Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réalisation caisson sub clos dans un tube acier/bois

Message » 19 Jan 2006 20:50

Voilà, enfin c'est parti... Apèrs tant de recherche et de post sur différent forum, le projet passe à la réalistion.

Très rapidement un résumé du projet :

- PushPull avec 2 Beyma 18LX60
- Caisson clos dans un tube avec un VAS +/-140l
- Tube en acier 483x1220
- Meduim MedForm en 6mm et 9mm

Voilà tout est dit ou presque, maintenant les photos :

1ere Le tube en acier de 3mm : Désolé pour la photo est le pas verticale....
Image

Image

2eme Le bois, MEFORM en 6mm et 9mm :
Image

3eme Assemblage des 2, donc 1ere couche du meduim en interne, en 9mm :
Image

4eme Insertion des couronnes pour rigidifer la structure, même si je vous garantie qu'un tube d'acier de 3mm n'en a pas besoin, mais ces 2 couronnes et ainsi que l'etoile du milieu servira à donner un tube un rond "parfait". Et aussi casser les résonnances à l'intérieur du tube.

Obligation de le rentrer au marteau, l'assemblage est fait un millimétre près.... On est bon ou ou l'est pas :mdr: :mdr: :mdr:

Image

Une fois la couronne arrivé niveau désirait j'insere l'étoile :
Image

Le résultat, croyez moi mais j'ai mis 1h21 pour faire rentrer ces 2 cercles... Tout en force, je vous garantie que le meduim est plus que plaquer contre le tube :lol:
Vue d'en bas
Image

Vue d'en haut
Image

Sur cette photo on voit un petit jour au niveau du meduim inter. Il sera comblé par du mastic. Mais il me sera aussi très utile pour faire passer le fil d'alim pour le sub du haut... On y reviendra plus tard :wink:

Maintenant l'habillage extérieur :
La cela ce fera avec du MedForm en 6mm, re désolé la photo est encore de traviole... La fleme de la tourner et d'enregistrer :oops:
Image

Tartinage de colle :
Image

Et serrage :
Image

Image

Voilà j'en suis là. Maintenant ça seche, pendant 3-4 jours au moins comme il fait pas très chaud... Et surtout que j'ai pas trop le temps :lol:

A bientôt pour la suite...

++
Xever
 
Messages: 128
Inscription Forum: 17 Mar 2005 13:08
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 19 Jan 2006 21:03

Tu m'as l'air lancé dans un truc de malade là ;)

ca a l'air sympa en tout cas, tu as deja les autres composants ?

bon courage !
hugobios
 
Messages: 207
Inscription Forum: 13 Juil 2005 23:35
Localisation: Haute-Savoie (Annemasse)
  • offline

Message » 19 Jan 2006 21:07

hugobios a écrit:ca a l'air sympa en tout cas, tu as deja les autres composants ?


Oui j'ai tout. De la colle, au cable, en passant par l'ampli et les sub... Me manque que le temps et la motivation :( et des muscles, car le truc comme à être méchament lourd...

Merci pour les encouragements...

:wink:
Xever
 
Messages: 128
Inscription Forum: 17 Mar 2005 13:08
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 20 Jan 2006 1:27

Ca commence à sentir bon :-). Au fait, la maison est assortie à ces monstres? C'est le genre de truc à se facher avec les voisins?
En tout cas bravo pour la réalisation. Ca a l'air facile comme ca mais j'imagine qu'il faut être précis pour que ca se goupille bien..

-----------------------------
PCHC DIY & Projecteur DIY-GC 6.0 DIY-Sub/Centrale/Falcon DIY
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 20 Jan 2006 22:22

crazyfrog a écrit: Au fait, la maison est assortie à ces monstres? C'est le genre de truc à se facher avec les voisins?


MDR :lol: la pièce pour le petit va fait 9m²... Mais quand on aime.... Et en plus, quand on aime pas ses voisins... Enfin j'ai juste des voisins au dessus... de mon F2+ de 44m² :lol: :lol: :lol:


crazyfrog a écrit:En tout cas bravo pour la réalisation. Ca a l'air facile comme ca mais j'imagine qu'il faut être précis pour que ca se goupille bien..


Bon j'avoues j'ai un peu triché... Enfin triché, j'ai fait un post résumé... Je vous ai évité tous les soucis que j'ai eu avant... Car comme tu le dis pour que ça tombe au millimétre c'est chaud...

Donc je vous ai épargné les, tube en acier de mauvais diametre, mauvaise découpe du MeDForM, mauvais diametre de la couronne en Méduim.... et j'en passe et des meilleurs...

En tous les cas, qui a dit que le DIY c'est plus économique :-? :-? :-? :-?
Xever
 
Messages: 128
Inscription Forum: 17 Mar 2005 13:08
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Jan 2006 0:34

Xever a écrit:
crazyfrog a écrit: Donc je vous ai épargné les, tube en acier de mauvais diametre, mauvaise découpe du MeDForM


Il te reste des chutes de MDF striés en 120x60 :mdr:, j'ai pas trouvé pour l'instant de magasin qui en vend. Et est-ce que tu peux me rappeler le prix au m2 et les tailles des plaques avant découpe?

-----------------------------
PCHC DIY & Projecteur DIY-GC 6.0 DIY-Sub/Centrale/Falcon DIY
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 21 Jan 2006 0:45

Il m'en restait, tu penses qu'au prix ou ca se vend je l'ai réutilisé... :wink:

Prix d'achat au m² pour 6mm 11.7€ ht et 13 pour le 9mm.

La taille est de 122x244

Un des principal fourniseur en france est www.cica-mours.fr

J'habite Grenoble en Isère. Tu peux aussi en trouver chez Machot à Saint Martin d'Hères :idee:
Xever
 
Messages: 128
Inscription Forum: 17 Mar 2005 13:08
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Jan 2006 10:26

Xever a écrit:Le résultat, croyez moi mais j'ai mis 1h21 pour faire rentrer ces 2 cercles... Tout en force, je vous garantie que le meduim est plus que plaquer contre le tube


Il y a 10 ans j'ai fait la meme chose avec un 38 et un tube PVC de 40cm, j'ai aussi galerer pour mettre quoi que ce soit dedans.

Le caisson a beaucoup de defaut, mais le PVC n'en est pas un, il ne vibre quasiment pas, en tout cas beaucoup moins que le bois a l'autre bout du tube avec ses 20kg de sable dessus...
invité0408
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Jan 2003 12:30
  • offline

Message » 21 Jan 2006 10:45

Xever a écrit:En tous les cas, qui a dit que le DIY c'est plus économique :-? :-? :-? :-?


:mdr: J'ai connu la même en ayant du replaquer mes colones avec du CP, parceque j'avais raté l'enduis et que je pouvais pas l'enlever :evil:

C'est la ou tu te jure de plus te faire avoir et que tu te dis:
Apres tout dans le commerce y a ptet ce que je cherchais pour le même prix que JE SUIS EN TRAIN D'Y METTRE LA!!!

Mais y a tellement de satisfaction à se dire ca c'est moi qui l'ai fait :D

En tout les cas bravo le concept me plait beaucoup, et la réalisation a l'air d'etre bien soignée :wink:
Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 08 Fév 2006 17:32

:o

Super projet que tu as là xever :D

Où trouve t-on le tube en acier?


;)
H o m e r
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline

Message » 08 Fév 2006 18:39

H o m e r a écrit:Où trouve t-on le tube en acier?


Je l'ai fait fabriquer sur mesure chez un ferrailleur :wink:
Xever
 
Messages: 128
Inscription Forum: 17 Mar 2005 13:08
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 12 Fév 2006 18:25

Bonjour

La suite...

Après un bon séchage, j'ai poncé ce joli tube...
J'ai acheté du contre plaqué cintrable en 7mm, au passage.. C'est vraiment de la me..de ce contre plaqué, désolé pour ceux qui aime ce type de bois... Bref, j'ai pris ce contre plaqué par dépit, mon fournisseur n'avait plus de méduim souple... Et j'avais plus envie d'attendre...

Donc voici la photo du positionnement des 2 :

Image

Image

Ensuite préparation à la colle blanche, avec un gros "tartinage" pour remplir les stris :

Image

Amorce du départ, le plus parralléle possible, avec fixation du CP sur le tube pour un plaquage optimale. La fixation c'est faite par transperçage du tube en métal et vis du diamétre supérieur. Et utilisation de rondelles spéciales pour bien plaquer le CP et ne pas le traverser en vissant :

Image

Bon je vous passe toutes les étapes du plaquage et découpage. Voici le résultat une fois le tout visé, collé, sanglé :

Image

Ensuite le lendemain une fois que la colle avait bien séché. J'ai tout dévisé pour le 1er ponçage voici le coco :

Avant opération :

Image

Après opération :

Image

Ensuite pour chaque trou fait dans le coque en acier j'ai mis du joint colle néopréne pour garder l'étanchéité, donc "remplissage" des trous et j'ai remis une vis plus courte :

Image

Et voilà mon petit avant que je le quitte pour le laisser sécher :

Image

Au vue des multiples déplacements il doit bien approcher les 60kg. Je confirmerai ça avec une balance à la fin du projet.

Bonne lecture



:wink:
Xever
 
Messages: 128
Inscription Forum: 17 Mar 2005 13:08
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 12 Fév 2006 19:38

J'suis bluffé BRAVO :o

Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 12 Fév 2006 20:38

Ca sent bien le truc de dingue :o , moi j'vous dis. :mdr:

J'aime. :mdr:

Bon courage pour la suite :wink:
Régis
 
Messages: 4584
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 13 Fév 2006 0:28

Focaliste a écrit:J'suis bluffé BRAVO :o

Franck


Régis a écrit:Ca sent bien le truc de dingue :o , moi j'vous dis. :mdr:

J'aime. :mdr:

Bon courage pour la suite :wink:


Arrêtez je vais rougir :oops: :oops: :oops:
Xever
 
Messages: 128
Inscription Forum: 17 Mar 2005 13:08
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message