Comme je vous le disais hier je fus me promener dans les rivages de notre jeunesse, à nous les moyens vieux idiophiles, euh non audiophiles
, c'est-à-dire vers cette mémoire de nos débuts dans des studiosn encombrés de matériels divers et variés qui reproduisaient du son ! Maintenant il y a l’image et les ordinateurs en plus
Nous avons commencé par faire chauffer mon préampli DIY (celui conçu pour mon bloc tripath et mes enceintes) et la crevette a fait péter la zik. Heureusement qu’il a une page web pour que je me souvienne de tout mais déjà les blocs Jolida Music Envoy, un montage à base d’EL 34 et de 211 qui envoie 60 W en classe A et 200 W en classe B…
http://www.tnt-audio.com/ampli/musicenvoy_e.html
Il a le préampli qui va avec et la source est un lecteur Jolida Music Van
http://www.china-highend-hifi.com/prod0 ... 111312.htm
Et bien sur le préampli Spectral DMC 20
http://www.spectralaudio.com/dmc-20.htm, prétexte de cette visite…
En enceintes des triangles Luna que voila
http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=6433 et de la tuyauterie assez grosse MPC…
Je passe le reste, on n’a pas tout écouté…
En premier je connais mal Triangle, les écoutes en audito comme tout le monde, pas Jolida et pas Spectral… A chaque fois des univers nouveaux qui nécessitent un temps pour s’immerger. Les triangles sont presque au milieu de la pièce et on passe une première fois le morceau qui va nous servir de repères tout au long de nos écoutes, Jojo de Jacques Brel…
Je ne m’y retrouve pas trop au début, cela change de trop, tout est très détaillé mais limite « agressif » et puis comme une retenue… On passe sur un des mes disques Habib Koité, cela va mieux, tout l’environnement musical est très présent, mais toujours cette retenue. On passe sur le préampli DIY et toujours Jojo, plus doux, plus suave et plus de profondeur mais la guitare à gauche est beaucoup plus loin. Du Hugh Masekala et cela tape bien, monte pas mal…
On retrouve le Spectral pour à nouveau Jojo et là je commence à comprendre que c’est un bon préampli, l’univers sonore est assez « liquide » mais toujours cette retenue et des sifflantes sur les « S »… La retenue est vite trouvée, on monte le volume et elle part, des enceintes à pousser un peu donc car je ne crois pas que la puissance de feu des amplis Jolida soit en cause… Je pense avoir trouvé le pourquoi de mes réticences donc on remet le préampli DIY avec toujours Jojo et Masekala et là surprise, il est plus chaud et je ressens un peu les mêmes impressions qu’avec le Spectral, les « S » commencent à siffler et la guitare de gauche est moins lointaine, il chauffe le bougre…
En fait ce qui me gêne dans la restitution vient des enceintes, une accentuation de l’aigu, des sifflantes sur la diction du Brel trop accentués, avec l’un ou l’autre des préampli…
Le Spectral semble doté d’un très bon pouvoir d’analyse sans pour autant être « chirurgical », les triangles auraient explosées s’il avait été un monstre de froideur clinique…
Nous essayons le préampli Jolida et immédiatement on se rend compte qu’il n’est pas du même niveau, un peu plus brouillon et surtout « brillant » dans le mauvais sens c'est-à-dire qu’il accentue la présence des instruments…
On reste un peu sur notre faim car ce préampli a clairement des capacités intéressantes mais il est bridé par les enceintes et par la pièce…
Cette écoute fut intéressante car déjà j’ai pu comparer et entendre un préampli THDG, pour mémoire son remplaçant chez Spectral coûte 18.000 € en version de base… On a pu le comparer avec le préampli DIY, qui d’ailleurs est resté en prêt chez la crevette pour qu’il puisse l’essayer à nouveau après 48 H de chauffe. Mais déjà, qu’a-t-on entendu, bien que le préampli DIY est impressionnant car il peut jouer dans cette cour mais, mais, mais… j’ai surtout constaté que les qualités du Spectral sont bridées à la fois par les enceintes et par la pièce… Je suis à peu près sur que le préamp DIY va faire jeu égal avec le Spectral dans ces conditions, c'est-à-dire qu’il a suffisamment de qualités pour ne pas être frustré en pasant de l’un à l’autre… Serait-ce le cas sur des Wilson Audio Puppy 8 ou même sur mes Phy dans 50 m2 ? La j’en suis moins certain, les petites différences entre les préamplis HDG et THDG sont souvent significativement perceptibles sur des systèmes eux aussi THDG et ont besoin du meilleur pour s’exprimer, il est fort possible que les différences entre les 2 préamplis soient nettes avec d’autres enceintes…Souvent c’est la scène sonore, l’aération de cette dernière et la perception des détails musicaux dans un grand espace qui fait la différence…
L’idée, ce que j’ai dit à la crevette, s’il garde son préampli 10 ans avec de nouvelles enceintes et une nouvelle pièce, cela vaut le coup, que pour ces triangles et cette pièce, non.
Et les triangles, ben difficile d’en parler, elles aussi ont besoin de plus d’espace, leur aigu accentué serait différent et si elles peinent sur des coups secs et rapide de batterie, une grande pièce leur permettrait de mieux s’exprimer… Je ne pense pas que ce soit mon style mais il s’agit de bonnes enceintes bien définies mais pas trop froides dans ce contexte…
Bien une bien bonne après midi et un passionné auquel il manque juste une pièce, les enceintes, pour atteindre son Graal, un préampli qui suivra sans broncher son évolution et une collection de DVD énorme !
Cdt