Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Axlerator, Mattias17 et 195 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

quel kits 5.1 pour mon salon

Message » 16 Mar 2006 13:05

bonjour a tous,

j'aimerais avoir quelques conseils pour l'achat d'un kit 5.1 pour mon home cinema
j'ai lu quelques articles sur le net mais j'avoue ne pas trop savoir vers quoi me diriger.
voici quelques specifications qui peuvent etre utile pour m'aider.

- j'ai lu que la taille du salon est importante pour le choix des enceintes, mon salon fait un peu
moins de 25m2.

- chose qui pour moi est importante mon divan est placer contre le mur du fond, donc il est
impossible pour moi de placer des enceintes derriere moi. j' ai vu qu'il extistait des enceintes
bipolaires qui permettent de remedier a ce probleme. j'aimerais avoir plus de details a ce sujet.

- je projete mes films via un video projecteur relier a mon pc, est-ce que c'est mieux d'investir
dans une carte son professionel ou d'acheter un ampli relier en SPDIF a une carte son bas de gamme ?

- d'un point de vue estetique j'aimerais quelque chose de pas trop encombrant et de preference a ne pas visser dans les murs.

- le plus important le budget, j'aimerais ne pas depasser les 350 euros pour le kit 5.1 sans ampli ou carte son. Peut on avoir quelque chose de bien pour cette gamme de prix ?

si jamais j'ai oublier des details important qui peuvent influencer le choix des enceintes,
n'hesiter pas a me le dire.

merci pour vos reponses

Robb Flynn
Robb Flynn
 
Messages: 18
Inscription Forum: 14 Mar 2006 11:51
Localisation: bruxelles
  • offline

Message » 16 Mar 2006 13:49

Robb Flynn a écrit:bonjour a tous,


Bonjour Robb Flynn,

Et bienvenue sur le forum.

Tentons de prendre tes questions dans l'ordre :

j'aimerais avoir quelques conseils pour l'achat d'un kit 5.1 pour mon home cinema
j'ai lu quelques articles sur le net mais j'avoue ne pas trop savoir vers quoi me diriger.
voici quelques specifications qui peuvent etre utile pour m'aider.


La première règle est de ne jamais se précipiter pour l'achat d'un kit HC. Trop le font en profitant d'une soit-disant offre dans un supermarché et vivent leur écoute par la suite avec de la crispation dans les oreilles.

- j'ai lu que la taille du salon est importante pour le choix des enceintes, mon salon fait un peu
moins de 25m2.


C'est déjà une belle taille. Mais peut-être un peu juste pour y mettre des enceintes colonnes à l'avant.

- chose qui pour moi est importante mon divan est placer contre le mur du fond, donc il est
impossible pour moi de placer des enceintes derriere moi. j' ai vu qu'il extistait des enceintes
bipolaires qui permettent de remedier a ce probleme. j'aimerais avoir plus de details a ce sujet.


Oublie l'enceinte bipolaire dans ton cas. D'une part car c'est souvent plus cher qu'une enceinte d'effet classique et en plus car c'est plus destiné à qui a du recul sur l'arrière.

Cela permet de mieux remplir un espace en diffusant plus sur la largeur (comme si au lieu de diffuser sur 30° tu diffusais le son sur 120°). Cela demande aussi une adaptation particulière de la pièce. Si tu la colles trop prêt d'un mur latéral, tu auras du retour de tout côtés avec au final un son brouillon pour les effets avec des balles qui ricochent partout :mdr:

- je projete mes films via un video projecteur relier a mon pc, est-ce que c'est mieux d'investir
dans une carte son professionel ou d'acheter un ampli relier en SPDIF a une carte son bas de gamme ?


Je suis loin d'être calé sur le sujet (faudrait consulter le forum PCHC du présent site) mais tu peux commencer par ce que tu as.

Une carte son capable en HC va quand même coûter quasi le même prix qu'un petit intégré HC relié en SPDIF. Dans les 200-300 euros.

Et si tu utilises une carte HC dans ton PC, tu auras toujours besoin d'étages d'amplifications à moins d'utiliser des enceintes actives. Ou un kit d'enceinte pour PC loin d'être à la hauteur d'une projection par vidéoprojecteur.

- d'un point de vue estetique j'aimerais quelque chose de pas trop encombrant et de preference a ne pas visser dans les murs.


Alors de petits pieds. Tu peux même t'en faire toi même avec du médium si tu sais coller des planches en bois et peindre. Cela te fera gagner quelques dizaines d'euros.

- le plus important le budget, j'aimerais ne pas depasser les 350 euros pour le kit 5.1 sans ampli ou carte son. Peut on avoir quelque chose de bien pour cette gamme de prix ?


Pour ce prix, tu peux avoir 5 biblios. Et un caisson d'occasion.

Est-ce que l'occasion te fait peur ? Car on a souvent de très bonnes affaires sur le forum PA.

Par exemple cela :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29814313

Mais il faudra trouver une cinquième enceinte en occasion (ebay par exemple).

Tu peux avoir un pack JMLab complet :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29810597

Ou ce pack Klipsch à 300 euros toujours en PA :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

En neuf, le choix est plus limité.

Tu peux avoir des petites biblios mais avec le caisson cela monte vite à 400-500 euros.
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 16 Mar 2006 13:57

Rien à ajouter...

Ah si... y'a qd même des gens qui se dégonflent vite ! :mdr:
Un string... c'était pas grand chose quand même...:mdr: :mdr: :mdr:
vsop0
 
Messages: 697
Inscription Forum: 16 Nov 2005 15:16
  • offline

Message » 16 Mar 2006 13:58

Pfff :-)

Merci de respecter le sujet ouvert par un nouveau membre ;-)
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 16 Mar 2006 14:14

Je suis dans la même phase que toi : l'achat d'un kit compact de qualité.

Pour le budget que tu donnes je ne vois que l'occaz et les différents liens qui ont été donnés sont intéressants.

Au fait, que valent les Klipich? en comparaison des kef 2500.2 ?

Tu peux aussi t'orienter vers un Boston qui a très bonne presse sur le forum. Person, je ne sais, j'ai jamais écouté.
http://www.elecson.com/hifi/product_inf ... ed81465c94

En revanche, si tu achètes d'occaz les enceintes, n'oublies pas le caisson qui te permettera d'apporter une dimension supplémentaire, surtout si il s'agit d'enceintes compactes.
nicoval
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 28 Oct 2005 21:35
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Mar 2006 14:25

Merci pour cette reponse tres complete.

mais en lisant ces reponses, je me demande si le 5.1 sera adapter a mon salon... j'hesite !!
car j'ai un gros doute sur le placements des enceintes.

comme tu le dis Keron, je ne tiens pas a me precipter et acheter n'importe quoi.

je posterai un plan de mon salon ce soir pour avoir votre avis.
une image sera plus simple pour se faire une idee je crois.

Robb Flynn
Robb Flynn
 
Messages: 18
Inscription Forum: 14 Mar 2006 11:51
Localisation: bruxelles
  • offline

Message » 16 Mar 2006 14:55

Le pack Boston est une vraie affaire pour le moment.

C'est une fin de série.

Pour le postionnement des surround, tu les colles soit de chaque côté de ton canapé, orienté vers le milieu de la pièce. En jouant avec les retard, tu as un bon effet et un son peu localisable.

Tu peux aussi les placer face au canapé, sur les murs latéraux, mais c'est plus directif.

Maintenant, faut pas pousser non plus. Tu peux privilégier la scène frontale. Et les effets auront un rôle accessoires. Cela fonctionne très bien.
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 16 Mar 2006 21:23

voici un plan de mon appart pour que vous puissiez voir si il est possible d'installer un 5.1 chez moi. et de voir ce qui est le plus approprié.

http://www.digitaledge.be/web/appart.htm

peut etre aussi aurez-vous des idées auquelles je n'ai pas pensé pour la dispositions
des enceintes.

idealement j'aimerais ne pas trop changer la deco... (je voudrais que l'installation s'adapte a
mon appart et pas l'inverse... pas evident ca!!!)

mais je tiens a preciser que l'ecran n'est pas encore fixer au mur donc il m'est possible
de le mettre autre par

j'attend l'avis des experts

merci

Robb Flynn
Robb Flynn
 
Messages: 18
Inscription Forum: 14 Mar 2006 11:51
Localisation: bruxelles
  • offline

Message » 16 Mar 2006 21:26

bon, je reviens d'une écoute comparative de systeme 5.1 compact fort instructive.

Je me laisse le temps de dîner et vous fait une synthèse !
nicoval
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 28 Oct 2005 21:35
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Mar 2006 22:10

Sympa ces plans.

Pour la scène frontale, je pense que c'est un impératif que l'écran reste en place ?

Si c'est le cas, je vois mal des enceintes posées au sol vu l'équipement et la déco.

Même si c'est pas l'idéal, ce serait mieux d'avoir alors les trois enceintes (frontales et centrale) fixées au murs à hauteur d'oreille. Le soucis sera pour la frontale si ta toile n'est pas transonore.

A moins de la coler au dessus de l'écran. C'est pas terrible mais je vois pas autre chose.

Pour les surround il restera à mettre des pieds de type que l'on trouve chez Ikea. Je les verrais bien un peu au dessus de la ligne d'écoute orientées vers le siège devant la table basse. Mais le réglage sera à faire sur place.

C'est jouable à mon avis.
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 16 Mar 2006 22:17

c'est bien meublé dans cette piéce.
il n'y a plus beaucoup de place autour des meubles :lol:


bon nico tu n'a pas encore fini ta soupe :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Mar 2006 22:18

Il s'est noyé peut-être :mdr:
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 16 Mar 2006 22:21

Keron a écrit:Il s'est noyé peut-être :mdr:


je lui ai acheter c'est infinity 8)

il est passer me les livré a la maison lundi .

bon contact trés sympa :wink:

aller je te fait des fleurs tu peut commencer ton cr :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Mar 2006 22:24

j'arrive, j'arrive.

Plaisantez pas avec la soupe, c'est vraiment ce que j'ai mangé ce soir :evil: :mdr:

donc:

j'ai donc fait un tour avec:

- kef 2500.2
- klipsch cinema 6
- boston cr65
- boston cr67 + cr 57 + cr7
- jmlab sib&cub
- B&W mt1

Alors, élimination directe des jmlab pour leur look immonde. Elle sont grosses et moches.

Les Klipsch, joli look, très bonrendu en HC mais loin d'être top en hifi, décevant.

Les KEF 2500.2, bluffant en HC, d'un bon niveau en hifi

Les boston cr65, on passe au dessus. Elles jouent pas dans la même cours. 1 cran au-dessus en HC des kef déjà bonnes et un autre mone en hi-fi: rien à voir. La très bonne surprise. Le souci le bois clair, j'en peux plus, j'en veux plus ...

Alors: la soultion: la combinaison gagnante Boston 2*cr67 + 2*cr57 + 1*cr7, le tout couleur acajou. Là encore, RAS, que du bonheur, la meilleure combinaison qualité / encombrement.

Enfin, les B&W mt1, top en HC, très bon en audio (un peu moins que les boston) mais un design d'enfer.

Donc classement général, à mes yeux et mes critères:
1- boston cr67 + cr 57 + cr7 (grand vainqueur)
2- B&W mt1
3- kef 2500.2
4- boston cr65
5- klipsch cinema 6
6- jmlab sib&cub

voiloù

vos avis?
nicoval
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 28 Oct 2005 21:35
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Mar 2006 22:27

donc les sib cube pas a ton gout . :roll:

sinon ok pour boston du bon son américain :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message