Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Les Lecteurs CD & SACD

-= WANTED: Platine CD dead or alive =-

Message » 14 Mar 2006 0:39

Bonjour,

Ne vous fiez pas au titre du topic ! le sujet sera traité beaucoup plus sérieusement. 8)

Devant le nombre important de topic traitant des platines CD, j’ai aussi décidé de contribuer à en rajouter un de plus. :mdr:
Beaucoup n’abordent que quelques références et ayant la fâcheuse tendance à vouloir tout tester avant de faire mes choix, j’ai décidé de vous faire partager ma quête, en espérant que vous y participiez par vos expériences.
Bien entendu, devant la diversité de produits disponibles sur le marché, m’atteler à une telle tache prends beaucoup de temps …
J’ai pour objectif de faire un choix en quelques mois seulement et ayant la chance d’habiter près de la capitale, je vais m’atteler à des écoutes intensives pour clore dans le temps imparti.

J’envisager de finaliser mon système Hi-Fi, composé d’enceintes Kef REFERENCE 205, d’un ampli Krell TAS et d’un processeur Meridian G68, après avoir fait un comparatif entre un lecteur dvd et un lecteur cd utilisés en drive.
A 1500€ les différences étaient évidentes mais j’étais loin d’imaginer ce que pouvait apporter un excellent lecteur de cd. Ce fût Flom qui déclencha cette subite envie de tirer la quintessence de mon système sans plus attendre en me faisant écouter sa Cayin CDT-17A tweakée.


CD DE TESTS

Le cd de test me permettant en 4 extraits musicaux de jauger rapidement un produit est le CD test n°16 de la Revue Du Son.
J’ai selectionné les titres :

BEETHOVEN : Sonate n°17
Musique jouée par un piano à queue avec un tempo allegretto.
Il permet la mise en évidence de la linéarité, de la richesse des timbres et le respect mélodique et harmonique.

LES FILS DE BACH : J.B. Bach – Concerto de Riga
Un orchestre composé de violons, violoncelles et d’un clavecin permette une grande palette d’expression de registres médium et de médium-aigu. La confusion entre les sons de même niveau est facilement mis en relief par cet extrait.

HAVANA : The next génération - Chan chan
Musique cubaine très connue, au rythme omniprésent, avec un cortège de guitares, cuivres, percussion qui sont accompagnés vocalement par un groupe de chanteur.

ROKIA TRAORE : Bowboï
Une voix féminine naturelle et nuancée dont l’enregistrement est de type close-up. Elle est accompagnée d’un cœur féminin et d’une guitare.


MON CHEMINEMENT

Ma démarche consiste à écumer les auditoriums pour comparer des lecteurs cd. Il existe souvent une marque distribuée dans 2 magasins ce qui permet de m’en servir de référence.
Parmi les lecteurs écoutés, ceux retenus feront l’objet d’écoutes plus approfondie afin de réduire leur nombre. Ce sont les derniers restant que j’essaierai de tester sur mon système pour être sur de prendre le plus adapté.

Mon budget est compris entre 2000 et 3000€ cependant dans la foulée, je m’accorde à tester des produits jusqu’à 4000€ … pour avoir un avoir une référence plus étendue … et qui sait !


LES LECTEURS CD/SACD TESTES (et les liens correspondants)

Cayin CDT-17A tweakée par Flom confrontée au lecteur dvd Marantz DV9600
La version stock
Puis une version extème de Teiki arii
Le test sur mon système des 2 lecteurs optimisés
Image

Primare CD31
Image

Microméga ARIA
et un test plus approfondi
Le test sur mon système
Image

Musical Fidelity A5 CD
Image

YBA CD PASSION 400
et un test plus approfondi
Le test sur mon système
L'ultime test fatidique
Image

Contre le YBA CD PASSION 600
Image

Meridian G08
Image

Denon DCD-2000AE
et un DEUXIEME ROUND
Image

Audio analogue MAESTRO 24/192
et un autre test
Image

Melody CD M-10
Image

Accuphase DP-57
Le test sur mon système
Image

Accuphase DP-67
Image

3D lab CD TITANIUM
Image

Naim CD5x
et un autre essai
Image

Icos CD FADO
Image

Classé CDP-102
Image

Isem EGO Phase3
Image

Consonance DROPLET CDP5.0
Image

T+A SACD 1245R
et un test dans de bonnes conditions
Image

Marantz SA-11
et un second test
Le test sur mon système
Image

Audionet ART V2
Image

Rega SATURN
Image

DCS P8i
Image

Resolution Audio OPUS 21
Image

Audio Aéro CAPITOLE MKII
Image

Audio Aéro CAPITOLE REFERENCE
Comparé au Lector et au Sony
Image

Sony SCD-1
Un comparatif de chris.24 contre l'Audio Aéro SACD PRESTIGE
Image


Lector CDP-7T
Image



Le classement réalisé entre tous ces lecteurs est disponible ICI.

Ou alors ci-dessous:

"Pour donner d’avantages de poids dans le classement, j’ai quantifié les performances de chaque lecteur avec une note sur 10.
Mettre une note maxi de 9 sous prétexte que l’on peut faire toujours mieux me paraît incongru étant donné que les qualités sont ce qu’elles sont et que je n’ai pas écouté de produits plus performants, même si ils existent.

Un unique classement n’aurait aucun intérêt sachant que la tessiture sonore est le premier facteur à prendre en considération pour un choix … enfin c’est mon avis.
J’ai ajouté un deuxième critère qui me paraît prépondérant : l’équilibre tonal.

J’ai donc considéré 3 catégories reflétant chaque « couleur de son » :

- Neutre : Qui n'est caractérisé ni dans un sens ni dans le sens contraire. Je préfère cet adjectif plutôt que « froid » bien que l’attribut suivant soit plus en adéquation avec celui-ci.
- Chaud : Qui s’accompagne d’une certaine chaleur, de douceur C’est un côté confortable, moelleux de la restitution.
- Enjôleur : Qui attire par un côté séduisant, engageant. Cette catégorie est bien différente de « Chaud » car elle n’est pas forcément douce; c’est plus un côté agréable aux sens par sa richesse, l’impression de vie qu’il donne.
Pour imager, c’est un peu la différence entre une écoute en état de sobriété et après avoir bu du vin.

Pour compléter le tout, j’ai essayé en quelques mots de décrire les principales caractéristiques de chaque lecteur.

Bien entendu, ces notes et classements ne reflètent que mon opinion et vous savez bien que les résultats sont tributaires de bien des paramètres.
Il ne faut pas grand chose pour mal évaluer un produit; cependant, pour ceux que j’ai écouté plusieurs fois, je ne pense pas être loin de la vérité."

Neutre :
10 - dCS P8i (droit) / micro détaillé, transparent, avec une image stéréo redoutable, tout en restant très musical.
7 - YBA CD PASSION 600 (droit) / une grande fidélité et une sérénité incroyable sur tous les messages.
6 - Classe CDP-102 (droit) / tout en douceur et délicatesse.
6 - YBA CD PASSION 400 (droit mais éthéré dans le grave) / idem Passion 600 mais manquant de consistance.
6 - Audionet ART V2 (droit) / les timbres variés et aérés vont de pair avec la musicalité.
6 - Melody CDM-10 (droit) / une richesse des timbres alliée à une belle fluidité.
5 - T+A SACD 1245R (droit) / de la précision, de la rigueur avec un poil d’austérité.
5 - 3D Lab CD TITANIUM (droit) / bonne définition générale avec une touche d’opulence dans le grave.
5 - Icos CD FADO (droit) / un son détouré et à l’image du 3D Lab.
4 - Micromega ARIA (droit) / neutre, fluide, doux mais pas mou, le rendent très passe partout.
3 - Denon DCD-2000AE (droit) / précis et détouré, une bonne référence SACD dans la gamme < 2000 €.
3 - Audio analogue MAESTRO 24/192 (descendant) / un bon prétendant pour calmer les ardeurs des systèmes montant.
3 - Isem EGO Phase 3 (droit) / clair et dynamique, bon équilibre. Micro-détails et nuances insuffisantes, notes légèrement écourtées mettant en valeur la lisibilité. Assez bluffant sur les percussions, aucune agressivité en haut.

Chaud :
6 - Accuphase DP-67 (droit) / de la rigueur, de la richesse et de la matière sans oublier transparence et aération.
5 - Accuphase DP-57 (droit) / de la même veine que le DP-67 mais trop policé.
5 - Résolution Audio OPUS 21 (descendant) / beaucoup de chaleur, de douceur mais sans être avare de richesse.
4 - Primare CD31 (descendant) / il marie précision, douceur et richesse mais attention à son côté sombre.

Enjôleur :
10 - Audio Aéro CAPITOLE REFERENCE (droit) / détaillé, subtil, transparent, une image stéréo et une musicalité hors pair.
9 - Audio Aéro CAPITOLE MKII (droit) / idem REFERENCE avec plus de tempérament et moins de précision.
7 - Cayin CDT-17A de Teiki, optimisé par A. Devillers (droit) / vélocité et détails sans pour autant perdre l’âme des Cayin.
6 - Consonance DROPLET CD5.0 (droit)/ fluidité, musicalité et absence de défaut en font un lecteur incontournable.
6 - Meridian G08 (droit) / un charme incroyable mais avec une ouverture stéréophonique débordante d’ampleur.
5 - Marantz SA-11 (droit mais au grave proéminant) / musical, riche, opulence et polyvalence indéniable.
5 - Cayin CDT-17A de Flom, optimisée par Flom (droit) / les qualités de l’originale avec l’équilibre et la précision en sus.
4 - Musical fidelity A5CD (droit) / un lecteur qui respire la vie et pourvu d’une belle profondeur stéréophonique.
4 - Rega SATURN (droit) / le surcroît de rondeur et de simplicité n’enlève rien à sa musicalité.
4 - Naim CD5x (droit avec des irrégularités) / une esthétique de couleur, de fluidité, et chatoyante.
4 - Cayin CDT-17A (descendant) / ses qualités en font un lecteur très musical avec une bonne dose de flatterie.
2 - Marantz DV9600 (droit) - Lecteur de DVD/SACD à 2000 €


LES LECTEURS CD A TESTE (liste non exaustive)

YBA PASSION 1000 - 6500 €
Accustic Art CD Player mkII - 6000 €
Mac Intosh MCD 201 - 3900 € (sacd inclus)
Mac Intosh MCD 205 - 3550 €
Audionet ART G2 - 4400 €
Audio Research CD3 MKII - 7500 €
Audio Research CD7 MKII
Esoteric UX3 - 8600 €
Burmester CD Player 061 - 6900 €
Lector CDP 7T - 2700 €
Cary audio design CD 303/300 - 5000 €
Copland CDA 823 - 2900 €
Sony SCD-XA9000ES - 3700 €
Shanling CDT-100 - 2440 €
Cairn FOG3 - 3000 €
Linn MAJIK - 3000 €
Arcam FMJ CD36 - 2000 €

Cec TL51-XZ - 2420 €
Elle n'a pas pu être écouté dans de bonnes conditions et il semble que son réel point fort soit de l'utiliser en drive.

Consonance CD2.2 - 1680 €
Déjà écouté mais pas vraiment testée. Elle reprend l'éléctronique de la CD5.0 à 90% et conserve le plus gros de ces qualités.

Cyrus CD8x + alimentation PSX-R - 2570 €
La recherhe et le changement de dgohyeres pour un modèle plus abouti n'enlève rien aux qualités de ce lecteur mais nous a permis de constater que d'autres sont au dessus

Audio aero PRIMA CD - 2200 €
Je n'ai pas fait de CR mais j'ai écouté ce lecteur en appéritif avant un SACD PRESTIGE. Il est complètement dans l'esprit d'Audio Aéro et reste impérativement à écouter :wink:
Dernière édition par boonjik le 27 Mai 2007 10:57, édité 35 fois.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Cayin CDT-17A tweakée par Flom

Message » 14 Mar 2006 0:45

Voilà le premier compte rendu que j'avais posté sur le topic tweakage de la Cayin CDT-17A

Cayin CDT-17A – 2600€

Image

Mon installation est placée sur la longeur d’un salon en L de 28 m². Le mobilier est celui que l’on trouve typiquement dans un salon / salle à manger. Le sol est recouvert de parquet, d’un tapis et la moitié des pans de murs sont recouvert de voilages et de rideaux doublés (derrière le canapé).

Flom est passé chez moi avec sa CDT17 tweakée et je l'en remercie.

J'ai acquis récemment un lecteur DVD Pioneer 989 dont je me sers en tant que drive avec un processeur Meridian G68. Malgré les progrès réalisé sur la construction (châssis, 2 alimentations séparées, mécanique améliorée) je m'étais rendu compte lors d'un comparatif en magasin, qu'une Vincent CDS6MK faisait bien mieux pour la même utilisation: meilleure fluidité et respect des harmoniques.
Même les platines DVD Denon 3910 et Marantz 9600 était bien en dessous sur ces critères et sont à peu de choses près très proche de la Pioneer.

Me voila mis en tête d'acquérir une vrai platine cd et le passage de Flom fut une révélation. Je ne m'en suis toujours pas remis car il m'a permis de me rendre compte du potentiel de mon installation.

Nous avons donc commencés les écoutes du 989 pour ensuite basculer sur la Cayin, aussi utilisée en drive et en l'espace de quelques instants, le gain apporté par la Cayin a été flagrant, toujours cette fluidité et ce respect des harmoniques comme la Vincent.
De multiples détails se révèlent, deviennent distincts, les voix sonnent 1/2 ton en dessous pour prendre une consistance naturelle et charnelle.
Chaque instrument devient plus localisable et offre une fusion avec l'orchestre ... c'est un très bon début.
Seul le grave semble en retrait et dans le haut du spectre, la scène sonore se recentre entre les enceintes.

Cette impression s'atténue avec l'accoutumance et nous nous rendons compte que le grave sonne simplement différemment. Quant à l'image stéréo, elle est en réalité d'une stabilité et d'une précision incomparable, loin de l'ouverture de la Pioneer qui n'est en faite qu'un champ sonore brouillon.

Nous passons ensuite sur les sorties analogique de la Cayin et là, la claque.
Tout est exacerbé, chaque note de musique respire pour s'éteindre à bout de souffle, le son coule naturellement et une fusion totale apparaît entre les cordes des instruments.
Ces derniers semblent être présent et sont parfaitement localisable dans l'espace. De surcroît, ils sonnent enfin comme de vrais instruments.

Je me suis retrouvé dérouté devant cette avalanche de détails et cette précision dans l'espace que je n'arrivais plus a écouter la musique sans avoir mon attention attirée par un instrument.
Ce n'est qu'avec l'habitude qu'il devient de nouveau possible de réécouter l'orchestre dans sa globalité.

Pour finir, le clou du test, Flom avait son préampli KTR avec lui et la ... pfff, je ne sais plus quels mots utiliser pour décrire le gain !
En gros, tout va encore plus loin, sur un trio de jazz, je finis par entendre clairement le tapement du pied d'un musicien, et en repassant par le Méridian, celui ne devenait plus qu'un ploc impossible à identifier.
Les enceintes se sont complètement effacées et il devient impossible de localiser la provenance du son.
On était presque au concert !

Je me doutais que mon système pouvait aller loin mais à ce point ...
Dernière édition par boonjik le 24 Mar 2006 13:05, édité 1 fois.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 14 Mar 2006 1:00

:D ça fleure bon le topic super interessant ça :D
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 14 Mar 2006 1:21

oui c klr :mdr:
vite vite la suite !!

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 14 Mar 2006 12:19

Evidemment, quand ça commence comme ça sur un sujet qui concerne autant de monde, on salive tous (ou presque).

Si je peux me permettre, tu pourrais ajouter la Muse 1.1 de chez AUDREAL, la JOLIDA jd100s tweekée et la REGA Saturn (qui devrait sortir en avril et doit musicalement nous projeter en orbite).

Amicalement.

Clari
clari
 
Messages: 140
Inscription Forum: 28 Avr 2005 22:01
Localisation: 62
  • offline

Message » 14 Mar 2006 13:35

Et l'Arcam FMJ CD 36 !!

Voila le problème des listes,..................elles s'allongent ! :D
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 14 Mar 2006 14:11

et la cd192 ? :mdr:
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 14 Mar 2006 14:14

et la Moon Harbor :mdr:
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 14 Mar 2006 14:14

r4m a écrit:et la cd192 ? :mdr:


Pas assez cher mon fils !! :mdr:

Au vu de la liste, le cd 36 y est ( prix !!)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 14 Mar 2006 16:06

Et l'Audionet ART V2 :wink:
bruno54
 
Messages: 897
Inscription Forum: 25 Jan 2005 0:56
Localisation: Montils
  • offline

Message » 14 Mar 2006 16:32

Boonjik, va falloir que tu prennes une décision limitative, genre que du tube, ou alors c'est un congé sans solde pendant un an avec comme motif "écoute et choix d'une source" ! :roll: :mdr:
clari
 
Messages: 140
Inscription Forum: 28 Avr 2005 22:01
Localisation: 62
  • offline

Message » 14 Mar 2006 22:18

Et la esound cd5 ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 14 Mar 2006 22:50

Au feu, au feu!
clari
 
Messages: 140
Inscription Forum: 28 Avr 2005 22:01
Localisation: 62
  • offline

Message » 14 Mar 2006 23:50

ça commence bien :o

et la suite ?

Djé :cry:
Flyingboy
 
Messages: 5675
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 14 Mar 2006 23:51

Flyingboy a écrit:ça commence bien :o

et la suite ?

Djé :cry:


Bein justement tu pourrais nous parler de ton D30.2 :wink: (si tu l'as)...
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD