Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jc51, narcisse81, tuesouf et 369 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 17 Aoû 2006 22:09

angel68 a écrit:
Euterpe a écrit:
angel68 a écrit:Concernant les bibliothèques , je ne peux pas puisqu'il s'agit de mes range CD....(ils deviendraient inaccessibles)


Je pense au contraire que ça ne changera rien à l'accessibilité, juste les déplacer un peu plus vers le centre et ce sera parfait, essais, tu verras bien par toi même, ça ne va te coûter que 2 minutes de ton temps ;-)


merci pour Tes conseils monsieur Euterpe , ça marche :lol:

l'étagement de la scène sonore est amélioré et le sous grave plus "propre"


Bravo Euterpe... très classe ! J'admire le travaille.

Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 23:42

Euterpe a écrit:Bien, donc tes murs ne sont pas vraiment hyper rigides, exact?

ça dépend, c'est une vieille batiise en pierre de lave mur 70 cm. Mais cette cmloison et que d'anceinne porte donc en effet pas épaisses. Et les 4 placard double porte en hêtre ne sont pas du plus rigide ;)

Avances tes enceintes de 80 bon cm, laisses 2,50 mètres entres les enceintes et ouvres les portes de tes deux placards en arrière des HP, dis nous ce qui se passe 8)


J'ai reserré les enceintes mais la scène est plus étriquée et pas plus précise. Ensuoite j'ai ecarté encore plus qu'avant, avancé les enceinte à 80 cm du mur arrière, et là c'est mieux, c'est assez précis sans être très aéré non plus, la scène reste entre les encientes et ça manque de profondeur. Mais là je pense que c'est plus lié au système qu'à l'acoustique.

Une question que je me pose sur la perception de la scène sonore. Quel est le phénomène qui donne l'impression que les musiciens sont situés derrières les enceintes et non devant?
:oops:

Merci Euterpe pour ta disposition. :wink:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 5:45

Diédy a écrit:Une question que je me pose sur la perception de la scène sonore. Quel est le phénomène qui donne l'impression que les musiciens sont situés derrières les enceintes et non devant?
:oops:

Merci Euterpe pour ta disposition. :wink:


C'est d'une part une perception psycho-acoustique, notre cerveau interprête les sons avec différentes hauteurs ce qui fini par représenter une scène sonore en 3D, quand l'installation le permet et que l'ingénieur du son a fait en sorte que ce soit ainsi lors du mastering.

Ce qui va permettre de recréer une certaine profondeur, hauteur et largeur, cela va dépendre de bien des paramètres, entre autre chose, la position des enceintes et de l'auditeur, puis de l'acoustique du local... sans parler de la qualité de reproduction des éléments du système, bien entendu.

Cependant, même avec du matériel modeste il est tout à fait possible de reproduire de la musique avec un effet "3D".

Dans ton cas, une fois les enceintes avancées, un peu plus rapprochées, portes des placards arrières ouvertes en grands, il te reste à jouer sur l'angle que font tes enceintes, avec plus ou moins de pincement il te sera possible d'affiner.

Commences par un protocole simple, les enceintes droites, puis refermes l'angle vers la position d'écoute et reviens en arrière (réglage initial), il va forcément se passer quelque chose.

Bonnes écoutes, @+++
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 9:22

Euterpe a écrit:
C'est d'une part une perception psycho-acoustique, notre cerveau interprête les sons avec différentes hauteurs ce qui fini par représenter une scène sonore en 3D, quand l'installation le permet et que l'ingénieur du son a fait en sorte que ce soit ainsi lors du mastering.


Ce qui va permettre de recréer une certaine profondeur, hauteur et largeur, cela va dépendre de bien des paramètres, entre autre chose, la position des enceintes et de l'auditeur, puis de l'acoustique du local... sans parler de la qualité de reproduction des éléments du système, bien entendu.

ça je savais. Mais pourquoi le son est entendu derrière alors normalement ondevrait l'entendre devant. C'est juste l'interprétation où selon le matériel on peut ententre le son que devant.

Cependant, même avec du matériel modeste il est tout à fait possible de reproduire de la musique avec un effet "3D".

Dans ton cas, une fois les enceintes avancées, un peu plus rapprochées, portes des placards arrières ouvertes en grands, il te reste à jouer sur l'angle que font tes enceintes, avec plus ou moins de pincement il te sera possible d'affiner.

Commences par un protocole simple, les enceintes droites, puis refermes l'angle vers la position d'écoute et reviens en arrière (réglage initial), il va forcément se passer quelque chose.

J'essaie quand ma cops rentre de vancances. :wink:

Bonnes écoutes, @+++


Merci encore ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 11:00

angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 0:00

merci ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 26 Aoû 2006 17:36

Euterpe a écrit:Bien, dans ce cas, je te propose de faire de ton projet, un "pilote", où pas à pas tu vas recréer un environnement acoustique viable, tu seras obligé de réaliser tes propres panneaux ou de les acheter chez un manufactururier local, il en existe de très bon en France.

Je devais de toute façon ouvrir un sujet sur la fabrication DIY de panneaux absorbants et diffuseurs, si tout le monde est d'accord, allons y.

Acheté ou fabriqué, il va falloir positionner les dit panneaux, ce sera la partie la plus longue de l'exercice.

Penses à mettre un lien de ce sujet vers le nouveau que l'on ne se perde pas.


C'est parti et c'est ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =170053947
Malefoda
 
  • offline

Message » 26 Aoû 2006 18:09

J'ai commencé en juin une salle HC et HiFi
c'est une salle pas tout à fait dédiée ... (c'est une construction neuve et j'ai mon bureau dedans !)
.. il me reste le tissu noir à mettre et une petite partie du plafond suspendu

malgré tout j'ai transféré tout mon matos dedans et j'ai quelques soucis au niveau du son ... il me semble qu'une partie du spectre sonore est absorbée

Mon matos était auparavant dans un salon /SAM/cuisine de 55 m²
meme mon petit cambridge arrivait à faire sortir pas mal de grave de mes cobalts

ma première écouté dans le salle m'a déçue que ce soit en HiFi ou en HC (moins en HC)
Je n'ai pas d'analyseur mais il me semble qu'il manque du grave entre autre, certains effets en HC sont moins percutants qu'avant
Il y a aussi des résonnaces , je pense dans le bas medium ? (on l'entend sur des notes d'une guitare basse ou sur des voix masculines graves)

ma pièce est particulière : il y a une partie en plafond rampant (zone dead end)
elle fait 6,4*4,05*2,38 sauf dans la partie DE où le plafond diminue jusqu'à 2 m
A noter que tout le reste des murs est recouvert de placo sur une ossature bois

photos ici : http://cjoint.com/?iAae7K2yc3

http://cjoint.com/?iAadIa1WXE


c'est vrai que le plafond rampant n'est pas fini mais je doute que de rajouter des dalles de LDR change quelque chose. Ou alors le son est piégé dans l'espace entre les solives (laine de verre) et le plafond suspendu ??)

je n'arrive pas à déterminer si ça vient des dimensions de la pièce ou alors des matériaux utilisés. A noter qu'il y a un léger écho lorsque je frappe dans mes mains , pourtant dans la zone DE, il y a un paquet de LDR !!

ma pièce n'est donc pas aussi absorbante que ça ! je n'y comprend plus rien !

bref j'ai les boules et je cherche un peu d'aide !
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 26 Aoû 2006 18:25

fcouma a écrit:
je n'arrive pas à déterminer si ça vient des dimensions de la pièce ou alors des matériaux utilisés. A noter qu'il y a un léger écho lorsque je frappe dans mes mains , pourtant dans la zone DE, il y a un paquet de LDR !!

ma pièce n'est donc pas aussi absorbante que ça ! je n'y comprend plus rien !

bref j'ai les boules et je cherche un peu d'aide !


Belle pièce en tous cas :wink:

De quelle nature est le sol sous tes enceintes?

Ton arrivée électrique est elle de bonne qualité? les phases respectées? contacts serrés?

Si j'ai tout compris, la partie en arrière de tes enceintes est absorbante et pas le reste, exact?

As tu diffusé le son quelque part ailleurs ou envisages tu de le faire, car, tes résonances actuelles, trouvent certainement leur origine, dans le fait que à part absorber, le reste est plat, je veux dire sans relief (mur à mur).

Corriges moi si je fais fausse route, mais ta pièce est quasi idéale de mon point de vue, reste à trouver la faille qui t'empêche d'en profiter pleinement.

Courage et patience doivent être tes deux amies ...
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 26 Aoû 2006 18:54

Euterpe a écrit:Belle pièce en tous cas :wink:
merci ! et justement j'ai travaillé des dizeaines d'heures pour en arriver à un son qui n'est pas bon ...

De quelle nature est le sol sous tes enceintes?

Le sol de la pièce est du béton recouvert d'un matériau absorbant et de plancher flottant sauf l'estrade où sont les enceintes qui est en ossature bois bourrée de laine de roche (sauf aux endroits des 4 spots lumineux)puis recouverte d'une planche d'agglo très épais

j'ai mis des photos ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29829536

Ton arrivée électrique est elle de bonne qualité? les phases respectées? contacts serrés?

Mon arrivée electrique est indépendante du retse de la maison : j'ai fait tirer un cable et installé une boite de différentiels). L'installation electrique a été faite par un professionnel : c'est pour ça que tu demandais pour la phase electrique ?? l
Tu parles de quels contacts ?

Si j'ai tout compris, la partie en arrière de tes enceintes est absorbante et pas le reste, exact?


c'est ça : principe live-end/dead-end

As tu diffusé le son quelque part ailleurs ou envisages tu de le faire, car, tes résonances actuelles, trouvent certainement leur origine, dans le fait que à part absorber, le reste est plat, je veux dire sans relief (mur à mur).


qu'entends -tu par dfiffuser le son quelque part ?
il y a quand meme des étagères avec les DVD, mon bureau, une bibliothèque (avec des portes vitrées en haut...), c'est vrai qu'il y a les deux fenêtres sans rideaux pour l'instant mais je ne pense pas que les résonances viennent de là ...


Corriges moi si je fais fausse route, mais ta pièce est quasi idéale de mon point de vue, reste à trouver la faille qui t'empêche d'en profiter pleinement.


c'est bien ce que je croyais ...les dimensions de la pièce (6,4/4,05/2,38 ) ne favorisent pourtant pas les résonances
la partie en pente ne peut-elle pas poser problème (je répète que le plafond n'est pas fini et qu'il y a donc un espace de 15 cm de vide à la jonction entre la partie horizontale et en pente

Le tissu qui doit etre posé est assez épais mais je ne sais pas si il va jouer un role dans l'acoustique !

Courage et patience doivent être tes deux amies ...


exact
le problème c'est que je maitrise pas vraiment l'acoustique et je suis donc incapable de dire ce qui va améliorer les choses ...
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 26 Aoû 2006 19:05

Je viens de cherger le programme SpectraRTA pour essayer de visualiser la zone de résonance et de creux

j'enregistre avec un micro philips de qualité sur un boitier sound blaster audigy

avec un CD de teste qui reproduit les fréquences de 20hz à 20khz, j'ai pu visualiser une bosse de 80hz à environ 200 hz (on entend bien l'augmentation du volume à ces fréquences)

de meme en analysant certains CD vocaux, jazz , on voit bien le surplus de db au niveau de 80 hz-200 hz.

normal ou pas ?
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 26 Aoû 2006 19:22

fcouma a écrit:
De quelle nature est le sol sous tes enceintes?

Le sol de la pièce est du béton recouvert d'un matériau absorbant et de plancher flottant sauf l'estrade où sont les enceintes qui est en ossature bois bourrée de laine de roche (sauf aux endroits des 4 spots lumineux)puis recouverte d'une planche d'agglo très épais


Bien, nous avons déjà un début de réponse.
Pourquoi avoir mis de la laine de roche sous ton estrade? Enlèves moi ça de là et vite fait :lol:



fcouma a écrit:Tu parles de quels contacts ?


De tous les contacts, prises électrique et borniers... mais si l'installation a été réalisé récemment et qui pus est par un pro, alors ma question est sans objet.


fcouma a écrit:qu'entends -tu par dfiffuser le son quelque part ?
il y a quand meme des étagères avec les DVD, mon bureau, une bibliothèque (avec des portes vitrées en haut...), c'est vrai qu'il y a les deux fenêtres sans rideaux pour l'instant mais je ne pense pas que les résonances viennent de là ...


En es tu certain ? les vitres c'est le pire pour les résonances...

Diffuser : pour bien diffuser le son, il est recommandé de créer du relief de différente nature, le long des murs et au plafond.
Deux surfaces de même nature ne devraient pas se faire front ...

fcouma a écrit:la partie en pente ne peut-elle pas poser problème (je répète que le plafond n'est pas fini et qu'il y a donc un espace de 15 cm de vide à la jonction entre la partie horizontale et en pente

Le tissu qui doit etre posé est assez épais mais je ne sais pas si il va jouer un role dans l'acoustique !


il y a des grandes chances que : oui, il va y avoir uen incidence, mais peut être plus favorable à un environnement cinéma maison que hi-fi.

Courage et patience doivent être tes deux amies ...


fcouma a écrit:exact
le problème c'est que je maitrise pas vraiment l'acoustique et je suis donc incapable de dire ce qui va améliorer les choses ...


Pas à pas, nous allons être capable de t'apporter quelques pistes, il te restera à expérimenter et ne conserver que ce qui te satisfait.
L'acoustique est assez empirique en fait ;-)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 26 Aoû 2006 19:46

Euterpe a écrit:
Bien, nous avons déjà un début de réponse.
Pourquoi avoir mis de la laine de roche sous ton estrade? Enlèves moi ça de là et vite fait :lol:


tu rigoles !
je croyais que justement ça évitait les résonances !


En es tu certain ? les vitres c'est le pire pour les résonances...


dans ce cas, je dois mettre des rideaux par exemple ?

Diffuser : pour bien diffuser le son, il est recommandé de créer du relief de différente nature, le long des murs et au plafond.
Deux surfaces de même nature ne devraient pas se faire front ...


je devrais mettre quoi alors ?

il y a des grandes chances que : oui, il va y avoir uen incidence, mais peut être plus favorable à un environnement cinéma maison que hi-fi.


tu parles du tissu ou du plafond pas fini ?

Pas à pas, nous allons être capable de t'apporter quelques pistes, il te restera à expérimenter et ne conserver que ce qui te satisfait.


j'ai bien besoin de conseils !

L'acoustique est assez empirique en fait ;-)


J'ai l'impression !![/quote]
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 26 Aoû 2006 20:22

fcouma a écrit:
Euterpe a écrit:
Bien, nous avons déjà un début de réponse.
Pourquoi avoir mis de la laine de roche sous ton estrade? Enlèves moi ça de là et vite fait :lol:


tu rigoles !
je croyais que justement ça évitait les résonances !


Non, je ne plaisante pas ... absorber permet de contrer les résonances, mais PERSONNE n'a dit que bourrer une estrade était bon pour le son ;-)

Pour preuve, les musiciens en concert, jouent sur une estrade, généralement en bois, vide en dessous.


fcouma a écrit:
En es tu certain ? les vitres c'est le pire pour les résonances...


dans ce cas, je dois mettre des rideaux par exemple ?


C'est ce que je ferais, effectivement.

fcouma a écrit:
Diffuser : pour bien diffuser le son, il est recommandé de créer du relief de différente nature, le long des murs et au plafond.
Deux surfaces de même nature ne devraient pas se faire front ...


je devrais mettre quoi alors ?


Du mobilier, dans un premier temps, des panneaux acoustiques dans un second.

fcouma a écrit:
il y a des grandes chances que : oui, il va y avoir uen incidence, mais peut être plus favorable à un environnement cinéma maison que hi-fi.


tu parles du tissu ou du plafond pas fini ?


Oui, du tissu, ça absorbe plus ou moins, c'est donc indiqué pour un système cinéma et moins pour la hi-fi, puisque la diffusion enrichie les sons en stéréo, ce qui le rend confus en multi canaux.
C'est une histoire de compromis, je suis certain que l'on peut arriver à trouver un bon équilibre tonal pour les deux.

Le plafond "pas fini" lui va éparpiller le son dans tous les sens et favoriser les échos flottants, ce que tu entends quand tu claques dans tes mains, le gzzzii, gzzzi désagréable aux oreilles.

fcouma a écrit:
Pas à pas, nous allons être capable de t'apporter quelques pistes, il te restera à expérimenter et ne conserver que ce qui te satisfait.


j'ai bien besoin de conseils !


Nous en sommes tous là ;-)

Ah, une dernière chose, penses, si tu peux, à casser les deux angles en arrière des tes enceintes, refais une cloison par exemple quitte à ce soit provisoire... ça va aider pas mal.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 26 Aoû 2006 20:40

Euterpe a écrit:Non, je ne plaisante pas ... absorber permet de contrer les résonances, mais PERSONNE n'a dit que bourrer une estrade était bon pour le son ;-)


tu m'achève là !
je ne peux pas enlever la LDR sans casser abimer l'estrade !

Que peut provoquer la LDR sous l'estrade de plus que celle au mur arrière ?
Un moment j'ai pensé que la zone arrière en LDR où sont les enceintes était trop aborbante et je pensais fixer des plaques de placo ou de bois pour diminuer ce phénomène avant de poser le tissu...


Du mobilier, dans un premier temps, des panneaux acoustiques dans un second.


quoi comme type de panneaux ? du diffusant ou diffractant ?

Le plafond "pas fini" lui va éparpiller le son dans tous les sens et favoriser les échos flottants, ce que tu entends quand tu claques dans tes mains, le gzzzii, gzzzi désagréable aux oreilles.


OK, ça je verrai dans deux semaines quand j'aurai le plafond complet

Ah, une dernière chose, penses, si tu peux, à casser les deux angles en arrière des tes enceintes, refais une cloison par exemple quitte à ce soit provisoire... ça va aider pas mal.


tu parles de se faire rejoindre un coté avec le fond en mettant par exemple une plaque de bois de 50 cm de large ? ça c'est possible
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message