Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Mr Moon et 140 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Y-a-t-il un sens pour les selfs ???

Message » 25 Mai 2006 11:22

Voilà j'ouvre un post sur ce sujet car en principe, d'après les renseignements que j'ai obtenus :
On rentre par l'intérieur de la bobine et on sort par l'extérieur, 8) mais en démontant mon filtre d'alpha 50 j'ai constaté que si deux des selfs sont montées comme çà, la troisième (médium) est montée dans l'autre sens... :o :o :o

Y-a-t-il une raison à cette inversion ? :o (autre que la négligence d'infinity)

Voir schéma plus bas.

Les selfs sont les ronds ou les ovales.
Les rectangles sont les condos
Les rectangles fins et bleus sont des résistances
Fichiers joints
Dessin-du-filtre-Alpha-50-(.gif
Dessin-du-filtre-Alpha-50-(.gif (24.06 Kio) Vu 1205 fois
2-filtres-alpha-50 int.gif
2-filtres-alpha-50 int.gif (61.55 Kio) Vu 1205 fois
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 25 Mai 2006 11:47

Bonjour.

Il n'y a pas de "sens" dans une self.

Mais il parait qu'elles peuvent s'influençer , ce qui explique pourquoi certains les montent (physiquement) dans des axes differends.

C'est vrai que 2 selfs cote à cote peuvent s'apparenter à un transfo,donc le courant peut passer de l'une à l'autre.
Le fait que l'une soit branché electriquement inversement de l'autre modifie le sens du courant donc l'influeuce.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 25 Mai 2006 14:35

Samsara a écrit: Bonjour.

Il n'y a pas de "sens" dans une self.

Mais il parait qu'elles peuvent s'influençer , ce qui explique pourquoi certains les montent (physiquement) dans des axes differends.


Oui j'ai lu çà aussi donc je vais monter la 0,47mH (self à ruban) avec l'axe // au fond du boîtier et les deux autres avec l'axe perpendiculaire au fond du boîtier :) et je rajouterai une planchette entourée d'une feuille d'aluminium entre la grosse self de grave et les autres composants. :wink:

Samsara a écrit: C'est vrai que 2 selfs cote à cote peuvent s'apparenter à un transfo,donc le courant peut passer de l'une à l'autre.
Le fait que l'une soit branché electriquement inversement de l'autre modifie le sens du courant donc l'influeuce.



Cà serait la raison... En branchant les selfs toujours dans le même sens (entrée par l'intérieur et sortie par l'extérieur) on ne risque pas d'inverser le courant. (Dans ce cas Infinity n'en a pas tenu compte) :-?
Le fait que mes HP aigu et médium soient en inversion de phase n'influe pas sur le sens des selfs ? :o :o :o
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 25 Mai 2006 15:04

p'tit débat sur le brancement des self à l'époque de la proac 2.5 là :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=15

et aussi l'influence des selfs entre elles là :

http://www.troelsgravesen.dk/coils.htm

Mais tu sais peut être tout çà.

J'ai tenté l'inversion de branchement sur une self, rentrer intérieur ou extérieur, je n'ais pas perçu de différence, mais cela ne prouve rien.
je pense qu'il faut que toutes les selfs soient branchées pareil et les filtres identiques.
Par principe, le sens du courant dans un condo est celui de lecture de la marque du condo, cela ne repose sur aucune théorie valable mais je suis sur que mes filtres sont câblés pareil et facilite la vérif du câblage :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 25 Mai 2006 15:55

domifi a écrit:Cà serait la raison... En branchant les selfs toujours dans le même sens (entrée par l'intérieur et sortie par l'extérieur) on ne risque pas d'inverser le courant. (Dans ce cas Infinity n'en a pas tenu compte) :-?
Le fait que mes HP aigu et médium soient en inversion de phase n'influe pas sur le sens des selfs ? :o :o :o


J'ai pas dit ça :mdr:

Le sens de branchement n'a aucune influence.
Et surtout pas pour la phase des HP.

Je t'ai expliqué pourquoi le fait des les mettre prés l'une de l'autre pouvait influer ,dans le cas où elles se comportent comme un transfo.
Regarde le fonctionnement théorique d'un transfo , tu comprendras mieux :wink:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 25 Mai 2006 19:19

jl dudu super ton deuxième lien : :)

Je retiendrai donc la position 6 du dessin pour les deux petites selfs proches l'une de l'autre. :)
La self de basse se trouve à 20 cm de la plus proche des autres selfs donc no problème. :wink:
...si le lien est juste... :-?
Merci ! :) :wink:

Pour le sens, si je comprends bien soit il n'y en a pas, soit on rentre par l'intérieur et on sort par l'extérieur, donc autant prendre la deuxième solution qui est bonne dans tous les cas. :wink:
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 25 Mai 2006 20:42

Si ta démarche, domifi, est la modif des filtres avec des composants THDG, tu peux faire un montage en l'air sur une p'tite planche et tenter plein de combinaisons, en écoute aveugle, tu tires toi même les conclusions, mais faut un peu de matos, du temps, du recul, piquer à gauche ou à droite une idée, la tenter ........
En final, le sens de branchement de telle self ou l'utilisation de telle marque de condo, toi, tu sais pourquoi : c'est pour tes oreilles "à toi" et en fonction de ton budget "à toi" . :wink:

Bon courage, savoir comment çà marche est déjà une saine démarche :D

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 25 Mai 2006 20:50

Je fais un boîtier à part pour ne pas toucher à l'ancien filtre que je garderai de côté au cas ou... :roll:

Par contre je n'ai pas assez de temps dispo pour faire des tests :-? donc j'essaie d'être au plus juste du premier coup. :wink:

De toute façon je change des composants bas de gamme pour du Mundorf MCap et silver oil en condo et de bien meilleurs selfs donc je pense que çà sera mieux. :) :wink:

Merci à tous pour vos conseils. :P :wink:
domifi
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 25 Mai 2006 22:21

Faut relativiser, et quantifier les améliorations en fonction du budget, c'est le plus dur.
Je suis revenu de la nette amélioration de l'aigu, perceptible sur seulement 2 CD après 2 heures d'écoute grace au condo "mund truc" . Mais c'est surement du à mes oreilles "à moi" ,malheureusement, je n'ai pas trouvé sur les forums de tweaks pour les modifier :(

Un p'tit gars qui a fait un bon boulot sur les condos, par exemple :
http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html

Je me suis amusé avec une paire de Cresta2 de chez KEF pendant quelques mois avec un budget minime : refaire les caisses avec différentes sortes de bois, retoucher l'amortissement et le filtre, (mêmes valeur, composants plus HDG), pour arriver en limite qualité HP. La modif la plus spectaculaire a été l'utilisation de feuilles de bitume ou un panneau de Delflex derrière le HP.

Pour moi, et peut être que pour moi, il est plus rentable de rester homogène, dans la même gamme de prix entre HP et composants filtre. Ce n'est que mon avis et je suis loin de tout savoir.

Le résultat de tes modif sera, de toutes façons, interressant à suivre

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline


Retourner vers Discussions Générales