Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, philou3, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute Moon, Melody, ProAc

Message » 17 Avr 2006 18:18

Salut,

Accompagné de Juan66 Nous nous sommes rendus Samedi chez Excel Audio Video à LYON Afin de comparer son Moon I3 au Melody H88II.
J'avais préalablement téléphoné à Michel (le tôlier d'EAV) pour lui demander si ça lui posait pas de problème et pour savoir ce qu'il avait en boutique.
"Malheureusement je n'ai pas le H88II en boutique, j'ai prêté le miens à Montpellier !"
Bon ça commençait mal... "Mais si tu veux j'ai un H88 première génération, je peux le ressortir"

La conversation continue sur les différences entre les générations... Différence que je me garde dans un coin de la tête afin de pouvoir les confronter à mes souvenirs du H88II que j'avais déjà écouté et qui m'avait particulièrement plu.

1°) Une pièce toujours aussi particulière, mais pas si mauvaise que ça au final.

Lors de nos dernières écoutes beaucoup d'entre nous (dont moi) avions critiqué la pièce, trop mate laissant difficilement transparaître l'émotion musicale d'un morceau et augmentant la directivité des enceintes. Cette fois Nous étions 4 dans la pièce : notre placement par rapport aux enceintes et les placement des enceintes elles-mêmes fut de suite plus évident.
Mais la fenêtre idéale d'écoute est minuscule c'est indéniable.

2°) Arrivée chez EAV

Nous arrivons au magasin il est environ 10h15. Michel qui est au téléphone nous ouvre la porte. Le laissant terminer sa conversation nous filons directement vers l'auditorium. le Préampli Melody est en place accompagné des 2 blocs mono S88. Le tout sur les "chères et tendres" ProAc response 2 de Michel.
On regarde un peu le contenu des racks les CDs posés à côté... Et nous en venons rapidement au H88. D'aspects extérieurs peu voire pas de choses le différencient du H88II. Il faut y mettre les doigts pour voir la première différence : le bouton de volume : ici un classique potentiomètre, pas de résistance calibrées. L'ampli est magnifiquement fini... Je le verrais bien chez moi :)

Michel nous rejoins nous discutons un peu et mettons en place le Moon I3 afin de le mettre en chauffe.

3°) Entrée en matière.

Nous commençons l'écoute sur les ProAc Response 2 sur le Melody H88. La source est la CDM10. Michel avait très envie de nous faire écouter sa dernière découverte : anthony and the johnsons. La voix est vraiment particulière et vraiment plaisante, on accroche de suite... Ce morceaux resservira tout au long de nos comparatifs.
L'entrée en matière est faite : passons aux tablette 8 que nous conserverons jusqu'à la fin du test. Réécoute du même morceaux : De suite la tablette paye sa petite taille beaucoup moins de présence, une scène sonore bcp plus petite... MAIS (car il y a toujours un mais) un bas du spectre bcp mieux maîtrisé que sur la response 2 : certes ça descend moins bas, mais ça descend mieux : le grave est plus ferme : nous retrouvons tout 2 ce qui nous fait tant craquer pour ProAc

4°) Morceaux / artistes écoutés

Je vous cite ça en vrac, je me rappelle déjà plus très bien les ordres des passage...
Amateurs de classique... Vous pouvez passer votre chemin... Pas de ça chez nous ! :mdr:
trève de plaisanterie :
Album companion de patricia Barber
Anthony and the Jonhson
Eric Clapton : One More Care One More Rider, morceau : Layla
Stacey Kent
Camille : plage 7 et 8
Cristiana Branco : album : Ulisses, plages 1 et 2
RadioHead : Album : Hail to The Thiefs, plages 7 et 9
Jeff Buckley : Album Grace, morceau : Hallelujah
Michel Petrucciani : album Trio in Tokyo, plage 6
Gilbert Becaud, Olympia, plages je sais pas

Et là je pense que c'est tout... C'est déjà pas mal :)


5°) Comparaison Melody H88, Moon I3

Alors là... Par où commencer tellemement il y a à dire ?!
Je vais vous donner mon avis personnel, j'espère que Juan complètera car nos avis divergent sur certains points.

Tout d'abord, et là nous sommes d'accord tous les 2 : les 2 amplis sont vraiment du même niveau, on s'est vraiment retrouvé dans un comparatif tube contre transistor (moi qui espérais ne JAMAIS écrire ça :cry: )
Tout d'abord, le Moon est globalement plus "clair" que le H88 on a plus de détails dans le haut. Passer d'un ampli à l'autre est assez traitre d'ailleurs, on a de suite l'impression que le MOON est limite aggressif en haut alors qu'il n'en est rien. le fait de parler un peu entre les morceaux donc de vider notre mémoire auditive remet les choses dans l'ordre.

En ce qui concerne le grave. Le Moon est devant le H88. La maitrise est meilleure : c'est sec comme j'aime. Je ne vais pas dire que le H88 fait des grave des merde car il n'en est rien mais il n'a pas cette impacte que peut produire le moon. Le H88 Deuxième génération faisait mieux que ça au niveau du grave dans mes souvenir... Qd il sera de retour à LYON j'y retournerai pour m'en assurer.

Sur tout ce qui concerne les voix, les guitares le H88 est devant le moon apportant plus de matière à l'instrument et plus de présence à la voix là clairement c'est ce qui me ferait pencher pour un H88 si je devais l'acheter. Le piano n'est pas en reste sur le H88 les notes de pettrucciani s'étendent longtemps et profondément c'est magnifique.

Sur les 2 amplis la scène sonore est bien dimensionnée, encore une fois (et dans nos condition s d'écoute) les 2 amplis se talonnent : l'un à une scène légèrement plus large (I3) l'autre plus profonde (H88).

Malheureusement, pour le moment je ne peux que déclarer un match nul entre les 2. En me positionnant en tant qu'acheteur je pencherais légèrement pour le H88, mais il est indéniable que le I3 a des qualités que j'aimerais qd même retrouver : il délivre le son avec classe et maîtrise vraiment bien la totalité du spectre.
je pene (et j'espère ne pas me faire fusiller avec cette phrase) qu'avec le I3 on est dans le vrai et avec le H88 dans l'émotion.


6°) Fin de l'écoute : les clones et les couple pré SHW 1688-II - blocs de puissance S88

Bon là on s'est lâché totalement, l'envie de musique était vraiment là on a d'abord testé un clone de ProAc response 1. L'enceinte est à l'état de proto et le filtrage interne était plus "une délire" qu'autre chose : résultat une énorme bosse dans le bas médium et le grave : Stacey Kent chante comme un camionneur : c'est comique mais pas réèlement intéressant.
Par contre la seconde enceinte est un clone modifié d'une LS3-5 en charge close. Bon hormis le fait qu'il n'y ait pas de grave : ouahhhh les timbres ! :o :o :o
Mais bon revenons à la raison : 84dB et 11ohm c'est trop exclusif dans leur alimentation et puis trop exclusif dans le type de musique à écouter avec. Mais ce fut une belle expérience.

Merci à Michel de nous avoir accueilli encore une fois dans ses locaux.
Et merci à vous de m'avoir lu
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 17 Avr 2006 20:28

Merci pour ce CR Guijuilefou, juan66 m'avait fait part de ces écoutes qui allaient se dérouler ce week-end via mp. J'espère que nous aurons également son avis.

Décidément le Moon I3 nous joue le coup de la vedette :wink:

Deux CR coup sur coup pour lui. D'un côté Moon I3 vs Melody H88 et de l'autre (du mien hé hé) Moon I3 contre Vecteur I-4.2.

Une chose concernant le Moon cependant. Effectivement, su ce dernier n'a pas été mis sous tension depuis un moment, il faut obligatoirement le laisser branché et en stand by au moins 24 heures afin que les capas soient bien chargées (40 000 µF tout de même) et surtout que les composants des circuits critiques pour l'écoute soient bien montés en température. Une heure, ce n'est pas suffisant.

J'en sais quelque chose, voir ici: (Acte2: Le Moon I3 après le déballage)
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29818251&postdays=0&postorder=asc&start=15

En effet le son devient nettement plus intéressant après ce tour de chauffe. :wink:

Tiens au fait Anthony and the Johnson a également fait parti de mes écoutes test ce week-end :)
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 17 Avr 2006 20:31

En effet le son devient nettement plus intéressant après ce tour de chauffe.

oui en effet je m'en rend compte à l'instant!! je l'avais laissé branché toute la nuit, et ce matin ça a été un pur bonheur, après je me suis absenté toute laprem ampli éteind, et la je viens de le rallumé :o :o plus pareil...allez, je mets le sèche cheveux dessus!! :mdr: :mdr:
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 17 Avr 2006 20:36

J'espère que nous aurons également son avis.


Tiens tu peux le trouver ici :wink:

http://www.prixdumatos.com/forum/index.php?showtopic=12990
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 17 Avr 2006 21:11

juan66 a écrit:
J'espère que nous aurons également son avis.


Tiens tu peux le trouver ici :wink:

http://www.prixdumatos.com/forum/index.php?showtopic=12990


Merci je vais le lire de ce pas.

Le mien est aussi en ligne. :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 17 Avr 2006 21:29

Félicitations pour ton CR sur pdm juan66.

C'est fou comme on se rejoint dans l'analyse du Moon, pourtant on ne s'est pas concertés.

Le manque de matière que tu avais dans l'auditorium venait bien du fait qu'il n'avait pas assez chauffé.
Comme je le dis dans mon CR, à la première tentative d'écoute juste après le déballage sans le faire chauffer comme tu peux le lire ce n'était pas bon. Pas du tout mon style d'écoute: droit comme un "i", clair, sec, manque de matière (son maigrelet etc...) Il faut dire que celui dgohyeres n'avait pas tourné depuis un mois. Mais si tu le laisses branché même en stand by pendant quelques heures (24 heures dans mon cas), une fois les capas chargées et les composants critiques pour l'écoute mis en température comme indiqué sur le mode d'emploi :o .. Malheur, si tu veux que ta tirelire reste pleine, ne l'écoute pas...
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 17 Avr 2006 23:14

Le Dom a écrit:juste après le déballage sans le faire chauffer comme tu peux le lire ce n'était pas bon. Pas du tout mon style d'écoute: droit comme un "i", clair, sec, manque de matière (son maigrelet etc...)

J'avais remarqué ça chez moi la veille lorsqu'on a sorti l'ampli du carton...
Mais il ne nous a pas fallut 24 heures pour que ça s'estompe... en 2 heures de temps ça marchait déjà bcp mieux :)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 18 Avr 2006 6:55

Guijuilefou a écrit:
Le Dom a écrit:juste après le déballage sans le faire chauffer comme tu peux le lire ce n'était pas bon. Pas du tout mon style d'écoute: droit comme un "i", clair, sec, manque de matière (son maigrelet etc...)

J'avais remarqué ça chez moi la veille lorsqu'on a sorti l'ampli du carton...
Mais il ne nous a pas fallut 24 heures pour que ça s'estompe... en 2 heures de temps ça marchait déjà bcp mieux :)


Il faut dire que celui de dgohyeres n'avait pas tourné depuis un bon mois.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 18 Avr 2006 9:09

Ce qui manifestement n'est plus le cas :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Avr 2006 9:34

expertdoc a écrit:Ce qui manifestement n'est plus le cas :lol: :wink:


:lol: :lol:

Ah c'est sûr, je l'ai éprouvé ces trois derniers jours mais pas assez à mon goût, finalement, parce qu'il y avait pas mal d'autres évènements dans le coin en ce week-end pascal. Mais j'ai quand même eu quelques périodes de tranquillité qui m'ont permis de faire les test nécessaires. Mais enfin, ça a été très rapidement pour le plaisir des oreilles car la supériorité du Moon est quand même apparue très rapidement à mes oreilles. Comme on dit il n'y avait pas photo. Pourtant le Vecteur est très bon et reste AMHA d'un très bon rapport qualité prix.
Le Moon et le Vecteur i-4.2 ne jouent pas dans la même catégorie, voilà tout. Ce Moon serait peut être plutôt à comparer au I-6.2. Il s'agit là d'une simple hypothèse car je ne connais pas le I-6.2.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message