Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Nouveau désentrelaceur cinemateq avec DNM

Message » 03 Nov 2006 10:50

Ce nouveau désentrelaceur de la firme cinematiq intégrera le DNM cher à fafa dudu. Il sera présenté ce week-end au Beamertreff de KAARST.

Info ici :

http://www.grobi.tv/opencms/seiten/neui ... l/bt5.html

Je ne crois pas me souvenir que des désentrelaceurs intégraient cette fonction jusqu'à présent, je me trompe ?
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 05 Nov 2006 10:58

il me semble que non,

et même tous les écrans plats Philips n'avaient pas le DNM
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 05 Nov 2006 11:01

Merci alfa :)
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 05 Nov 2006 12:09

J'espère qu'ils ont au moins rajouté les fonctionnalités suivantes :

- désentrelacement correct de la HD (Per-pixel motion adaptative pour la vidéo et 3:2 et 2:2 inverse telecine pour les films)
- sortie en 24,48 ou 72hz pour les sources films

Quand je vois les fonctionnalités mises en avant pour leur dernier scaler, je me dit qu'ils s'adressent plutôt à celui qui n'y connait rien et qui à les moyens (je ne retrouve pas du tout les préoccupations des gens qui savent ce qu'ils attendent d'un scaler : ce que je retrouve sur les sites Lumagen, DVDO et autre PMS)

site cinemateq a écrit:The top highlights

- 4 scalable HDMI inputs with full HDCP support and 7 SDTV inputs
- digitally scaling of SDTV (480p/576p), HDTV (720p, 1080i) and PC formats
- 1080p output via HDMI and DVI
- audio switching for 4 HDMI and 5 S/PDIF audio inputs to 2 digital audio- and 1 HDMI output
- srecwable HDMI plugs for cinemateq HDMI cables


- 4 entrées HDMI -> Ok, ça c'est plutôt positif (le seul problème c'est qu'on ne sait pas quel type de désentrelacement il fait dessus...)
- mise à l'échelle "numérique" de tous les signaux en entrée -> ?!?!? C'est quand même ce que l'on attend d'un scaler ?!?!? C'est comme si je mettais en avant pour mon téléviseur le fait qu'il sait afficher une image !!! Tous les scalers dont je parle dans la synthèse le font (sauf le Iscan HD sur le 720p/1080i/1080p en entrée DVI, mais je ne suis même pas sur qu'il soit encore distribué)
- audio switch -> OK, tous les scalers ne le font pas, mais ca va se généraliser et ce n'est quand même pas la fonction première d'un scaler...
- entrées HDMI à vis ! -> Super, c'est effectivement une très bonne idée ! Mais seulement voila, ce n'est pas un standard et ca ne sera intéressant que si l'on dispose également d'une source Cinemateq et d'un diffuseur Cinemateq !?!?


Je pense qu'ils ont un réseau de revendeurs qui fonctionne bien et que du coup ils ne se préoccupent pas du tout de "nous" : les passionnés intervenant sur ce sujet dans les forums hcfr, avforums et avsforum...

Ces appareils sont trop "boite noire" pour moi...

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 09 Nov 2006 21:03

up...

Alors des nouvelles sur ces nouveaux scalers ?!?

Toujours rien sur le site de cinemateq...

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 09 Nov 2006 22:42

pchc vs scaler dnm : MIAM ! la suite au prochain n° :mdr:
manureva45
 
Messages: 920
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline

Message » 09 Nov 2006 22:43

Si il y des nouvelles mais rien de transcendant sur les forums allemand. Juste des impressions visuelles de participants au beamertreff.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 21 Nov 2006 13:24

Mithrandir
 
Messages: 226
Inscription Forum: 09 Jan 2004 17:41
Localisation: Lutèce
  • offline

Message » 21 Nov 2006 14:20

Merci pour le lien.

C'est donc essentiellement un désentrelaceur de sources SD !

Avec deux entrée : une YUV et une SDI prenant en entrée un signal SD 480i/576i
Et une sortie DVI sortant un signal 480p/576p (il y a également une sortie by-pass SDI).

Il utilise la technologie DNM de Philips.

Ca permet donc "seulement" d'avoir du DNM sur les diffuseurs non Philips.

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 21 Nov 2006 14:49

Exactement, j'ai un graveur Philips déjà ancien qui fait la même chose avec une puce Falconic pour le DNM qui est désactivable (sortie progressive en VGA ou entrelacée sur BNC/Péritel).

Tout ça peut être aussi fait sur un PCHC avec WinDVD.

A réserver aux accrocs de la fluidité en 50i/s (pour moi, c'est des fois oui, des fois non, selon les programmes regardés).
Mithrandir
 
Messages: 226
Inscription Forum: 09 Jan 2004 17:41
Localisation: Lutèce
  • offline

Message » 22 Nov 2006 13:34

Plus d'infos et des photos sont disponibles ici :

http://www.meinheimkino.com/thread.php?threadid=7874
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 22 Nov 2006 20:34

les photos ça va :wink:

mais ils en disent "quoi" dans ce forum stp ?
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 22 Nov 2006 20:43

Trop long à traduire, mais en résumé il y a les pour et les contre de l'effet visuel DNM. Bref comme ici ;)
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

picture motion optimizer

Message » 01 Déc 2006 15:59

S'apres ce que j'ai vu sur le site, ce n'est pas un scaler ! ils conseillent meme de le connecter a un picture optimizer (d'ailleurs il ne fait pas du tout le travail d'un scaler)

Je pense que c'est un appareil complementaire au scaler qui travaille sur la fluidite de l'image.
Il faudrait le voir en action :lol:

Maintenant est-ce que ca vaut la peine d'avoir 2 appareils distincts ?

Surtout que comme les entrees sont limitees (YUV et sdi) ca veut dire qu'il faudrait eventuellement faire modifier un lecteur HD en sdi pour pouvoir en beneficier...

Dans tous les cas, une chaine numerique avec un lecteur dvd en sdi connecte a cet appareil puis au cinemateq ou un autre scaler pourrait potentiellement donner une image magnifique !

Bon ce n'est pas une solution pour laquelle on cherche le rapport qualite-prix non plus :D
ricou
 
Messages: 261
Inscription Forum: 16 Avr 2002 15:25
  • offline

Message » 27 Jan 2007 0:16

cinemateq motion optimizer I, en test dans LAL N°128 par Gilles Gérin

confirmation du DNM, du 576p (ou 480p) max out, DVI-D non hdcp,
quant au prix indicatif 1395 € :o :-?

appareil apparemment super efficace :

Gilles Gérin a écrit:......Optimizer est le seul à transformer réellement l'expérience de visionnage sans discussion possible. En effet, les mouvements de caméra ou d'objets à l'écran qui saccadent et sont flous deviennent fluides et nets. Résultat : une impression de profondeurs totalement vertigineuse, mais aussi de proximité absolument inédite limite inquiétante d'ailleurs tant cette fluidité et cette netteté dans les mouvements donnent une présence au premiers plans........"

"....pour opérer en temps réel, l'Optimizer embarque en effet un processeur équivalent à 9 Pentium 4 à 1 Ghz travaillant en parrallèle !....."

".....attention on aime ou on déteste le rendu visuel : il n'y a pas vraiment de juste milieu......."


article complet et tous les détails dans la revue
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo