Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeBarr, Noisfra, tovarich007, viking44rb et 328 invités

Toutes les enceintes HiFi

Dilemne ! Trilemne ! Qui peut remplacer à l'aise mes Zays ?

Message » 21 Oct 2006 12:01

La Hifi étant une sale maladie qui s'attrape parce qu'on aime la musique. J'ai eu le malheur d'investir dans ce domaine et voilà, je passe des heures sur les forums, je flane dans les auditoriums, et comme beaucoup j'ai envie d'aller plus vers mon idéal musical. Et parfois on rêverait d'être en Inde avec une seule marque Tata qui vous équipe du frigo à la voiture.
Quand on fait le tour d'auditos, on ne peut être que frustré (sauf si on a chez soi un matériel d'excellence) et je ne vous cache pas que parfois je suis prêt à kidnapper la mère d'un vendeur pour demander une paire d'enceinte en rançon.

J'ai des enceintes Triangle Zays 202 que je suis en train de vendre car je souhaite les changer. Pourquoi? La première chose ce sont les basses. Qui sont un peu en retrait pour moi, bien qu'elles soient rapides et sèches. Il faut dire que j'aime ça les basses, ancien batteur j'aime quand la grosse caisse fait boum dans le ventre. Ce que j'aime chez les Zays c'est l'ouverture, l'énergie, les mediums. Même si parfois le coté montant des aigus me déplait car mes oreilles avec l'âge (et du fait que je les ai maltraitées avec des heures de répète de rock) deviennent plus sensibles à ces hautes fréquences.

en gros je recherche des enceintes vivantes, ouvertes avec une belle scène sonore et surtout avec de bonnes basses.

J'écoute de tout. De l'électro au classique, en passant par la world (beaucoup), la pop, le jazz avec un faible pour les chanteurs et surtout les chanteuses de jazz et les percussions. et je trouve qu'un ensemble de percussions est très difficile à rendre comme le cd d'O-zone percussions. Mais j'ai eu de belles sensations sur des Vénus acoustics. Tout y était. A quel prix aussi. :oops:

Ma pièce fait 23 m2. J'ai une platine Jolida music van qui est vraiment excellente sur tout. Un classic 16 en El 34 2X20 W : Très dynamique, vivant, beau timbre mais manquant de jus pour des enceintes à faible rendement. L'ampli, à la longue je le changerais pour plus gros comme un Cayin 500 d'occase dont l'écoute m'a beaucoup plus.

Mon budget 1500 euros. C'est pourquoi je compte m'orienter vers de l'occase.

Dernièrement j'ai fait plusieurs écoutes. Celles qui m'on séduit mais hors budget en neuf, ce sont les Venus Acoustique, les Divatech cl 28, les Proac 25 (mais mon ampli ne les drivera pas), une autre paire en écoute chez Magma, mais oublié les rèfs à 2000 euros la paire. Peut-être les audio prestige 4. Mais vraiment pas certain.

Ensuite j'ai écouté des Klipsh (les petites de la nouvelle gamme, pas mal mais manque de basses) GKF Ariane. Première écoute de HR et ça m'a bien plus. Les Arianes, quelle vie ! j'ai vraiment beaucoup aimé. L'energie et de celle que je recherche. Mais le HR semble difficile à mettre en place et je n'ai pas fait beaucoup d'écoute de ce genre de chose.

Ce que j'ai écouté et qui ne m'a pas convaincu (sacahnt que les associations font la différence comme d'hab), JMLab 936 (trop en bas, un peu étoufées), Vienna acoustic Beethoven, Apertura (que du medium), Kelinac 501 (manque de basses), Davis Acoustic César (mal équilibrées), Qef, Dynaudio (trop gourmande), Waterfall (les transparentes).

Autres pistes le DIY. Mais à partir de choses existantes car je n'ai ni les compétences ni le temps de mettre au point des enceintes. Je suis bricoleur et j'ai un ami menuisier qui pourra m'aider à faire des caisses dans son atelier et je sais manier le fer à souder. C'est tout.

J'ai pu écouter des enceintes François H qui a une démarche personnelle et qui donne des enceintes très transparentes et dynamiques. Mais peut-être un manque dans le registre des basses. Il y a aussi de nombreux Kit HR sur la place et autres rendements.

L'énoncé du problème est un peu long mais relativement exhaustif pour que les bonnes âmes d'ici puissent au mieux m'éclairer et me poser des questions que je me suis peut-être pas posées pour me guider dans mon choix.

Merci à tous de me consacrer un peu de temps et de votre expérience.

Evidemment s'il y a un mécenne dans la salle, il peut me faire un don conséquent et je lui érigerais un autel devant lequel je me prosternerais tous les matins du monde. :D

Bonne journée.
Dernière édition par Diédy le 22 Oct 2006 1:09, édité 1 fois.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 21 Oct 2006 12:09

salut,

tu es mure pour les TAD (HR & DIY);
un petit lien;

http://audio.colab.be/tad/tad.html

@+
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 21 Oct 2006 12:25

ah! au fait, TAD veut dire;

Terriblement Accroc tu Deviendras
:wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 21 Oct 2006 15:48

Diédy a écrit:Je suis bricoleur et j'ai un ami menuisier qui pourra m'aider à faire des caisses dans son atelier et je sais manier le fer à souder.
Une bonne piste à priori, une bonne partie des diyeurs ont surement commencé avec moins d'atouts.
Mais il te faut être sûr de ta motivation et avoir conscience que ça ne coutera pas forcément moins cher qu'une bonne occas.
Vanne d'air a écrit:1. Se demander, pourquoi on veut faire du DIY ? si c'est pour faire moins cher que le tout fait par un autre, il faut déja s'arrêter.

Pour bien d'autres conseils aux apprentis diyeurs c'est ici.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Oct 2006 16:32

l'aventure DIY ne m'attire pas dans le sens faire Mon enceinte. J'en suis incapable et j'ai conscience qu'il ne faut pas juste prendre des HP avec de belles courbes faire une boîte et un filtre assisté par ordinateur et le tour est joué. Je n'ai ni le matos et surtout ni l'oreille pour sentir précisément ce qui ne va pas en voulant le corriger. Je pourrais avoir des manques sans pouvoir les préciser à la frèquence juste.
Mais j'ai aussi conscience que quand on achète une enceinte de marque on achète pas qu'un savoir faire mais tout ce qui va avec l'économie d'entreprise et les marges de chaques intermédiaires. Et quand on voit les composants dans certains filtres HDG, on se dit qu'on nous prend pour des Bobos.

A vrai dire c'est en rencontrant François H et sa philosophie que je me suis dit pourquoi pas. Je n'ai pas lesmoyens de m'acheter de bonnes enceintes comme les Cl 28 ou les Venus alors peut-être que des kits ou des models DIY déjà éprouvé permettent de s'approcher de ses bonnes enceintes à moindre frais.

Mais si le DIY revient aussi cher que de l'occase à qualité égale donc ce sera de l'occase. A condition de trouver ce qui s'approche de ce que j'aime et dans mon budget. Et là aussi j'ai besoin de l'expérience des uns et des autres car à Clermont, il n'y a plus de mag Hifi.
Il y a une semaine je suis passé par Strasbourg et Paris et j'ai fait un max d'écoute en découvrant des marques dont j'avais entendu parlé.

Si j'avais l'argent je m'achéterais des divatech CL 28 mais 4000 euros. Là c'est trop.

Mais le haut rendement m'attire car il y a une belle énergie qui me rappelle les concerts et les salles de répètes enfumées.

Touriste merci pour le lien Tad, mais je recherche des kits clé en main comme propose la maison du HP ou HP systèms. J'irais bien écouter l'Alphée d'ailleurs.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 21 Oct 2006 17:46

Faire du DIY sur des produits déjà finalisés est une bonne solution. J'ai commandé mon deuxieme kit coax chez musikit et j'en suis très content. Ils font aussi des colonnes magnesium qui devraient plus correspondre à ce que tu recherches au niveau de la puissance dans les graves pour 1000 euros.
Les filtres sont fait par un ancien ingenieur de chez Ellipson : donc bien mieux que ce que je pourrais jamais faire. Je me contente de tweaker la menuiserie en essayant de faire quelques améliorations : parois non paralléles ...

Pour ce qui est de Clermont, etant ton voisin (montluçon) je comprends ta deception :elle est mienne.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Oct 2006 18:00

t'as un lien de musikit?
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 21 Oct 2006 20:32

attention! les TAD c'est du définitif, quasiment. la caisse pour le 38 cm est basique, tu pose dessus leur pavillon en bois avec la compression qui va bien et je crois même qu'ils vendent un filtre prévu pour et roule Raoul :wink:
quand aux Alphées :cry: :oops: :roll:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 21 Oct 2006 21:33

Si tu n'as rien contre les basses et le DIY...

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169927642

Le seul problème c'est qu'elles sont inférieures au budget que tu t'es fixé... :wink:
Si tu veux des renseignements émis par d'autres que le propriétaire contacte également
Teiki Arii
Mightydwarf
Siezen ou Siezien

:wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Oct 2006 21:56

Ah le DIY, un monde passionnant :lol: :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 21 Oct 2006 22:44

yijing a écrit:Si tu n'as rien contre les basses et le DIY...

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169927642

Le seul problème c'est qu'elles sont inférieures au budget que tu t'es fixé... :wink:
Si tu veux des renseignements émis par d'autres que le propriétaire contacte également
Teiki Arii
Mightydwarf
Siezen ou Siezien

:wink:


Merci Yijing, j'avais déjà lu le post sur l'Elis. Mais 85 de rendement trop peu pour moi. Pour mon ampli je pense que descendre en desous de 90db sous 8 ohms n'est pas raisonnable. De plus j'avais lu que pour les musiques qui pulse c'était pas au mieux.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 21 Oct 2006 22:46

ggta a écrit:Ah le DIY, un monde passionnant :lol: :wink:


Ggta, tu es très content toi de tes enceintes diy? Et niveau basses c'est comment? Je me dis qu'un 21 cm c'est toujours un peu court. Mais que d'apriori pour le néofrite que je suis. Les Cl 28 en ont deux et les basses sont cartons. Mais ils ont bossé un concept mach machinchose.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 21 Oct 2006 22:47

le touriste a écrit:attention! les TAD c'est du définitif, quasiment. la caisse pour le 38 cm est basique, tu pose dessus leur pavillon en bois avec la compression qui va bien et je crois même qu'ils vendent un filtre prévu pour et roule Raoul :wink:
quand aux Alphées :cry: :oops: :roll:


38 cm HR dans 23 m2 est-ce raisonnable??? Beaucoup m'ont dit que non? T'as des liens vers des projets Tad?

Qu'est-ce tu reproches aux alphées ?

As-tu écouté les Arianes de gkf aussi ?
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 21 Oct 2006 23:17

Diédy a écrit:
ggta a écrit:Ah le DIY, un monde passionnant :lol: :wink:


Ggta, tu es très content toi de tes enceintes diy? Et niveau basses c'est comment?


Très content. Elles m'enchantent en ce moment même. 8) Mes 21 cm sont les même que Francois.H et justement j'aime beaucoup leur basses. Ce n'est pas un 38 cm mais c'est nettement mieux qu'un 17. Il leur faut juste un peu de courant, rien de dramatique non plus.

L'idéal étant pour moi la trois voies (25 ou 30 cm dans le bas) avec toujours cette même qualité de hps :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 22 Oct 2006 0:03

Diédy a écrit:
le touriste a écrit:attention! les TAD c'est du définitif, quasiment. la caisse pour le 38 cm est basique, tu pose dessus leur pavillon en bois avec la compression qui va bien et je crois même qu'ils vendent un filtre prévu pour et roule Raoul :wink:
quand aux Alphées :cry: :oops: :roll:


38 cm HR dans 23 m2 est-ce raisonnable??? Beaucoup m'ont dit que non? T'as des liens vers des projets Tad?

Qu'est-ce tu reproches aux alphées ?

As-tu écouté les Arianes de gkf aussi ?


j'ai vécu une vingtaine d'année avec des 38 Tannoy chargés par 240l dans 18 m2.

pour les alphées fait une recherche :wink: dans le même genre je prendrais le hdg davis avec le 20tk8, un 40rca et le tw26k2f; certainement plus homogêne.

au sujet des gkf, les boomers avec un chassis en tole emboutie, très peu pour moi.
rien à voir avec les TAD.à la limite prends des Tannoy hdg.

voir aussi sur ebay, il y traine quelques Altec de temps en temps et autres JBL.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message