Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

itineraire d'un enfant gaté.

Message » 28 Juin 2006 14:02

Bjr.

Cinephile depuis 1515, j'ai tout de suite adhere au format DVD pour la qualite de l'image et du son qui nous a fait faire un bond en avant titanesque par rapport a feu la VHS.

Je vais retracer mon itineraire sur la partie son pour aboutir a mon instalation datant d'hier soir.

J'ai donc ommence par l'achat d'un lecteur et d'un ampli + 5 enceintes satellites philips. A l'epoque c'etait le regne du dolby pro logic (si je me souviens bien).

Vous savez comment c'est, une fois la mecanique mise en route...

Les satellites philips on fait place a un pack d'une centrale et 4 bibliotheques boston.

Puis l'ampli etant limite j'ai achete un onkio tds595.

Puis le DTS est arrive et j'ai achete un lecteur sony.

Puis le SACD etant propose j'ai change pour un philips 963sa.

Puis j'ai change le pack d'enceinte par un pack tannoy et un caisson de basse audience.

Puis le philips est mort de belle mort et un 720sa l'as remplace. Comme c'etais une grosse daube, je l'ai ramplace par un harman kardon dvd 22.

Entre temps j'ai remplace les fontales tannoy par des audiences paris colonnes.

Puis, l'arrivee des nouveaux formats m'on conduit a l'achat d'un ampli teac ag15d qui lit tout les formats audio.

Les voleurs passant par la, le harman a fait place a un nad t515.

Donc en janvier 2006 on avait l'instalation suivante: un ampli AV teac ag15g, un lecteur nad t515, des audiences paris en frontale, des tonnoy mercury en surround, un caisson audience ag20 et une frontale advance acoustic.

Donc beaucoup de possibilite de reglages, donc beaucoup de possibilités de se planter, donc des fils a faire passer partout, donc un mode d'emploi redige pour madame, donc ras le bol et un son demonstratif.

Je me suius mis a m'interesser aux cables et a l'occasion d'un teste de coaxiaux qui a vu un cable hifi, le p'tit gris, sortir vainqueur a mes oreilles, j'ai commence a reflechir au son.

Comment retrouver une qualite hifi et une simplicite d'untilisation et de mise en oeuvre.

J'ai supprime le caisson de basse. Et mis a part sur certains films "boum, boum" ou ca se justifie, je n'ai rien perdu, sauf un meuble en moins dans la pieces et plus de prise de tete sur son positionnement et ses reglages, style frequence de coupure.

Puis les surround on sautées. En fait de multiples mixages de films sont mauvais et les surround tres mal exploitées. Des fils en moins et de la perte sur quelques rares films.

Et enfin, comme j'ai change mon ampli hifi a l'agence, l'idee m'est venue de tester cet ampli sur les sorties analogiques du nad t513 et de cabler les enceintes avec le MPC equilibre.

Bonne pioche. Le son est d'un naturel confondant, l'image sonore magnifique, la dynamique aussi bonne qu'avec l'ampli AV. L'usage de l'ampli est enfantin par rapport a l'usine a gaz qu'est un ampli AV.

Bref, la boucle est bouclee, et pour quelques rares films ou j'y perd, je gagne sur le reste.

Comme en plus la majorite des mes 600 films est en mono ou en stereo, la sortie du son en PCM magnifie les pistes sonores.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 28 Juin 2006 14:07

Ben dis clairement que la hi-fi est plus importante que le HC, car franchement tu ne peux pas dire qu'un 2.0 est suffisant pour la majorité des films!!!!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 28 Juin 2006 14:09

akalco a écrit:Ben dis clairement que la hi-fi est plus importante que le HC, car franchement tu ne peux pas dire qu'un 2.0 est suffisant pour la majorité des films!!!!


Majorite de MES films. :wink:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 28 Juin 2006 14:13

Ok! mais c'est vrai que par simplification, un bon système hi-fi donnera de très bon résultat en hi-fi bien sûr et souvent bien meilleur qu'un ampli HC mais en plus, on pourra quand même avoir un bon spectacle sur les films, je comprends ta démarche mais je tiens à préciser qu'un ampli HC est ce qu'il y a de mieux pour les films!!!
C'est pourquoi finalement tu deviens plus hifiste!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 28 Juin 2006 14:16

Je precise que le systeme en place ne sert qu'as regarder des films.

J'ai par ailleur une chaine hifi.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 28 Juin 2006 14:25

Comprends plus rien alors, quel est alors ta démarche, je pensais que tu arrêtais le HC pour évoluer en hi-fi et que la hi-fi te servirais quand même pour les films!!!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 28 Juin 2006 15:34

astrorock a écrit:Comment retrouver une qualite de son "hifi" et une simplicite d'untilisation et de mise en oeuvre.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 28 Juin 2006 16:32

Curieusement, j'ai suivi une démarche assez proche de la tienne, mais qui passe par une solution différente.

J'ai commencé par la hifi, dans les années 80. Ampli Luxman, Enceintes Celestion Ditton, sources Philips CD et Vinyl. Dans les années 90, j'ai aussi suivi l'avènement du HC, avec une chaîne intégrée Aiwa (on ne rigole pas dans le fond :mdr: ), qui a progressivement évolué pour arriver à un machin complexe à base de Harman Kardon (ampli intégré), Infinity (enceintes), Pioneer (lecteur LD et DVD), etc... Complexe car le passage d'une source à l'autre était difficile, entre câble analogique, numérique, etc... :wink:

Souhaitant la simplicité, je suis arrivé à la source unique (Denon DVD A1 XVA) ; j'ai été plus loin que toi, puisque la source est hifi et HC. L'amplification est purement analogique (Harman Kardon Signature, donc en 5.1), les enceintes parfaitement cohérentes en Martin Logan. Complexe en termes d'équipements certainement (4 électroniques plus le projecteur), beaucoup de câbles, vu que tout est analogique, des réglages complexe sur les enceintes (notamment le sub) pour que tout soit optimal dans les deux mondes... Mais au final, une très grande simplicité d'utilisation : je passe du DVD au SACD sans rien avoir à faire que d'ouvrir et fermer le tiroir, aucune commutation sur l'ampli ou changement de réglage n'étant nécessaire. :wink:

Analogique donc, simple donc, mais aussi... complet. Quand on a goûté à certains enregistrement multicanaux en SACD, ainsi qu'à des bandes sons de qualité sur des DVD, il est un peu difficile de revenir à la stéréo... :oops: :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 28 Juin 2006 17:08

astrorock a écrit:
Comment retrouver une qualite de son "hifi" et une simplicite d'untilisation et de mise en oeuvre.


Oui j'ai bien compris mais pourquoi avoir un install hi-fi pour les films et une autre pour la musique?
C'est çà que je ne comprends pas, il serait mieux d'avoir un seul système plus "haut de gamme" et tout faire avec celui-ci!!!
Tu as deux install identiques, en vendant une tu peux améliorer l'autre, non?
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 28 Juin 2006 17:39

Salut ,

moi je me sers de mon système Home Cinéma pour écouter mes CDs à 80% de son utilisation , et les 19,99% restant pour les DVDs musicaux ( très peu de film ) , et 0,1% SACD ( j'en ai qu'1 :-? ), c'est simple : je ne peux plus me passer du 5.1 ( écoute de la stéréo sur 5 canaux + sub ).

Je repasse sur " pur stéréo " de temps en temps pour me rafraichir la mémoire , et ben non , çà va pas , je trouve çà moins agréable .

C'est sans doute parce que mon système est pas extra , mais je pense m'orienter dans l'avenir vers , par exemple , 5 enceintes identiques ( Divatech MC 26 si possible :roll: ) avec un pré-ampli + ampli de qualité .....quand j'aurais de la tune :mdr:, un système tout en 1 quoi ! :idee:

bébert
bébert
 
Messages: 380
Inscription Forum: 21 Nov 2003 18:48
Localisation: NAONED 44
  • offline

Message » 28 Juin 2006 18:16

Pour le sport à la TV et en Haute Définition (Roland Garros, Coupe du monde) rien ne vaut le 5.1... et pourtant je suis un adepte plus que fervant de la stereo.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 28 Juin 2006 18:27

bébert a écrit:Salut ,

moi je me sers de mon système Home Cinéma pour écouter mes CDs à 80% de son utilisation , et les 19,99% restant pour les DVDs musicaux ( très peu de film ) , et 0,1% SACD ( j'en ai qu'1 :-? ), c'est simple : je ne peux plus me passer du 5.1 ( écoute de la stéréo sur 5 canaux + sub ).

Je repasse sur " pur stéréo " de temps en temps pour me rafraichir la mémoire , et ben non , çà va pas , je trouve çà moins agréable .

C'est sans doute parce que mon système est pas extra , mais je pense m'orienter dans l'avenir vers , par exemple , 5 enceintes identiques ( Divatech MC 26 si possible :roll: ) avec un pré-ampli + ampli de qualité .....quand j'aurais de la tune :mdr:, un système tout en 1 quoi ! :idee:

bébert


ben moi je faisait ca avant
j'avais l'impression d'avoir un champ sonore bien lus grand en 5 channel stereo + sub
et un jour j'ai achete des mc 210.
et la revelation de ce qu'est la hi-fi et plus jamais je n'ecouterais avec ce mode 5 channel stereo,tant les compressions sont enormes sur ce mode,et que la 210 recreet a elle toute seule une image sonore de ouf
a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 28 Juin 2006 18:42

héllo

et bien je viens de faire de même éjecte la centrale et les surronds et mon ensemble PROTON !!

Les frontales brancher sur mon ensemble hi-fi avec ma platine dvd et cd sacd.
j'ai juste garder le caisson car moi aussi le hc c'était un dvd par mois et encore.

Maintenant tout passe par l'ensemble hi-fi et je ne regrette pas, en regardant un dvd je ne perd pas grand-chose et comme pour moi les frontales avec l'ensemble hi-fi me retransmette plus d'info en analogique hi-fi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 28 Juin 2006 20:35

akalco a écrit:
astrorock a écrit:
Comment retrouver une qualite de son "hifi" et une simplicite d'untilisation et de mise en oeuvre.


Oui j'ai bien compris mais pourquoi avoir un install hi-fi pour les films et une autre pour la musique?
C'est çà que je ne comprends pas, il serait mieux d'avoir un seul système plus "haut de gamme" et tout faire avec celui-ci!!!
Tu as deux install identiques, en vendant une tu peux améliorer l'autre, non?


Pas du tout indentiques mon ami.

Car j'ai une salle HC et une salle HIFI.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 28 Juin 2006 20:37

god a écrit:ben moi je faisait ca avant
j'avais l'impression d'avoir un champ sonore bien lus grand en 5 channel stereo + sub
et un jour j'ai achete des mc 210.
et la revelation de ce qu'est la hi-fi et plus jamais je n'ecouterais avec ce mode 5 channel stereo,tant les compressions sont enormes sur ce mode,et que la 210 recreet a elle toute seule une image sonore de ouf
a+


Meme constat que toi.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma