Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tous sur les casques et écouteurs

J'ai reçu mon stax 3030, premieres impressions

Message » 05 Jan 2006 13:16

Salut

Juste pour vous faire partager me premieres impressions sur mon stax tout neuf, en comparaison avec mon hd600 + corda HA2. J'écoute principalement de la musique classique, tres peu de musique électrique, c'est bon a savoir pour pondérer mon jugement.

Premier impression a la sortie du carton:

Qualité de fabriquation: le casque est moche, mais c'est ultra confortable et aucun bruit de grincement de plastique que certains ont reproché à cette série: Stax a du corriger le tir je pense. Ca respire la solidité.

Le son: je m'attendais à un effet loupe sur les aigus, mais non, ceux ci sont bien intégrés. Par contre, pas de grave, dynamique et ampleur tres tassées. L'équilibre est en cloche en faveur du medium et l'on sent un effet de coloration plastique sur les voix, les violons sonnent comme du polystyrene. L'aigu? Assez peu varié, ça chuinte un peu façon cocotte minute la-haut.
Je préfere de beaucoup le hd600, tellement plus naturel même si un peu plus compact.


20 heures de fonctionnement plus tard


C'est plus le même appareil. Un grave qui descend tres tres bas avec une clarté impressionnante. La dynamique s'est libérée et le medium a beaucoup perdu de sa coloration "plastique". Tout est plus aéré et l'aigu commence à retrouver de la variété et de la légereté.
Par rapport au HD600, c'est plus aéré, plus rapide mais ce dernier reste plus naturellement chaleureux sur les voix notamment. Le stax descend plus bas mais manque un peu de poids dans le bas medium par rapport au senn. Mais globalement, le stax commence à prendre l'ascendant avec sa vivacité et son image plus large et aérée


Pour la petite histoire, les avis sérieux et expérimentés convergent pour dire qu'il faut au moins 100 à 150 heures pour que ce casque donne sa réelle mesure.

Si cela vous interesse, j'en reparlerai.

Bonne année à tous!

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 05 Jan 2006 15:46

Le 3030 est-il livré avec son ampli? Quel en est le prix?
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Jan 2006 16:22

wincoach a écrit:Le 3030 est-il livré avec son ampli? Quel en est le prix?


Le systeme 3030 est composé s'un casque SR 303 classic (un clone parfait du modele signature SR 404 au cable pres) et d'un ampli SRM 313, un modèle à transistor et non à tube. Le prix je sais pas, c'est KDO :wink:
Le prix public est de 1180 euro pour l'ensemble, ce qui est tres en dessous de l'achat séparé des 2 éléments.

L'ampli est tres sobre et bien fini. Les tests et avis (headfi et 6moonaudio)) que j'ai compulsés semblent tomber d'accord pour dire que cet ampli est meilleur (neutre et dynamique)que le OO6t, modèle à tube bien plus onéreux que l'on peut obtenir avec l'ensemble 4040 signature.
Les différences entre les 2 casques '(303 et 404) sont jugées infimes.

L'amélioration se poursuit, les voix sont maintenant tres naturelles et la transparence appréciable.

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 05 Jan 2006 17:15

oso a écrit:Par rapport au HD600, c'est plus aéré, plus rapide mais ce dernier reste plus naturellement chaleureux sur les voix notamment.


Moi je dirais que le HD600 exagère les médiums pour être plus précis :mdr:
tzole
 
Messages: 430
Inscription Forum: 30 Aoû 2004 17:12
Localisation: Essonnes
  • offline

Message » 05 Jan 2006 17:18

oso a écrit:Salut

Juste pour vous faire partager me premieres impressions sur mon stax tout neuf, en comparaison avec mon hd600 + corda HA2. J'écoute principalement de la musique classique, tres peu de musique électrique, c'est bon a savoir pour pondérer mon jugement.


Bonne année et bonnes écoutes
tzole
 
Messages: 430
Inscription Forum: 30 Aoû 2004 17:12
Localisation: Essonnes
  • offline

Message » 05 Jan 2006 17:21

Très intéressant, merci de ton CR... Et on attend la suite avec impatience ! :wink:
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 05 Jan 2006 17:50

BobTocque a écrit:Très intéressant, merci de ton CR... Et on attend la suite avec impatience ! :wink:


J'attendrai environ 150 heures de fonctionnement et je vous en reparlerai, toujours en comparaison avec ma référence HA2/HD600 que j'apprécie énormément depuis un bon moment.

Et puis non, je ne suis pas d'accord, l'HD600 n'a pas le médium en avant. Il respecte mieux que d'autres casques l'équilibre et la matiere (parfois un peu sombre) que l'on a lors d'un concert "en vrai" ou en face d'un instrument, sans mise en lumiere artificielle. Le cable Cardas et l'ampli Corda HA2 lui sont de parfaits compagnons: l'equilibre est tres, tres naturel.

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 05 Jan 2006 17:55

Certains préfèrent une écoute plutôt "chaleureuse" (c'est mon cas) avec un médium plus charnu, d'autres privilégient une écoute plus "neutre" avec des aigus filant plus haut...
Le HD600 se rangerait plus dans la première catégorie, les Beyer-Sony plutôt dans la deuxième...
Enfin moi c"est ce que j'en dis... :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Jan 2006 18:11

wincoach a écrit:Certains préfèrent une écoute plutôt "chaleureuse" (c'est mon cas) avec un médium plus charnu, d'autres privilégient une écoute plus "neutre" avec des aigus filant plus haut...
Le HD600 se rangerait plus dans la première catégorie, les Beyer-Sony plutôt dans la deuxième...
Enfin moi c"est ce que j'en dis... :wink:


+1
tzole
 
Messages: 430
Inscription Forum: 30 Aoû 2004 17:12
Localisation: Essonnes
  • offline

Message » 05 Jan 2006 18:34

oso a écrit:L'ampli est tres sobre et bien fini. Les tests et avis (headfi et 6moonaudio)) que j'ai compulsés semblent tomber d'accord pour dire que cet ampli est meilleur (neutre et dynamique)que le OO6t, modèle à tube bien plus onéreux que l'on peut obtenir avec l'ensemble 4040 signature.
Les différences entre les 2 casques '(303 et 404) sont jugées infimes.

L'amélioration se poursuit, les voix sont maintenant tres naturelles et la transparence appréciable.

Olivier


Bonsoir, bonne année et félicitation pour ton nouveau casque.

J'ai un 4040 signature depuis quelques années maintenant. Je l'avais acheté d'occasion après de longues hésitations avec le modèle d'entrée de gamme, neuf, vendu à peine moins cher à l'époque (SRM 2020 de mémoire).
Depuis, j'ai eu l'occasion de comparer le casque 404 avec le 303, tous deux branchés sur le 006t. Bilan : il n'y a pas photo à mes oreilles (si je puis dire...) : c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Infoutus nous étions, de faire la différence entre les deux ! Pour info, la deuxième paire d'oreilles qui était avec moi était l'ancien proprio du magasin "Auditorium 37" à Tours, M. Suard.
Donc, parfaitement d'accord avec toi concernant les casques.
Pour l'ampli, j'avais essayé le machin haut de gamme à transistors, celui qui est vendu avec le SR 007. C'était mieux, mais pas autant que l'on pouvait s'y attendre vu la différence de prix.
Par contre, c'est claire que j'ai entendu dire plusieurs fois qu'il existe des amplis DIY pour STAX renvoyant ceux de la marque au rang de bouchon. Mais j'ai également entendu qu'ils étaient plutôt chers et délicats à monter.

Bonnes écoutes.

Yves.
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 05 Jan 2006 18:42

patyat a écrit:Par contre, c'est claire que j'ai entendu dire plusieurs fois qu'il existe des amplis DIY pour STAX renvoyant ceux de la marque au rang de bouchon. Mais j'ai également entendu qu'ils étaient plutôt chers et délicats à monter.


Par exemple : http://jipihorn.free.fr/Stax.htm
tzole
 
Messages: 430
Inscription Forum: 30 Aoû 2004 17:12
Localisation: Essonnes
  • offline

Message » 05 Jan 2006 19:13

patyat a écrit:
Bonsoir, bonne année et félicitation pour ton nouveau casque.

J'ai un 4040 signature depuis quelques années maintenant. Je l'avais acheté d'occasion après de longues hésitations avec le modèle d'entrée de gamme, neuf, vendu à peine moins cher à l'époque (SRM 2020 de mémoire).
Depuis, j'ai eu l'occasion de comparer le casque 404 avec le 303, tous deux branchés sur le 006t. Bilan : il n'y a pas photo à mes oreilles (si je puis dire...) : c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Infoutus nous étions, de faire la différence entre les deux ! Pour info, la deuxième paire d'oreilles qui était avec moi était l'ancien proprio du magasin "Auditorium 37" à Tours, M. Suard.
Donc, parfaitement d'accord avec toi concernant les casques.
Pour l'ampli, j'avais essayé le machin haut de gamme à transistors, celui qui est vendu avec le SR 007. C'était mieux, mais pas autant que l'on pouvait s'y attendre vu la différence de prix.
Par contre, c'est claire que j'ai entendu dire plusieurs fois qu'il existe des amplis DIY pour STAX renvoyant ceux de la marque au rang de bouchon. Mais j'ai également entendu qu'ils étaient plutôt chers et délicats à monter.

Bonnes écoutes.

Yves.


Content de lire ton expérience patyat. Pour les casques, c'est bien ce qui ressort des différents tests que j'ai lu: ils sont tellement semblables techniquement et au niveau du rendu sonore (et du prix aussi) que l'on se demande pourquoi il y en a deux!!!

Pour les amplis, il semblerait que le 313 et le 006t soient tres tres proches eux aussi. Le 006t est un peu plus "tubby" alors que le 313 descend plus bas tout en etant plus dynamique (c'est ce que j'ai lu à plusieurs reprises selon des sources différentes, tests de revues et utilisateurs sur headphi). Il semble que le gout de l'auditeur reste le facteur décisif entre les 2, plus que la différence de qualité. Maintenant, lorsque l'on voit la différence de prix entre ces deux modeles, le 313 devient bougrement interessant.

Pour les ampli bouchon, le terme est peut etre excessif, il faut se méfier: à l'époque ou j'ai découvert headphi, j'avais un hd 600 avec un creek OBH11SE. Il etait bien apprécié (à l'époque, il existait tres peu d'ampli casque, creek et amity ont montré une voie largement exploitée maintenant) et lorsque des modeles plus ésotériques sont sortis, les creek ont été descendus en flamme, c'etait de la m...e, de vrais .... bouchons! J'ai été je dois le reconnaitre un peu influencé car j'ai du coup voulu essayer enfin un truc digne de mon casque, le corda HA2: il est certe meilleur (ou plus à mon gout), mais ce n'est pas le jour et la nuit, et le creek n'a pas à rougir!

Pour en revenir aux ampli Stax, on peut sans doute trouver ou fabriquer des appareils meilleurs, mais de la à les considerer comme des bouchons.....

Bonne soirée, je vais rentrer et continuer à roder gentiment mon petit bouchon de Noel :wink:

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 05 Jan 2006 20:06

Le mien est branché directement sur le lecteur Méridian. Est ce aussi ton cas ?
J'ai changé mon câble de modul Ecosse pour un Kimber. :D
Les détails dans les aigus sont impressionnant et le grave commence à être bien tendu.
Il faut dire que Kimber préconise 500 heures de rôdage pour avoir un son parfait. J'en suis environ à 200h et la différence entre le câble sorti de la boîte et maintenant est remarquable. :wink:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13084
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 06 Jan 2006 10:19

Winchestermann a écrit:Le mien est branché directement sur le lecteur Méridian. Est ce aussi ton cas ?
J'ai changé mon câble de modul Ecosse pour un Kimber. :D
Les détails dans les aigus sont impressionnant et le grave commence à être bien tendu.
Il faut dire que Kimber préconise 500 heures de rôdage pour avoir un son parfait. J'en suis environ à 200h et la différence entre le câble sorti de la boîte et maintenant est remarquable. :wink:


Pour l'instant, le stax est simplement branché à la sortie tape out de mon pre threshold. Je n'ai pas encore voulu faire de tests de cables à cause du rodage du casque lui même: l'évolution est telle que cela ne servirait à rien maintenant.

J'ai écouté l'arbre des songes de Dutilleux (concerto pour violon) hier soir avec le stax, et vraiment, il se passe quelque chose de magique. Je pense toutefois qu'il s'agit d'une esthetique sonore particulière: on a parfois l'impression d'écouter "l'esprit des sons" plutôt que les sons eux mêmes. Je ne sais pas si je suis clair, mais ça résume mon impression générale.

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 06 Jan 2006 10:46

WINCOACH, tu lis tes MP ? 8) :lol:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13084
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message