Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 346 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Demo Klinger Favre du 29-01-2006

Message » 05 Fév 2006 15:46

Bonjour,

Je vais donc vous faire le CR du matériel Klinger Favre (KF), je le place en matériel haute fidélité car c'est sa place.

Nous étions 3, votre serviteur, JMS un heureux propriétaire de matériel KF et Danny un fana de l'image mais qui a compris que le son est tout aussi important. Maverik qui devait venir a eu un empêchement, c’est dommage car c’était l’élément extérieur et indépendant de la démonstration.

Mr Jean Jacques BACQUET, le sorcier de Klinger Favre!
Image

La démo commence par une mise en bouche sur "l'ancienne gamme", ce qui permet à Danny de se rendre compte rapidement du haut niveau de l'ensemble.

Ensuite, matériel mis en oeuvre:
Les enceintes: D45 (Domestique 45) avec le tweeter de sa conception, ainsi que le HP 17cm (modifié KF), en attendant c'est cette enceinte:
Image

Lecteur, ampli, câblage KF
Malheureusement je n'ai pas pris les titres des disques, mais nous avons écouté de tout, Classique, rock, moderne, solo, acoustique.....

Premier morceau, un chanteur, musique, un fond sonore avec des basses....
Stop le caisson de basse est branché nous dit Danny, mais non seul les petites D45 sont en action.

C'est de la magie en boite, comment un son de cette qualité sort de cette petite boite et surtout à quel niveau!!!! Des graves ronds et un peu court, mais des graves present.
Précision, profondeur, filé, dynamique, ouverture... ce nouveau tweeter est une formule 1, jamais de dureté ni de métallisation, il n’en fini jamais, les timbres et la dynamique se conjugue à merveille. Je suis un habitué du matériel KF, mais encore une fois je suis surpris des résultats obtenus.

Chaque nouveau disque apportent sa part de nouveautés et découvertes, il devient difficile de prendre en défaut cette enceinte, même si pour moi, la partie non traitée par ce Tweeter est quand même un petit cran en dessous (ou plutôt le Tweeter est un cran au dessus du reste).
Souvenir d'un morceau démonstratif sur une pallette de clochette, dynamique et cristalin, une perception des harmoniques halucinante... quelle vie, quelle réalisme.

Notre Danny lui est encore en orbite, essayant de se convaincre que seul cette petite boite lui apporte tant de sensations.

Ensuite passons à la S15 (Studio 15) qui utilise le même tweeter mais en disposition Appolito dans une caisse plus grosse et donc deux HP "grave".

… à suivre
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 05 Fév 2006 22:07

Interessant.....vivement la suite :)...avec les prix?.....si possible?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Prix

Message » 05 Fév 2006 22:31

Alors sans oublier que cela est fabriqué en petite serie personalisable. Donc que l'on ne beneficie pas des prix de gros. Que le Tweeter est entierement fais sur cahier des charges par des sous traitants et que ce Tweeter "exeptionel coute à lui tout seul pratiquement 1000€.
Nous arrivons au prix unitaire de 2000€ l'enceinte D45.
L'ampli précision studio KF 5000€
Le DAC KF 5000€
Le drive est un prototype, mais dans les 3000€ (je pense)
Cablage: HP + electronique + alimentation 6000€

Cela fais une ecoute à 23000€ .............

Attention je n'ai pas dis que cela ne fonctionne qu'avec cette qualitée de materiel. Juste que c'est la base de travail de KF, et que l'on peut seulement dans cette configuration, voir les performances des enceintes. Nous ne sommes pas limité par l'électronique ni le cablage.
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 12 Fév 2006 20:37

Passons donc a la S15 (Studio 15), composée du Tweeter KF entouré de 2 Scanspeak 15W Revelator. J’ai pris plus de temps pour rédiger un CR plus charnu et professionnel.


Vue de face:
Image
Vue de coté:
Image


Sur cette configuration il n’a pas fallu beaucoup de temps pour comprendre que nous étions passé à un autre niveau, à une enceinte de grande classe.
L’image stéréo très stable et très spatiale, de la profondeur, largeur et hauteur. La dynamique est présente quelque soit le musique et le niveau. Opéra, jazz, classique ou rock électrique, ses S15 ne bronche pas, ne faiblissent pas, elles ne déçoivent jamais.

Elles s’effacent complètement pour délivrer un message très définis, tendu, nerveux, analytique, mais toujours chaleureux. Nous sommes entre le monitoring et la haute fidélité (très haute fidélité), ce qui explique le classement de KF comme une S (Studio) plutôt que D (Domestique).

La bande comprise entre le grave et le bas medium conserve tension, fermeté et absence de distorsion. Je ne parle pas ici de l’extrême grave car cela et utopique même avec 2x Scanspeak15W en //, notre sorcier JJB donne 40Hz à -6db. Il est nécessaire pour les accros du 20Hz physique Infra de compléter par un caisson Infra (KF fais un monstrueux caisson infra, mais cela est une autre histoire). Ce qui est impossible par les lois de la physique, KF le compense par une parfaite maîtrise de la bande basse, avec un impact et une dynamique renversante, sans tomber dans la lourdeur d’un faux grave mou et traînant.

L’énergie donnée par le medium aigu est ahurissante, on retrouve toutes les qualités entendues sur la D45, mais avec quelque chose en plus. Comme si cette configuration pouvait permettre au Tweeter de KF de se sublimer. Le respect et le fruité des timbres sont superbes, alliant couleur, texture et matière, l’analyse très aérée contribue au réalisme de la restitution.

Les impacts sur les morceaux comportant une grosse caisse ou une caisse claire sont restitués avec violence, les attaques et les extinctions de notes sur les coups de baguettes sont très réalistes. Dans les ensembles, les interprètes sont positionnés avec précision sur la scène, les instruments sont parfaitement retranscrits. Les cuivres ne métallisent, l’aigu reste ciselé et bien délié, il file haut, très haut même, sans jamais tomber dans le sur-detail.

De l’énergie à tout les niveaux, un corps charpenté, une douceur et une précision hors du commun. Une lisibilité qui ne pardonnera pas sur un enregistrement douteux, mais retranscrira avec bonheur vos cds de qualités, car n’oublions pas nous restons dans une écoute Hifi !

Le prix 9000€ la paire!
Dernière édition par undertaker88 le 06 Nov 2008 23:51, édité 1 fois.
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 21 Fév 2006 0:56

Bonsoir

A la recherche d'enceintes pour remplacer mes JMLAB OVATION 810 trop imposantes ( 1m25 X 0,5 X 0,5)et datant de 1986, mais encore excellentes, j'ai parcouru les forums, lu de la doc, ecouté quelques enceintes, à droite et à gauche, mais toujours dans le droit chemin...

Je suis tombé sur le post KLINGER FAVRE et habitant à une 50 de km, j'ai pris RDV et suis allé à St Dié, avec quelques CD préférés.
Et la, la claque, c'est un autre monde, une qualité d'écoute hors du commun. Toutes les données techniques et les qualités sont décrites dans le post de Undertaker88.
La pièce ou se fait l'écoute est acoustiquement très bien aménagée et renforce la qualité de l'image et de la présence de la musique.

le seul défaut: quand on y a gouté, on a du mal à s'en passer!!!!

Conscient de cette qualité de l'installation, je demande à mr KLINGER une demo à la maison et cet apres midi, il débarque avec deux paires d'enceintes, dont une paire montée sur pieds métalique dont le poid avoisine les 110 kgs. Nous peinons à les décharger et à les placer auprès de mes JMLAB.

l'écoute commence et la, même impression, un peu moins marquée car mon matos n'est pas équivalent au sien et la pièce, en plus en travaux, moins bien traitée acoustiquement. Mais les JMlab paraissent ternes et étriquées.

Que du bonheur en écoutant les STUDIOS 15. à faible puissance comme à forte puissance, le Chord s'en sort pas trop mal. Le lecteur CINEMATEQ, EXCELLENT EN VIDÉO, n'est pas à la hauteur dans sa partie son.

Après reflexion, ce seront les S15 qui remplaceront les JMLAB, deux mois d'attente, c'est long.

Voila quelques impressions concernant ce materiel excellent qui vaut le détour à SAINT DIE pour écoute.

Merci à mr KLINGER pour sa gentillesse et sa disponibilité et à UNDERTAKER 88 qui m'a ouvert ses portes pour une démo HC avec equipement KLINGER A COUPER LE SOUFFLE , au propre et au figuré: la bande son de 2FAST ET 2 FURIOUS (course du début) est d'un rendu exceptionnel sur ce matériel (on devait ecouter à au moins 115 DB) sans jamais d'aggressivité.


Bonne soirée
Zouzou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 288
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: LOT - 46
  • offline

Message » 21 Fév 2006 12:38

Zouzou a écrit:Merci à mr KLINGER pour sa gentillesse et sa disponibilité et à UNDERTAKER 88 qui m'a ouvert ses portes pour une démo HC avec equipement KLINGER A COUPER LE SOUFFLE , au propre et au figuré: la bande son de 2FAST ET 2 FURIOUS (course du début) est d'un rendu exceptionnel sur ce matériel (on devait ecouter à au moins 115 DB) sans jamais d'aggressivité.


Salut,

Je peus aussi le confirmer,pour avoir eu une démo de l'instal perso de undertaker88,sur le cul avec ce même film.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 21 Fév 2006 14:51

Zouzou a écrit:Merci à mr KLINGER pour sa gentillesse et sa disponibilité et à UNDERTAKER 88 qui m'a ouvert ses portes pour une démo HC avec equipement KLINGER A COUPER LE SOUFFLE , au propre et au figuré: la bande son de 2FAST ET 2 FURIOUS (course du début) est d'un rendu exceptionnel sur ce matériel (on devait ecouter à au moins 115 DB) sans jamais d'aggressivité.


Bonne soirée


Bien sur notre ami Zouzou voulait dire des pointes à 115-120db, mais il est vrai que dans la bande son de 2fast 2furious, nous avons beaucoup de pointes.... :P
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 22 Fév 2007 12:45

undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 13 Déc 2008 23:19

Bonjour

quelqu'un aurait il le listing des pistes de demo du CD klinger/favre ?

merci
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 04 Sep 2009 14:26

atari.fr a écrit:Bonjour

quelqu'un aurait il le listing des pistes de demo du CD klinger/favre ?

merci

m'interesse aussi ...
turlut
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Juin 2007 16:44
Localisation: loin, très loin
  • offline

Message » 04 Sep 2009 22:03

undertaker88 a écrit:Passons donc a la S15 (Studio 15), composée du Tweeter KF entouré de 2 Scanspeak 15W Revelator. J’ai pris plus de temps pour rédiger un CR plus charnu et professionnel.


Vue de face:
Image
Vue de coté:
Image


Sur cette configuration il n’a pas fallu beaucoup de temps pour comprendre que nous étions passé à un autre niveau, à une enceinte de grande classe.
L’image stéréo très stable et très spatiale, de la profondeur, largeur et hauteur. La dynamique est présente quelque soit le musique et le niveau. Opéra, jazz, classique ou rock électrique, ses S15 ne bronche pas, ne faiblissent pas, elles ne déçoivent jamais.

Elles s’effacent complètement pour délivrer un message très définis, tendu, nerveux, analytique, mais toujours chaleureux. Nous sommes entre le monitoring et la haute fidélité (très haute fidélité), ce qui explique le classement de KF comme une S (Studio) plutôt que D (Domestique).

La bande comprise entre le grave et le bas medium conserve tension, fermeté et absence de distorsion. Je ne parle pas ici de l’extrême grave car cela et utopique même avec 2x Scanspeak15W en //, notre sorcier JJB donne 40Hz à -6db. Il est nécessaire pour les accros du 20Hz physique Infra de compléter par un caisson Infra (KF fais un monstrueux caisson infra, mais cela est une autre histoire). Ce qui est impossible par les lois de la physique, KF le compense par une parfaite maîtrise de la bande basse, avec un impact et une dynamique renversante, sans tomber dans la lourdeur d’un faux grave mou et traînant.

L’énergie donnée par le medium aigu est ahurissante, on retrouve toutes les qualités entendues sur la D45, mais avec quelque chose en plus. Comme si cette configuration pouvait permettre au Tweeter de KF de se sublimer. Le respect et le fruité des timbres sont superbes, alliant couleur, texture et matière, l’analyse très aérée contribue au réalisme de la restitution.

Les impacts sur les morceaux comportant une grosse caisse ou une caisse claire sont restitués avec violence, les attaques et les extinctions de notes sur les coups de baguettes sont très réalistes. Dans les ensembles, les interprètes sont positionnés avec précision sur la scène, les instruments sont parfaitement retranscrits. Les cuivres ne métallisent, l’aigu reste ciselé et bien délié, il file haut, très haut même, sans jamais tomber dans le sur-detail.

De l’énergie à tout les niveaux, un corps charpenté, une douceur et une précision hors du commun. Une lisibilité qui ne pardonnera pas sur un enregistrement douteux, mais retranscrira avec bonheur vos cds de qualités, car n’oublions pas nous restons dans une écoute Hifi !

Le prix 9000€ la paire!



impressionantes les enceintes gris/bleu en arrière plan :o
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Sep 2009 16:29

turlut a écrit:
atari.fr a écrit:Bonjour

quelqu'un aurait il le listing des pistes de demo du CD klinger/favre ?

merci

m'interesse aussi ...




Voila les titres

Image


:wink: :wink: :wink:
Zouzou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 288
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: LOT - 46
  • offline

Message » 10 Sep 2009 17:09

merci zouzou ... il ne reste plus qu'à trouver chacun des titres ..
turlut
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Juin 2007 16:44
Localisation: loin, très loin
  • offline

Message » 10 Sep 2009 17:36

turlut a écrit:merci zouzou ... il ne reste plus qu'à trouver chacun des titres ..



Bon ben y a pas mal de titres de chez STOCKFISCH RECORDS :wink:

Rien d'étonnant compte tenu de la qualité d'enregistrement que l'on retrouve aussi chez KKV par exemple 8)
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 10 Sep 2009 20:53

NOIR a écrit:
impressionnantes les enceintes gris/bleu en arrière plan :o


Ce sont des Studio 38, un des plus gros modèle KF
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message