesdites photos, j'avais tenté différentes recherches avec d'hilarantes traductions automatiques : il s'agit d'un "tweak" d'un fabricant japonais destiné spécifiquement aux flying moles. J'ai, par curiosité, envoyé un email au constructeur et un autre à l'importateur français de la marque, mais je n'ai eu aucune réponse. franchement, je ne crois pas que ce soit grave : la solution de Citizen, pour être moins esthétique, est sûrement aussi efficace - et sûrement moins chère !

http://www.acoustic-revive.com/japanese ... ews04.html
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 15 Jan 2007 20:54

"Ogotransfo + tweak JB Cauchy + optimisation FDRT"

Ogotransfo = OK, on m'a filé le lien,

les autres tweaks, c'est quoi ? tu aurais des liens direct.
Merci.


Voici un lien sur le thread, positionné sur une page comportant un schéma de l'Ogotransfo avec les optimisations qui vont bien.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29788785&postdays=0&postorder=asc&start=225

je suppose que tout ton systeme est branché chez l'ogotransfo, tu aurais essayé avec et sans sur les flying mole pour savoir si ils étaient peu ou très sensibles?

Oui, c'est tout le système qui est sur l'ogotransfo.

Sans Ogotransfo sur l'ensemble du système je perds en précision, finesse des timbres et recul du bruit de fond.

Par contre, et je crois que c'est le sens de ta question, je n'ai pas essayé la configuration où le système sauf les Flying Mole est sur l'Ogotransfo et les Flying Mole sont sur le secteur standard. J'essaierai un de ces WE par curiosité et t'en ferai part.

Un élément de contexte sur le symétriseur : j'habite en ville, en appartement, dans un immeuble comportant des dizaines d'appartements. C'est a priori, à lire les retours d'expérience des uns et des autres, un cas de figure où le symétriseur a des chances d'être efficace. C'est en tout cas ce qu'il se passe chez moi, et de façon très nette.
citizen33
 
Messages: 51
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 21:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2007 11:49

Le ménage de notre salle de meeting, alias the yellow submarine, étant terminé en attendant le passage d'un gros client la semaine prochaine, je profite de ma pause pour vous parler deux minutes du préampli Talisman T-35HP qui remplace sur ma chaîne mon ancien Vecteur P6. Il me semble que ça pourrait intéresser certains aérotaupistes, car ce préampli est en rapport de prix avec les FM.


Pour commencer, soyons net : ce préampli ne conviendra pas à tout le monde :

- deux entrées RCA seulement, et une sortie préamp - pas de télécommande de surcroît.
En comparaison, le Vecteur proposait pléthore d'entrées et de sorties RCA, XLR - sans compter une excellente entrée phono MM ET une télécommande. A vous de voir ce dont vous avez besoin.

En contrepartie, le Talisman (c'est un peu pour ça que je voulais un nouveau préampli à vrai dire) est équipé d'une sortie casque de très bon niveau, qui m'a bien fait redécouvrir dernièrement le plaisir de l'écoute au casque, que j'avais un peu perdu de vue.

Enfin, il est remarquablement construit. Si vous fouillez dans les profondeurs du forum, armé d'une torche, d'un piolet et d'un pistolet à fusée de détresse pour vous protéger contre les créatures des ténèbres, les monstres à bobine mobile, les bandes passantes d'hybrides à tubes et les évolutions carnivores de taupes volantes, vous trouverez un CR consacré au même préampli, mi-figue, mi-raisin. Il s'agissait alors d'un prototype prêté à des forumeurs concurrents avant finalisation, et je veux bien croire que le produit ait effectivement évolué en conséquence, car le descriptif physique de l'appareil (brûlant à cause de la classe A et plongeant vers l'arrière faute de stabilité) ne s'applique plus du tout à mon modèle !

Mon Talisman, à moi, chauffe, mais on peut toucher le bouton sans se transformer en saint Laurent, et en dépit d'une connectique déraisonnable en matériaux pare-balles (comme les platines Clearaudio : je ne plaisante pas, téléchargez sur leur site le catalogue en français si vous ne me croyez pas !), le Talisman est tout à fait stable et bien campé sur ses quatre moignons.

Pour ne pas faire languir le lecteur bâillant, disons tout de go qu'à mon avis, le Talisman fonctionne très bien (ben oui, j'aurais pas largué le Vecteur sinon), et fonctionne notamment très bien avec les Taupes. Je ne suis pas choqué qu'il soit aussi bon que le Vecteur (toujours à mon avis) pour beaucoup moins cher, les fonctions étant minimalistes, mais le fait est que c'est un appareil méritant vraiment d'être écouté.

Pour ceux qui connaissent, je trouve que sa signature sonore n'est pas sans rapport avec les produits Isem : grande neutralité, bande passante sans mise en avant particulière, très beau respect des timbres. Il sa marie, du coup, très bien avec mon Phase 4, et j'aimerais bien le comparer un jour au Quarq ! (Quarq et le Talisman, on dirait la suite de Taram et le chaudron magique).

Un exemple, sur Invisible Mosaic III, de Aaron Jay Kernis, une pièce d'orchestre très confuse et chargée que j'aime beaucoup, certaines mélodies rapides sont jouées ensemble, à plusieurs octaves de distance, par des instruments différents (basson et flûte, par exemple). Avec l'Isem, grâce sans doute à sa neutralité et à son respect des timbres, ces instruments étaient mieux différentiés et, du coup, mieux localisés. Avec le Talisman, cette sensation se trouve encore renforcée (et les clochettes ! Les clochettes de Kernis ! Je pourrais les écouter en boucle !)

Par rapport au Vecteur, le Talisman a une scène moins large (elle déborde légèrement des enceintes, sans plus, alors qu'avec le Vecteur, la harpe était dans la cuisine et le glockenspiel dans la chambre). En revanche, elle est un peu plus profonde, ce qui place le timbalier sur le balcon. Il me semble aussi que le Talisman est un poil plus détaillé que le Vecteur, dont le moins que l'on puisse dire est qu'il n'est pas manchot de ce point de vue.

J'ai également écouté un second concerto pour violon de Bartok (Shaham, Boulez) en comparant les FM directement (grâce à leur petit potard) et les FM avec le Talisman. Avec le Talisman, les FM conservent toute leur personnalité, mais avec un surcroît (léger) de précision et de détails. En somme, le Talisman met un petit peu d'ordre sans rien ôter au son des petites boîtes noires. Cela dit, un disque, ça ne suffit pas, et je ferai un update pour confirmer (ou infirmer) quand j'aurai comparé selon cette procédure des CD plus nombreux.

En somme, pour ceux qui cherchent un préampli dans les mêmes prix que les FM, qui se moquent de la télécommande et qui n'ont que deux sources max, le Talisman vaut vraiment la peine d'une écoute. Je crois d'ailleurs que le site Internet Talisman propose un "satisfait ou remboursé" permettant sans trop de risque de faire l'essai chez soi.

Je lui décerne donc un Bob de Tocqueville d'Or (je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de larguer des petites récompenses arbitaires moi aussi).
Dernière édition par BobTocque le 10 Nov 2007 17:16, édité 1 fois.
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 16 Jan 2007 14:56

BobTocque a écrit:Pour ceux qui connaissent, je trouve que sa signature sonore n'est pas sans rapport avec les produits Isem : grande neutralité, bande passante sans mise en avant particulière, très beau respect des timbres. Il sa marie, du coup, très bien avec mon Phase 4, et j'aimerais bien le comparer un jour au Quarq ! (Quarq et le Talisman, on dirait la suite de Taram et le chaudron magique).

J'en prends bonne note.
J'ai un Quark chez moi (pour l'instant), et je lorgne vers 2 taupes (alors que les taupes, elles, ont du mal à lorgner, c'est bien connu :o :oops: ) pour un proche avenir...
L'intérêt avec toutes ces bestioles, c'est qu'elles s'emportent facilement en voyage. Si tu es de passage en Bourgogne un de ces 4, tu peux me faire signe. 8)

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 16 Jan 2007 15:21

Sylvain G. a écrit:J'ai un Quark chez moi (pour l'instant), et je lorgne vers 2 taupes (alors que les taupes, elles, ont du mal à lorgner, c'est bien connu :o :oops: ) pour un proche avenir...
L'intérêt avec toutes ces bestioles, c'est qu'elles s'emportent facilement en voyage. Si tu es de passage en Bourgogne un de ces 4, tu peux me faire signe. 8)

Sylvain


J'en prends bonne note, merci ! :) Et c'est réciproque si tu viens à Paris. Je n'ai pas de déplacement prévu ces temps-ci, mais on ne sait jamais...
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 16 Jan 2007 15:34

BobTocque a écrit:
Sylvain G. a écrit:J'ai un Quark chez moi (pour l'instant), et je lorgne vers 2 taupes (alors que les taupes, elles, ont du mal à lorgner, c'est bien connu :o :oops: ) pour un proche avenir...
L'intérêt avec toutes ces bestioles, c'est qu'elles s'emportent facilement en voyage. Si tu es de passage en Bourgogne un de ces 4, tu peux me faire signe. 8)

Sylvain


J'en prends bonne note, merci ! :) Et c'est réciproque si tu viens à Paris. Je n'ai pas de déplacement prévu ces temps-ci, mais on ne sait jamais...

Ah, alors si tu es parisien, ça peut le faire... Comme il est possible que je fasse un saut là-haut prochainement, je te préviendrai. :wink:

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 16 Jan 2007 15:47

Sylvain G. a écrit:Ah, alors si tu es parisien, ça peut le faire... Comme il est possible que je fasse un saut là-haut prochainement, je te préviendrai. :wink:

Sylvain


Ah, ben, avec plaisir, envoie-moi le cas échéant un MP et je te donnerai mes coordonnées !
:wink:
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 16 Jan 2007 16:55

Et chez talisman ils n'accepteraient pas de rajouter une troisième entrée? Au fait combien il coute???

Sinon il parait que en DIY le préamp a tubes KTR est très bon surtout dans sa dernière version mundorfisée: en préparation une version a télécomande et un module ampli casque!

Enfin chez advance acoustic ils ont sorti un préamp avec section de conversion N/A qu'il faudrait peut être tester vu le rapport Q/P excellent de la marque!
bizorba
 
Messages: 483
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 16 Jan 2007 23:06

siezien a écrit:
citizen33 a écrit:
Puisqu on en est aux optimisations, le "gros multiprise" sur la photo d'ensemble est un symetriseur de courant (Ogotransfo + tweak JB Cauchy + optimisation FDRT).



je suppose que tout ton systeme est branché chez l'ogotransfo, tu aurais essayé avec et sans sur les flying mole pour savoir si ils étaient peu ou très sensibles?


J’ai donc fait une écoute dans une configuration où les Flying Mole sont hors symétriseur ; le reste du système restant sur symétriseur.

A noter que cette configuration de système a une valeur essentiellement « expérimentale » pour évaluer l’apport du symétriseur sur les Flying Mole seuls. La logique voudrait qu’on mette l’ensemble du système sur le symétriseur. C’est la configuration nominale de mon système.

Musique d’écoute : une comédie musicale de Sondheim « Sunday In the Park with Georges » que j’ai découverte à Londres, cet été. Comme elle n’est pas connue quelques mots sur l’œuvre : comédie musicale très raffinée dans le genre, peu commerciale, accompagnement essentiellement acoustique, souvent par petites touches instrumentales, des scènes intimes - où la diction, les nuances et subtilités d’interprétation prévalent - alternent avec des chansons à plusieurs voix – où c’est la polyphonie, l’impact et le placement dans l’espace qui sont mis en évidence. L’enregistrement est vivant, de très bonne qualité.

Ce qu’il en ressort de l’écoute sans symétriseur sur les Flying Mole, le reste du système étant branché sur le symétriseur :
* Première impression c’est un peu plus mat
Ensuite les différences suivantes, moins immédiates, se révèlent :
* La restitution est plus lissée ; les aspérités sont un peu gommées
* La scène est un peu moins précise en profondeur et moins lisible, notamment sur les voix et instruments au second plan
* Les timbres ont un peu moins de crudité et de chatoiement
* C’est un peu moins vivant, non pas au sens dynamique ou rythmique, mais au sens où l’on sent moins qu’il y a de la vie derrière, des interprètes qui « vivent » (bruit de bouche, respiration/inspiration d’interprétation ou de prise de souffle avant une phrase musicale, pages de partition qui se tournent…)

Les différences ne sont pas flagrantes au sens où elles ne sont pas immédiates. Ce n’est pas une « claque ». Mais, suivant ce que l’on cherche dans la musique, de sa sensibilité et de l’attachement qu’on porte à tel ou tel critère, c’est plus ou moins important. Pour moi, cela l’est.

Un biais dans la rédaction de ce mini CR d’écoute est qu’il est « négatif » et ce, presque par construction ou protocole (j’ai un tweak dont je suis très content, je l’enlève partiellement, je regarde ce que cela donne). Pour rendre justice aux Flying Mole, il faut « lire » ce CR dans le sens suivant : les FM sont, dans leur genre, sortis du cartons, d’excellents blocs monos, une attention portée à leur mise en œuvre permet d’aller plus loin.
citizen33
 
Messages: 51
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 21:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2007 1:27

citizen33 a écrit:Pour rendre justice aux Flying Mole, il faut « lire » ce CR dans le sens suivant : les FM sont, dans leur genre, sortis du cartons, d’excellents blocs monos, une attention portée à leur mise en œuvre permet d’aller plus loin.
Nous sommes parfaitement en adéquation. De bien belles petites bêtes au "sortir du carton"... mais oh combien améliorables... :wink:
Sinon, CR très raffiné et précieux comme la musique que tu sembles apprécier... :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 17 Jan 2007 10:59

bizorba a écrit:Et chez talisman ils n'accepteraient pas de rajouter une troisième entrée? Au fait combien il coute???

Sinon il parait que en DIY le préamp a tubes KTR est très bon surtout dans sa dernière version mundorfisée: en préparation une version a télécomande et un module ampli casque!

Enfin chez advance acoustic ils ont sorti un préamp avec section de conversion N/A qu'il faudrait peut être tester vu le rapport Q/P excellent de la marque!


700 euros. Cela dit, je l'ai acheté en magasin, je ne sais pas comment ça marche si on commande directement chez Talisman ni à combien ça revient.

http://www.talisman-audio.com/faq.html

En tout cas, en effet, si d'autres font des essais avec divers préamplificateurs, c'est quelque chose qui peut être très intéressant je trouve.
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 17 Jan 2007 11:40

Je suis en pleine prospection également de préamplis (avec bypass), je n'ai pas encore fait découtes sérieuses, mais pour l'instant les protagonistes sont:
Atoll PR200 (610€)et PR300 (1300€)
Isem Quarq (1500€ neuf et d'occasion on le trouve à 750€)
Kora Crescendo (2000€ mais que je peux avoir à 1300€)
Réga cursa3 (1350€ d'occasion à 850€)
Adavance acoustique MPP 505 (799€)
Talisman T 35HP (650€) sans bypass, mais un "compromis" est proposé par le fabriquant.
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 17 Jan 2007 12:36

SALONE a écrit:Je suis en pleine prospection également de préamplis (avec bypass), je n'ai pas encore fait découtes sérieuses, mais pour l'instant les protagonistes sont:
Atoll PR200 (610€)et PR300 (1300€)
Isem Quarq (1500€ neuf et d'occasion on le trouve à 750€)
Kora Crescendo (2000€ mais que je peux avoir à 1300€)
Réga cursa3 (1350€ d'occasion à 850€)
Adavance acoustique MPP 505 (799€)
Talisman T 35HP (650€) sans bypass, mais un "compromis" est proposé par le fabriquant.


Excellent ! J'espère que tu pourras nous tenir au courant de tes découvertes ! :)
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message