Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Les tuners

Améliorer la réception radio FM

Message » 27 Aoû 2006 12:18

Bonjour
je viens d'emménager à la campagne (dans l'Yonne pour être précis) et je n'arrive pas à recevoir la FM correctement (surtout france Musique) avec mon ampli/tuner Cambridge 540R.
Le comble, c'est qu'avec un poste radio B&O vieux de 35 ans la réception est parfaite !!
J'utilise l'antenne filaire fournie avec le Cambridge et j'ai un souffle et des grésillements terribles, quelque soit l'endroit où je place l'antenne.
Pour régler ce problème, est il possible d'utiliser l'antenne TV rateau extérieure pour recevoir également la radio ?
Connaissez vous un modèle d'antenne FM extérieure 75 ohms discrète qui pourrait amplifier le signal (si le problème vient d'un manque de puissance...)
Merci
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 13:39

en non amplifiée la fanfare de chez Selectronic.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 15:07

Merci. Mais d'après ce que j'ai vu, cette antenne se pose sur le toit. De plus, elle est plutôt encombrante.
Une antenne intérieure de type Terk ou Cobra pourait faire l'affaire ?
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 16:06

elle se pose ou tu veux, enfin ou c'est le mieux plutôt et elle ne prends pas de place, c'est un modèle "fouet".
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 16:27

our régler ce problème, est il possible d'utiliser l'antenne TV rateau extérieure pour recevoir également la radio ?
Connaissez vous un modèle d'antenne FM extérieure 75 ohms discrète qui pourrait amplifier le signal (si le problème vient d'un manque de puissance...)


L'antenne TV n'est pas prévue pour la bande de fréquence de la radio FM, mais
c'est certainement mieux q'un bout de fil à l'intérieur.

L'idéal serait d'ajouter une antenne bande FM (bande II) rateau sur le toit.

Essaie de positionner ton bout de fil près d'une fenêtre.

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 27 Aoû 2006 18:39

Le bout de fil est prés de la fenêtre, et au premier étage, rien à faire...
Bon c'est vrai aussi que le meuble dans lequel se trouve l'ampli-tuner (sous le plasma) est un joyeux empilage de tout ce qui peut généralement perturber une réception radio : lecteur CD, enregistreur DVD avec disque dur, décodeur C+, enfin, comme chez la plupart des utilisateurs j'imagine...
Je n'ai pas trouvé de photo de la Fanfare de Selectronic (photo indisponible sur leur site). Vous avec une autre adresse ?
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 19:03

tu as l'image sur le coté;

http://www.fanfare.com/
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 19:10

zenon92 a écrit:Le bout de fil est prés de la fenêtre, et au premier étage, rien à faire...
Bon c'est vrai aussi que le meuble dans lequel se trouve l'ampli-tuner (sous le plasma) est un joyeux empilage de tout ce qui peut généralement perturber une réception radio : lecteur CD, enregistreur DVD avec disque dur, décodeur C+, enfin, comme chez la plupart des utilisateurs j'imagine...
Je n'ai pas trouvé de photo de la Fanfare de Selectronic (photo indisponible sur leur site). Vous avec une autre adresse ?


Salut à toi

http://www.fanfare.com/fm-2g-buy.html

Pense à éteindre le téléviseur, le lecteur de CD, le lecteur de DVD (y compris le mode "veille" pour ce dernier) — en particulier quand ils sont branchés en drive — à bien séparer l'alimentation des câbles de modulation et ne pas connecter le tuner sur la même prise qu'une lampe halogène à variateur. Si tu as un caisson, coupe-le, histoire de voir si ça ne marche pas mieux.

Quoi qu'il en soit, un ancien tuner pourra mieux fonctionner s'il recçoit en mono en particulier. Et un nouveau non. Sauf sur telle ou telle antenne.
A quelques exceptions près, je n'ai jamais obtenu de bons résultats avec une antenne "fil". Une amplifiée amplifie aussi les parasites.
Reste l'antenne fouet genre Fanfare (ou metz, ou Magnum Dynalab: seuls les prix varient). Et évidemment, l'antenne de toit.

Il faut beaucoup de temps, de recherche pour positionner l'antenne, y compris le "fil". Et vérifier ce que ça donne quand on le lache. Y compris l'orienter (un fil en T couché à l'horizontale dans la direction de l'émetteur est parfois la solution).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 21:12

L'idéal serait d'ajouter une antenne bande FM (bande II) rateau sur le toit.

+1 depuis que j'ai fait ça je peux enfin écouter la FM sans souffle ou presque, avec un casque, et apprécier la technique des preneurs de son de France Musique !!!
ea
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 21:44

ça peut être casse-gueule quand même :(
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 22:11

Y'a des pro pour faire cela, bien sur ...

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 28 Aoû 2006 0:57

dub a écrit:
zenon92 a écrit:
Il faut beaucoup de temps, de recherche pour positionner l'antenne, y compris le "fil". Et vérifier ce que ça donne quand on le lache. Y compris l'orienter (un fil en T couché à l'horizontale dans la direction de l'émetteur est parfois la solution).

Cdlt :wink:


+1 avec Dub

Le fil en T disposé à plat, avec brins pendants ou tendus contre un mur, dans un angle avec brins pointant dans les deux directions peut apporter des améliorations. Si cela est possible, pense également à tester différentes positions du tuner dans la pièce, ça peut marcher.

Mon fil en T est scotché sur la fenêtre, ce qui me donne de bons résultats pour la majorité de stations que j'écoute le plus, mais aussi des résultats moyens, voire mauvais pour d'autres; comme j'ai deux entrées antenne, j'essaie d'obtenir le meilleur compromis.

J'ai testé l'antenne Metz/ Fanfare/ Magnum et je l'ai rendue; j'obtenais de moins bons résultats qu'avec le fil en T fournit avec mon tuner!
Ce qui n'est guère étonnant car lorsque l'on lit le mode d'emploi de l'engin, il est recommandé de ne pas fixer l"antenne contre un mur, car on rend alors l'antenne directionnelle et on affaiblit ses performances.
Que l'on m'explique alors comment installer cette antenne dans un intérieur normalement constitué?

Je joins un lien intéressant:

http://www.kyes.com/antenna/antennadex.html


Pour l'antenne sur le toit, n'oublie pas de l'immuniser contre la foudre..
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 1:42

Mambosun a écrit:Que l'on m'explique alors comment installer cette antenne dans un intérieur normalement constitué?



P.S.
Par ex. posée horizontalement au dessus d'une armoire (dans la bonne direction).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 7:24

Thierry Wautelet a écrit:Y'a des pro pour faire cela, bien sur ...

Thierry


tu as une idée du tarif?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 8:40

Non pas la moindre. D'autant qu'en Belgique c'est
une profession sinistrée comme tout le monde
est câblé depuis longtemps.

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online


Retourner vers Tuner