Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: couscous et 17 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Club des heureux propriétaires de HarmanKardon Signature VII

Message » 19 Aoû 2006 21:33

Bon voila, par cette matinée grise on s'est donnée rdv chez Elecson avec l'ami persomail pour une écoute bien sympathique; puisqu'on en parle depuis quelque jours vous vous endoutez de quoi il s'agit donc as d'effet surprise. :oops:

Mais quand même, nous sur place on a été bien surpris par nos ecoutes.

Donc voila le materiel utilisé:

Source:
Vincent CDS3

Preampli:
Atoll Pr300, celui etant la chose la plus proche d'un HKS 1.0 au magasin

Bloc de puissance:
1 paire de blocs Mono Vincent sp991 et un HKS 1.5


Morceaux écoutés:

Eroz Ramazotti en duo avec Tina Tuner > Cose della vita

Maxime LeForestier > Une bille de verre

Phil Collins > Easy Lover

Stacey Kent > The best is yet to come, The boy next door et What the world needs now is love

Sinclair > je sais plus le titre, je pense que c'est mieux si Persomail le donne, c'est son cd :oops:

En Bonus:

Compay Segundo > Chicharrones

Dire Straits > Money for nothing

the Eagles > Hotel California


Image


Voila on est pret et on commence par le comparo Divatech/Triangle:

Le constat est pour nous sans appel, les divatech ne s'expriment pas aussi bien que les australes, elles sont moins precises et l'atmosphere sonore est reduite, on a pas d'ampleur dans le son.

on fait un passage aux australes et là tout de suite ca respire, c'est aéré, detaillé, les instrument sont bien definis et bien placées, et lex voix sont bien a leur place aussi, mais ce qui frappe le plus c'est l'impression que les blocs vincent se donnent a coeur joie avec les australes et qu'il restent timides avec les divatech.


Image


donc on decide directe de rester sur les australes.

sur Eros Ramazotti on entends mieux la voix de Tina turner.

Sur Maxime le forestier on peut presque sentir le brosagge des cordes de la guitarre.

sur Phil Collins, morceau assez rapide tout tiens la route, rien ne depasse, tout est a sa place, je pense que la chaine qu'on a établie, est respectée, son detaillé et très analytique mais pas du tout fatiguant, les connaisseur de triangle savent de quoi je parle. :mdr:

Sur Stacey Kent, sa voix été :o

pendant 1h30 on fait passer les morceaux et le constant est le même, les blocs vincent sont des bombes y a pas a dire et ils respectent la chaine telle qu'elle a été établie.


on s'est fait a cette ecoute et on passe aux chose serieuese, le comparo avec le 1.5, et la je vais faire plaisir a certain et me faire hair d'autres :mdr:


Image


en une seule phrase, la ou pour nous les Vincent etaient froids, le HKS a apporté un souflle nouveau a chaque morceaux, et non seulement y apporté plus de douceur et chaleur aux voix mais en même temps il ne perdait rien de tout ce que le vincent nous avait déjà donné.

Seul hic et la c'est normal c'est que a volume égal les vincent font mieux car ils possendent une plus grande reserve de puissance et n'oublion spas qu'il y a bien au moins 4 ans entre ces blocs, le composant on du evoluer en faveur du vincent.

maintenant ce que nous regrettons est le fait de n'avoir entre les main qu'un seul 1.5, car autrement on pense qu'un couple de 1.5 aurait fait mieux que les vincent dans tout mais alors tout les domaines.

on s'est fait alors compay segundo, dire straits et the eagles et la sur le 1.5 on sentiait la respiration des chanteurs, le plus flagrant c'eatit sur hotel california. sur compay segundo, c'etait plus subtil mais quand meme audible.


Image



bon tout ca pour dire que c'est fut une très belle matinée d'ecoutes et que mes oreilles sont sortie ravies de cette compariason!!

Comme vous avez vu sur les photos, le 1.5 fait petit a côtes des 991, petit mais costaud le bougre :mdr:



Image
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 19 Aoû 2006 21:57

tiens, les photos marchent pas :( j'ai du raté un episode là
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 19 Aoû 2006 22:01

aldiallo a écrit:tiens, les photos marchent pas :( j'ai du raté un episode là
Là je peux pas t'aider je sais pas comment faut faire :oops: .
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 19 Aoû 2006 22:03

aldiallo a écrit:Sinclair > je sais plus le titre, je pense que c'est mieux si Persomail le donne, c'est son cd :oops:
C'était le CD "Comme je suis 1992-2004" de Sinclair et plus précisement les chansons "Ensemble" et "Si c'est bon comme ça" :wink:
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 19 Aoû 2006 22:58

bonsoir

merci pour ce CR intéressant

quelles étaient les divatech en lice contre les Triangles?

comme dans toute comparaison, le résultat du test dépend des variables en jeu.
ici, vous avez préféré le 1.5 au vincent avec des Triangles, mais peut-être auriez vous préféré le vincent sur des enceintes encore plus difficile à driver? ou l'inverse sur des enceintes plus faciles?
sur des enceintes particulièrement difficiles comme les vieilles Infinity Kappa 9a; Gentlegiant a fait le choix d'utiliser des Vincent qui avaient le mérite de ne pas se mettre en sécurité à niveau élevé. mais à niveau raisonnable et même plus haut, les 1.5 s'en sortent très bien.

je ne sais pas ce que donnerait le comparatif sur des petites enceintes moins diffciles : je ne connais pas le Vincent mais je connais la polyvalence du matériel HKS et sa capacité à faire chanter les différentes catégories d'enceintes.

tout ca pour rappeler la difficulté de faire son choix en dehors de chez soi, avec des électroniques différentes de celles que l'on possède déjà, et sutout une acoustique non comparable...
EmmanuelC
 
Messages: 506
Inscription Forum: 23 Fév 2005 16:24
  • offline

Message » 19 Aoû 2006 22:58

bonsoir la confrerie


je peux apporter certaines remarques sur ce cr car etant possesseur des appareils testes a savoir un HKS1.0 ,de deux HKS1.5 et de deux blocs mono vincent SP991 ,mes constats sont un peu differents sur des enceintes bien plus difficiles et delicates a driver a savoir des infinity KAPPA 9A

les 1.5 tiennent leur rang en biamp passive mais se mettent cependant en securite sous certaines contraintes la ou les 991 s'acquitent de leur tache sans le moindre probleme

pour ce qui est des timbres c'est selon les gouts de chacuns mais les 991 ne sont en aucunes manieres moins timbres ou musicaux que les 1.5

le point fort des 1.5 est la rapidite sur le registre grave et ce sur la plupart des enceintes de la production actuelles mais ils ont aussi une limite des lors qu'ils sont sollicites sur des "killeuses d'amplis"

pour exploiter a fond les 991 il faut les pousser dans leur derniers retranchements et ce a des niveaux tres eleves classe A obligent pour deja dissiper le surplus de chaleur

au final de tres bon amplis mais pour un usage sur des registres tres differents

A+
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2006 23:02

salut manu

toujours pres pour une petite ecoute
A+
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2006 23:12

Salut Luc

les travaux touchant à leur fin, je suis en train de réinstaller les bestiaux : dès que c'est fait; je te fais signe comme convenu ;-)
EmmanuelC
 
Messages: 506
Inscription Forum: 23 Fév 2005 16:24
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 0:51

certes les gouts et le couleurs, on peut pas faire mieux :wink:

sur cette ecoute on a preferé la sonorité plus chaude du hks mais faut voir aussi que le vincent restituent ce qu'on lui donne, c'est droit comme un I, mais c'est la faute a la source, certes le 1.5 a reussi a amadouer si je peux m'exprimer ainsi, la source.

ceci dit nous aimons tout les deux des sonorités douces et chaude et non, pas droites et analytiques, c'est ca qui fait que nous preferons le son du hks, mais c'est sur cette config dans cette salle, ailleurs, c'est pas dit que cela soit pareil!!

pour les divatech il me semble que c'etait les CL26, si Persomail pouvait confirmer ca serait bien car j'ai un doute.
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 2:18

aldiallo a écrit:certes les gouts et le couleurs, on peut pas faire mieux :wink:

sur cette ecoute on a preferé la sonorité plus chaude du hks mais faut voir aussi que le vincent restituent ce qu'on lui donne, c'est droit comme un I, mais c'est la faute a la source, certes le 1.5 a reussi a amadouer si je peux m'exprimer ainsi, la source.

ceci dit nous aimons tout les deux des sonorités douces et chaude et non, pas droites et analytiques, c'est ca qui fait que nous preferons le son du hks, mais c'est sur cette config dans cette salle, ailleurs, c'est pas dit que cela soit pareil!!

pour les divatech il me semble que c'etait les CL26, si Persomail pouvait confirmer ca serait bien car j'ai un doute.


tu le prends quand le 1.5 qui est en vente alors?????, :mdr: :mdr: :mdr:




je suis déjà loin....................... 8)
MITO
 
Messages: 853
Inscription Forum: 29 Nov 2002 0:36
Localisation: orleans
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 11:36

Bonjour à tous,
Alors quelques infos supplémentaires pour compléter le CR de ce match :mdr: .

Tout d’abord l’objectif de ce match était au début de comparer les enceintes suivantes :
- Triangles Stratos Australes
- Divatech colonne CL26
A cela c’est greffé le comparatif:
- Vincent SP991
- Harman Kardon Signature 1.5

Pourquoi ces comparatifs ?
1 - En ce qui concerne les enceintes, si vous avez lus les pages précédents vous aurez lus qu’un pote à moi était venu sur Paris il y a quelques semaines et que nous nous étions rendus chez Elecson pour faire différentes écoutes en vue de sa future installation hifi.
Lors de ces écoutes nous avions passés en revue dans l’ordre :
- Triangles Stratos Australes
- Divatech studio MC26 + un caisson Velodyne
- Divatech colonne CL26

Ceci avec une amplification à basse de Vincent SP991, blocs qu’il a d’ailleurs acheté au passage. Mon pote étant rentré chez lui, il n’est pas juste à coté de Paris, souhaitant avoir une comparaison sur les Australes versus les CL26 supplémentaire, il m’a donc demandé de retourner chez Elecson pour les comparer 8) .

2 - Pour les amplis, c’est suite à des discussions sur ce post qu’est venue l’idée de faire un match SP991 versus 1.5.

Aldiallo étant fortement intéressé par ces matchs et cela permettant de rajouter un avis dans la balance un peu plus neutre que le mien (j’ai une partie du matos engagé dans le match et j’ai aussi pas mal écouté ces différents matos…), rendez-vous a donc été donné :wink: .
Nous avons passé une très bonne matinée à faire ces écoutes 8) :mdr: .
Encore un grand merci à Ronan et à toute son équipe pour leur gentillesse :wink: , leur amabilité, leur compétence technique…, le fait qu’on leur a squatter leur salle d’écoute pendant 3 heures :oops: … et cela plusieurs fois pour moi… :oops:

Pourquoi ces électroniques ?
Elles n’ont pas été choisies au petit bonheur la chance, nous avons choisi de manière à respecter le plus fidèlement possible la future installation de mon pote :
- Le PR300 a été choisi car c’est le préampli qui se rapproche le plus du 1.0 qui est l’élu,
- Les SP991 ont été choisis car mon pote a acheté ces blocs pour son installation,
- La CD-S3 sera la future platine de l’installation,
Concernant cette platine, il faut mettre en balance les goûts de mon pote :
Il souhaite avoir une installation hifi très droite, très analytique, donc exit les sons chauds… Ca a été d’ailleurs une source de discussion lors de sa venue sur Paris et lors de la première écoute des SP991. Lors de cette écoute nous avions comparé la CD-S6MKII et la CD-S3. Ben le verdict fut que moi je préférais la CD-S6 pour le son chaud et doux qu’elle distille et lui préférait la CD-S3 pour le son analytique. Toutes ces écoutes comparatives entre la CD-S6 et la CD-S3 ont été faites avec les SP991.

Les résultats :
On va passer aux résultats directement car Aldiallo à fait un très bon CR.
- Pour ce qui est des enceintes y a pas photos, les Australes sont devant les Divatech, désolé Ronan :oops:
- La comparaison des SP991 et des 1.5. Comme l’a dit Aldiallo, nous préférons tous les deux les sons chauds, donc clairement le 1.5 est meilleur pour nous. Pour ce qui est de la pièce… il faut bien voir que nous n’avons fait que permuter entre les deux blocs, tout est resté identique autrement...
Les SP991 sont aussi très bons, mais avec cette installation, ils distillent un son trop neutre, trop froid… qui me plait pas du tout. Là c’est clairement un histoire de goût, comme le dis le proverbe : « les goûts et les couleurs ça se discutent pas »
Le problème des SP991, c’est qu’ils sont pires qu’un I tellement ils sont droit alors dès lors que toute l’installation est droite comme un I, il faut aimer… :cry:
Autre point pour ce qui est de la tenue des enceintes et de la mise en protection des 1.5 :
Je pense que cela ne se produit qu’avec des enceintes très dures à driver et surtout à très haut volume. Lors de mes différentes écoutes, j’ai poussé aussi bien le 1.5 que les SP991 haut en volume et aucun n’a lâché, aucun n’a eu de problème de tenu des enceintes. Moi et les personnes qui étaient avec moi on avait l’impression que tous ces blocs ne demandaient qu’une chose : qu’on les poussent encore plus pour qu’ils s’expriment encore plus, mais là il faut bien mettre en balance que les enceintes (les Australes) ont les capacités pour ce genre de jeux, elles ne s’écroulent pas dès qu’on commence à envoyer vraiment la sauce…
J’aurais pas de 1.5, c’est clair que j’aurais acheté des SP991 mais en les associant avec une platine distillant un son chaud.
Le seul regret que j’ai est de ne pas avoir eu un deuxième 1.5 sous la main afin de pouvoir faire de la bi amplification ce qui aurait rendu le match encore plus équilibré… un jour si je suis motivé pour bouger ce petit monde chez mon pote on fera ce match

Maintenant pour moi les gros + / - de ces amplis :
Les plus du 1.5 :
- Capable de driver beaucoup de choses,
- Fourni un son chaud doux comme je les aime,
- Assez compacts et ne chauffe pas,

Les moins du 1.5
- Sa rareté quoique toute relative, en cherchant bien il s’en trouve,
- Versus les SP991 c’est un bloc stéréo et qui n’a entre guillemets que 2 x 200 w rms :lol: ,

Les plus des SP991 :
- Fonctionne en classe A sur les 100 premiers w rms
- Grosse puissance 300 w rms, donc y en a sous la pédale,
- Capable de driver quasiment toutes les enceintes (je dis quasiment car je sais pas s’ils ont été tester avec toutes les enceintes de la création :wink: )

Les moins des SP991 :
- Encombrement pour une paire / poids / place nécessaire pour dissiper la chaleur dégagée, (Ronan m’a dit que sur Paris il en vend très peu de part le volume nécessaire pour mettre en œuvre ces blocs)
- Le prix officiel : 3600 euros, d’accord Ronan les fait à un super prix, mais il va arrêter leur vente car à la fin de l’année ils vont prendre quelques centaines d’euros en plus :evil: glups. Raison qui a déclenché l’achat de mon pote en plus des qualités des SP991 :wink: car sinon il aurait attendu quelques mois…

gentlegiant a écrit: pour exploiter a fond les 991 il faut les pousser dans leur derniers retranchements et ce a des niveaux très élevés classe A obligent pour déjà dissiper le surplus de chaleur

Attention les SP991 ne fonctionne en classe A que sur les 100 premiers w rms apparament. Quand mon pote était là et qu’il a acheté ses SP991, nous avions demandé comment on peut passer de la classe A aux 300 w rms. La réponse fut de la part d’Elecson : « ils basculent tous seuls suivants la puissance demandé ». Donc qu’on on pousse trop les SP991, ils quittent la classe A…
Si quelqu’un pouvait bien confirmer cela… :wink:
Si tu es partant je veux bien faire une écoute chez toi un de ces quatres afin de comparer les 1.5 versus les SP991 sur tes Kappa 9A :wink: .

Au final, ma conclusion :
Ces blocs (SP991 et 1.5) sont des blocs superbes :mdr: … qui ont chacun leurs points forts, leurs points faibles.
Mais clairement le 1.5 n’a pas a rougir face au SP991, voir même en bi amplification il risque d’y avoir encore plus de sang sur les murs lors d’un match…
Ces blocs doivent d’être associés à des enceintes à la hauteur de leur prétention.
Les goûts et les couleurs ça se discutent pas, certains aimeront un tel son d’autre un tel autre… donc au final il est obligatoire de les écouter pour faire son choix et moi je reste sur le mien.

Encore une fois je remercie Ronan et son toute son équipe :wink:
Dernière édition par persomail le 20 Aoû 2006 16:56, édité 1 fois.
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 13:46

Ce CR nous rappelle le caractère subjectif de l'interprétation des informations auditives:
vous avez trouvé le 1.5 chaud, alors qu'un certain nombre de possesseurs de 1.5 le trouve neutre.
mais là encore : influence de la nature des écoutes, et de l'acoustique du lieu d'écoute, sans parler de l'état de forme de celui qui écoute!

en tout cas, merci pour ce CR mené avec rigueur (l'idéal aurait été de faire des écoutes à l'aveugle, mais il aurait fallu louer la boutique pour la journée ;-)) :lol: )
EmmanuelC
 
Messages: 506
Inscription Forum: 23 Fév 2005 16:24
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 15:15

EmmanuelC a écrit:Ce CR nous rappelle le caractère subjectif de l'interprétation des informations auditives:
Tout à fait d'accord, à ce niveau de matériel, une partie claire des différences perçues viennent des gouts et des personnes 8) .

EmmanuelC a écrit:vous avez trouvé le 1.5 chaud, alors qu'un certain nombre de possesseurs de 1.5 le trouve neutre.
Attention, on dit pas que le 1.5 est hyper chaud et déforme le signal, c'est juste que ces deux amplis sont trè très droit, sauf qu'un l'est plus que l'autre.
Lors de l'écoute avec mon pote on a écoute un integré melody à tube, bonjour les dégats, ca coupe toute et ca arrondi a fond...
De même un integré Kora hydride a un son beaucoup plus chaud... que les 1.5 et 991

EmmanuelC a écrit:en tout cas, merci pour ce CR mené avec rigueur (l'idéal aurait été de faire des écoutes à l'aveugle, mais il aurait fallu louer la boutique pour la journée ;-)) :lol: )
Ah ca aurait été le top mais on aurait du squatter Elecson toute la journée :mdr:
Dernière édition par persomail le 20 Aoû 2006 16:54, édité 1 fois.
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 16:24

Quel match mes enfants ! Je ne rentrerai pas dans les details, ne connaissant pas la moitie des equipements en presence... :oops: :wink:

Par contre, je retiens au moins que les HKS 1.5 ne sont pas encore a mettre au rebut, loin s'en faut !! 8) :P :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 18:15

MITO a écrit:
aldiallo a écrit:certes les gouts et le couleurs, on peut pas faire mieux :wink:

sur cette ecoute on a preferé la sonorité plus chaude du hks mais faut voir aussi que le vincent restituent ce qu'on lui donne, c'est droit comme un I, mais c'est la faute a la source, certes le 1.5 a reussi a amadouer si je peux m'exprimer ainsi, la source.

ceci dit nous aimons tout les deux des sonorités douces et chaude et non, pas droites et analytiques, c'est ca qui fait que nous preferons le son du hks, mais c'est sur cette config dans cette salle, ailleurs, c'est pas dit que cela soit pareil!!

pour les divatech il me semble que c'etait les CL26, si Persomail pouvait confirmer ca serait bien car j'ai un doute.


tu le prends quand le 1.5 qui est en vente alors?????, :mdr: :mdr: :mdr:




je suis déjà loin....................... 8)
Jamais !! :oops:

je laisse quelqu'un d'autre profiter!! :wink:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message