Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, mariofan de triangle, qmsqts, rolex, vindermere, XavierP56 et 94 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vous connaissiez Tact, voici Trinnov Audio...

Message » 21 Fév 2006 10:21

C’est formidable le forum, on y rencontre des gens, qui connaissent des gens… Après une écoute comparative KTR/PR 5.1, CCC m’avait gentiment prêté son KTR pour quelques semaines afin de me faire une idée plus aboutie (qui m’avait convaincu que décidément, il marchait rudement bien ce preamp)… Sympa non ?!

Lorsqu’il y a quelques mois, je lui parle de mon idée de passer au numérique et spécialement à la correction acoustique (via Tact) suite à mon écoute des Dynaudio Air 25 (chez un autre forumeur). Là, il me dit qu’il connaît des gens chez Trinnov Audio (qui ? quoi ?), qu’ils font un produit aux fonctions similaires, qu’ils seraient probablement intéressés par une comparaison, etc, etc…

Il y a deux mois, le couple Tact (RCS 2.2+2150) arrive chez moi. Chose promise, nous échangeons quelques mails avec CCC et samedi, Christophe, Arnaud et Sébastien étaient chez moi avec une grosse valise…(oui, grosse)

Trinnov Audio est une société qui a environ 2 ans (mais dont la genèse remonte à presque 5 ans). Installée aux portes de Paris et fondée par des gars bien de chez nous, ils se sont d’abord consacrés à un système de mesure destiné aux pros. Ils proposent également un autre produit nommé « Trinnov Optimizer » de calibration/correction évolué, là aussi destiné avant tout aux pros, mais qu’un particulier (aisé quand même) peut très bien intégrer à son système.

Si l’on peut comparer l’Optimizer à un Tact RCS dans la fonction, là ou le Tact gère 2 voies et 2 sub, l’Optimizer gère 12 voies indifférenciées. Le pendant chez Tact serait donc plutôt un TCS qui traite 10 canaux.

Revenons à cette valise. Contenant un bel appareil en acier microbillé noir et alu au format 19″ avec fixations et poignées (que l’on peut retirer) et haut de 4U environ. Un écran LCD couleur d’environ 8″ permettra l’ensemble de la configuration (forcement riche, mais avec un mode « basic » pour débuter) ainsi qu’une télécommande plutôt standard (lire en plastique) d’aspect mais bien pratique. Il y a également un micro multicapsules (4) assez X-filien. Nos amis avaient également un pied micro de belle facture.

Pas de prise XLR (curieux pour du matos pro), on fouille un peu dans mon carton de câbles et hop, on branche le tout, intercalant la bête entre le drive et le Tact RCS. Le réglage est très rapide (quelques secondes de bruits étranges) et les premières courbes apparaissent. Bonnes nouvelles, on retrouve la même courbe qu’avec le Tact (après quelques errements avec le crossover de ce dernier).

Contrairement au RCS, pas de courbe cible (ie la courbe de réponse souhaitée après traitement). L’appareil corrige pour arriver à une réponse plate en fréquence et un calage en phase. Un point, une barre. Par contre, on trouve plusieurs mode (gentle, standard, agressive) permettant de régler l’effort du système (le nombre de paramètre qu’il corrige, l’agressivité avec laquelle il va essayer de compenser les erreurs,…) pour corriger le signal.

Après les séries d’écoutes, ma première remarque est que l’on n’est pas dépaysé. Heureusement pourrait on dire, car par principe, les deux systèmes devraient tendre vers le même résultat. C’est effectivement le cas, c’est rassurant.

L’effet des deux appareils est similaire, dans le positif. C’est comme si tout se replace, avec une impression de meilleure homogénéité, de lisibilité, une image sonore plus précise, les détails noyés ressortent. Ensuite, en fonction du réglage choisit sur le Trinnov (je placerai le Tact entre standard et agressive), on constate qu’il va plus loin dans la correction. Cela se perçoit surtout au niveau de la focalisation qui devient encore plus précise que le Tact dans le mode le plus correctif. Ce n’est pas obligatoirement le choix le plus plaisant sur certaines écoutes (on perd un coté aérien parfois agréable), mais cela devient redoutablement précis, amis des monitors, voici ton arme.

Nous avons ensuite mesuré le traitement du Tact, par curiosité. En résumé, on dira que la linéarisation de la courbe de réponse marche très bien, arrivant peu ou prou à une réponse plate. Par contre, coté mise en phase, l’effet du Tact est minime, surtout comparé à l’Optimizer qui lui pour le coup remet tout le monde en ordre. C’est ici pour moi que se situe la différence principale sur un système stéréo au final. Le RCS promet une correction en phase que l’on constate plus théorique que réelle.

Lors de nos discussions post écoutes, j’apprendrais que Trinnov commence à licencier sa technologie, que l’Optimizer est également capable de « remapper » (comprendre redistribuer) les enceintes automatiquement (en cas d’inversion par exemple) et d’autres finesses en multi canal du même acabit (comme replacer spatialement une enceinte, par exemple lorsque la voie centrale est hors des voies principales !!).

En résumé, une bien bonne après midi, avec des personnes sympathiques et passionnés (passionnants), un appareil particulièrement intéressant et convaincant (si vous envisagez un TCS, réfléchissez y) et une confirmation pour moi que la correction numérique est le futur de la hifi…
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2006 11:01

Trés intéressant eboissier, une idée du prix de l'Optimizer ?
Il est en vente en direct ou il cherche juste à "licencier sa technologie" ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2006 12:18

Un produit très puissant, en effet. Une différence de taille concernant le Trinnov est qu'il effectue ses corrections au niveau du champ accoustique... et ça change tout.

Pour mieux comprendre, le site de Trinnovest très bient fait

Une démo animé sur le principe de fonctionnement:

http://www.trinnov.com/animations/optimizer/optimizer-fr.htm

Le produit en détail ICI

Image
Dernière édition par LGDS le 21 Fév 2006 12:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3132
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Fév 2006 12:21

angus2 a écrit:Trés intéressant eboissier, une idée du prix de l'Optimizer ?
Il est en vente en direct ou il cherche juste à "licencier sa technologie" ?


Il me semble qu'il faut compter 10 000 €... à vérifier. En ce qui concerne la mise en oeuvre, il est souhaitable de passer par des pros au moins pour bien prendre la bête en main. Il y a sur le forum une société sérieuse qui propose ce produit mais surtout le service qui va avec.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3132
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Fév 2006 12:53

Pour le prix, j'avais compris aux environs de 8000€, mais c'est a vérifier.

La mise en oeuvre est de toute facon technique. Certains pourront s'en tirer seul au prix de lecture et d'heures de boulot. Pour les autres conseils et services seront les bienvenus...
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2006 13:24

Interessant. Ils n'ont pas parlé d'une version gérant moins de canaux?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 21 Fév 2006 13:53

La chose a été évoquée lors de nos échanges, mais rien de concret a vous donner..
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2006 14:00

Salut eboissier

Tu peux faire une recherche avec "TMS" sur ce forum
car un partenariant Trinnov/TMS existe :
. Le remapping est made in Trinnov
. La correction : c'est TMS

Excellent système de correction
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 21 Fév 2006 14:16

bigwig a écrit:Un produit très puissant, en effet. Une différence de taille concernant le Trinnov est qu'il effectue ses corrections au niveau du champ accoustique... et ça change tout.

Pour mieux comprendre, le site de Trinnovest très bient fait

Une démo animé sur le principe de fonctionnement:

http://www.trinnov.com/animations/optimizer/optimizer-fr.htm

Le produit en détail ICI

Image


Merci pour tes commentaires pour le site car j'en suis en partie responsable (moi et mes collègues de l'époque, que je salue au passage ;) ) 8) !
C'est évidemment comme ça que j'ai connu les gens de Trinnov audio.

Je remercie eboissier de nous avoir acceuillis pour cette après midi riche en enseignements. Il a tout dit dans son CR donc je n'ajouterais rien ou presque :
L'autre produit de Trinnov est la SRP (surround recording plateform), qui est comme l'indiquait Eric peut-être utilisé pour la mesure des salles, mais c'est surtout, et comme son nom l'indique, un microphone qui capture le champ acoustique. L'avantage de capturer le champ acoustique c'est qu'après on peut générer un signal allant du monophonique au X canaux (oui X, on est pas tellement limité en théorie).
Pour plus d'infos je vous invite à aller voir le site qui est beaucoup plus clair que moi :mdr:

Pour le prix Sebastien parlait de 9990 € de mémoire. Normalement la technologie de Trinnov va se retrouvée sous forme de license dans des produits d'autres marques plus grand public, donc avec des tarifs plus accessibles d'ici la fin de l'année en gros (en très gros, j'ai pas de date exacte).
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Fév 2006 14:21

Emile a écrit:Salut eboissier

Tu peux faire une recherche avec "TMS" sur ce forum
car un partenariant Trinnov/TMS existe :
. Le remapping est made in Trinnov
. La correction : c'est TMS

Excellent système de correction


La correction c'est Trinnov+TMS. TMS s'occupe de la correction acoustique physique de la salle, plus de la configuration "fine et personnalisée" on va dire de l'optimizer . Y'avait un article dans les cahiers de l'audiophile de la nrds sur ce sujet.

EDIT : Mais ceci n'est valable que lorsque TMS utilise l'optimizer. Par défaut l'optimizer corrige lui aussi comme l'a décrit eboissier.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Fév 2006 14:28

Merci Christophe !
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2006 14:38

oups et Ok ccc/Christophe

En tout cas la synergie entre ces 2 sociétés est très bien ;-)
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 21 Fév 2006 15:41

Bonjour,

eboissier a écrit: C’est ici pour moi que se situe la différence principale sur un système stéréo au final. Le RCS promet une correction en phase que l’on constate plus théorique que réel.

Tu utilises le RCS en mode 2.0 ou 2.2 ?

A+

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 21 Fév 2006 15:54

Je suis en 2.1 (perdu ;-)), mais lors des tests, nous étions en 2.0...
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2006 19:31

ccc a écrit:
Emile a écrit:Salut eboissier

Tu peux faire une recherche avec "TMS" sur ce forum
car un partenariant Trinnov/TMS existe :
. Le remapping est made in Trinnov
. La correction : c'est TMS

Excellent système de correction


La correction c'est Trinnov+TMS. TMS s'occupe de la correction acoustique physique de la salle, plus de la configuration "fine et personnalisée" on va dire de l'optimizer . Y'avait un article dans les cahiers de l'audiophile de la nrds sur ce sujet.

EDIT : Mais ceci n'est valable que lorsque TMS utilise l'optimizer. Par défaut l'optimizer corrige lui aussi comme l'a décrit eboissier.


Bonjour ccc

L'Optmizer de base remappe et corrige déjà en effet d'un manière que je nommerais "classique" (du point de vue de la mesure). l'effet est déjà très bon.

Sur la version TME (Taylor Made Edition), on va plus loin, avec des corrections qui tiennent compte :
- du fonctionnement de l'oreille (lié à l'écoute en deux passes, correction par méthode Physiotemporelle pour compenser l'effet des premières réflexions sur les timbres et la spatialisation : certaines réflexions sont donc corrigées, d'autres sont laissées intactes)
- du circuit de production (émulation pavillon long pour une application "cinéma" par exemple)

Ensuite, la courbe globale est adaptée en fonction du local (qui peut être absorbant ou très réverbérant) et des goûts auditifs du/des personnes qui vont utiliser le système.

my 2 cents

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales