Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Le principe du puit canadien ou provencal,face à la clim.

Message » 04 Mai 2006 11:21

Afin de ne pas polluer le sujet d'Emmanuel Piat et La construction de sa salle.

Le puit canadien ou encore appellé puit provencal serait une alternative à la clim.

Je n'en connais pas plus que la plus part d'entre nous,essayons de découvrir.

Personnellement,se principe m'interresse bien.

Un premier lien simple et instructif:

http://monpuit.est-ici.org/

Quelqu'un du forum en a peut-être un.

A+
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 04 Mai 2006 11:31

FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 04 Mai 2006 11:33

Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10407
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 04 Mai 2006 12:35

Ca ne me concerne pas dans l'immédiat, puisque je viens d'acheter un appart', mais ça m'intéresse. Donc je poste pour recevoir les réponses! :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 06 Mai 2006 19:19

Bonjour,

Je possède un puits canadien/provençal, conçu et construit en meme temps que ma maison, qui a maintenant 6 mois.
Il est constitué d'une gaine TPC en phi160, enterrée sur 35 m entre 2 et 3 m de profondeur. Siphon au point bas sur lit de graves. Un intracteur RVK 650 m3/h max dans le vide sanitaire, un variateur moteur 0/100% déporté dans la maison, et un réseau de gaines isolées (type VMC) en phi125 avec apport d'air neuf dans chaque pièce sèche (zone vie - tout le RdC donc - + 4 chambres).

Les gains cet hiver (mode canadien donc :) ) ont été (sic) de 8 à 12°C si l'on exclut les périodes transitoires de grandes variations de T° extérieure (inertie du puits à - 3 m non négligeable !).

J'attends cet été pour faire mes mesures en "mode provençal". Mais a priori ça devrait être du même ordre. Pour l'instant, en intersaison, il est plus bénéfique de by-passer l'équipement et d'éviter ainsi l'entrée d'air plus frais que l'air ext°.
J'aurais bien mis des photos, mais c'est pas franchement simple sur ce forum. Tant pis.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Effcaash
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Juin 2003 18:05
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 06 Mai 2006 19:35

Salut Effcaash,

Et bien on va attendre tes impressions avec impatience.

Pour les photos,il suffit de les heberger par exemple chez eux:
http://www.blog-dream.com/accueil.php

C'est assez simple de les mettresur bloc-dream,ensuite inserées sur n'importe quel forum,perso je m'en sers ainsi :wink:


Je suis assez curiex de tes photos :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 06 Mai 2006 19:46

Je vais y réfléchir :lol:
Effcaash
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Juin 2003 18:05
Localisation: Savoie
  • offline

Lourd : pics inside ...

Message » 07 Mai 2006 16:22

Je me réponds.

Le début de la tranchée, en direction du point bas :
Image

Départ du TPC principal et du by-pass, depuis le vide sanitaire :
Image

Point bas, avant remontée (vers la gauche sur la photo) vers la prise d'air:
Image


Fin de la remontée, et prise d'air (le TPC rouge qui dépasse :wink: ) :
Image

La prise d'air "aménagée" (manque un coup d'enduit) :
Image

Le variateur du RVK, dissimulé dans un placard (qui est aujourd'hui un placard à chaussures). Permet de controler l'intracteur sans avoir à descendre dans le VS :
Image

Un point d'arrivée d'air, dans la salle de jeu en l'occurence :
Image

Voilà. Et une de mes sources de chaleur (poêle dans notre chambre + cheminée dans zone vie, au RDC), en complément du chauffage électrique au sol (rien à voir avec le homecine, mais le reste non plus, alors :) :
Image
Dernière édition par Effcaash le 07 Mai 2006 23:13, édité 1 fois.
Effcaash
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Juin 2003 18:05
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 07 Mai 2006 20:35

super installation!

ceci dis est ce que le gain n'est pas reservé à des regions tres specifique notamment en montagne comme chez toi ou il y a une grande difference entre la temperature de l'air et du sol??
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 08 Mai 2006 14:48

Pas mal ce truc !
il faut forcement une VMC double flux qui aspire dans le puits canadien ?

merci
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 08 Mai 2006 16:33

Merci.

Il est certain qu'un tel équipement est moins utile en climat tempéré, style océanique. Il prend tout son interet lorsque le besoin de régul. thermique augmente : en été là où il fait très chaud, et en hiver là ou il frait bien froid.

Pour la VMC dble flux, les avis sont partagés. Meilleure efficacité, mais installation plus compliquée, gestion également plus pointue, et surtout cout initial plus élevé de la dble flux.
Il ne faut pas forcément une dble flux pour que ça fonctionne. La mienne est simple flux et ça fonctionne très bien. Installation simple et robuste. Et couts minorés en cas de pépins.
Effcaash
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Juin 2003 18:05
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 08 Mai 2006 17:00

mais une VMC simple flux: on a plusieurs prises d'air aux fenetres !

hors le puits canadien doit insuffler de l'air, comment faire alors ? Boucher les entrées d'air normales de la VMC ?
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 08 Mai 2006 17:21

Et bien,sacré Travaux :o
Merci pour tes photos :wink:

Effcaash a écrit:Il est certain qu'un tel équipement est moins utile en climat tempéré, style océanique. Il prend tout son interet lorsque le besoin de régul. thermique augmente : en été là où il fait très chaud, et en hiver là ou il frait bien froid.

Donc idéale dans les Vosges,bien froid l'hiver,et l'été bien chaud aussi,moin longtemps mais de temps à autre plus chaud que les température du sud.

Une WMC normale,donc simple flux aspire.

Donc pour pouvoir diffuser l'air du puit,il faut bien le souffler par une deuxième WMC ou autre moyen de soufflage,non?

Pour toi,ton point bas se trouve en bas de ta maison dans la tranchée ou se trouve la pelle près de la route et remonte ensuite dans ta parcelle pour la prise d'air extérieur,si j'ai bien compris.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 08 Mai 2006 21:52

Bonsoir. Quelques précisions :

- une VMC extrait l'air de la maison. Elle ne possède pas à proprement parler de prises d'air
- une maison "normale" possède, elle, des prises d'air sur à peu près toutes ses fenetres. Avec un puits canadien, il n'en faut pas. J ai donc des fenetres sans prises d'air (je les ai fait livrer comme ça lors de la construction, j'avais donné consigne de ne pas percer les prises d'air) : c'est l'air du puits, rechauffé naturellement l'hiver, et rafraichi l'été, qui constitue l'apport d'air neuf, au lieu d'un air à la température extérieure
- le point bas est un point bas hydraulique : il sert à evacuer les condensats qui se forme dans le TPC. Donc point bas pour ecoulement gravitaire, et siphon pour eviter tout by-pass aéraulique (le siphon reste en eau)
- la prise d'air du puits se trouve dans la petite "cheminée" (voir sur photos), qui se situe au point haut du circuit
- enfin, comme je l'ai dit plus haut, l'apport d'air est forcé par un intracteur en ligne (positionné dans le vide sanitaire, à l'arrivée du puits dans la maison), qui n'est rien d'autre qu'un ventilo (turbine en fait). Le mien débite jusqu'à 650 m3/h (non compris les pertes de charges). Je le controle à l'aide du variateur déporté (voir également photos). Il n'a rien à voir avec la VMC. Néanmoins, je règle son débit pour être légèrement supérieur à celui, d'extraction, de la VMC.

Si vous avez d'autres questions :)
Effcaash
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Juin 2003 18:05
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 08 Mai 2006 22:11

Effcaash a écrit:- enfin, comme je l'ai dit plus haut, l'apport d'air est forcé par un intracteur en ligne (positionné dans le vide sanitaire, à l'arrivée du puits dans la maison), qui n'est rien d'autre qu'un ventilo (turbine en fait). Le mien débite jusqu'à 650 m3/h (non compris les pertes de charges). Je le controle à l'aide du variateur déporté (voir également photos). Il n'a rien à voir avec la VMC. Néanmoins, je règle son débit pour être légèrement supérieur à celui, d'extraction, de la VMC.

Si vous avez d'autres questions :)


C'est l'idéal alors,mieux que de mettre le puit sur une VMC double flux?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message