Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Rascalito et 127 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

P17WJ en ligne de transmission : fini

Message » 05 Sep 2006 16:32

J'avais envisagé une colonne en double BR basée sur la Big Baby dans ce thread : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29828436 . Après quelques jours de recherche, j'ai décidé de garder haut-parleurs et filtre mais de partir sur une boite tout à fait différente.

Les détails :

- D'abord, d'après tous ceux qui ont mesurés les paramètres T/S du P17WJ, datasheet et réalité sont loin de correspondre. J'ai donc repris pour mes calculs les paramètres mesurés par Zaph Audio sur une série de P17WJ rodés (voir : http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... adid=28673). Ce qui donne : Fs: 46.17 Hertz (et pas 37Hz...), Qts: 0.41, Qes: 0.60, Qms: 1.28, Vas: 21.93 l, Re: 5.83 ohms, Le: 0.92 mH, SPL: 87.39 dB 1w/1m, BL: 6.35.

- Ensuite, j'ai cherché ce qui existait comme designs pour le P17WJ en TL. J'ai trouvé deux, trois exemples. Ca : http://www.geocities.com/bunkie21/index.html, ou ca : http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... adid=11333, ou encore ca : http://www.partsexpress.com/projectshow ... pipes.html.

Après être passé sur l'excellent http://www.t-linespeakers.org/ , j'ai "investi" 25$ pour acheter les feuilles de calcul de Martin King ( http://www.quarter-wave.com/ ). Les designs plus haut sont passés en simulation. Le troisième a été rejeté illico, un -3dB autour de 60Hz. Les autres étaient nettement meilleurs, mais toujours pas à mon gout.

- Direction le site de Bob Brines ( http://geocities.com/rbrines1/ ). Il a un excellent article pour commencer les simulations avec les feuilles de King. Une fois les simulations commencées, on voit rapidement que les boites proposées plus haut sont beaucoup trop petites. Comparons. Au dessus de l'image, les dimensions auxquelles je suis arrivé. Au milieu, la courbe de réponse pour cette boite. En bas, la réponse des lignes de transmissions proposées sur les sites plus haut.

Image

- Armé des dimensions idéales, j'ouvre Alibre Design Xpress (excellent programme de CAD gratuit par ailleurs). Une seule contrainte : le baffle avant doit faire +/-25cm, pour rester dans la correction du filtre d'Aldo. Et cela donne ceci :

Image

Le tout tient sur un panneau de 244/122cm de mdf de 22mm : http://www.membres.lycos.fr/sst00940/P1 ... 0titre.gif .

- Aujourd'hui, arrivée du mdf, tout découpé. J'en ai pour 50€, découpe (étonnament précise) comprise.

Image



Et voilà pour le moment ;) Ce soir, collage de la première enceinte.
Dernière édition par 00940 le 23 Sep 2006 1:21, édité 2 fois.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Sep 2006 20:21

Projet très intéressant :wink: 8)
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 06 Sep 2006 20:06

Le coût du projet :

- Les hauts parleurs + le filtre : 278€ chez Diyparadiso. Le prix des HP Vifa a pas mal augmenté par rapport à ce qui est (était?) affiché sur leur site. Par contre, pour le filtre, les composants de chez Intertechnik sont un peu moins chers que les prix officiels. Pour le filtre, c'est de l'Audyn MKP-QS4 pour les condos, des résistances mox, des selfs air IT 1.4mm.

- Le MDF : 50€, découpe incluse, pour du 22mm.

- Colle à bois : 8€.

- 350gr d'ouatine : 9€ (il faut 400gr par enceinte, j'avais encore 500gr de Dacron venant d'un vieux coussin).

- Me reste à acheter les vis de fixation, les borniers, le cable, le primaire pour le mdf, la peinture, etc...

Total aux alentours de 400€ j'imagine.
Dernière édition par 00940 le 06 Sep 2006 22:25, édité 1 fois.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Sep 2006 21:30

Salut,

Une petite question sur ce projet très bien mené :P: Quel tweeter et quel filtre vas-tu utiliser ?
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 06 Sep 2006 22:24

Je garde simplement les HP et le filtre série de la Big Baby. Le tweeter est donc le D26TG-05-06 (la dernière paire de Benny d'ailleurs).
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Sep 2006 20:26

Ca avance, doucement mais surement. :)

Image

Commentaires :

- Cablage interne en CAT5 tressé (9paires).

- Le crossover est celui des baby, sauf le filtre RC de compensation d'impédance. Je verrai s'il est nécessaire avec mon ampli et il ira entre l'enceinte et l'ampli si necessaire.

- Pour la connectique, j'ai simplement poussé à coup de marteau une paire de borniers individuels pour bananes dans la masse du bois.

- Les "trous" à la base seront remplis de ... litière pour chats (100% bois sans parfum ;) )
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Sep 2006 1:36

Les derniers détails (filtres, remplissage au dacron, cablage interne, etc.) étant terminés, je suis passé aux essais (avant de me coller à la finition). Les HP ont à peine une dizaine d'heures de rodage, mais le résultat est déjà interessant. Coté sensibilité, c'est pas énorme, on est dans le même registre que les petites 8.1, vers 85-86dB/W au jugé.

Point de vue écoute, l'assise recherchée dans les basses est bien là, sans effet de boom-boom. Pour le moment, il faut cependant un peu les pousser pour les faire vivre. A faible volume, tout semble se tasser. On verra ca d'ici qqes heures. A volumes plus élevés, la dynamique est plus que correcte.

Image
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Sep 2006 7:15

Ça a l'air très intéressant ton travail! Et pour du bas rendement pur jus de ce genre là (au fait: l'impédance mini descend-elle bas?), tu utilises quel ampli?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Sep 2006 10:22

Pour le moment, un ampli 2X40W/8R fait maison. L'impédance ne doit pas descendre très bas d'après les simulations, il faudrait que je mesure sur place.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Sep 2006 20:23

Salut 00940,
Point de vue écoute, l'assise recherchée dans les basses est bien là, sans effet de boom-boom. Pour le moment, il faut cependant un peu les pousser pour les faire vivre. A faible volume, tout semble se tasser. On verra ca d'ici qqes heures. A volumes plus élevés, la dynamique est plus que correcte.
quand tout sera rôdé et quand tu auras fini les réglages d'amortissant (si tu les fais), je serai curieux de savoir si tu as réussi à obtenir une meilleure dynamique à bas volume.
Merci. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Sep 2006 23:20

Je me demande si le problème de dynamique ne venait pas partiellement de la pièce. Tous les murs sont couverts du sol au plafond de bibliothèques et le sol est recouvert d'un tapis en fibre. J'ai fait qqes essais dans une pièce moins amortie avec plancher et la sensation de manque est bien moins forte.

Le grave est un peu plus présent, je vais commencer à jouer avec l'amortissement dans la dernière section de la ligne.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Sep 2006 7:16

Ou du couple ampli/enceintes — car ça a l'air d'être du bas rendement

et ce que tu décris ressemble à ce que j'entends avec les Celestion xl600 (que j'utilise habituellement à l'arrière): 82db de rendement pour du 4 Ohms nominal annoncés (ça doit descendre encore plus par moments en minimale —

couplé à l'am100 à l'avant, ça donne ça: dynamique qui se tasse à bas volume — il faut monter le son pour que ça redevienne un peu vivant.

Depuis peu, je leur ai adjoint un ampli de puissance Alesis ra300 — et là ça remarche vraiment bien. Tu utilise quoi avec tes p17wj?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Sep 2006 9:40

ca : http://www.lf-pro.net/mbittner/Sym5_Web ... ym5_3.html , avec une alimentation surdimensionnée. Mais je doute être aussi bas que 82dB. Il faut vraiment que je mesure tout ca sérieusement.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Sep 2006 13:27

Je ne suis pas capable de lire les schémas — donc……… :oops:

Mais évidemment je suis tes essais avec beaucoup d'attention (après tout me dis-je, pourquoi pas…… 8) )…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Sep 2006 2:19

Bon, tout est peint (en blanc), vissé, collé.

- La dynamique, c'est réglé. Le changement de pièce et le rodage ont apporté ce qu'il me manquait. Il apparait qu'elles ont besoin de place pour respirer et d'un environnement pas trop étouffé. Passer les cables en 2.5mm2 n'a pas fait de tort non plus.

- J'ai un peu joué avec l'amortissement mais au final, cela s'est révélé du chipot pas vraiment utile. Le résultat des simulations de MJK est excellent. Il y a un total de 400gr d'ouatine et de dacron par enceinte. C'est tassé assez fort du sommet au woofer et dans le premier 5eme du reste de la ligne à partir de celui-ci. Ensuite, la quantité d'ouatine décline régulièrement jusqu'à zéro (rien dans les deux derniers 5emes de la ligne à partir du woofer).

- Une mesure d'impédance sur une dizaine de fréquences me donne des résultats autour de 8ohms. Sauf erreur dans mes mesures, l'enceinte ne devrait pas être un monstre à tenir en main. Le rendement est qqe part vers 87-88dB/W (mesures à l'arraché). Une puissance de 40W/canal est un minimum pour l'ampli si l'on veut un niveau un peu soutenu sans danger.

- Le placement est un peu critique. Pas collée sur un mur, sous faute de massacrer les basses. Elles deviennent trop présentes. La pièce d'écoute fait chez moi partie d'une enfilade de trois pièces; les enceintes sont placés de part et d'autre d'une baie les séparant, ce qui laisse toute une pièce derrière. Bien placées, les basses ne font plus boum boum mais s'intègrent remarquablement, donnant un corps bienvenu à la musique. Mes petites 8.1, pourtant assez rondes, me semblent bizarrement aigrelettes maintenant, surtout sur les voix d'hommes.

- Ce ne sont pas des enceintes pour une soirée. Il leur faut une pièce d'un certain volume pour s'exprimer mais les pousser trop fort est une mauvaise idée pour ces petites membranes. En utilisation hifi "standard", elles remplissent par contre bien l'espace. L'image sonore est correcte, plus que correcte pour ce qui est de la spatialisation avant/arrière.

- En tout cas, le but est atteint : faire un système qui sera "définitif" pour mes parents, à prix raisonnable. Pour moins de 1000€ (ampli +/-350€, cd 50€, enceintes 400€, platine 70€, cables 50€), on s'en tire très bien. Les pauvres philips cd930 et cd723/753 n'ont par contre aucune chance contre la Thorens, surtout avec un bon enregistrement.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales